V comme Vendetta adapté au cinéma

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Posté dans : Forum Général

• Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #104314

Il fallait s’y attendre, et maintenant la nouvelle est confirmée…

L’autre oeuvre culte d’Alan Moore, V comme Vendetta, va être adapté au cinéma http://www.allocine.fr/article/fichearticl…e=18370136.html, avec pour le casting :

Natalie Portman :chirup_pachi:, James Purefoy (??),

le réalisateur est assez inconnu, James McTeigue, mais a participé à

Matrix, Matrix reloaded, et l’épisode 2 de stars Wars.

N’ayant pas encore lu ce comic, je reprend le résumé vu sur allociné :

“une Angleterre dévastée par une guerre et en proie à un régime totalitaire. Un mystérieux combattant s’appelant “V” et arborant un masque blanc en porcelaine s’engagera dans une lutte contre l’ordre établi.”

Je tiens quand même à rappeler que chaque histoire d’Alan Moore mérite le coup d’oeil, moi-même n’étant pas fan outre-mesure de comics, j’ai été captivé par watchmen, tant la construction narrative, les différentes mises en abimes, le pied de nez aux clichés de comics….

Mais il y a quelque chose de flippant : le producteur est Joel Silver (consternation)…

Joel Silver est avant tout un producteur mainstream, (un peu comme Jerry Bruckheimer), à qui on doit récemment alien vs predator ou gothika.

J’ai peur qu’on arrive au même gâchi que la ligue des gentlemen extraordinaire, ou dans une moindre mesure au résultat un peu décevant de from Hell et que l’oeuvre perde toute sa substance par l’ultra-formatage commercial.

Dans un prochain poste, je ferai le résumé des sorties d’adaptations de comics cultes comme batman begins, ou sin city…

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #104315

Une question que je me pose, serait-ce hors sujet dans le magazine animeland de faire un dossier sur Alan Moore ?

Je sais qu’à une époque on trouvait des articles sur les comics, alors pourquoi pas un article sur cet illustre homme…

Et aussi sur Frank Miller tant qu’on y est ….

Je sais que ma requête n’a aucune chance d’être entendu, mais on peut rêver, après tout pourquoi le contenu éditorial du magazine serait figé, on vit dans un espace mondialisé, où les influences dépassent le cadre des pays, je pense par exemple à Kishiro qui a fortement pompé (ou rendu hommage, ça dépend sous quel point de vue on se place) à Miller et son sin city dans Ashman. Le travail de Nihei Tsutomu est fortement imprégné de l’univers de Giger.

A quand une révolution dans animeland ^^ ?

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #104316

Citation (conishiwa)
    Il fallait s’y attendre, et maintenant la nouvelle est confirmée…

L’autre oeuvre culte d’Alan Moore, V comme Vendetta, va être adapté au cinéma http://www.allocine.fr/article/fichearticl…e=18370136.html, avec pour le casting :

Natalie Portman :chirup_pachi:, James Purefoy (??),

le réalisateur est assez inconnu, James McTeigue, mais a participé à

Matrix, Matrix reloaded, et l’épisode 2 de stars Wars.

N’ayant pas encore lu ce comic, je reprend le résumé vu sur allociné :

“une Angleterre dévastée par une guerre et en proie à un régime totalitaire. Un mystérieux combattant s’appelant “V” et arborant un masque blanc en porcelaine s’engagera dans une lutte contre l’ordre établi.”

Je tiens quand même à rappeler que chaque histoire d’Alan Moore mérite le coup d’oeil, moi-même n’étant pas fan outre-mesure de comics, j’ai été captivé par watchmen, tant la construction narrative, les différentes mises en abimes, le pied de nez aux clichés de comics….

Mais il y a quelque chose de flippant : le producteur est Joel Silver (consternation)…

Joel Silver est avant tout un producteur mainstream, (un peu comme Jerry Bruckheimer), à qui on doit récemment alien vs predator ou gothika.

J’ai peur qu’on arrive au même gâchi que la ligue des gentlemen extraordinaire, ou dans une moindre mesure au résultat un peu décevant de from Hell et que l’oeuvre perde toute sa substance par l’ultra-formatage commercial.

Dans un prochain poste, je ferai le résumé des sorties d’adaptations de comics cultes comme batman begins, ou sin city…

MOORE c’est un Tres grand scenaristes dans le monde du comic ,comme l’est un ALex Ross dans celui des dessinateurs!!

je suis un Grand fan de comic et MOORe aussi, il a le plus grand respect pour le genre qu’il respecte par dessus tout,par contre il meprise

Hollywood,deja qu’ils ont massacre la league

MoOre il prend l’argent et apres s’en tamponne!!!

je n’ai pas lu non V pour vendetta et je crains le pire,ils vont prendre l’ambiance general,et mettre tout ce qui fait l’interet des histoires de MOore a coté,bref bien edulcorer,simplifier

On parlait aussi d’adapter the watchmen mais ca devait etre Terry GIlliaM,mais ca n”

a jamais abouti,comme pas mal de projet de GILLIAM

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #104317

Citation (conishiwa)
    Une question que je me pose, serait-ce hors sujet dans le magazine animeland de faire un dossier sur Alan Moore ?

Je sais qu’à une époque on trouvait des articles sur les comics, alors pourquoi pas un article sur cet illustre homme…

Et aussi sur Frank Miller tant qu’on y est ….

Je sais que ma requête n’a aucune chance d’être entendu, mais on peut rêver, après tout pourquoi le contenu éditorial du magazine serait figé, on vit dans un espace mondialisé, où les influences dépassent le cadre des pays, je pense par exemple à Kishiro qui a fortement pompé (ou rendu hommage, ça dépend sous quel point de vue on se place) à Miller et son sin city dans Ashman. Le travail de Nihei Tsutomu est fortement imprégné de l’univers de Giger.

A quand une révolution dans animeland ^^ ?

achete le magazine Scarce plutot ,car dans ANimeland c’est un peu hors sujet,et des fanzines sur le sujet existe ,laisse les un peu exister!!

car lire dans Animeland que Stan lee est dessinateur,,ca laisse un peu reveur une bourde pareille

MIller est un auteur Tres contreverse,on l’accuse de faschisme ,MOrre et d’une autre trempe!!

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #104318

Interessant, la BD est très bonne, il faut espèrer de même pour l’adaptation!

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #104319

JHudson 2 choses :

– je te trouve un peu dur avec Gilliam, si il a abandonné plusieurs de ses projets, c’est qu’il a la poisse, le sum comme on dit chez nous, le dernier projet abandonné est l’adaptation d’un livre de Terry Pratchett, the good omens, à cause d’un problème de financement, Gilliam n’ayant pas réussi à réunir les 60 et quelques millions de dollars nécesaire à la réalisation, on pourrait aussi penser à l’homme qui tua Don Quichotte avec dans le rôle titre Jean Rochefort (qui m’a foi était réellement parfait dans le rôle, de par son côté lunaire), mais pareil un suite de désagréments l’a obligé à abandonner le projet… (tout ça est raconté dans l’excellent lost in la mancha).

Pour Watchmen, il ne faut pas non plus lui en vouloir, si il a senti qu’il n’avait pas la carrure pour adapter cette oeuvre, je trouve ça courageux et honnête de sa part, d’autant plus qu’il aurait fallu faire un film de plus de 3 heures. Mais bon le problèmes est que si Gilliam ne peut pas l’adapter, qui le pourra ?

– tu parles du côté “fasciste” de Miller, je déteste les accusations gratuites, qui sont le début de rumeurs… Il faut des preuves pour étayer tes dires, qu’est-ce qui te fait dire ça ? En lisant certaines de ces oeuvres ? le tome “that yellow bastard” de sin city , Batman Dark Knight, où on voit les côtés les plus sombre de batman ? Si tu te bases sur ces oeuvres, je ne pense pas, c’est plus dans la tradition améraicaine , du oeil pour oeil dent pour dent, faut pas oublier que chasseurs de primes existent encore, et il y a encore peu de temps, la peine de mort s’appliquait aussi aux mineurs ? Certes ses oeuvres sont noires, cyniques, déshumanisées, mais de là à passer par de tels raccourcis….

Et pis même si on devait envisager le pire (ce que je n’imagine vraiment pas), je pense qu’il faut différencier l’oeuvre de l’auteur, oui , je pense à Céline …

Miller a quand même révolutionné à sa manière les comics, au même titre que Alan Moore; alors sa vie privée, je m’en tamponne les aisselles ….

Edité par conishiwa le 08-03-2005 à 14:30

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #104320

Citation (conishiwa)
    JHudson 2 choses :

– je te trouve un peu dur avec Gilliam, si il a abandonné plusieurs de ses projets, c’est qu’il a la poisse, le sum comme on dit chez nous, le dernier projet abandonné est l’adaptation d’un livre de Terry Pratchett, the good omens, à cause d’un problème de financement, Gilliam n’ayant pas réussi à réunir les 60 et quelques millions de dollars nécesaire à la réalisation, on pourrait aussi penser à l’homme qui tua Don Quichotte avec dans le rôle titre Jean Rochefort (qui m’a foi était réellement parfait dans le rôle, de par son côté lunaire), mais pareil un suite de désagréments l’a obligé à abandonner le projet… (tout ça est raconté dans l’excellent lost in la mancha).

Pour Watchmen, il ne faut pas non plus lui en vouloir, si il a senti qu’il n’avait pas la carrure pour adapter cette oeuvre, je trouve ça courageux et honnête de sa part, d’autant plus qu’il aurait fallu faire un film de plus de 3 heures. Mais bon le problèmes est que si Gilliam ne peut pas l’adapter, qui le pourra ?

– tu parles du côté “fasciste” de Miller, je déteste les accusations gratuites, qui sont le début de rumeurs… Il faut des preuves pour étayer tes dires, qu’est-ce qui te fait dire ça ? En lisant certaines de ces oeuvres ? le tome “that yellow bastard” de sin city , Batman Dark Knight, où on voit les côtés les plus sombre de batman ? Si tu te bases sur ces oeuvres, je ne pense pas, c’est plus dans la tradition améraicaine , du oeil pour oeil dent pour dent, faut pas oublier que chasseurs de primes existent encore, et il y a encore peu de temps, la peine de mort s’appliquait aussi aux mineurs ? Certes ses oeuvres sont noires, cyniques, déshumanisées, mais de là à passer par de tels raccourcis….

Et pis même si on devait envisager le pire (ce que je n’imagine vraiment pas), je pense qu’il faut différencier l’oeuvre de l’auteur, oui , je pense à Céline …

Miller a quand même révolutionné à sa manière les comics, au même titre que Alan Moore; alors sa vie privée, je m’en tamponne les aisselles ….

Edité par conishiwa le 08-03-2005 à 14:30

Je ne dis pas du mal de Gilliam mais il a un mal fou a monter chacun

de ses films,si j’y peux rien,alors que n’importe quel tacheron a

hollywood continue a faire des films sans interet.

Je dis que MILLer est tres contreverse,si tu lisais Scarce tu tu verrais ce qu’en pensse certains,c’est un Fanzine sur les COMIC je le rapelle,et le terme de fascime etait souvent cité,entre autre

Je n’ai pas lu ses dernieres oeuvre pour juger.

Et puis le scenario du film ROBOcop 2 n’est vraiment pas un monument de finesse.

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #104321

C’est marrant que tu parles de Robocop, car j’ai lu un article qui montrait que le scrscriptipt de robocop 3 (écrit aussi par Miller) et le final, n’avait plus aucun rapport.

La question est ce que tu as lu le scscriptript de Miller pour juger, je dis pas que tout ce qu’il a fait est forcément génial, dans le cas présent, je pense que la faute incombe surtout au réalisateur, qui sur ce coup là n’a pas eu le talent de Verhoenen (réalisateur de premier, et également un réalisateur controversé, avec starship troopers par ex)

Personnellement l’oeuvre la plus fasciste en comics, est captain America.

Edité par conishiwa le 08-03-2005 à 15:29

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #104322

Citation (conishiwa)
    C’est marrant que tu parles de Robocop, car j’ai lu un article qui montrait que le scrscriptipt de robocop 3 (écrit aussi par Miller) et le final, n’avait plus aucun rapport.

La question est ce que tu as lu le scscriptript de Miller pour juger, je dis pas que tout ce qu’il a fait est forcément génial, dans le cas présent, je pense que la faute incombe surtout au réalisateur, qui sur ce coup là n’a pas eu le talent de Verhoenen (réalisateur de premier, et également un réalisateur controversé, avec starship troopers par ex)

Personnellement l’oeuvre la plus fasciste en comics, est captain America.

Edité par conishiwa le 08-03-2005 à 15:29

Lire le scenario original de MIller ,ca ne doit pas etre evident

mais si le scenario avait ete réecrit comme c’est souvent le cas,il y aurait plusieurs scenaristes de crediité

Robocop 2 j’ai trouve la violence assez gratuite, limite malsain surement pas aide par la realisation tu as raison, il a voulu copier faire un film plus violent que le premier et a confondu vilolent et malsain!!

Je me demande comment Kershner a pu reussi a faire une suite aussi reussi que l’empire contre attaque,alors que les suites qu’il a fait sont souvent desastreuses,il suffit de voir la suite D’un homme nome cheval,qui prend une scene choc de l’original ,pour faire un film entier base

la dessus,pathetique!!

La scene c’est Harris suspendu par la peau du torse de son propre gres;

Verhoenen il est parfois mal compris,tu as raison de faire la comparaison

avec Miller , Starship Troopers a ete traite de fasciste, par ceux qui n’ont pas vu le second degres bien evident!!

le Robocop 3 a été visiblement educore pour toucher un plus large public

On reproche aussi a MILLer un patriotisme un peu exagere.

Edité par jhudson le 10-03-2005 à 06:15

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #104323

Je ne trouve aps que Miller est faciste, il propose des personnages sombres, comme son dark knight, mais ces derniers collent bien à leur univers.

Par contre, je ne serai pas aussi tendre avec Ennis par exemple, car son Preacher est vraiment limite…

Enfin, je m’éloigne…

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #104324

A noter que Robocop sort en BD chez Albin Michel et reprend le script de Miller pour le film, non censuré, et mise en case par le vétéran Alan Grant (Punisher), avec les dessins assez gore d’un espagnol….

http://www.avatarpress.com/robocop/

Quant à parler de comics dans AnimeLand, on l’a fait lorsque le sujet s’y prêtait (parler des liens entre comics et manga), on l’a fait aussi dans Le Virus Manga, mais ce n’est pas le sujet du magazine… A mon grand regret, puisque je suis fan de comics (et l’errrur sur Stan LEE, c’est une bourde d’écriture, rien de plus ! Grrrrrrr !! Je le connais bien le père LEE, je suis fan de son travail et je lis des comics depuis plus de 20 ans !!).

Sinon, le site de l’excellent fanzine scarce sur le comics :

http://othierry1.free.fr/

• Nouveau
    Anonyme le #104325

Citation (Nicolas_Penedo)
    (…)je lis des comics depuis plus de 20 ans !!

mais tu es donc si vieux ???!!!!!

Al.

Edité par alastor le 09-03-2005 à 21:24

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #104326

Bon, je mets aussi mon grain de sel *trépigne d’impatience car ça faisait longtemps que je ne suis pas tombé sur un post me donnant envie de repondre*.

Concernant le film V for vendetta, les frères Washowski (oui, ceux de Matrix!) devraient signer le scénario. J’espère qu’ils ne vont pas en rajouter une couche par rapport à la réflexion déjà présente de Moore car sinon ça va donner quelque chose d’indigeste avec un blabla pseudo-philosophique comme les deux derniers Matrix. Pour ma part, j’ai lu la bd. Il s’agit de l’une des toutes premières de l’auteur avant sa période super-héroïque. Intéressante mais j’ai été moins captivé que par ses autres oeuvres.

Pour en revenir à Alan Moore, un des scénaristes que j’adule, ses autres oeuvres valent vraiment le coup comme Watchmen, qui a déjà été cité (je n’ai lu que les 2 premiers tomes de feu l’éditeur Zenda, je m’achèterai l’intégrale un jour…). Il me semble que l’adaptation cinématographique est toujours d’actualité.

Swamp Thing dont il révolutionne la série vaut aussi le coup d’oeil (d’ailleurs, y apparait pour la première fois, le personnage de John Constantine). Il existe un film réalisé par Wes Craven (Freddy) que je me suis commandé. Apparemment, c’est un nanar mais ce sera fun de le regarder!

En effet, le film La ligue des gentlemen extraordinaires est décevante si on la compare à la bd (mais que vient faire Tom Sawyer dans l’histoire?).

From Hell est une référence en matière de graphic novel par l’impact de son récit, la fidélité historique, la qualité de son scénario et la profondeur de sa réflexion. A sa lecture, je m’étais dit que c’était une bonne chose que ce soit en noir et blanc sinon je n’aurais pas pu finir cette bd tellement certaines scènes m’auraient paru insoutenables en couleurs!

Il a aussi relaunché Supreme, héros créé par Rob Liefield (lui, par contre, comme scénariste il ne vaut pas un clou et ses dessins sont tres inégales avec ses personnages qui ont parfois une tronche de zombies!) en recréant entièrement le personnage. En faisant cela, il a en fait revisité le “mythe” de Superman durant sa période de l’âge d’or.

Sinon, grâce à ma médiathèque, j’ai pu découvrir un vieux comic de lui, traduit en français (mais maintenant introuvable): Miracle man. En le lisant, on se rend compte que Moore a réutilisé plusieurs concepts par la suite dans Supreme, notamment le principe du super-héros amnésique en quête de ses origines. Ici, il relaunch un super-héros britannique, Marvelman, (le nom a été modifié en dehors de la grande bretagne en raison des problèmes de droit du nom lié à “marvel”), créé sur la péninsule pour “remplacer” Captain Marvel( celui de Fawcett, repris par DC) dont les aventures s’étaient achevées à l’époque mais dont les lecteurs réclamaient une suite!

Edité par Nightcrawler le 09-03-2005 à 22:50

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #104327

Bien qu’étant un grand fan des oeuvres de Frank Miller (surtout Daredevil, Born Again, Daredevil, the man without fear, Batman Dark knight returns et Sin City), il m’était déjà arriver de me demander si celui-ci n’aurait pas des tendances fachos.

Surtout en lisant la série Liberty (vieux comic traduit chez Zendra donc quasi introuvable; merci encore ma médiathèque d’avoir de tels ouvrages rares et ce qui me permet de les découvrir!) se déroulant dans un univers militariste avec pas mal de violence gratuite. Même la dernière partie de Born again m’avait un peu fait froid dans le dos avec le personnage de Nuke que le Caïd envoie contre Murdock/Daredevil. Sinon, le personnage de Batman dans Dark Knight returns est très controversé. On peut s’interroger à quel point les personnages de Miller reflètent ses propres idées.

Contrairement à toi, conishiwa, je pense qu’il faut toujours garder à l’esprit la mentalité d’un auteur qu’on lit. Bien sûr, même si l’auteur a des tendances douteuses, cela n’empêche pas son ouvrage d’être bien écrit et de tenir un propos pertinent. Cependant, cela permet de garder une certaine distance par rapport à l’oeuvre et cela évite de tomber dans les mêmes travers que lui (bien que je considère que ceux qui viennent ici sont tout à fait capables de se forger une opinion par eux mêmes et de ne pas accepter des idées d’un auteur sans les remettre auparavant en cause).

Je pense surtout à des grands auteurs de science-fiction dont les idées étaient parfois subversives ou qu’on pouvait remettre en cause. Ainsi, il est bien connu que Robert Heinlein avait des tendances facho avec notamment son Starship troopers (l’adaptation de Paul Verhoeven était par contre empreint de second degré et d’un humour grinçant). Maurice G. Dantec, dont Les fleurs du mal est incontestablement un chef d’oeuvre, est aussi un facho peut être pire que Heinlein et cela transpire dans ses romans.

Ravages de René Barjavel a été publié dans un journal collabo et ce livre prône d’ailleurs le retour à la terre. Orson Scott Card ( la stratégie Ender) est l’un des auteurs que je préfère cependant il est tombé dans son délire messiniaque en voyant en les Etats-Unis la nation élue qui devait donc intervenir en Irak pour chasser le mal (en gros, c’est ce qu’il pense!). Il a été aussi accusé de réactionnaire pour certains passages de Alvin le faiseur .

La liste est loin d’être exhaustive mais ce que je désire montrer est qu’il existe un certains nombres de talentueux auteurs présentant un penchant vers des idées que réprouve la morale (et encore, je me suis limité à la sf!). Je pense qu’au lieu d’éviter de les lire, lorsqu’ils valent tout de même le coup, il vaut mieux découvrir leurs ouvrages mais en maintenant une distance à leur lecture.

Edité par Nightcrawler le 09-03-2005 à 23:28

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #104328

Citation (The_Karibou)
    Je ne trouve aps que Miller est faciste, il propose des personnages sombres, comme son dark knight, mais ces derniers collent bien à leur univers.

Par contre, je ne serai pas aussi tendre avec Ennis par exemple, car son Preacher est vraiment limite…

Enfin, je m’éloigne…

c’est surtout ces dernieres oeuvre qui poussent la polimique,mais vu que je ne les ‘ai pas lu,je fais juste que rapporter

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #104329

Citation (Nightcrawler)
    Pour en revenir à Alan Moore, un des scénaristes que j’adule, ses autres oeuvres valent vraiment le coup comme Watchmen, qui a déjà été cité (je n’ai lu que les 2 premiers tomes de feu l’éditeur Zenda, je m’achèterai l’intégrale un jour…). Il me semble que l’adaptation cinématographique est toujours d’actualité.

Swamp Thing dont il révolutionne la série vaut aussi le coup d’oeil (d’ailleurs, y apparait pour la première fois, le personnage de John Constantine). Il existe un film réalisé par Wes Craven (Freddy) que je me suis commandé. Apparemment, c’est un nanar mais ce sera fun de le regarder!

En effet, le film La ligue des gentlemen extraordinaires est décevante si on la compare à la bd (mais que vient faire Tom Sawyer dans l’histoire?).

Edité par Nightcrawler le 09-03-2005 à 22:50

Je trouve la Vf de Watchmen de ZENda parfois un peu lourde,des tournures de phrases repetitives,pourtant la traduction a été faite par un ecrivain connu J. P. Manchette.

Aredit avait commence une traduction francaise,mais n’avait pas continué

Sur le film de la League le climat ambiant etait horrible,Sean Conery s’est frite avec le realisateur,a meme essaye de le faire renvoyer, il a meme dit qu’il n’avait jamais travaille avec un incapable pareil;le perfectionnisme de ce dernier lui a ete insuportable

Edité par jhudson le 10-03-2005 à 06:45

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #104330

Oui, je sais c’est du remontage de topic héonté, mais le film étant sorti entre temps, je me permet :meche:

Je viens enfin de voir ce film basé sur le comic d’un auteur américain à chefs d’oeuvres (V pour Vendetta n’étant pas le meilleur, mais reste quand même excellent — le must étant pour moi Watchmen).

Je vous previens, ça fait un bail que je n’ai pas lu le bouquin, donc je ne parle que du film, donc ça risque aussi de spoiler un peu

Disons le tout de suite il n’est pas parfait, certaines choses me génent.

La première étant le manque d’abiguïté sur la manière dont est montré le gouvernement : en gros à part Finch (et Dominic) c’est tous des enc*lés. Désolé mais non, trop facile là, trop blanc/noir, pas assez de gris pour moi. En plus les mecs du régime sont juste montrés comme des crapules corrompues et imbues de pouvoir. Hors il manque pour moi la version du fanatique, celui qui est vraiment là pour t’imposer ses idées, pas pour gouter au pouvoir absolu.

Toujours dans le même ordre d’idée, le dé-responsabilisation du peuple sur l’arivée au pouvoir du gouvernement totalitaire. Voilà que mr V. nos fait un beau discours où il rappelle au peuple que c’est de leur faute si ils sont sous un régime totalitaire, et pourtant on va nous expliquer comment le peuple, ba en fait, il s’est fait manipulé par des gens pas bien ! Bon j’éxagère un peu, mais faut pas croire que seule la manipulation nous amène à ça. Des gens votent pour ce genre de parti tout en en connaisant parfaitement la couleur, alors les déresponsabiliser non.

Sinon sur les histoires de discrimination et compagnie. On insiste beaucoup sur les homosexuels, les irlandais (ouai bon là il y a une petite raison dans le film), une petite référence aux musulmans, mais alors le racisme primaire lié à la couleur de la peau, à première vue que dalle. J’ai l’impression que c’est sugéré par le fait qu’on ne voie (j’ajouterai “pratiquement” dans le doute) que des blancs dans le film. Et encore j’ai un petit doute vu qu’on ne voie aussi que des blancs à Larkhill… Pourtant s’il y a un moment dans le livre que j’avais trouvé fort c’est quand un des types revenait dans une sorte de camp et se souvenaient de noirs qui y ont péris et déclarait que c’était beau un monde coloré (oui mes souvenirs ne sont pas précis désolée)…

Dernière chose, pourquoi tant d”images montrant les USA dans un état chaotique ??? A croire qu’ils ont besoin de ça pour se sentir concernés….

Bon il y a quand même des choses que j’ai trouvée bien.

Les références “culturelles” : le comte de monté cristo, la musique (classique ou jukbox), la plus intelligente petite phrase sur le coran que les Américains nous ont jamais pondu (il n’est pas necessaire d’être musulman pour en apprécier sa sagesse et sa poésie).

Bon il y a aussi le côté un tantinet schizo de V (la tirade du début est magnifique, c’est du pur cyranoV), mais comme ce sont les frère washintruc, on repart assez vite dans de l’humanisme : ils nous rendent mr V plus humain, moins “I am the invicible hero” à la superman que “I am the suffering hero” à la batman, même si l’héroisme est encore présent… Le côté guerre bactériologique trouve aussi des echos dans notre joyeuse réalité.

Alors certe il peut paraitre un peu naïf par moments, je dirai que ça fait du bien dans notre synisme ambiant, où on est dans la mouvance “tous pourris”, “tous idiots”, etc, etc… Le message reste soft, mais vu que c’est du made in hollywood, ça nous change du héros qui “sauve” tout le monde, là il ne fait finalement que se venger…

Voilà, je vais me relire la BD et je reviendrai surement redire un petit mot

Edith : Non je n’ai pas déjà eu le temps de me retapper ‘lintégrale de V, mais par contre j’ai feuilleté le ciné live et attention petite news:

“W pour wendetta

Si des modifications par rapport à son oeuvre originale lui ont laissé un goût amer, l’auteur de “graphic novels” Alan Moore devrait revenir pour signer la suite de V pour Vendetta moyennant carte blanche. Evey, incarnée par Nathalie Portman, devrait y singer les méthodes de V dans une amérique écrasée sous le poids de la guerre civile”

Bon je me marre dés que Moore quitte le navire….

Edité par gexian le 09-05-2006 à 19:29

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #104331

Alors je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce film. Je suis allé le voir juste parce que l’ambiance de la Bande Annonce promettait quelque chose de sympathique, point je ne fut déçu (désolé Gexian). Je précise tout de suite, je n’y connais rien au comics d’origine (d’ailleurs y aurait pas marqué DC au début que je l’aurais jamais deviné), ce qui explique peut être le pourquoi du comment…

Alors quoi de bon au pays des frères Wachovski (même s’ils ne sont que scénaristes je crois) ? Déjà l’ambiance sombre m’a séduit, tout autant que le super-héros ne soit pas un super-héros (entendez par là, pas de super super-pouvoirs, même s’il se bat comme un Dieu). SPOIL. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi au niveau mise en scene, reste que l’on ne verra jamais le visage de V, donc on ne connaitra jamais le nom de l’acteur, ça doit le frustrer tout ça non ? (Bon, je sais, c’est Hugo Weaving, mais bon, je ne l’ai su qu’après, ça. Et je comprends mieux sa VF à présent !) FIN DU SPOIL.

Deuxieme truc aimé, le thème de la Revolution. Je trouve qu’il est traité de manière assez subtile, loin du cliché du heros qui brandit son fusil en disant « Allons leur boter l’cul à ces despotes de mes deux ! » avec tout le monde qui acclame derrière. Ici il y a effectivement un type qui « brandit son fusil », mais sur le coup personne ne le suit, il leur laisse un an. Un an au cours duquel le peuple cogite. SPOIL. J’ai bien aimé la scène ou V imagine quel sera le déclencheur de la révolution, avec la fillette qui se fait tuer & le déclenchement de la spirale de violence. FIN DU SPOIL. J’ai trouvé ça crédible, les images m’en ont rappelé d’autres, par exemple les violences urbaines se déroulent en Irlande il y quelques années de ça. Remarque, l’histoire se déroule au Royaume-Uni en même temps…

La relation entre V & Evey est également bien traitée (à mon niveau), j’ai beaucoup aimé son test. Même si je m’en doutais un peu, c’était pas mal fait, avec l’histoire de la lesbienne et tout. L’image du patron de Evey, l’homme au Coran (j’ai beaucoup aimé ta description à ce sujet Gex), est également intéressante. Ou comment commander sans être au diapason avec le Big Boss.

Citation (Lady Inconstance)
    Désolée mais non, trop facile là, trop blanc/noir, pas assez de gris pour moi.

Hé hé je te reconnais bien là. Je ne sais pas pourquoi, mais pour une fois ça ne m’a pas trop choqué ce dualisme bien net. Bien sur c’est un homme contre un gouvernement, mais ce que j’ai retenu surtout, c’est la magnifique évocation du père Adolf, dans la mesure ou en voyant le film, j’ai tout de suite pensé à la manière dont Hitler avait réussi à monter en grade dans l’Allemagne d’entre-Deux Guerre. De ce coté là je trouve que le film s’en sort plutôt honorablement.

Dernière chose au sujet du tyran, sa manière de se présenter lors des réunions gouvernementales me rappelle bigrement Equilibrium, ou le « Père » agit pareil, par écran géant interposé… Rigolo.

Coté purement visuel c’est également une petite merveille, dans les combats de V & aussi dans l’apothéose finale. Cette foule de V, j’en suis encore tout émoustillé j’ai trouvé ça très bien tourné. Et d’un symbolisme extra, surtout lors de l’enlevage de masques (style « c’est le peuple qui agit là, pas V », surtout que l’on reconnaît des morts dans la foule)

Donc voilà… J’imagine que c’est un film à voir avant de lire, comme Nausicaä ou Akira… non ?

KP mode (trop) bon Public ? ^^°

Edité par Kaiser Panda le 30-05-2006 à 18:55

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #104332

Où t’as vu que l’action se passe aux USA ? J’ai loupé un truc ?

…toi t’as pas lu ma petite news made in cine live…

Edité par gexian le 31-05-2006 à 09:35

Hush
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hush le #104333

J’y vais aussi de mon petit commentaire sur ce film, attention va y avoir du spoil.

Je l’ai vu il y a quelques temps, à sa sortie je crois, alors si je dis des conneries ou autres c’est normal, n’hésitez pas à me reprendre ^^

Donc V pour Vendetta, un très bon film, je précise d’emblée que je suis bon public donc ne prenez pas ce que je vais dire pour parole d’évangile (selon KP) désolé je m’amuse tout seul ^^

La première fois que j’ai entendu parler de V pour Vendetta c’est avec son affiche teaser, ma première pensée a été pour le jeu vidéo Def Jam Vendetta j’étais un peu loin de la réalité ^^

La deuxième approche a été la bande annonce et là j’ai été très très intéressé. Je croyais au départ à un film d’action avec de belles scènes de combat comme dans Matrix, les frères Wachowski faisant partis du projet, mais je me trompais.

Par contre j’ai vu une grosse référence à Matrix dans le film. Lorsque V entre dans le bâtiment de télévision et sort de l’ascenseur, la caméra est sur ses pieds et on le voit faire un pas pour sortir de l’ascenseur, j’ai vu dans cette entrée celle de Néo lorsqu’il sort du tourniquet et entre dans le bâtiment où est enfermé Morpeus. Bref.

Il y a certes de belles scènes d’action dans ce film, je fais entre autre référence à la scène de combat finale, magnifique, mais ce n’est pas ce qui prime, attention spoil.

DEBUT DU SPOIL ——————————

Les poignards contre les fusils.

V est encerclé par un petit groupe d’une dizaine d’hommes armés jusqu’aux dents et le mettant en joue (pas sûr pour l’orthographe) il se laisse fusiller puisqu’il a promis de se rendre, en précisant toute fois avant de se faire abattre que lorsque leur fusil seront vides, le temps qu’ils rechargent tous, il les tuera. Les soldats ouvrent donc le feu sur V limite en se marrant. Et là il sort, après s’être fait tiré dessus, cette petite réplique que j’ai adoré ” A mon tour maintenant ” on le voit alors lancer ses poignard avec une traînée dans l’air décrivant l’amplitude des mouvements des poignards, et il se fait tous les soldats les uns après les autres. Le dernier des soldats à se faire tuer à juste eu le temps de remettre un chargeur avant de se faire planter ^^

Et ensuite il tue son ennemi, celui qui a fait de lui ce qu’il est (si je me souviens bien) en le décollant du sol et en l’étranglant de ses mains.

D’ailleurs maintenant que j’y réfléchi cet effet visuel pour les poignards n’est pas sans me rappeler celui des balles dans Matrix, la marque de fabrique des frères Wachowski ?

FIN DU SPOIL ——————————

Nathalie Portman est excellente dans ce film, quand à Hugo Weaving, chapeau, malgré le masque sur son visage qui lui empêche toutes formes d’expressions il réussi à faire passer les émotions par la gestuelle, de petits mouvements de têtes, des jeux de lumières, grandiose, du très bon boulot.

Petit avis personnel je trouve que la nouvelle coiffure de Nathalie Portman lui va très bien ^__^

Une chose de bien également dans ce film c’est que le visage de V n’est jamais été révélé, cela aurait je pense cassé quelque chose. De cette façon V n’est pas assimilé a un homme mais à une idée, un concept, ce qui à mon avis renforce encore plus le film et son message.

V est complètement fou et en même temps très censé cette dualité du personnage est très bien mise en forme, cela en fait un personnage dotant plus intéressant. Attention spoil.

Je le revoit entrain de parler de façon nerveuse et limite hystérique à Evey, lors de leur première rencontre ou quand il parle de son concerto et qu’il se met semble t il à délirer et à prendre son pied quand tout explose. Une autre scène dans ce genre que j’ai beaucoup aimé c’est celle où il feint un combat avec l’armure reproduisant je crois une scène du Comte de Monte Cristo. D’ailleurs à se sujet on voit le parallèle entre V et le Comte. Le comte vit pour sa vengeance délaissant la femme qu’il aime tant dis que V finit par délaisser sa vengeance et ses actes de terrorisme pour son amour pour Evey. Je précise que je n’ai pas vu le Comte de Monte Cristo

FIN DU SPOIL ——————————

Un coté du film qui n’est pas majoritaire et qui est pourtant très bien rendu dans certaines scènes dont une (je vous en parle dans le prochain spoil) c’est l’humour. Voir le personnage de V dangereux, mystérieux, sombre faisant le petit déjeuner avec des gants de cuisine rouge m’a fait tiré un énorme sourire.

D’ailleurs à ce sujet une question. Le patron de Evey et V font le même petit déjeuner, y a t il pour vous un lien ou une simple coïncidence ? Sachant que dans le film il disent qu’il n’y a pas de coïncidence. Attention spoil.

La fameuse scène du show télé, ou l’on voit le Sutler se faire interviewer puis ridiculiser par notre ami V. On voit notre homme masqué lui attachant ses lacets, remplaçant son cigare par un pétard, se cachant dans l’orchestre en jouant du triangle avant de se faire découvrir et de débuter une course poursuite en accéléré faisant une énorme référence à Benny Hill, d’ailleurs y a la musique en fond ^^

Bref une scène culte avec un humour muet, j’adore. Voir V faire l’innocent ou faire des bêtises ave les traits de son masque c’est hilarant ^^

Encore une question suite à ça. V et le patron de Evey, Gordon Deitrich, ont ils travaillé ensemble pour cette émission de télé ou bien Gordon à fait ça tout seul ? Y a t il un lien avec le petit déjeuner ?

FIN DU SPOIL ——————————

Juste un petite critique, une petite chose qui m’a déçu dans ce film, attention spoil.

Les scènes d’enfermement et de torture d’Evey. J’explique Evey se fait attraper lorsqu’elle essaie de s’échapper de la maison de son patron, Gordon, l’homme qui l’enlève porte des gants et m’a fait penser tout de suite à V, bon ça encore ça passe, les gars du commando armés portent aussi des gants.

Mais là ou je trouve que c’est dommage, et que je suis pas content, c’est que l’homme qui interroge et torture Evey à la voix de V et porte lui aussi des gants ce qui fait que j’ai grillé le truc et que je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur cette partie du film et être surpris de la révélation, donc pas content.

Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire postume de la demoiselle lesbienne emprisonnée dans le camp de Larkhill. Très belle histoire, très émouvante, elle a beaucoup marqué Ticah d’ailleurs^^

FIN DU SPOIL ——————————

Une autre scène superbe, celle du peuple marchant vers je ne sais plus quel bâtiment, tous habillé en V avec le chapeau, la cape et le masque (je veux les même T-T). Voir le peuple marcher comme un seul homme et ne reculant ni ne s’arrêtant pas devant les militaires prêts à ouvrir le feu, les voir passer a travers les barrières et les soldats comme si rien ne pouvait les arrêter et au final les voir tous enlever leur masque pour se montrer en tant qu’individu et non plus an tant qu’idée de révolution. Bref grandiose ^^

D’ailleurs une image me revient en tête et m’interroge. Lorsque tout le monde enlève son masque on voit une petite fille avec des lunettes, un peu avant dans le film il y a une autre petite fille avec des lunettes qui se fait abattre. Est ce la même ou elle se ressemble ?

Une autre question. Au début du film lorsque V sauve Evey et au moment où elle lui révèle son nom il dit quelque chose dans le genre ce n’est pas une coïncidence, viens avec moi. Au début je pensais que V avait été dans le même camp que les parents de Evey et qu’il l’avait reconnu suite à la révélation de son nom mais après le film on voit que non. Donc la question que je me pose est : en quoi V a vu la présence d’Evey comme une non-coïncidence et pourquoi la t il emmené avec elle ?

Sinon Une mention spécial pour la première tirade de V avec que des mots en V ^^

En résumé de tous ce que j’ai dis plus haut qui est un peu brouillon et mélangé, j’ai passé un excellent moment en visionnant ce film, un message très intéressant qui fait réfléchir, des acteurs qui jouent très bien, une musique magnifique (j’ai adoré le concerto avec V en chef d’orchestre au début du film, c’est de Tchaikovsky je crois), de rares scènes d’action très bien mise en scène, une bonne histoire même si certaines choses semblent avoir été délaissées.

Donc un très bon film ^^

J’attend vos commentaires et remarques ^^

Edith : Le film se passe à Londre au 21ème siècle

Edité par hush le 31-05-2006 à 15:37

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min