23 Août 2006. Nausicaä sort dans les cinémas français.
Cette affiche, aaah, cette affiche…
Je me suis précipité au Gaumont du coin pour le tâter, avec la plus grande des suspicions. Comme 90 p 100 des gens de cette Banquise, je l’ai vu il y a moult années (5) en un format pas très catholique, ce juste après avoir lu le pavé papier que Sieur Miyazaki Sensei avait pondu à la base.
Il m’avait déçu.
Depuis certains le savent, je traitais ce film du « pire des Miyazaki », sans toutefois le trouver nul, ses qualités techniques étant indéniables. Je lui reprochais un scénario trop bourré de raccourcis, donnant naissance à une histoire tirée par les cheveux & insipide… Toutefois, ce film étant quand même historique, je me devais de lui faire honneur en salle.
Mwhahahaha.
Je ris de ma bêtise. Je sais ce qui était insipide, avec le recul : ce sont les conditions dans lesquelles je l’ai vu la 1e fois : PC encore installé par terre (l’aménagement dans le studio était récent je me rappelle), son pourri & baissé pour pas déranger les voisins, image pas très nette, écran tout petit, et position de visionnage tout sauf confortable (oui oui vous devinez juste : les sièges aussi, étaient encore au magasin) : bref le top du top pour bien s’imprégner d’un film sur toute sa longueur (longueur longue pour un anime de 1984 : 1h59).
En gros, j’ai redécouvert ce film. Je l’ai vu dans ses plus beaux atours puisque l’image, propre, a je pense été bien restaurée (j’ai vu le Tombeau Des Lucioles sur grand écran la semaine dernière, qui est pourtant plus « récent », et l’image y était dégueu, n’ayons pas peur des mots), ainsi que le son, fluide sans anicroche.
Mais le pompon revient a l’histoire que je pensais trouver ridicule : elle est bien en fait ^^°. Attention, elle n’égalera jamais le manga, mais reste intrinsèquement cohérente, bien construite & quand même intéressante au final, ce qui est largement bien suffisant pour le challenge que c’était. Un facteur a quand même aidé je pense : ça fait 5 ans que j’ai pas lu la BD, ça doit jouer quelque part… Je n’ai plus ce purisme exacerbé du moment ou je viens de tourner la dernière page. Bref, que du bonheur, je le conçois enfin.
Si en plus vous ajoutez à ça une OST superbe (une des meilleures de Joe HISAISHI finalement), préparez vous à compter vos fussoirs pendant la séance. Grosse surprise (j’avais zappé ça, c’est vous dire comme ça m’avait marqué a l’époque) : la présence de thèmes composés sur un synthétiseur Leader Price : on sent que c’est le 1er film, celui qui n’a pas de moyens, je trouve ça assez rigolo en fait.
Autre preuve que j’étais plus préoccupé par la position de mon coussin par terre que par le film il y a 5 ans de cela, ya carrément des scènes entières qui m’étaient sorties de la mémoire (« ah bon ? On voyait le Dieu Guerrier en fait ??? » ^^°)
Coté technique ça reste incontestablement très beau, mention spéciale aux Omu qui disposent d’un soin particulier & assez innovant (l’effet accordéon, là, c’est super joli). J’aime.
Coté doublage VF (eh oui…), c’est du tout bon ! Les acteurs sont adaptés aux rôles & entrent bien dans leurs personnages, les voix sous les masques sont géniales, et les cris des bestiaux sont agréables à l’oreille (comment ça, ça fait pas partie du doublage ? o_O). Ah oui précision : les mots japonais utilisés (Fukai, Omu, noms de moisissures dont je ne me rappelle plus les termes) sont très bien prononcés & très loin d’être ridicules. Pareil pour les divers noms de personnages. Même le double A de NausicAÄ est constamment appuyé, sans jamais être excessif. Tout dans la finesse… Je retournerai le voir en VO, histoire de pouvoir bien comparer… (p***, pour un gars qui refusait d’y aller à la base, v’la-t’y-pas qu’il veut y retourner)
Une réelle redécouverte donc. A voir absolument cette semaine, des fois que le 30 Août il n’y ait plus rien…
Gens qui avez aimé Nausicaä Ze Movie : je vous COMPRENDS !! (Tous : “Enfin… 😪”)
PS : hmmmmmm… Qui va bien pouvoir prendre la place de « Pire Miyazaki » à présent ?? o.o
Edité par Kaiser Panda le 24-08-2006 à 00:01