J’y vais aussi de mon petit commentaire sur ce film, attention va y avoir du spoil.
Je l’ai vu il y a quelques temps, à sa sortie je crois, alors si je dis des conneries ou autres c’est normal, n’hésitez pas à me reprendre ^^
Donc V pour Vendetta, un très bon film, je précise d’emblée que je suis bon public donc ne prenez pas ce que je vais dire pour parole d’évangile (selon KP) désolé je m’amuse tout seul ^^
La première fois que j’ai entendu parler de V pour Vendetta c’est avec son affiche teaser, ma première pensée a été pour le jeu vidéo Def Jam Vendetta j’étais un peu loin de la réalité ^^
La deuxième approche a été la bande annonce et là j’ai été très très intéressé. Je croyais au départ à un film d’action avec de belles scènes de combat comme dans Matrix, les frères Wachowski faisant partis du projet, mais je me trompais.
Par contre j’ai vu une grosse référence à Matrix dans le film. Lorsque V entre dans le bâtiment de télévision et sort de l’ascenseur, la caméra est sur ses pieds et on le voit faire un pas pour sortir de l’ascenseur, j’ai vu dans cette entrée celle de Néo lorsqu’il sort du tourniquet et entre dans le bâtiment où est enfermé Morpeus. Bref.
Il y a certes de belles scènes d’action dans ce film, je fais entre autre référence à la scène de combat finale, magnifique, mais ce n’est pas ce qui prime, attention spoil.
DEBUT DU SPOIL ——————————
Les poignards contre les fusils.
V est encerclé par un petit groupe d’une dizaine d’hommes armés jusqu’aux dents et le mettant en joue (pas sûr pour l’orthographe) il se laisse fusiller puisqu’il a promis de se rendre, en précisant toute fois avant de se faire abattre que lorsque leur fusil seront vides, le temps qu’ils rechargent tous, il les tuera. Les soldats ouvrent donc le feu sur V limite en se marrant. Et là il sort, après s’être fait tiré dessus, cette petite réplique que j’ai adoré ” A mon tour maintenant ” on le voit alors lancer ses poignard avec une traînée dans l’air décrivant l’amplitude des mouvements des poignards, et il se fait tous les soldats les uns après les autres. Le dernier des soldats à se faire tuer à juste eu le temps de remettre un chargeur avant de se faire planter ^^
Et ensuite il tue son ennemi, celui qui a fait de lui ce qu’il est (si je me souviens bien) en le décollant du sol et en l’étranglant de ses mains.
D’ailleurs maintenant que j’y réfléchi cet effet visuel pour les poignards n’est pas sans me rappeler celui des balles dans Matrix, la marque de fabrique des frères Wachowski ?
FIN DU SPOIL ——————————
Nathalie Portman est excellente dans ce film, quand à Hugo Weaving, chapeau, malgré le masque sur son visage qui lui empêche toutes formes d’expressions il réussi à faire passer les émotions par la gestuelle, de petits mouvements de têtes, des jeux de lumières, grandiose, du très bon boulot.
Petit avis personnel je trouve que la nouvelle coiffure de Nathalie Portman lui va très bien ^__^
Une chose de bien également dans ce film c’est que le visage de V n’est jamais été révélé, cela aurait je pense cassé quelque chose. De cette façon V n’est pas assimilé a un homme mais à une idée, un concept, ce qui à mon avis renforce encore plus le film et son message.
V est complètement fou et en même temps très censé cette dualité du personnage est très bien mise en forme, cela en fait un personnage dotant plus intéressant. Attention spoil.
Je le revoit entrain de parler de façon nerveuse et limite hystérique à Evey, lors de leur première rencontre ou quand il parle de son concerto et qu’il se met semble t il à délirer et à prendre son pied quand tout explose. Une autre scène dans ce genre que j’ai beaucoup aimé c’est celle où il feint un combat avec l’armure reproduisant je crois une scène du Comte de Monte Cristo. D’ailleurs à se sujet on voit le parallèle entre V et le Comte. Le comte vit pour sa vengeance délaissant la femme qu’il aime tant dis que V finit par délaisser sa vengeance et ses actes de terrorisme pour son amour pour Evey. Je précise que je n’ai pas vu le Comte de Monte Cristo
FIN DU SPOIL ——————————
Un coté du film qui n’est pas majoritaire et qui est pourtant très bien rendu dans certaines scènes dont une (je vous en parle dans le prochain spoil) c’est l’humour. Voir le personnage de V dangereux, mystérieux, sombre faisant le petit déjeuner avec des gants de cuisine rouge m’a fait tiré un énorme sourire.
D’ailleurs à ce sujet une question. Le patron de Evey et V font le même petit déjeuner, y a t il pour vous un lien ou une simple coïncidence ? Sachant que dans le film il disent qu’il n’y a pas de coïncidence. Attention spoil.
La fameuse scène du show télé, ou l’on voit le Sutler se faire interviewer puis ridiculiser par notre ami V. On voit notre homme masqué lui attachant ses lacets, remplaçant son cigare par un pétard, se cachant dans l’orchestre en jouant du triangle avant de se faire découvrir et de débuter une course poursuite en accéléré faisant une énorme référence à Benny Hill, d’ailleurs y a la musique en fond ^^
Bref une scène culte avec un humour muet, j’adore. Voir V faire l’innocent ou faire des bêtises ave les traits de son masque c’est hilarant ^^
Encore une question suite à ça. V et le patron de Evey, Gordon Deitrich, ont ils travaillé ensemble pour cette émission de télé ou bien Gordon à fait ça tout seul ? Y a t il un lien avec le petit déjeuner ?
FIN DU SPOIL ——————————
Juste un petite critique, une petite chose qui m’a déçu dans ce film, attention spoil.
Les scènes d’enfermement et de torture d’Evey. J’explique Evey se fait attraper lorsqu’elle essaie de s’échapper de la maison de son patron, Gordon, l’homme qui l’enlève porte des gants et m’a fait penser tout de suite à V, bon ça encore ça passe, les gars du commando armés portent aussi des gants.
Mais là ou je trouve que c’est dommage, et que je suis pas content, c’est que l’homme qui interroge et torture Evey à la voix de V et porte lui aussi des gants ce qui fait que j’ai grillé le truc et que je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur cette partie du film et être surpris de la révélation, donc pas content.
Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire postume de la demoiselle lesbienne emprisonnée dans le camp de Larkhill. Très belle histoire, très émouvante, elle a beaucoup marqué Ticah d’ailleurs^^
FIN DU SPOIL ——————————
Une autre scène superbe, celle du peuple marchant vers je ne sais plus quel bâtiment, tous habillé en V avec le chapeau, la cape et le masque (je veux les même T-T). Voir le peuple marcher comme un seul homme et ne reculant ni ne s’arrêtant pas devant les militaires prêts à ouvrir le feu, les voir passer a travers les barrières et les soldats comme si rien ne pouvait les arrêter et au final les voir tous enlever leur masque pour se montrer en tant qu’individu et non plus an tant qu’idée de révolution. Bref grandiose ^^
D’ailleurs une image me revient en tête et m’interroge. Lorsque tout le monde enlève son masque on voit une petite fille avec des lunettes, un peu avant dans le film il y a une autre petite fille avec des lunettes qui se fait abattre. Est ce la même ou elle se ressemble ?
Une autre question. Au début du film lorsque V sauve Evey et au moment où elle lui révèle son nom il dit quelque chose dans le genre ce n’est pas une coïncidence, viens avec moi. Au début je pensais que V avait été dans le même camp que les parents de Evey et qu’il l’avait reconnu suite à la révélation de son nom mais après le film on voit que non. Donc la question que je me pose est : en quoi V a vu la présence d’Evey comme une non-coïncidence et pourquoi la t il emmené avec elle ?
Sinon Une mention spécial pour la première tirade de V avec que des mots en V ^^
En résumé de tous ce que j’ai dis plus haut qui est un peu brouillon et mélangé, j’ai passé un excellent moment en visionnant ce film, un message très intéressant qui fait réfléchir, des acteurs qui jouent très bien, une musique magnifique (j’ai adoré le concerto avec V en chef d’orchestre au début du film, c’est de Tchaikovsky je crois), de rares scènes d’action très bien mise en scène, une bonne histoire même si certaines choses semblent avoir été délaissées.
Donc un très bon film ^^
J’attend vos commentaires et remarques ^^
Edith : Le film se passe à Londre au 21ème siècle
Edité par hush le 31-05-2006 à 15:37