Citation (akiko_12 @ 19/05/2010, 19:29)
Sauf que les vieux sages sont toujours amenés à
se sacrifier pour que les jeunes puissent faire leurs preuves, de plus l'archétype du vieux sorcier/vieux sage peut se retrouver dans des tas d'histoires, depuis Chrétien de Troyes avec ses ermites au XIIe siècle, jusqu'à Gandalf et j'en passe.
Les héros sont toujours nécessairement des orphelins, il n'y a qu'à regarder dans les romans ou toutes les meisaku qui en sont adaptées type Rémi sans famille, Princesse Sarah, le Petit Lord, citons les trois quart des héros de Clamp etc, tout simplement parce que c'est plus facile de créer un héros sans attaches. Les trois quarts gardent des signes distinctif de leur passé, souvent pour qu'ils puissent renouer avec, médaillons, mouchoir, linge de naissance (tiens ça me fait penser à Moïse, c'est-y pas vieux…), bijoux, parfois malformations, tatouages…
Quant à la composition du groupe, sans même avoir à réfléchir je pense déjà aux Cités d'Or, groupe composé lui-aussi d'orphelins d'ailleurs, qui portent en signe distinctif un médaillon du soleil, qui les rattachent à des enjeux politiques avec la conquête de l'Amérique Latine par les Espagnols, et carrément à l'avenir de l'humanité avec le Grand Héritage.
Bref, tout ça pour dire que des similitudes on peut en trouver entre tout et n'importe quoi, tout a déjà été inventé. Je suis surprise qu'on puisse comparer une histoire de ninja du Japon dans un moyen âge fantaisiste à une histoire d'écoliers sorciers de Grande Bretagne, je pensais que le sport commun était de le comparer à Dragon Ball.
C'est vrai après tout on s'en fout que deux des plus grands succès auprès de la jeunesse aient en commun de grandes lignes dépassant celles qui sont communes à toutes les œuvres initiatiques…
Oublions donc les similitudes évidentes entre Poudlard et Konoha, celles entre Voldemort et Orochimaru, celles entre les héros, celles entre les mentors…
Désolé, je m'agace, mais dès qu'on compare deux titres (surtout quand l'un des deux est apprécié et pas l'autre) on a l'impression qu'on est ridicule. Et on nous balance des phrases sentencieuses façon “Les héros sont toujours nécessairement des orphelins”, genre je ne sais pas que c'est une caractéristique commune à pas mal de héros…
Mais il y en a tant que ça des héros orphelins marqués physiquement en ayant reçu une force de leur ennemi (en plus d'avoir causé leur défaite -plus directement dans un cas que dans l'autre, mais l'idée est la même) lors de l'assassinat de leur parents quand ils étaient bébés, il y en a toujours autant ? Et qui se baladent par groupe de trois ? Et qui ont le même age ? Et qui étudient une chose qui nous fait fantasmer ? Et dont le mentors -proches sur pas mal de points- étaient professeurs des méchants -proche sur pas mal de points aussi- ? Et qui vivent dans un lieu où ils se sentent protégés, tout en ayant conscience de la dangerosité de l'extérieur ?
Alors que d'un côté l'un soit ninja et de l'autre magicien… (Ce qui au passage n'est pas exactement une différence puisque ce sont des statuts assez proches – un magicien et un ninja sont des surhommes – et ils sont tous les deux apprentis dans leur art)
Si on prend les points un par un, on trouvera toujours d'autres exemples, que c'est un cliché commun, mais l'ensemble des ressemblances alors que ces deux titres sont d'énormes succès a de quoi interpeller. (Et ce n'est pas une accusation de triche, quand on lit Naruto on n'a pas le même sentiment que quant on lit Harry Potter et c'est le plus important. Mais ce n'est pas parce que ça ne saute pas au visage lors de la lecture qu'il n'y a pas des ressemblances importantes entre deux titres… Et je ne dis pas non plus que ces ressemblances sont dues à une appropriation de la substance de Harry Potter par Kishimoto. Je ne sais même pas s'il avait lu Harry Potter quand il a commencé Naruto.)