Oui, c’est vrai que Nausicaa passe parfois pour “miss perfection” mais il y a un passage dans l’anime où elle se laisse déborder par la haine et tue des soldats Tolmeques. Vu le contexte (SPOILERles soldats viennet d’assassiner son père), c’est une réaction pas très morale mais tout à fait humaine ; sans cette scène, je ne suis pas sûr que j’aurais autant apprécié ce personnage.
Je ne sais plus si dans le manga Nausicaa laisse éclater sa colère de maniere similaire mais par contre, j’ai été marqué par une scène dans le dernier volume, quand Nausicaa évoque sa propre mère ; contrairement à ce qui se voit souvent dans d’autres oeuvres (y compris chez Miyazaki) Nausicaa ne garde pas de sa mère une image idéalisée mais la décrit plutôt comme quelqu’un de doux mais parfois distant, perdue dans ses pensées (au point d’en être effrayante) qui ne l’a jamais vraiment aimée. Le fait qu’elle n’aime pas sa mère “malgré tout” contribue ici aussi à humaniser Nausicaa.
(edit) Tout ça pour dire que si Nausicaa est présentée comme une sorte de sainte, elle a aussi sa dose de souffrances, de rancoeur, et de doutes. Paradoxalement, tous ces petits travers contribuent à renforcer l’aura de ce personnage en montrant qu’elle arrive à dépasser ses doutes ou sa peine pour ramener la paix.
Edité par Tom le chat le 05-09-2006 à 16:40
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr