Pour ma part, je différencie les oeuvres qui font appel un peu aux voitures (pour les courses, l’ambiance, etc.) et celles qui tournent exclusivement autour de cet univers. La seconde catégorie est bien sûr moins étoffée, car elle fait appel directement aux fans de moteurs et autres tuning.
Personnellement, si j’aime les belles voitures, les images de courses, etc., je reste totalement insensible au tuning, bruits de moteur et à tout l’univers des “accros” de voitures. Du coup, des anime comme Initial D ne m’attirent pas du tout, même sans parler du graphisme.
D’un point de vue purement économique, ce type d’oeuvre me paraît plus risqué. Autant au cinéma, qui est un média très grand public, on est à peu près sûr de toucher une certaine cible (le fait qu’un troisième Fast & Furious ait été produit en est une preuve), autant en anime ça me paraît plus difficile, surtout en France. La diffusion sera plus confidentielle et n’attirera que les aficionados d’anime et/ou de voitures.
En plus, il faut compter sur le réalisme des scènes. Si je me souviens bien, la qualité de la 3D dans Initial D n’est pas un modèle du genre. Comparé à des images en prise de vue réelle ou même, aux superbes cinématiques de certains jeux vidéos récents, je pense que le fan de carrosserie est un peu lésé par l’animation.
Ce spin off (comme on dit maintenant) s’appelait tout simplement Satanas & Diabolo. Les deux compères devaient attraper un pigeon voyageur à l’aide de machines volantes loufoques. Après recherche, le titre original était “Dastardly and Muttley and Their Flying Machines” ou “Stop the Pigeon”.