Récemment, j’ai mené un entretien sur le manga avec un vendeur. Il m’a affirmé que les mangas occupaient un tiers du marché de la BD, qui elle-même occupait un tiers du marché de l’édition !
Donc, c’était pour ça que les éditeurs vendaient du manga : même s’ils ont des préjugés dessus, ça se vend, et ça leur permet de publier d’autres livres. LOL
Mais maintenant, j’ai des doutes : info ou intox ?
Je demande donc si quelqu’un a des statistiques fiables pour confirmer ou infirmer cette affirmation. (A Animeland, ça manque pas d’habitude des statistiques…)
Merci
Un tiers de la BD ?!
-
Le manga représente environ 30% du marché de la BD en France (environ hein).
Après c’est aux libraires de voir quel place ils accordent aux mangas. Je connais des libraires qui ne font pas de mangas du tout. J’en connais d’autres qui réussissent à vendre autant de Shin Angyo Onshi que de Naruto ! Tout est une question de “placement de produit” comme on dit en langage marketting, la manière de placer en avant un album plutôt qu’un autre dans tel endroit de son magasin, combien de temps on va le laisser à la vue de tous avant de le mettre en stock pour laisser la place aux prochaines sorties. C’est assez complexe en fait.
Même le magazine Animeland n’échappe pas à la règle, il suffit de se promenner dans les librairies et autres kiosques à journaux. Parfois il se trouve à côté des revues érotiques, donc en haut des rayons et donc inaccessibles (normalement) aux ados. Parfois, on le trouve dans le bac “cinéma”, plus accessible et surtout plus “honorable” diront certains. Il se peut que le libraire le mettes en avant en mettant le magzine par dessus tous les autres de son rayon désigné. On peut le trouver dans le rayon magazine BD bien entendu, voir à côté des comics… ou du Virus Manga ^0^ !Bon, voici quelques chiffres que j’ai trouvé rapidement. Je suis un peu ^pressé, donc je vous laisse le soin de commenter ces chiffres.
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/060…t/BD/bd2004.htm
“
* Concentration sur la production : le marché est toujours porteur et 3070 livres appartenant au monde de la BD (dont 2120 nouveautés) ont été publiés en 2004.* Concentration de l’édition : 207 éditeurs (ils étaient 185 en 2003) ont publié des BD en 2004, mais plus des 3/4 ont été édités par seulement 23 d’entre eux.
* Concentration sur les valeurs sûres : le nouveau “Titeuf” (tiré à 2 000 000 exemplaires) écrase tous ses éventuels concurrents, mais de nombreux grands classiques bénéficient également de tirages faramineux.
* Concentration sur la BD étrangère : si l’heure est à la mondialisation, les 754 BD japonaises ou coréennes (mangas ou manwhas) restent les plus appréciées par un public jeune et représentent un marché de plus en plus important.
* Concentration sur les métiers de la BD : 1298 dessinateurs ou scénaristes de plus en plus polyvalents sont employés sur le territoire francophone européen.
* Concentration sur les adaptations et les autres médias : source d’inspiration pour d’autres formes d’art et de supports, la BD prend conscience de sa valeur.
* Concentration sur la portée de la BD : aujourd’hui, “BD” rime élégamment avec “diversité” et “rentabilité” !
* Concentration sur l’intérêt que la BD suscite : ce média est désormais bien implanté, même auprès des institutions.
“
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrCitation (Kara)Même le magazine Animeland n’échappe pas à la règle, il suffit de se promenner dans les librairies et autres kiosques à journaux. Parfois il se trouve à côté des revues érotiques, donc en haut des rayons et donc inaccessibles (normalement) aux ados. Parfois, on le trouve dans le bac “cinéma”, plus accessible et surtout plus “honorable” diront certains. Il se peut que le libraire le mettes en avant en mettant le magzine par dessus tous les autres de son rayon désigné. On peut le trouver dans le rayon magazine BD bien entendu, voir à côté des comics… ou du Virus Manga ^0^ !C’est vrai! C’est souvent une drôle de partie de cache cache à laquelle on se livre pour trouver son AL chez le marchand de journaux!^^ J’ai pu ainsi sucessivement le trouver un coup au milieu de la presse de jeux vidéos, un coup à côté du journal de mickey, une autre fois au milieu de l’écho des savannes et de fluide… Maintenant je prend ça comme un jeu!
Pareil que Bud, moi je le trouve généralement à coté de Bédé X!
Et lorsqu’on le prend, c’est limite si la caissière ne me regarde pas comme un pervers…
Citation (Videogirl)Surtout si en plus il y a de la pub pour Ikki Tousen sur le dos du magazine 😁Ou même un article sur Ikki Tousen à l’intérieur du magazine ^^
Lewis le Fourbe
Heureux les abonnés qui reçoivent leur AnimeLand avant tout le monde, qui n’ont pas à faire trouze librairies pour le trouver, qui n’affrontent pas le regard de la “missante libraire” (Y en a des biens, tout de même ^ ^) et qui se fichent bien de la pub Ikk Ttousen car leur magazine est emballé dans un joli (?) emballage bleu !
Par contre, mon facteur semble prendre un malin plaisir à me le plier dans tous les sens………
Edité par Tom le chat le 04-01-2005 à 19:42
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.