J'ai terminé Macross il y a trois jours et j'ai vu le film de 1984 hier soir. Pour la cassette du film, je l'avais dégoté chez un libraire qui avait conservé quelques VHS invendues et qui ne savait qu'en faire. Pour la série Tv, j'avais acheté le coffret DVD de DI sans grande conviction, incertaine du contenu. Finalement, ces deux achats valent largement la peine, puisque Macross est en passe de devenir une de mes séries japonaises préférées.
Déjà, j'ai beaucoup aimé le parti pris de la série : montrer la guerre sous un nouveau jour, insistant sur l'importance de la culture (et de la chanson) pour éviter certains conflits et réconcilier des peuples très différents, mais aussi sur les limites des soldats et des officiers ainsi que leurs remises en question. Une série intelligente qui évite tout manichéisme et qui en fait pas non plus dans l'idyllisme (cf. certains ennemis qui continuent le combat malgré la trêve).
J'ai assez accroché au personnage principal, notamment parce qu'il n'est pas le plus fort/le plus doué/le plus motivé à sauver ses amis/le fils du meilleur pilote/l'héritier du clan Z… etc. Son indécision pour choisir entre Lynn et Minmay avait cependant fini par me gonfler, d'autant plus que je le voyais parfaitement avec Misa et certainement plus avec la jeune idol. Il n'y a qu'à voir le changement dans son comportement en fonction de la fille avec laquelle il se trouve : beaucoup plus sérieux et raisonnable avec Misa, puéril et tête brûlée avec Minmay. Sur ce point, le film a quand même une nette avance : Hikaru est déjà décidé avec Misa depuis longtemps et il le reconnaît, là où c'est plutôt Minmay qui finit par jalouser Misa. C'est l'un des changements par rapport à la série qui m'a le plus plu dans le film ^^
Kaifun (le cousin de Minmay) quant à lui… Bon sang qu'est-ce que j'ai détesté ce type ! Il survient au milieu de la série lors d'une brève escale sur Terre et depuis se met en travers du chemin entre Hikaru et Minmay. C'est disons un bon moyen de pousser enfin Hikaru dans les bras de Misa, mais entre la mentalité obtus de Kaifun et son mépris pour TOUS es soldats sans exception (oui même Misa qui lui témoigne sa gentillesse), difficile de l'apprécier. Certes son antimilitarisme est compréhensible et remet certaines choses en question, mais au lieu d'ouvrir les yeux au bout d'un temps, il préfère s'enfermer dans ses préjugés. En fait, il m'a fait penser à Ibuki Yagami, la lycéenne amoureuse de Godai dans Maison Ikkoku : même envie de s'approprier l'un des deux protagonistes, même rejet violent du rival… Surtout que je n'ai pas aimé les passages avec Ibuki qui ne faisaient que laisser traîner une intrigue déjà bien longue (Mme Takahashi, j'adore votre manga, mais il aurait été tout de même préférable de raccourcir certaines scènes !). Kaifun, c'est un peu le type anar qui rejette certaines décisions politiques sans aucune nuance et surtout sans rien proposer de concret à la place (discuter avec l'ennemi ? J'ai pas l'impression que ces derniers ont envie de l'écouter…). Heureusement qu'il n'apparaît quasiment pas dans le film.
Minmay est un personnage assez égoïste et puéril, mais finalement ça colle assez à l'âge qu'elle a au début. Son envie de devenir chanteuse puis de faire carrière, son entrée dans le monde du showbiz et enfin son envie d'y mettre un terme apportent cependant une autre vision de Minmay : après tout, n'évolue-t-elle pas aussi durant la série ? On comprend pourquoi elle est devenue l'idol la plus célèbre parmi les animefans 😉 Je trouve d'ailleurs qu'elle offre avec Misa deux visions très différentes de la femme et qu'elles se complètent en quelque sorte, l'une étant plus mature et consciente de ses responsabilités, alors que l'autre se montre plus exubérante et insouciante face à la réalité.
J'ai bien aimé aussi l'humour très présent dans la série (alors que le scénario en soit ne s'y prête pas vraiment), en particulier la stupéfaction des Zentradiens face à la civilisation terrienne ou encore leurs interprétations de cette culture inconnue (la chanson de Minmay = arme par exemple 😂 ). Et l'un de mes épisodes préférés est bien entendu le 24, avec la salle d'arcade (et le caméo que les fans de Lupin auront repéré 😉 ) !
Sinon techniquement, passé les premiers épisodes, c'est toujours assez variable mais on finit par s'y faire. On sent quand même que le budget était assez serré… bien que quelques épisodes comme le 24 sont beaucoup plus soignés et ambitieux côté animation. Par contre le film est visuellement une grosse claque ! On sent qu'il y a un budget monstrueux (pour l'époque) derrière : les décors sont sublimes et détaillés, le chara-design est plus joli que dans la série (Minmay en particulier) – bien que je préfère le Zentradiens de la série à ceux du film – et les musiques sont aussi belles que dans la série (Kentaro Haneda quand même !).
Le film a aussi l'avantage de ne pas résumer la série ou de n’être qu'un simple remake : il développe certains éléments un peu laissés de côté comme la vie quotidienne dans Macross – délaissant quelque peu les combats pour se concentrer sur les personnages – ou encore la relation entre Misa et Hikaru qui est mieux amenée que dans la série (attendre les derniers épisodes pour avoir un semblant de relation entre les deux, faut le faire !). J’aime beaucoup le moment où ils se retrouvent seuls tous les deux sur une Terre dévastée et déserte. Par ailleurs, il était intéressant d’avoir quelques révélations sur la protoculture et l’origine des Terriens et des Zentradiens (même si la série proposait une vision tout aussi intéressante). Par contre j’ai largement préféré la série pour le développement des différentes intrigues et la mise en avant des autres protagonistes (ne serait-ce que Roy Fokker, Claudia, le commandant Global, Maximilian, bref tous ces personnages qui apparaissent énormément dans la série et que j’ai apprécié). Le développement de la relation entre Minmay et Hikaru est aussi plus subtil dans la série, puisqu’on sait qu’ils sont restés 12 jours ensemble enfermés dans une soute sans issue du Macross, alors que dans le film ils ne restent que trois jours ensemble. De plus, j’avais trouvé plus logique qu’Hikaru entre dans l’arme pour faire plaisir à Minmay et non simplement par motivation personnelle (comme le film le laisse suggérer). Ce qui rend d’ailleurs son évolution beaucoup plus intéressante dans la série : on le voit grandir et évoluer, là où dans le film il semble le devenir uniquement en rencontrant Misa.
En gros, je vois ce film davantage comme un complément à la série, certains passages étant souvent un peu trop expédiés (le retournement de situation à la fin avec les Zentradiens qui décident d’attaquer leur supérieur). Ce qui ne m’a pas empêché de l’apprécier autant que la série, grâce à une direction plus personnelle évitant le recyclage de l’intrigue de la série. Et puis la chanson finale de Minmay est absolument magnifique !
Vu que le film n’est pas prêt de ressortir en DVD chez nous, j’ai soigneusement numérisé ma VHS et je compte bien conserver précieusement cet enregistrement, malgré une qualité de doublage pas terrible : outre des erreurs de traduction assez importantes, le doublage est vraiment moyen pour un tel film ; le début est presque digne du doublage de la première OAV de Kôjiro (même si un peu plus supportable), ça s’améliore un peu par la suite mais je m’attendais franchement à beaucoup mieux. Puisque c’est AB qui a fait doubler le film, pourquoi ne pas avoir repris une partie des comédiens de la série ? Mark Lesser est à peu près le seul comédien à s’en sortir, même si la comédienne de Minmay s’améliore vers la moitié du film. Heureusement que les chansons sont restées en VO pour la plupart.
Donc voilà mon avis définitif sur Macross ! 😛