Allez, je vais essayer de râler de la façon la plus élégante possible. Exercice de style. C’est parti.
Ceci est une lettre ouverte à un jeune anonyme.
“Cher jeune anonyme,
Je suis très énervée contre toi. Mais, pourquoi donc? me répondras-tu.
Et bien, te réponds-je, (on dit peut-être pas “te réponds-je”, mais ça me plaît de dire “te réponds-je”), ce n’est pas parce que tu as minablement tenté d’ouvrir la pochette extérieure de la loque sentimentale qui me sert de sac à dos, sac que je ne puis me décider à virer, en dépit de ses fermetures Eclair qui coincent.
Ce n’est pas non plus parce que tu as cru que je ne vous avais pas repérés, toi et ta louchitude*, depuis au moins quatre stations de métro.
Je ne t’en veux pas non plus d’avoir imaginé qu’il s’agissait de ma première heure de vie en ce monde, et qu’en conséquence, je pouvais avoir la naïveté de mettre des choses importantes dans cette poche (ceci dit en passant, as-tu vraiment besoin de mon miroir de fille ou de mes vieux tickets de ciné?).
Je ne porte aucun jugement sur le courage dont tu as fait preuve en visant une jeune fille à l’aspect si peu redoutable (et qui t’a pourtant mis en fuite d’un regard**). Je ne parlerai pas non plus de la bêtise qui t’a fait croire que tu pouvais poser une main sur mon sac sans que je ne m’en rende compte. Fais d’ailleurs passer le message à tes confrères: je m’en rends TOUJOURS compte. Même quand j’ai l’air de bouquiner, je suis sur mes gardes; ces trois gamins qui ont échoué l’arrachage de ce tome de “Grand Vampire” la semaine dernière auraient dû te le dire. De longues années de pratique j’ai derrière moi, en plus de nombreux pick-pockets.
Non, si tu m’as énervée, ce sont pour des raisons qui sont beaucoup plus profondes que tout cela.
Je hais, j’abomine, je déteste, en un mot, je ne supporte pas qu’on touche à mes affaires.
Rancunièrement calme, Dkl.”
*Louchitude: fait d’avoir l’air louche, pas net… Loucheté est un synonyme possible, mais ça me fait trop penser à “moucheté”. Donc, louchitude.
** Plus forte que les geishas qui arrêtent les hommes d’un regard, Dkl les fait partir! Ouais bon, si vous pigez pas cette blague, ‘z’avez qu’à regarder “Mémoires d’une geisha”. Ou sa bande-annonce, normalement, ça suffit.
Edité par Darklara le 26-10-2006 à 18:31
Edité par Darklara le 26-10-2006 à 18:34
Edité par Darklara le 30-10-2006 à 01:22