Citation (Saffran @ 21/05/2009, 00:03)
Bub : Venus War ??? Mon dieu, c'était ze oav culte vers… euh… pouh, 1992, non ?
Et oui, Kaiba, sa déchire la race de sa môman. Je suis pas sûr d'avoir compris la leçon philosophique des 3 dernières minutes de la série, par contre. (et fais gaffe, c'est une série violente)
Venus Wars c'est un grand cru de 1989 ! ( au même titre que the weathering continent, patlabor, gunbuster ou kiki par exemple, une excellente année dans l'ensemble )
Ce très bon film avait tout pour lui, TOUT !
Un chara designer hyper célèbre ( celui des gundam, entre autres, qui nous a aussi pondu Arion. Son mangaVenusWArs, c'est le dernier St Graäl que je souhaites encore voir traduit un jour avec les oeuvres de Hoshino, mais on s'éloigne du propos ).
Des méchas de folie ( les motos, les chars… et surtout la flotte aérienne d'Ishtar, une sorte de cauchemar à mi-chemin entre les gros bombardiers nazis et des monstres organiques à la Giger, très réussis ! )
Une musique signée… Joe Hisaishi ( et bim ! )
Une animation qui n'a pas vieillie, avec des passages d'anthologie qui impressionnent encore aujourd'hui ( d'ailleurs, encore aujourd'hui, le seul film auquel on peut le comparer sur ce point technique, c'est encore et toujours Akira, LA référence absolue ).
Une histoire de SF efficace, mais qui ne sombre jamais dans le manichéisme.
Mais voilà, pas de bol, quand on sort quelques mois après Akira, ben forcément, on marque moins les esprits. Et pour sortir des canons dictés par le père Otomo, il fallait soit s'appeler Miyazaki, soit attendre la sortie de Ghost in the shell.
Mais boudiou que Venus Wars est bon. Et puis ce fut un des fers de lance de mangavidéo.
Tiens, ça me donne envie de lancer un topic années 80, ce fut vraiment l'âge d'or des grands film d'animation de SF mâtinés de space opéra ( cobra, honnéamise, akira, patlabor, gundam, macross, etc. ). Nostalgie……………
Pour Kaiba, merci de m'avertir ! Je le regarderai donc les yeux fermés. ^^