Que pensez vous de la BD et du dessin animé du même nom ?
Valerian
-
Ah, je connais la BD, et je regarde un peu la diffusion actuelle de l'animé.
La BD avait de très belles qualités de dessin, bien supérieures à l'animé, et le ton en était plus grave. Ceci dit, on ne peut pas clamer que l'animé déçoive, à mon avis, il est bien mené. Valerian y est un peu grotesque parfois, de façon à faire ressortir le cliché du mâle plutôt lourdingue et de la fille (Laureline) bien plus rationnelle et judicieuse, mais bon, ça se défend. Et c'était déjà le cas dans la BD. J'aime bien la voix de Laureline, l'actrice est excellente. Le générique est nul, hélas.Décidément, j'aime bien cette série animée (sur Game One) !
Une bonne S.-F. bien classique avec plein d'extraterrestres à tronches pas possibles qui s'encanaillent dans des bars louches, bonjour l'impact “Star Wars” ! A mon lointain souvenir, la BD étant moins créative en créatures du cosmos. L'influence du sieur Cobra sur le perso de Valérian est sensible aussi. Les deux héros sont physiquement plus réalistes que dans la BD, et ainsi Laureline est une belle fille, mais de morphologie “vraie”.
Bon, techniquement certains effets flashy à la mode en 2006 ont pris un coup de vieux, fatalement, mais le rythme est bon, les aventures ont un scénario construit : pas mal du tout !Edit : C'est HS puisqu'on est sur la partie BD, désolé. Et j'en rajoute une couche : Luc Besson prépare actuellement un film d'après la BD, “Valerian and the City of Thousand Planets” 😉
Bien sûr qu'elle est bien cette série.
Malheureusement, les diffusions TV merdiques (GameOne, France 4) avec leur image zoomée (voire parfois en plus légèrement écrasée) en 16:9 au lieu de respecter le 4:3 d'origine avec un tiers d'image en moins, ça me saoule grave. Le mieux est (comme toute les séries du même format d'image) de la voir dans son 4:3 d'origine, c'est quand-même nettement mieux. C'est pour cela que j'ai le box DVD intégral (40 épisodes) dans le format d'image d'origine qui ne m'avait d'ailleurs coûté que 10€ neuf sur CDiscount il y a quelques années.Pour en revenir à la série animée en elle-même, je trouve cette adaptation/interprétation graphiquement en général au-dessus de la BD d'origine. En effet pour avoir cette BD en intégral (je suis un fan depuis que je suis gosse), il y a pas mal de volumes où l'on voit que le père Mézières ne se foule pas trop, avec parfois des planches entières où il n'y a pas un seul visage de réussi sans parler d'objets, vaisseaux et de décors souvent très approximatifs (pour ne pas dire assez foirés). Et je ne parle même pas de la mise en couleur plus que basique d'un autre temps surtout sur les derniers albums datant des années 90 et 2000.
Bref, vous l'avez compris, si j'aime cette BD, ce n'est pas trop pour les graphisme mais bien pour les histoires et scénarios, qui eux, sont au top.
Alors que l'animé, c'est un peu l'inverse. Même si le scénario est somme toute très correct pour ne pas dire plutôt bon sur la fin, c'est surtout son interprétation des personnages et bien sûr le graphisme digne de n'importe quel autre bonne co-production franco-japonaise que cette série supplante la BD d'origine. En effet, en plus d'un character design dynamique et très agréable (Laureline est vraiment très mignonne), on se retrouve avec un bestiaire plus varié que la BD (même si une bonne partie en est hérité) et surtout on a Shôji Kawamori (Macross, Ulysse 31, Escaflowne, etc.) au mechanical design, c'est quand-même autre chose que pas mal de vaisseaux tout pourris de Mézières que l'on peut voir à travers la BD.
Autre chose de très bon sur l'animé : malgré une musique de générique assez naze, les BGM sont superbes. En effet, alors que les animés ne sont pas du tout sa spécialité, le compositeur français Alexandre Azaria a bien capté la façon de faire de la BGM d'animé japonais dont il reprend pas mal de codes (mélange orchestral-synthés modernes) et type de mélodies très reconnaissables à la sauce des plus grands compositeurs de BGM nippons. Dommage que cette soundtrack n'existe nulle part (enfin presque)…J'ai lu Valérian à l'adolescence, je le lis encore maintenant, et c'est un point de vue qui m'a également beaucoup frappé : je ne dis pas que Mézières dessine mal, c'est de la mauvaise foi de le dire, mais il a tendance à avoir un trait un peu raide dans ses albums (et ça ne fait qu'empirer dans les albums plus récents). Par contre, il a un bon coup de crayon pour les créatures de l'espace, je trouve, et certains décors étaient magnifiques. Mais ce qui m'a surtout plu dans Valérian, c'est à la foi l'univers mis en place (que ce soit au niveau de la nourriture, des différentes races extraterrestres, des cités) et les intentions du scénario. Pas seulement pour sa critique des dérives de la société, mais aussi une certaine réflexion sur la place de l'être humain que je trouvais très intéressante. Je n'ai jamais vu la série animée, même si côté graphisme j'ai une légère préférence pour le pilote réalisé entre 2001 et 2003, mais si je tombe un jour dessus, j'y jetterai un œil. Peut-être plutôt en version japonaise si je la trouve, car apparemment les Japonais ont cherché à cibler les adolescents alors que la VF vise les gamins.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.