Citation (darthantos)
J’ai trente ans, et j’aime bien savoir par exemple quel âge à mon interlocuteur afin d’éviter des boulettes. Si je rappellerai sans ménagement à quelqu’un d’une vingtaine d’années qu’il faut faire attention avec l’orthographe et le français, je me montrerai plus indulgent avec un “petiot” de douze ans.
C’est justement là LE problème : j’ai souvent soupçonné pas mal de forumeurs de passage de tricher sur leur âge en se vieillissant de plusieurs années. Ceci expliquant ainsi beaucoup cela…
Citation (darthantos)
Franchement, en quoi donner dans son profil son sexe, son âge, et ses préférences en animé et en manga seraient-ils un viol de la vie privée ? Je ne demande pas aux personnes leur nom, leur salaire, ou leur orientation politique à ce que je sache ! Ma demande n’a rien d’”inquisitoriale”, comme tu l’écris.
Oulala ! tout de suite les grands mots ! Tu me prêtes des propos que je n’ai pas tenu.
Je parles pas de viol, de droit constitutionnel, etc… je dis simplement que si quelqu’un n’a pas envie d’en dire des couches sur lui, ça mérite tout autant le respect. ET dans sa forme Internet privilégie plutôt ce genre de rapports anonymes qui clarifient de beaucoup les échanges.
Depuis le temps que je suis là, j’ai remis à jour mon profil 4 ou 5 fois avant de lâcher l’affaire ( principe du moins disant pour être mieux écouté ( lu plutôt… ) ).
Citation (darthantos)
L’Internet n’est pas couvert par l’anonymat comme tu sembles le penser. Quand on s’inscrit on doit donner son vrai nom et son adresse véritable, ces informations seront tenues confidentielles par les administrateurs, sauf si la justice demande des comptes.
Ce que JE pense, c’est que moi, en tant que forumeur et non pas administrateur, je peux faire croire ce que je veux aux autres forumeurs.
Je me suis parfois inscrit sur d’autres forum avec des noms bidons et une adresse msn qui ne me sert qu’à ça d’ailleurs, juste le temps de réagir à un propos ou de donner une information.
Tiens, et d’ailleurs, un des meilleurs accueil que j’ai pu recevoir c’est sur le forum d’anime illusion où je m’étais présenté en une phrase sans rien dire sur moi ! tout de suite ma boîte de messages persos fut inondée de salutations sympathiques… Comme quoi.
Citation
Alors non, Internet n’est pas un “no man’s land juridique” et je maintiens que la décence nous invite à se présenter un minimum, comme on le ferait dans un lieu public en rencontrant « en vrai » des gens.
Les gens, “en vrai”, je ne leur donne mon nom que lorsque j’ai bien envie de les revoir un jour ( alors je ne vous parle pas de mon numéro de tel ! ). Je peux faire 4h de TGV en causant avec quelqu’un sans lui dire comment je m’appelle, et alors ?
Edité par bub le 15-05-2008 à 13:37