Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous !!
Voilà, je sors de Steamboy, et je me connecte directement sur ma petite banquise préférée, et qu’est ce que je constate ? Aucun sujet sur ce film !
Bon, je m’y attelle, mais sans fractures….
Pour faire un résumé vite fait, et donner mon avis : j’ai bien aimé, mais sans plus.
Pour faire moins vite ( Les avis suivants n’engagent que moi )
Les plus :
* Bon, évidemment, une réalisation technique proprement époustouflante. Dommage qu’il n’ait été projeté que dans une petite salle d’art et d’essai, sans trop de son…
* La bande son, que j’aime bien…
* Les détails et la fantaisie technique : autant dire qu’ils se sont fait plaisir sur les détails techniques, j’y suis assez sensible…mais moins n’aurait aps été plus mal (Voir Les moins )
* Le discours : une réflexion assez interessante sur la place de la science, servie sans trop de manichéisme. Les personnages ont tous une théorie différente, aucune ne parait la bonne, même si certaines le sont clairement plus que d’autres. Le héros ne peux d’ailleurs pas apporter de réponse satisfaisante, il ne peux que critiquer ( Au sens large) celles qui lui sont proposées.
* Quelques surprises scénaristiques
* J’adore le personnage de la fille, d’autant plus qu’on ne sais pas trop quoi en penser….
* Mis à part quelques erreurs ou incohérence, certaines explications scientifiques sont eaxcte ( Avec des amis, nous avons discourrus sans fin sur la détente des gazs…ou comment se pourrir un film avec des réflexions d’ingénieurs )
Les moins
* Areuh, le grand travers de monsieur Otomo : au moins 30 minutes de toles qui se plient, de vitres qui explosent, de vapeur qui jaillit…certes cela permet d’admirer la technique, mais au niveau scénaristique on a déja eu la même chose avec Neo Tokyo…
* Des longueurs, ce qui rejoint un peu le point précédent. Je me suis un peu ennuyé vers la fin.
* Les personnages, que j’ai trouvé moyens attachants..ils ne vivent qu’au travers de leurs idées, si vous voyez ce que je veux dire ( A comparer avec Le chateau dans le ciel, par exemple, ou les personnages sont plus humains même si ils ne véhiculent pas trop d’idéologie ( à part celle cent fois rebattue qu’il faut aider son prochain ))
* Des fois, du n’importe quoi mal organisé. Qu’on me comprenne bien, je ne suis pas à analyser à la loupe les détails , mais des fois trop c’est trop, on a l’impression que ça part dans tout les sens, et que tout ça n’a qu’un ultime but : exploser le record du monde du nombre d’engrenage par cellulos
Voilà, j’attends vos avis pour en discuter ! Et c’est pas impossible que j’édite quand ça aura un peu décanté…