Soul Eater et les (bons) manga de sorciers, magie, pouvoirs surnaturels.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)

Posté dans : Manga & BD

• Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286424

Citation (Baklael @ 19/05/2010, 18:05)
    Naruto il y a des axes très ressemblants : On en a déjà parlé sur le forum.Pour résumer il y a : la ressemblance entre les méchants, le groupe de trois jeunes héros (même age, même composition deux garçons, une fille), le côté orphelin, la marque des héros (cicatrice et sceau – on peut aussi parler des moustaches de naruto signe distinctif simple comme la cicatrice en éclair et rappelant le passé du héros) laissée par le meurtrier de leur parents quand ils étaient bébés et d'autres choses encore comme la composition du monde. D'un côté une école à part ayant une place particulière dans le pays et un pouvoir important. De l'autre un village qui est la principale puissance militaire du pays. Dans les deux cas il y a des tentatives d'ingérence de la politique du pays dans le lieu privilégié, dirigés dans les deux cas par un vieux sage qui se sacrifiera pour l'avenir.

Sauf que les vieux sages sont toujours amenés à se sacrifier pour que les jeunes puissent faire leurs preuves, de plus l'archétype du vieux sorcier/vieux sage peut se retrouver dans des tas d'histoires, depuis Chrétien de Troyes avec ses ermites au XIIe siècle, jusqu'à Gandalf et j'en passe.
    Les héros sont toujours nécessairement des orphelins, il n'y a qu'à regarder dans les romans ou toutes les meisaku qui en sont adaptées type Rémi sans famille, Princesse Sarah, le Petit Lord, citons les trois quart des héros de Clamp etc, tout simplement parce que c'est plus facile de créer un héros sans attaches. Les trois quarts gardent des signes distinctif de leur passé, souvent pour qu'ils puissent renouer avec, médaillons, mouchoir, linge de naissance (tiens ça me fait penser à Moïse, c'est-y pas vieux…), bijoux, parfois malformations, tatouages…
    Quant à la composition du groupe, sans même avoir à réfléchir je pense déjà aux Cités d'Or, groupe composé lui-aussi d'orphelins d'ailleurs, qui portent en signe distinctif un médaillon du soleil, qui les rattachent à des enjeux politiques avec la conquête de l'Amérique Latine par les Espagnols, et carrément à l'avenir de l'humanité avec le Grand Héritage.

Bref, tout ça pour dire que des similitudes on peut en trouver entre tout et n'importe quoi, tout a déjà été inventé. Je suis surprise qu'on puisse comparer une histoire de ninja du Japon dans un moyen âge fantaisiste à une histoire d'écoliers sorciers de Grande Bretagne, je pensais que le sport commun était de le comparer à Dragon Ball.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286425

Oui, le fait est que le thème est loin d'être l'invention de Rowling ! ceci dit, Harry Potter par son succès a pu stimuler l'intérêt de certains mangaka (ou de leurs tantô éditoriaux, n'oublions pas le rôle de ces gens).
    Dans les manga de sorcellerie, démons, vampires, etc., il y a Chibi Vampire ou kèk chose comme ça (pas sûr du titre).
    Il y a aussi Stray Little Devil, que j'ai et apprécie fort : c'est drôle, inventif, superbement dessiné et ça tient en 5 volumes. Tiens il semble que l'auteur, Mori Kotaro, contribue à Gurren Lagann sous le nom de Morikota ?

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286426

Citation (akiko_12 @ 19/05/2010, 19:29)
    Sauf que les vieux sages sont toujours amenés à se sacrifier pour que les jeunes puissent faire leurs preuves, de plus l'archétype du vieux sorcier/vieux sage peut se retrouver dans des tas d'histoires, depuis Chrétien de Troyes avec ses ermites au XIIe siècle, jusqu'à Gandalf et j'en passe.
    Les héros sont toujours nécessairement des orphelins, il n'y a qu'à regarder dans les romans ou toutes les meisaku qui en sont adaptées type Rémi sans famille, Princesse Sarah, le Petit Lord, citons les trois quart des héros de Clamp etc, tout simplement parce que c'est plus facile de créer un héros sans attaches. Les trois quarts gardent des signes distinctif de leur passé, souvent pour qu'ils puissent renouer avec, médaillons, mouchoir, linge de naissance (tiens ça me fait penser à Moïse, c'est-y pas vieux…), bijoux, parfois malformations, tatouages…
    Quant à la composition du groupe, sans même avoir à réfléchir je pense déjà aux Cités d'Or, groupe composé lui-aussi d'orphelins d'ailleurs, qui portent en signe distinctif un médaillon du soleil, qui les rattachent à des enjeux politiques avec la conquête de l'Amérique Latine par les Espagnols, et carrément à l'avenir de l'humanité avec le Grand Héritage.

Bref, tout ça pour dire que des similitudes on peut en trouver entre tout et n'importe quoi, tout a déjà été inventé. Je suis surprise qu'on puisse comparer une histoire de ninja du Japon dans un moyen âge fantaisiste à une histoire d'écoliers sorciers de Grande Bretagne, je pensais que le sport commun était de le comparer à Dragon Ball.

C'est vrai après tout on s'en fout que deux des plus grands succès auprès de la jeunesse aient en commun de grandes lignes dépassant celles qui sont communes à toutes les œuvres initiatiques…

Oublions donc les similitudes évidentes entre Poudlard et Konoha, celles entre Voldemort et Orochimaru, celles entre les héros, celles entre les mentors…

Désolé, je m'agace, mais dès qu'on compare deux titres (surtout quand l'un des deux est apprécié et pas l'autre) on a l'impression qu'on est ridicule. Et on nous balance des phrases sentencieuses façon “Les héros sont toujours nécessairement des orphelins”, genre je ne sais pas que c'est une caractéristique commune à pas mal de héros…

Mais il y en a tant que ça des héros orphelins marqués physiquement en ayant reçu une force de leur ennemi (en plus d'avoir causé leur défaite -plus directement dans un cas que dans l'autre, mais l'idée est la même) lors de l'assassinat de leur parents quand ils étaient bébés, il y en a toujours autant ? Et qui se baladent par groupe de trois ? Et qui ont le même age ? Et qui étudient une chose qui nous fait fantasmer ? Et dont le mentors -proches sur pas mal de points- étaient professeurs des méchants -proche sur pas mal de points aussi- ? Et qui vivent dans un lieu où ils se sentent protégés, tout en ayant conscience de la dangerosité de l'extérieur ?

Alors que d'un côté l'un soit ninja et de l'autre magicien… (Ce qui au passage n'est pas exactement une différence puisque ce sont des statuts assez proches – un magicien et un ninja sont des surhommes – et ils sont tous les deux apprentis dans leur art)

Si on prend les points un par un, on trouvera toujours d'autres exemples, que c'est un cliché commun, mais l'ensemble des ressemblances alors que ces deux titres sont d'énormes succès a de quoi interpeller. (Et ce n'est pas une accusation de triche, quand on lit Naruto on n'a pas le même sentiment que quant on lit Harry Potter et c'est le plus important. Mais ce n'est pas parce que ça ne saute pas au visage lors de la lecture qu'il n'y a pas des ressemblances importantes entre deux titres… Et je ne dis pas non plus que ces ressemblances sont dues à une appropriation de la substance de Harry Potter par Kishimoto. Je ne sais même pas s'il avait lu Harry Potter quand il a commencé Naruto.)

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286427

Citation (Baklael @ 19/05/2010, 21:21)
    Désolé, je m'agace

Ben y'a vraiment pas de quoi (la classe, je suis “sentencieuse” *_* !!!)

Citation (Baklael @ 19/05/2010, 21:21)
    Oublions donc les similitudes évidentes entre Poudlard et Konoha

Poudlard : une école de magie en Grande-Bretagne
    Konoha : un village caché de ninja au Japon
    -> Ressemblance évidente, non ?

Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?

Trève de plaisanterie, je me demande à présent où se situe mon mignon petit Miharu de Nabari dans ton échelle des “similitudes” ! Nabari ce vil ersatz de Naruto lui même pompé sur HP, Miharu cet orphelin qui détient en lui le surpuissant Shinrabanshou qui a l'apparence d'une femme démoniaque et causa indirectement la mort de ses parents. Il fait du ninjutsu (magie !) avec son copain Kouichi et sa pote la gentille Ranmei, dans le monde caché de Nabari (monde des ninja) lui même intégré au monde réel… Et en plus, il est brun aux yeux verts, argh le plagiat d'HP !!

Non Miharu, ne t'enfuis pas, reviiiiiiiieeeeeeeeennnns T_T ? !!!

Et au fait, saviez vous qu'aujourd'hui est sorti D.Gray-man 19 ?! D.Gray-man cette honteuse copie de Harry Potter avec un anglais orphelin qui a des supers-pouvoirs et une marque bizarre sur le front et l'oeil et a en lui l'âme d'un type surement peu recommandable !!! Il habite dans un château gothique et combat un type méchant dont les comparses se déclarent supérieurs au reste de la vile humanité !! En plus au début il n'a que deux “amis”, un gars Kanda et une fille sympa Lenalee, heureusement qu'après il rencontre d'autres gens !

😂 Cela dit j'admets, trouver des “similitudes” entre tout et plus encore, c'est un sport rigolo (de jouer avec tous les mots / De la formule pour finir par Pepelato)

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286428

Eh bien voilà un débat houleux, mes aïeux (oui ça craint mais ça rime aussi)!
    Akiko, le lien entre Poudlard et Konoha, c'est l'école! L'école de sorcellerie d'un côté et l'académie des ninja (pas celle de Nicolas/Nikumaru) de l'autre…De plus Baki a raison quand il parle de la position de Poudlard au niveau national, les cinq grands pays ont leur village caché et dans HP on sait qu'il n'y a qu'une école par pays (dont on connaît les trois plus grandes, Poudlard, BeauxBâtons et Durmstrang), en passant, bravo Baki, je n'y avais jamais songé!
    Et je ne continuerai pas à sortir des exemples évidents, Baklael l'a fait admirablement!
    Ne sois pas de mauvaise foi, je n'ai jamais inclu DGrayman dans la liste, même si j'y ai pensé ! En fait DGrayman partage plus de points communs avec Fullmetal Alchemist, mais c'est pas le sujet.
    Et puis ne connaissant Nabari que de réputation, je trouve qu'effectivement on peut aussi le rapprocher de HP!
    Te sens-tu insultée? Y a vraiment pas de quoi, Harry Potter ferait un excellent manga, personne ne l'utilise pour dénigrer les séries qui s'en inspirent!
    D'ailleurs, Kishimoto a bien souvent pompé des plans entiers de films à spectacle (Matrix Reloaded, Le Seigneur des anneaux, entre autres…) sans qu'on ne puisse l'accuser de quoi que ce soit, tant que c'est bien fait, y a pas de mal à ça non?

Lord Yupa, tu as raison, Rowling n'est pas la première, loin de là, le fait est que le succés “insolent” de Harry Potter coïncide étrangement avec un nouveau type de manga qui semblent s'en inspirer plus ou moins fortement.

Pour finir, Baki je te remercie de m'avoir épargné des tartines de textes, on est vraiment sur la même longueur d'ondes, tu sens qu'il se passe quelque chose? En tout bien tout honneur bien sûr, mais si j'étais homo, je crois que je te dirais: “qu'est-ce qui nous arrive?” 😂
    Et puis pour Darren Shan, oui tu as raison on peut le mettre dans les influences, tout compte fait.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286429

T'inquiète Feanor, de mon côté tout ça me fait bien marrer 😂 !! Je trouve simplement très vain de vouloir rapprocher certains titres de d'autres en oubliant ce qui fait précisément toutes leurs différences pour servir un argumentaire déjà arrêté dans tous les cas. Par exemple pour l'école de Ninja de Konoha, il serait facile de contrer en mentionnant le nombre incalculable de manga et d'anime se passant des des écoles de tout et n'importe quoi, les écoles de Ninja ne faisant pas exception (cf la bonne vieille Académie des Ninja que tu cites d'ailleurs). Quant au rôle politique d'un village caché, étant donné que les ninja sont par définition des mercenaires servant à des fins politiques d'espionnage, il me semble que ça coule de source. Mais bon je vais m'arrêter là car vous avez bien compris ce que je voulais dire 😛
    Et je te confirme que malgré son pitch de base Nabari n'a vraiment rien à voir avec Naruto et encore moins avec HP.

Je pense que globalement même si HP a peut-être incité à refaire des manga avec des écoles de magie comme peut-être Negima ou MxZero (et encore, là aussi ce n'est vraiment que le postulat de base “école de magie” qu'il y a en commun), pour les autres plus sombres comme Soul Eater vous oubliez la tendance goth/goth loli qui a fait ressortir pas mal de concepts occidentaux de derrière les fagots (la mort, l'âme, les châteaux goth à l'européenne, créatures fantastiques, magie et sorcellerie, fantômes/revenants vs exorcistes/dieux de la mort etc…). Ceci s'accompagnant au Japon avec un intérêt renouvelé depuis un certain temps pour certaines choses plus “traditionnelles” comme les Yôkai, Shinigami, et peut-être aussi les ninja avec leur vision fantasmée (maitrise des éléments etc)…
    Si par exemple vous me disiez là tout de suite que c'est à cause de Twilight qu'il y a des tas de manga sur les vampires en ce moment, je dirais que le succès de cette saga n'y est sans doute pas étranger mais certainement pas responsable, puisque la tendance goth loli est déjà en plein dans ce genre d'histoires et qu'un titre comme Twilight tombe “à pic” pour recevoir un écho favorable.
    Dans tous les cas, même sans l'influence goth l'intérêt pour le fantastique, la magie et les sorciers façon occidentale a toujours été là (même chez Miyazaki), on ne compte plus le nombre de Magical girls et de fillettes qui font de la magie, volent sur des balais… Et ce, bien avant le passage de HP (d'ailleurs ça m'avait fait mal à la sortie de Kiki – qui était sortie en même temps quasiment qu'un HP – car cette fillette en robe noire sur un balai ça faisait déjà “réchauffé de Harry Potter” pour le commun des mortels… Injustice).

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286430

Et bien encore une fois Akiko, il s'agit d'une concordance de temps ,ni plus ni moins.
    Comparons ce qui est comparable, et si ça ressemble à un croissant, que ça a la couleur d'un croissant, la forme d'un croissant et le goût d'un croissant, je ne vais pas me mettre à dire que c'est un hippopotame que j'ai mangé!
    Twilight est beaucoup trop récent que ce soit en roman ou en film pour qu'on puisse lui trouver une quelconque paternité aux manga de Vampire, évidemment, tout au plus peut-on effectivement constater la recrudescence d'éditions françaises de manga du genre (et de romans aussi) depuis le succés de la franchise.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286431

J'ai répondu à une partie de ce qui a été dit plus haut ici histoire d'aller un peu plus loin et de ne pas embrouiller le topic. (Cela dit, je n'y ai pas parlé des masses des influences maintenant que j'y pense. On verra quelle tournure prendra la discussion).

Sinon je reviendrai bien sur Soul Eater que je trouve de très bonne facture quoique manquant un peu d'intensité. Surement le côté “mission” du manga. (Une histoire = une mission, je trouve cela un peu limitatif).

Mais ça reste très agréable et mon petit plaisir ce sont les noms des attaques toujours pleines de jeux de mots assez savoureux mais que les traducteurs doivent maudire ! (Bazoocanne à pêche, Mathémagie… Je suis fan ! 😂 )

Sinon concernant les influences de Soul Eater, ce n'est pas parce que l'influence gothique est évidente, que celle d'HP n'est plus valable, non ? Le rapport Shibusen/Poudlard est encore plus évident que celui entre Konoha et Poudlard. Après comme Kishimoto, Atsushi Ohkubo dispose de sa vision personnelle (plus encire que Kishimoto en fait) qui apporte quelque chose.

Détail amusant, Soul Eater s'inspire aussi de Naruto avec le personnage de Black Star (comme le disait justement AL une espèce de caricature de Naruto). La boucle est bouclée ! 😂

Bref, le tome 9 est sympathique mais je préfèrerais un peu plus de continuité plutôt que ce découpage en missions qui fait perdre beaucoup de fluidité…

Eibon a carrément la surclasse à la fin du tome (mais je pressens un personnage vraiment très loufoque justement à cause de cette présentation classe !) et la survie de Médusa est finalement une bonne chose (on n'est pas dans une simple opposition entre deux camps mais il y en a un troisième qui met un peu le bordel dans tout ça !) Et j'ai apprécié le “voyeurisme légendaire ! 😂

PS : Feanor, mais… Mais… Mais c'est vrai ! Qu'est ce qui nous arrive ?! Une telle proximité intellectuelle, ça ne peut signifier qu'une seule chose ! Toi aussi tu es complètement crétin ?! 😂 Oh joie ! Enfin un partenaire de stupidité ! Mes neurones en grèves ont enfin trouvées des amies avec qui partager leurs chipos et leurs merguez devant l'entreprise qu'est mon esprit. Sinon il y a des grillades aussi.

Au fait tes neurones sont plutôt mayo, ketchup ou moutarde avec le barbecue ? Et elles sont nombreuses ? Parce que mon cerveau c'est plutôt une PME qu'une multinationale…

Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #286432

Citation (akiko_12 @ 19/05/2010, 22:33)
    Et au fait, saviez vous qu'aujourd'hui est sorti D.Gray-man 19 ?! D.Gray-man cette honteuse copie de Harry Potter avec un anglais orphelin qui a des supers-pouvoirs et une marque bizarre sur le front et l'oeil et a en lui l'âme d'un type surement peu recommandable !!! Il habite dans un château gothique et combat un type méchant dont les comparses se déclarent supérieurs au reste de la vile humanité !! En plus au début il n'a que deux “amis”, un gars Kanda et une fille sympa Lenalee, heureusement qu'après il rencontre d'autres gens !

Ah non, D.gray-Man n'est pas la copie de HP mais bien évidemment de Pokémon ! La preuve!

Personnellement je vois pas du tout, mais pas du tout le rapport entre Naruto et HP. Il serait facile de rapprocher plein d'animes, de livres et de vidéos en faisant passer tous cela pour du plagiat. Je suis désolée mais entre Konoha (un village) et Poudlard (une école de magie), il y a une grande différence ! Entre le Hokage et Dumbledore, il y a deux personnes très respectées mais l'un est “juste” un grand sorcier et l'autre est le chef politique du pays. Doit-on rappeler que il y a dans HP un ministère de la magie qui, certes, ne fout rien, mais qui régit la politique de Poudlard et de tout le pays ? Si il y avait une véritable concordance voire plagiat entre les deux, Ron ne devrait-il pas être du côté de Voldemort puisque Sasuke va avec Oroshimaru ?

De toutes façons, il y a que très peu de ressemblance entre ces deux titres, il est inutile de continuer de parler sur ce sujet car, à la limite Shibusen serait plus copier sur Poudlard que Konoha !

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286433

Citation (otakugirl @ 23/05/2010, 23:20)
    Ah non, D.gray-Man n'est pas la copie de HP mais bien évidemment de Pokémon ! La preuve!

Personnellement je vois pas du tout, mais pas du tout le rapport entre Naruto et HP. Il serait facile de rapprocher plein d'animes, de livres et de vidéos en faisant passer tous cela pour du plagiat. Je suis désolée mais entre Konoha (un village) et Poudlard (une école de magie), il y a une grande différence ! Entre le Hokage et Dumbledore, il y a deux personnes très respectées mais l'un est “juste” un grand sorcier et l'autre est le chef politique du pays. Doit-on rappeler que il y a dans HP un ministère de la magie qui, certes, ne fout rien, mais qui régit la politique de Poudlard et de tout le pays ? Si il y avait une véritable concordance voire plagiat entre les deux, Ron ne devrait-il pas être du côté de Voldemort puisque Sasuke va avec Oroshimaru ?

De toutes façons, il y a que très peu de ressemblance entre ces deux titres, il est inutile de continuer de parler sur ce sujet car, à la limite Shibusen serait plus copier sur Poudlard que Konoha !

Euh…

Bon…

Ok, tu n'as pas lu ce qu'on a écrit, hein ?

On parle d'axes, de rapprochements. On ne dit pas qu'ils sont identiques.

Ce n'est pas parce qu'il y a des différences sur la forme que le fond ne se rejoint pas.

Le cas Poudlard/Konoha en est définitivement la meilleure preuve. Premièrement Konoha dans Naruto c'est aussi une école. Tout Konoha est en fait le terrain d'apprentissage des ninjas sortis de leur école primaire avec professeurs (maitres), camarades (membres de l'équipe) et examens. Ensuite j'en parle dans le lien que j'ai mis plus haut, en terme de géopolitique les positions de Konoha et Poudlard sont extrêmement proches. Les deux sont des puissances non négligeables dirigées par une personne. Les villages cachées sont comme les écoles de magies liées à un pays et sous son autorité. Dans les deux cas ce sont les politiciens qui désignent le chef (le Hokage et le Directeur).

Le Hokage de Naruto n'est absolument pas le chef politique du pays. C'est juste “un grand ninja” à la tête de konoha qui n'est que le village caché du pays du Feu. Et lui aussi est soumis aux ordres des politiciens. Cependant dans les deux cas, les deux lieux ont une certaine autonomie.

Désolé, mais ta connaissance de Naruto me semble assez inférieure à ta connaissance de HP !! 😂

Quand à la position de Ron et Sasuke… Nous n'avons jamais dit que c'était un copié-collé. Juste qu'il y a des ressemblances dans les grands axes. Qu'ils faut regarder plus loin que l'allure du lieu ou de la personne et qu'on retrouve des éléments communs aux deux titres dans une proportion (et des éléments importants) plus importante que prévue. Notamment parce que visuellement et sur la forme le lien est inexistant.

ET CE N'EST PAS DU PLAGIAT !!!

Je le dis en capslock pour être clair. Mais cela aussi je l'aborde dans le lien que j'ai mis dans mon message plus haut.

Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #286434

J'ai très bien lu ce qu'il y avait avant, j'ai seulement du mal à comprendre ce que tu essayes de dire !

Dans tout pays il y a un dirigeant et dans toutes écoles il y a un directeur. Et puis dans tout village il y a aussi une école. Je vois pas ce qui a à rapprocher dans cela…
    Ensuite, dans Naruto, le Hokage dirige son pays un minimum. Bien qu'il ait des ordres venant des politiciens, il est maître du pays du feu et il le défend contre les menaces. Arrête moi si c'est faux…
    Ensuite, tes rapprochements entre les persos, les méchants et les sages ne sont basés sur rien, il faut forcément des gentils, un méchants et ses acolytes et un vieux fou pour faire une histoire. Que ce soit une fille et deux garçon ça ne change rien, de toutes façon ça aurait était deux filles et un gars tu aurais trouvé un rapprochement quand même !

Au final le seul lien entre les deux tiendrait sur l'école et sa situation mais là encore je trouve le thème tellement classique qu'il serait logique de ramener tous les animes et manga, avec une histoire tournant autour d'une école, à HP… là sur le coup je pense qu'on pourrait même élargir le sujet sur Soul Eater (école de magie, étrange), Nabari (tiens, ça alors des ninjas, très étrange), MxZero (ça alors encore une école de magie ! Plus qu'étrange là, il y a forcèment un rapport avec HP !)

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286435

Citation (Baklael, dans un autre topic @ 23/05/2010, 21:14)
    Les situations sont les mêmes pour Konoha et Poudlard. (Je te renvoies à ce que disait Feanor, un village/une école par pays et rôle très approchant -dans les deux cas ils forment les jeunes combattants et participent activement à la défense du pays-)

Précisons que Poudlard forme juste des futurs citoyens ordinaires, comme toutes les écoles en fait. Poudlard ce n'est pas l'armée, certains peuvent choisir de devenir Aurors mais ce n'est en aucun cas le but de l'école…

D'ailleurs sérieusement, combien de temps Naruto reste-t-il à l'école ? Un tome sur près de cinquante, avant de passer geinin ?

Mais bon, j'arrête là les frais car moi non plus je ne comprends pas du tout cette volonté de le rapprocher d'HP, mais vraiment (et ce n'est vraiment pas parce que je n'aime pas faire des parallèles, c'est juste que je trouve celui-ci complètement 😉).

Citation (Baklael @ 23/05/2010, 22:33)
    Désolé, mais ta connaissance de Naruto me semble assez inférieure à ta connaissance de HP !!

Mwahahahaha, tu ne sais pas à qui tu t'adresses (ne pas réveiller l'eau qui dort 😂).

Citation (otakugirl @ 23/05/2010, 22:20)

C'est con, mais qu'est-ce que c'est drôle 😂 !!
    “Alors, tu veux devenir Maitre Pokémon ? Mwahahahahaha !!”

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286436

Citation (akiko_12 @ 24/05/2010, 02:23)
    Précisons que Poudlard forme juste des futurs citoyens ordinaires, comme toutes les écoles en fait. Poudlard ce n'est pas l'armée, certains peuvent choisir de devenir Aurors mais ce n'est en aucun cas le but de l'école…

Moui enfin du citoyen ordinaire à qui on apprend à se battre. Moi à l'école je n'ai jamais eu aucun cours de self défense… 😃

Citation
    D'ailleurs sérieusement, combien de temps Naruto reste-t-il à l'école ? Un tome sur près de cinquante, avant de passer geinin ?

Techniquement Naruto est toujours apprenti. Donc toujours à l'école. (Les entrainements avec Kakashi, ceux avec Jiraya tout cela c'est de l'enseignement). Après il n'est plus dans un cadre scolaire, mais durant toute la première partie c'est kif-kif. Les élèves ont juste des professeurs presque particuliers (un pour trois). Bien sûr, Naruto ne suit pas des cours comme Harry Potter, il ne vit pas non plus dans un château blindé de trucs magiques. Mais ça ne change pas le fait que les rôles de Poudlard et Konoha ont des points communs importants. Ils ont un rôle proche dans l'histoire même si l'approche est parfois différente. Entre la géopolitique (un pays = un village caché/une école de magie; hiérarchiquement dominé par la politique du pays mais disposant d'une certaine autonomie) et la mentalité du lieu (Les deux lieux représentent la paix et la tolérance dans l'esprit du héros -mais pas que-) ainsi que le dirigeant. Il y a aussi les rencontres entre les écoles de magie et les villages cachés de différents pays. Mais. Mais l'approche directe, celle qu'on a sous les yeux quand on lit HP ou Naruto n'ont pas grand chose à voir, je suis tout à fait d'accord la dessus. (A une nuance près : tous deux sont très directs, très premier degré, très grand public en somme et avec des idées finalement assez proches. Le côté premier degré c'est important surtout pour Naruto car le manga a tendance à partir dans des délires pas forcément désagréables, mais qui ne sont pas par définition accessible à un public large. Genre D Gray Man.)

Citation
    Mais bon, j'arrête là les frais car moi non plus je ne comprends pas du tout cette volonté de le rapprocher d'HP, mais vraiment (et ce n'est vraiment pas parce que je n'aime pas faire des parallèles, c'est juste que je trouve celui-ci complètement 😉).

Après tout ce qui a été dit, c'est que tu n'as pas le même type d'intelligence de Feanor et moi. On doit fonctionner différement. (Ce n'est pas vraiment une découverte en même temps ! 😂 )

Citation
    Mwahahahaha, tu ne sais pas à qui tu t'adresses (ne pas réveiller l'eau qui dort 😂).

Ben apparemment pas à une fangirl de Naruto… (Par contre je suppose du fangirlisme de HP)

Ou était ce une fatigue passagère ? 😛

Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #286437

Citation (Baklael @ 24/05/2010, 12:20)
    Ben apparemment pas à une fangirl de Naruto… (Par contre je suppose du fangirlisme de HP)

Ou était ce une fatigue passagère ? 😛

Là, tu te plantes complétement ! C'est pas parce que je ne veux pas les comparer que ça veut nécessairement dire que c'est une insulte de comparer l'un et l'autre. J'aime Naruto et j'aime HP, je ne vois simplement pas le rapport qu'on pourrait faire entre eux.

Citation (Baklael @ 24/05/2010, 12:20)
    Moui enfin du citoyen ordinaire à qui on apprend à se battre. Moi à l'école je n'ai jamais eu aucun cours de self défense…

On parle de magie, qui dit magie dit baguette et dit sorts. Avec Voldemort dans les parages (et bien avant avant avec le basilic) il vaut mieux savoir se défendre que mourir idiot 😛 !
    Ensuite ceux qui sortent de Poudlard ne font pas souvent des études d'Aurors, beaucoup vont au Ministère de la Magie comme Arthur Weasley pour s'occuper de paperasse sur les moldus. On est dans une société qui s'apparente plus à la notre que dans Naruto. On a un ministre de la magie (le président), un tribunal (la justice) et même une prison de criminels (Azkaban).

Dans Naruto, où est la prison ? Il n'y en a pas, si il y a des gens dangereux, ils sont tués. Pareil, il y a pas de justice, pas de président…
    Et puis les politiciens, c'est qui dans tout ça ? Je pensais que chaque Kage était maître de sa parcelle de terrain et que quand il fallait prendre une décision au niveau “international”, tous les Kage se réunissaient et arrivaient à une solution, c'est pas ça ?

Pour ce qui des rencontres entre les pays et les écoles, je trouve ça trop facile à rapprocher quand on sait que c'est presque une évidence pour un ninja d'aller dans un autre pays que le sien pour espionner, découvrir des choses et des gens pour réussir sa mission. C'est quand même la majeure partie de l'histoire de Naruto, faire de nouvelles rencontres avec l'amitié et la baston qui en découlent ! Dans HP, si les écoles se rencontrent c'est juste dans un but sportif, une épreuve pour savoir laquelle des 3 écoles forment les meilleurs sorciers. C'est le même but que Naruto mais dans le court terme (juste dans le quatrième volume, histoire ne nous apprendre l'existence des autres écoles).
    S'il fallait rapprocher les deux, il faudrait seulement prendre la partie de l'épreuve pour devenir Geinin, c'est le seul moment où chaque village veut montrer les ninjas qu'ils forment et où Naruto ne bouge pas de son village. Cependant, le but de cette épreuve est loin d'être seulement sportive.

De toutes façon, sans être fermée à ce que tu dis, c'est une conversation de sourds, chacun restera camper sur ses positions et la discussion n'ira pas plus loin…

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286438

Citation (otakugirl @ 24/05/2010, 14:55)
    Dans HP, si les écoles se rencontrent c'est juste dans un but sportif, une épreuve pour savoir laquelle des 3 écoles forment les meilleurs sorciers.

C'est d'ailleurs très shônen. Les tournois (ou équivalents, dans Bleach par exemple c'est l'infiltration dans Soul Society – comparable au Sanctuaire de Saint Seiya) sont un ressort classique du genre pour découvrir de nouveaux persos, nouveaux pouvoirs, le héros progresse et se révèle, les persos secondaires peuvent s'illustrer, enfin vous connaissez déjà tout ça.

C'est peut-être pour ça que la Coupe de Feu est mon préféré, hormis le final fracassant et les révélations de la fin, c'est vrai que ce tome est plus “shônen” que les autres : combattre des dragons, sauver ses amis de monstres marins, se trouver en concurrence avec des nouvelles têtes aux pouvoirs et magie différents, toussa…
    Ce genre de grosses ficelles, ça marche toujours hyper bien sur moi 😂

(Tiens, pour Baki et Feanor, vous devriez plutôt retourner le problème pour Naruto/HP. Plutôt que de chercher à rapprocher Naruto, ne serait-il pas plus intéressant de se demander en quoi HP se rapproche justement des shônen en général ? Suggestion découlant de ce que j'ai dit plus haut.)

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286439

Pour rester dans le sujet, je pourrais vous dire, Akiko et otakugirl, que vous me faites férocement penser à Cornelius Fudge “non, il n'est pas revenu !” dans votre déni, mais ce serait un peu trop facile… ah ben zut trop tard, je viens de le faire… 😛
    Nan parce que en gros votre argument, c'est un peu “je ne pense pas que Naruto soit inspiré de HP”, c'est un peu court mesdemoiselles… Vous réfûtez en bloc toutes les évidences, et de plus vous déformez un peu nos propos, on vous dit “référence” et vous entendez “plagiat”, c'est fou non ?
    Forcément que les ninja espionnent, c'est un peu le principe non? Les magiciens apprennent à vivre en société, mais il y a cette notion de secret entre les deux oeuvres, de discrétion. De plus, les cours de défense contre les forces du mal ont toujours existé, ils n'ont pas attendu l'avènement de Voldemort pour apparaitre, garde ça en tête.
    Oui le ministre de la magie représente le monde de la sorcellerie au gouvernement, mais tu sais aussi bien que moi qu'il ne siège pas avec les autres ministres et le seul à connaître son existence, c'est le premier ministre, encore une notion de secret, de même pour les Kage qui se réfèrent au seigneur du pays pour tout ce qui touche à la défense (une sorte d'armée), bien que les ninja et donc les kage ne soient pas un secret pour les populations normales (néanmoins il y a une différence entre les deux communautés, normale et ninja, une distinction).
    La justice existe au niveau administratif dans Naruto, les Uchiwa par exemple représentent la police à Konoha, et les prisons avec, forcément.
    En clair, il n'est pas question de mélanger les deux oeuvres en disant qu'elles sont semblabes, quand on change le contexte on arrive forcément à des différences plus ou moins subtiles, on adapte, donc si on fait des ninja, on s'attend pas à les voir côtoyer des descendants de Merlin, on en fait des espions.Il ne s'agit pas de voir absolument des ressemblances dans les périples, mais des points de concordance dans une façon de raconter l'histoire, ainsi que d'étranges similitudes, malgré tout.
    Sinon Akiko, je ne cesse de crier sous tous les toits que Harry Potter ferait un excellent shônen!
    Pour finir, je pose cette question qui n'attend pas de réponses:
    Trouvez-vous vraiment étrange qu'une série de romans qui ont conquis le monde entier depuis dix ans ne soit pas une source d'inspirations pour des mangaka alors que justement le thème et le genre se prêtent parfaitement aux shônen?
    Je vous laisse y réflêchir…
    Baki, ohlàlà tu me poses une colle là, je deteste la mayo, la moutarde…une triste histoire de mon passé torturé m'en a dégoûté à vie (une histoire de grand-père qui s'amuse à en mettre sur le nez d'un jeune enfant innocent, je te passe les détails, mais bon repose quand même en paix, papy!), et le ketchup, je trouve ça trop sucré!
    Mais bon, mes neurones se développent mieux depuis que j'ai arrêté le football, je sais pas pourquoi…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286440

Pour changer de sujet, je vais revenir sur Soul Eater, volume 9. Plus exactement sur les influences dans ce volume.
    J'ai constaté deux clins d'oeil, le premier est la série Lost, avec le concept de l'île perdue. En effet, l'île qui subit un décalage temporel ramène tout de suite vers la série américaine, et s'il faut une autre preuve, le nom de l'île dans la version originale est "Lost Shima" ou "Lost tô", me souviens plus très bien…
    Le second clin d'oeil réside dans le personnage d'Eibon qui apparaît dans l'île perdue, son apparence physique est très proche de celle du Vilain dans le jeu vidéo "Zelda Twilight Princess", m'a bien fait plaisir ça…

Baklael, tu rapproches, dans un récent message, Black Star de Naruto, comme Lord Yupa, et la suite ne risque pas de vous contredire…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286441

Ayant lu l'article sur Blue Exorcist dans Animeland, j'ai accroché sur le concept et les images. Je me suis acheté le premier volume à sa sortie et je ne l'ai pas regretté.
    Au niveau graphique , j'ai bien aimé les traits fins, ça m'a rappelé le style d'encrage de Yuko Osada (Raoh, Toto). Le dessin se rapproche beaucoup du style de Tite Kubo (Bleach) et j'aime bien l'aspect crayonné des yeux, ça leur donne plus de vie, d'expression!
    Concernant l'histoire, ce premier volume ne permet pas de s'en faire une idée précise, si ce n'est qu'il s'agit d'exorcisme et d'éducation d'exorcistes. On sait encore peu de choses sur les armes qu'ils emploient pour chasser les démons, mais on sait quelles sont les forces en présence. Côté gros méchant, on a Satan en personne, et en face, pour le combattre , Méphisto Phélès qui dirige l'académie de la Croix-Vraie, et les deux frères Okumura, au centre de l'intrigue. Le personnage principal, Rin, est le fils de Satan et d'une humaine, quand sa vraie nature se révèle, il décide de devenir exorciste. Il intègre l'académie de la Croix-Vraie avec son frère jumeau, Yukio, voilà la base de la série.
    Ce qui ressort de cette première lecture, c'est d'abord une excellente mise en scêne de la relation entre nos frères jumeaux, sans mièvrerie malgré leur passé, ainsi que quelques influences plus ou moins marquées, au niveau graphique avec Hunter X Hunter et Bleach, et puis quelques scènes renvoient à Yû Yû Hakusho, Trigun, Fullmetal Alchemist, DGrayman.
    Parmi les nouveaux Shônen sortis jusqu'ici cette année, Blue Exorcist est le titre qui m'a fait la plus forte impression.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286442

Citation (feanor curufinwe @ 26/05/2010, 13:58)
    Pour changer de sujet, je vais revenir sur Soul Eater, volume 9. Plus exactement sur les influences dans ce volume.
    J'ai constaté deux clins d'oeil, le premier est la série Lost, avec le concept de l'île perdue. En effet, l'île qui subit un décalage temporel ramène tout de suite vers la série américaine, et s'il faut une autre preuve, le nom de l'île dans la version originale est “Lost Shima” ou “Lost tô”, me souviens plus très bien…
    Le second clin d'oeil réside dans le personnage d'Eibon qui apparaît dans l'île perdue, son apparence physique est très proche de celle du Vilain dans le jeu vidéo “Zelda Twilight Princess”, m'a bien fait plaisir ça…

Baklael, tu rapproches, dans un récent message, Black Star de Naruto, comme Lord Yupa, et la suite ne risque pas de vous contredire…

Sur le rapport avec “Lost”, je ne peux me prononcer, n'ayant pas vu la série, et pas davantage à propos de “Harry Potter” ou de “Naruto”, qui sont bien loin de m'intéresser quels que soient leurs mérites que je ne nie pas. Mais bien obligé je suis d'avouer une certaine déception sur le volume 9 de “Soul Eater”.
    Déjà au feuilletage rapide avant l'achat compulsif, j'avais un mauvais feeling : beaucoup moins de somptueux aplats noirs, bizarre, bizarre – Moi, j'ai dit bizarre ? – Ah, je vous assure, mon cher cousin, vous avez dit bizarre, bizarre.
    On part bien, oui, mais l'épisode Hero casse brusquement et inutilement l'intrigue, laquelle ne repart qu'après un autre et longuet intermède sur une querelle Maka / Black Star. Et puis on part sur l'île, et on a oublié Crona depuis la page 42.
    Le volume refermé, j'ai eu l'impression d'un complet sur-place depuis le volume 8 ; et les combats sur l'île restant des plus indécis, on n'a pas avancé d'un pouce, ça va paraître dur, mais c'est mon sentiment.
    Ajoutez à cela que le dessin est effectivement bien moins équilibré noir / blanc, et que je trouve que les combats y perdent beaucoup en lisibilité, me voilà donc un peu déçu.
    J'ai précédemment émis l'hypothèse d'une loi de la physique des manga : toute série arrivant au volume 9 connaît un goulot d'étranglement : ça passe ou ça casse.
    Soul Eater en est là, et justement vacille, selon moi.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286443

Néanmoins, je te fiche mon billet que tu vas apprécier le volume 10, s'il se déroule comme dans l'Anime.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Bruno, dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min