Ca a l'air intéressant comme sujet, mais je pense qu'il aurait mieux sa place dans le forum général.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
Posté dans : Anime / Manga
Ca a l'air intéressant comme sujet, mais je pense qu'il aurait mieux sa place dans le forum général.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
Pas forcément, rappelons que l’une des oeuvres phares de Tolkien “Le Seigneur des Anneaux” a fait l’objet d’une adaptation animée, ce roman a été adapté dans un long métrage d’animation réalisé par Ralph Bakshi (le réalisateur de Fritz le chat et de Spicy City).
Et comme on est dans le forum Anime/Manga, je pense que ça peut coller!
Ceci dit, il paraît que ce film animé du Seigneur des Anneaux fut un échec car Bakshi aurait tenté le pari aussi fou qu’impossible d’adapter les trois tomes ( “La Communauté de l’Anneau”, “Les Deux Tours” et “Le Retour du Roi” ) en un seul film.
Condenser une oeuvre aussi riche en un seul film était certainement un pari perdu d’avance…
En plus le pauvre Bakshi avait un budget très limité…
Par contre, quelques années plus tard, Bakshi a également réalisé un autre film d’ Héroïc Fantasy en 1982 qui était lui très réussi “Tygra la Glace et le Feu”.
Ce long métrage d’animation, de par son style, était plus proche de Conan le Barbare que du Seigneur des Anneaux…
C’est un film que je n’ai vu qu’une fois mais dont je garde un très bon souvenir et j’espère qu’un jour, il sera réedité en DVD français…
De Tolkien, je ne connais que les adaptations cinématographiques du “Seigneur des Anneaux” réalisés par Peter Jackson. D’excellents films d’ailleurs qui sont devenus des références incontournables de l’Héroïc Fantasy…
Peter Jackson a réussi le tour de force de réaliser des films plaisant aussi bien aux spectateurs n’ayant jamais lu l’oeuvre de Tolkien (comme moi) qu’aux fans du roman (comme deux de mes amies!).
Edité par Xanatos le 26-08-2006 à 11:13
Pour le retour de Melkor et celui de Turin, ceci concerne la “Seconde Prophétie de Mandos”. Celle sur la fin des temps.
On la trouve formulée, à l’état de brouillon, dans The Shaping of Middle-earth, 1986, Harper Collins, (le tome 4 de l’Histoire de la Terre du Millieu).
Dans The Quenta, qui est la version du Silmarillion de 1940.
A la page 164, on lit dans ce Quenta :
“Thus spake the prophecy of Mandos, which he declared in Valmar at the judgement of the Gods, and the rumour of it what whispered among all the Elves of the West : When the world is old and the Powers grow weary, then Morgoth shall come back through the Door out the Timeless Night ; and he shall destroy the Sun and the Moon, but Eärendel shall come upon him as a white flame and drive him from the airs. Then shall the last battle be gathered on the fields of Valinor. In that day Tulkas shall strive with Melko, and on his right shall stand Fionwë and on his left Tùrin Turambar, son of Hùrin, Conqueror of Fate; and it shall be the black sword of Turin that deals unto Melko his death and final end; and so shall the children of Hùrin and all Men be avanged.”
On note que dans ce texte Melkor est encore nommé à la finnoise : Melko et que les Valar sont encore des dieux, ces détails seront améliorés dans la version finale du Silmarillion, ou Dagor Dagorath, n’est qu’évoquée…
Mais Tolkien a toujours eu en tête cette Apocalypse et ce retour de Melkor, à la fin des temps, il fait allusion à Dagor Dagorath, dans les contes et légendes inachevées…
Je n’avais jamais vu ce passage là (et si jamais je l’ai lu, je ne m’en souvenais pas ^^), je me suis donc trompé sur l’autre topic. Par contre cette vision de l’Apocalypse par Tolkien me fait furieusement penser au Ragnarok de la mythologie scandinave, avec Melkor dans le rôle de Loki, qui revient du fin fond de sa prison et avec en face les guerriers morts au combat depuis le commencement (là par contre il n’y a pas de géant en face contre les guerriers).
Ah et aussi une question, qui est cet “Eärendel”? Ne serait ce pas plutôt Eärendil, fils de Tuor et d’Idril la fille du roi de Gondolin (Aka Turgon) ?
Si c’est le cas je ne comprends pas trop cette vision de Mandos, mais ça pourrait expliquer la vengeance des Hommes, car Earendil est à l’origine de la lignée d’Isildur dernier roi du Gondor (dont est issu Aragorn)
Edité par neshi le 26-08-2006 à 15:04
Moi j’aurai plutôt vu son père, Hurin, terrassé Morgoth alors, parce que quand même il a plus souffert que sont fils. Entre la retraite de Turgon où il fût capturé, les tortures dans Angband, ensuite les 28 ans d’enchaînement au sommet du Thangorodrim et pui enfin sa souffrance en voyant sa famille décimée par Melkor………ALors que le fils souffre beaucoup moins je trouve ^^.
J’ai pensé à un truc en rentrant du boulot tout à l’heure : comment Turin peut il tuer Melkor à la fin des temps alors que celui-ci est un des Ainur les plus puissants, et que même si Turin revient d’entre les morts il ne peut être qu’un Maiar ?
J’ai aussi pensé que peut être Iluvatar allait entrer en scène une fois de plus pour en finir avec Melkor, en faisant de Turin son bras armé…….C’est une question à creuser, tout comme de se demander si Tom Bombadil est Iluvatar lui-même 😉 (la question aux milles et une réponses ^^)
Bakshi n’a en fait adapté que la communauté de l’anneau et (en gros) la moitié des 2 tours. Le film se termine ainsi sur la fin de la bataille du Gouffre de Helm tandis que Frodo et Sam n’ont pas encore croisé Faramir.
Le film de Bakshi souffre aussi d’un choix esthétique assez malheureux : de nombreuses séquences ont en effet d’abord filmées en prises de vue réelles avant d’être recolorées et “incrustées” dans le décor.
Au final, ce procédé a deux inconvénients :
-il mélange des visages dessinés au trait et des photographies très réalistes.
-il donne surtout l’impression d’une image très “sale”.
Qui plus est, certains designs de personnages sont assez discutables. Aragorn ressemble à un brigand mal dégrossi sans aucun charisme, Legolas louche et le Balrog est un acteur dans un costume pitoyable qui ferait passer ceux des ennemis de Bioman pour des summum de réalisme.
C’est dommage, car le scénario était assez bien condensé, au point que l’on retrouve beaucoup des élipses que Peter Jackson a introduites dans son film.
Le film de Bakshi souffre aussi d’un choix esthétique assez malheureux : de nombreuses séquences ont en effet d’abord filmées en prises de vue réelles avant d’être recolorées et “incrustées” dans le décor.
Au final, ce procédé a deux inconvénients :
-il mélange des visages dessinés au trait et des photographies très réalistes.
-il donne surtout l’impression d’une image très “sale”.
Qui plus est, certains designs de personnages sont assez discutables. Aragorn ressemble à un brigand mal dégrossi sans aucun charisme, Legolas louche et le Balrog est un acteur dans un costume pitoyable qui ferait passer ceux des ennemis de Bioman pour des summum de réalisme.
C’est dommage, car le scénario était assez bien condensé, au point que l’on retrouve beaucoup des élipses que Peter Jackson a introduites dans son film.
Je te rejoins Aluban concernant ton point de vue sur le film d’animation du Seigneur des Anneaux. J’en avais fait l’acquisition lorsqu’il était sorti en VHS et j’étais bien content de découvrir ce qui était alors la seule adaptation de LOTR (les films de Jackson n’étaient pas encore sortis).
Malgré le plaisir de découvrir en animation une telle oeuvre, il y avait effectivement ce choix discutable de scènes filmées qui cassaient le rythme. Le film est aussi très dense afin de faire tenir en 2h, la moitié des événéments de la saga. D’ailleurs, je me souviens que le film se termine par l’indication: “fin du premier livre”, ce qui peut laisser à penser que Bakshi avait l’intention d’en faire un second film comportant la suite et fin de LOTR.
J’ai été aussi surpris par le design de certains personnages. Selon moi, celui de Boromir faisait penser à un viking avec sa barbe rouge et son casque à cornes, Elrond à un prélat romain avec sa toge. Par contre, je n’ai pas été choqué par l’apparence d’Aragorn car les descriptions des romans le font paraitre plutot sombre et inquiétant au premier abord (et les illustrations originales de LOTR le font paraitre sans barbe contrairement aux films de Jackson).
Merci Darthantos pour les précisions sur le film d’animation de Lord of the Ring. Tu confirmes donc mes soupçons concernant la suite prévue qui n’a jamais vu le jour.
Pendant que j’y pense, il existe aussi un long métrage d’animation de The Hobbit, datant de 1977 et édité par Warner Bros (d’une autre équipe de réalisation que LOTR). Le design semble tout de même particulier. Je pense qu’il n’est jamais sorti en France même en VHS.
Bonjour à tous, merveilleuse idée que de faire un topic sur LOTR. Je ne pensais pas du tout tomber sur ce sujet en m’inscrivant à la banquise de AL. Mais je vois que les sujets sont vastes. Bon, faut quand même que je dise quelquechose sur Tolkien qui est pour moi la référence de tous les écrivains d’heroic fantasy ou même de nombreux dessinateurs qui pensent faire de l’original alors qu’ils ne reprennent que des aspects plus ou moins remaniés de l’oeuvre de Monsieur (le maître) Tolkien. Vous l’aurez compris je suis fan de toute l’oeuvre de tolkien en passant des contes oubliés pour arriver au Silmarilion et pour finir à LOTR. J’essaie de trrouver le film d’animation de LOTR mais je ne le trouve nul par, tout comme le film de Bilbo le hobbit. Si quelqu’un connait un site sur lequel je pourrais me le procurer je lui en serai grandement reconnaissant.
Pour finir, merci à J.R.R. TOLKIEN pour son oeuvre que l’on peut qualifier, je pense sincèrement, de chef-d’oeuvre. :tagada:
Bienvenue sur la Banquise.
Tu peux trouver le DVD du Seigneur des Anneaux, réalisé par Ralph Bakshi, sur n’importe quel site de vente en ligne, comme fnac.com ou amazon.fr
Si tu espérais un site te permettant de télécharger le long métrage en DivX, je te rappelle que la charte du forum dont tu es sensé avoir pris connaissance en t’inscrivant stipule qu’il est interdit d’inciter au téléchargement de matériel tombant sous le coup de copyrights
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.