Donc, mon top 5!
1- Lupin III
Des perso inoubliables, une BO mythique, un charme impossible à expliquer si l'on n'a jamais vu un épisode! Avec Lupin III, c'est une histoire d'amour. On ne s'en rend pas compte au début, et puis on ne voit plus le temps passer, on se dit qu'on est bien, on ne veut pas que ça s'arrête! Le seul problème, en fait, c'est le manque! Lupin III est mythique!
Et jamais perso d'anime n'auront aussi bien porté la cravate, les rouflaquettes, les favoris, et les poils aux mains!
Oui, la classe-attitude, cherchez pas, c'est Lupin III qui l'a inventée!
2- Cowboy Bebop
Tellement à dire sur ce chef-d'oeuvre! Au niveau visuel! Au niveau auditif! Techniquement parlant, y a pas d'épisode faible! Fait rare à l'époque, la série garde, du début à la fin, le même niveau graphique (à la même époque, Evangelion et Escaflowne n'étaient pas aussi constants). L'OST est magnifique, y a rien à jeter! Elle est tellement riche que certaines musiques se paient le luxe de n'apparaître qu'une fois! Les morceaux les plus mémorables sont les thèmes chantés (comme Rain ou le magistral Green Bird)!
L'OP et l'ED sont absolument sublimes et restent en tête Ad Vitam Aeternam!
Les épisodes sont auto-conclusifs (à part quelques-uns en deux parties), mais une trame se dessine au fur et à mesure!
Enfin, Cowboy Bebop, c'est aussi un bon paquet de références cinématographiques, musicales et animées! Mythique, une fois de plus!
3- Neon Genesis Evangelion
C'est dingue, en ce moment, je regarde la série en DVD, avec le coffret Platinum (édition spéciale 15 ans), et je m'aperçois que j'ai toujours toutes les répliques en tête! Je chante le générique, et je suis aux anges (…) rien qu'en écoutant l'OST!
4- Batman The Animated Series
LA série qui m'a fait aimer les Super-Héros et les Comics! Mon premier souvenir lié à Batman TAS, ce sont des vacances d'été chez mes grands-parents, avec mon cousin! Chaque fin d'après-midi, à 18h00, on s'enfermait dans leur chambre pour regarder Batman sur Canal + en clair! Et Batman, c'était sacré! Rien ne pouvait nous empêcher de le voir! Et cet Opening! 😍
5- Dragon Ball / Dragon Ball Z
Parce que merde, c'est mon enfance, et que Dragon Ball m'a ouvert la porte à la Japanim'!
Mais aussi pour le doublage français (Patrick Borg, Brigitte Lecordier, Céline Monsarrat, Philippe Ariotti, Eric Legrand…), pour le chara-design d'Akira Toriyama, pour le Kamehameha (oui, je l'ai fait…et vous aussi!), pour cette enflure de Freezer, pour Piccolo, pour le Ginyu Tokusentai, pour…pour tout, en fait!
Mais j'aurais aussi pu citer Dr Slump, Les Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom…
En fait, je cite principalement DBZ, parce que c'est l'Anime qui m'a le plus passionné (suivi de près par les Chevaliers du Zodiaque et Olive et Tom)! Et je me rends compte que DB / DBZ, Saint Seiya et Captain Tsubasa ont un point commun, leur superbe OST de folie! Il suffit qu'on pense à l'un de ces trois anime et on a tout de suite une des musiques en tête (c'est aussi le cas pour la plupart des séries de l'époque)!
Exemple:
Dragon Ball Z!
Saint Seiya!
Captain Tsubasa!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead