Votre avis sur Berserk (surtout le manga ^^)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Posté dans : Anime / Manga

• Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #146850

Je sais que les maniaques de la fonction “recherche” vont me crier dessus, mais quand j’ai lu les anciens topics sur le sujet (âgés pour la plupart de plus de 2 ans et pour certains infestés de flood), je me suis permise de créer un nouveau sujet sur ce manga… particulier ^^°

Pour commencer, la publication de berserk a été reprise par Glénat en 2004, 13 tomes, sur 30 au Japon où la série est encore en cours, sont disponnibles en France.

Etant donné la violence de ce titre, il est vendu sous cellophane et donc destiné à un public averti.

Et oui, je lis Berserk (non, non, ne vous évanouissez pas ^^°). En fait, je suis tombée dessus chez mon cher Finf et malgré l’abondance de créatures peu ragoutantes dès le début (et une première planche mémorable), j’ai persisté dans la lecture.

Je dois dire que mon intérêt a vraiment été éveillé dans le tome 3, au moment de la révélation concernant un des God’s Hand et le héros lui-même.

Depuis, je suis cette série du mieux que je peux en “omettant” les éventuelles scènes de viol et de boucheries qui ne sont pas rares (voir même fréquentes ^^°).

Malgré ce côté un peu gore, je trouve l’histoire très prenante. Le tome 13 dernier sorti en date donne à l’histoire un nouveau tournant et renforce mon envie de “dévorer” la suite.

Tout en évitant les spoilers trop visibles (prévenez avant ^^), j’aimerai avoir l’avis d’autres pingouins sur cette oeuvre captivante.

irina (orange qui aimerait lire plus sérieusement le tome 13 qu’elle n’a que feuilletté)

Edité par irina le 30-06-2006 à 21:46

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #146851

Il est vrai que Berserk, c’est avant tou l’histoire d’un homme qui ne vit que par et pour la vengeance.

La détermination de Guts lui a permis de survivre à la mort de sa mère, aux souffrances de son enfance…

La fin de l’âge d’or montre qu’il avait acquis une forme de stabilité, il avait trouvé une “famille”, tout cela sera brisé par Griffith, qui n’a pas supporté de perdre “le contrôle” de Guts.

Ce que j’attends de la suite de l’histoire, c’est de voir su Guts va trouver un moyen de pouvoir atteindre le God’s Hand Femto, et si il y a une chance qu’avec le temps, il puisse retrouver une forme d’apaisement comme il avait connu avec les faucons.

irina (orange impatiente de lire la suite)

PS: Darthantos, j’aurai dû parier que tu aurais été le premier à répondre ^^

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #146852

Chère Irina, je te remercie d’avoir créer un nouveau topic pour Berserk car les précédents sujets consacrés sur le forum commencaient à dater. Les avis pourront être aussi davantage pertinents du fait que la série a été depuis lue jusqu’à son 13e tome.

De mon coté, mon premier contact avec Berserk a été le tome 1 publié illégalement par Samourai, défunte boutique et éditeur éphémère. Je connaissais alors le nom de cette série par une brève référence lue dans le magazine Okaz. En lisant ce volume, j’avais eu l’impression de me retrouver face à un “Ken le survivant” version fantasy. Le “héros” me paraissait non seulement antipathique mais aussi haïssable par son mépris des faibles.”Distrayant mais vite oubliable” telle fut alors ma pensée.

Quelle ne fut ma surprise, en 2002, en découvrant sur un site que son créateur remportait la seconde place du prix Tézuka pour l’ensemble de cette oeuvre. L’auteur de cette information saluait alors une série d’action avec un bon scénario certes mais proposant en plus de la réflexion et une psychologie poussée des personnages. J’avais alors dû mal à croire qu’il s’agissait de la même série que celle dont j’avais lu le premier tome!

Les résumés des épisodes de l’adaptation tv contribuèrent aussi à me pousser à m’intéresser à cette stupéfiante série si jamais j’en recroiserai la route.

L’occasion se présenta lorsque Dynamic se mit à éditer la série. Cependant, je me souviens encore avoir été déçu par le second tome dont je trouvais le scénario faible et comme prétexte pour un bain de sang. Je m’apprêtais alors à laisser tomber la série lorsque le 3e tome sortit Si je trouvais un intérêt certain à ces épisodes suite du tome précédent, faisant intervenir les God Hand et apparaitre quelques éclaircissements sur le passé commun de Guts et Griffith, il s’agit du dernier chapitre de ce tome, 1er de l’Age d’Or, qui me convainquit que nous étions devant les prémisses d’une série à potentiel extraordinaire. Ceci me poussa à attendre impatiemment le tome suivant qui me fit me jeter ensuite sur ceux d’après dès leur parution, tout cela jusqu’au 6e qui fut le dernier publié par Dynamic. A ce moment, le sceptique de départ que j’étais était devenu un accro de Berserk. Je rongeais mon frein en attendant qu’un éditeur reprenne la suite avant que Glénat ressorte les tomes déja parus chez Dynamic avec une traduction de leur crû. Depuis la sortie du 7e tome chez Glénat, chaque volume qui parait est un évènement pour moi!

Berserk est désormais ma série manga préférée grâce aux éléments, cités par l’article lu en 2002, que l’on retrouve réellement. Je cherche aussi à faire découvrir cette série à un maximum de mes amis et j’ai été ravi récemment que trois de mes copines l’aient apprécié alors que je craignais que ce manga puisse rebuter un public féminin. Preuve s’il en était besoin, de l’intelligence du scénario, du charisme de ses personnages principaux (Guts me parait bien moins antipathique qu’à ses débuts et j’adore lui et Griffith), qui font passer la violence (justifiée) de Berserk au second plan.

Edité par Nightcrawler le 03-07-2006 à 01:27

Clown
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clown le #146853

ça fait plaisir de voir des amateurs de ce manga.:pompom:

Pour ma part j’ai découvert la série via la série tv et j’ai ensuite enchainé avec le 1er jeu vidéo (sur Dreamcast pour ceux qui se souviennent) pour terminer avec la version papier. C’est aujourd’hui mon manga préféré !

Je suis tombé sous le charme de l’histoire, des persos (j’ai jamais lu de manga avec des personnages principaux traités avec autant de justesse et d’humanité)

le monde médiéval européen avec une pointe de fantasique et d’horreur pure.

Le tout servi par des dessins au départ assez détaillés mais moyen, qui deviennnent sublimes de tomes en tomes.

Le seul regret que j’ai par rapport à l’édition, c’est qu’elle est vendue sous cellophane (en référence à la violence). D’un coté je comprends les précautions que prennent les éditeurs mais en revanche je trouve ça dommage car au final la série perd de nouveaux lecteurs potentiels. Enfin, je trouve ça bizarre quand meme. Certains manga comme le sufureux “Coq de combat” ne sont pas vendus sous plastique, alors imaginez la tete d’un gosse de 10 ans qui tombe sur ça à la fnac….

• Nouveau
    Anonyme le #146854

—— alors j’ai déjà proposé mon avis sur cette oeuvre extremement bien soignée et traitée

http://www.apresleclipse.net/forum/viewtopic.php?t=421 http://

:pompom:

c’est plutot long et c’est sur les 9 premiers tomes !-

Edité par zur010 le 15-07-2006 à 23:12

Edité par zur010 le 15-07-2006 à 23:13

Seed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    seed le #146855

Pour moi Berserk est un super manga mêlant action, intrigues humaines et maléfiques et psychologie. De plus le trait du manga devient de plus en plus bon et le scénario est plein de rebondissements.

Je me demande, à chaque fois que je le lis, comment cela va se finir car ce n’est pas fini après 30 tomes.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #146856

Citation (irina)
    Je sais que les maniaques de la fonction “recherche” vont me crier dessus

Bon allez, je m’y colle ^^… (KP qui a eu assez de mal a maîtriser cette fonction à une époque, & qui fera tout pour la défendre à présent ^^) : oué je vois pas en quoi recréer un topic relance la pertinence du sujet en fait (je repense à un pauvre sbire qui s’est vu récemment clore son pauvre sujet Naruto ^^°) m’enfin bon, soit ! Une bizarrerie de plus sur ce forum hé hé !

Concernant moi-je, j’avais déjà donné mon avis sur le sujet, sur un topic, que j’ai eu du mal à retrouver d’ailleurs, puisqu’en fait il était sur le forum… Général (je vous ai déjà dit qu’il fut un temps ou je cherchais comme un pied ?). Bref, je viens de le relire, je m’étais tapé un dialogue d’autistes de 3 pages avec The_Karibou à l’epoque, marrant quand j’y repense (hu hu hu). Bon, j’étais jeune & con à l’époque (comment ça, je le suis toujours ? o_O), et mes arguments ne valaient pas tripettes avec le recul, mais le fond y est. Je ne pourrai parler quasiment que de la série malheureusement (mais je ne crois pas que ce soit interdit ?).

Berserk (anime) est une perle.

Et dire que ce n’est rien comparé au manga (paraît il), et ben ma bonne dame !

Au début, comme Nightcrawler, le coté Ken Le Survivant me rebutait grave. Mais devant l’insistance de mon entourage (2 gars, dont Talin pour ceux qui connaissent), je m’y suis finalement mis. Au début la mise en scène me laissait perplexe (« quel est le rapport de tout ça avec l’épisode 1 ? ») mais le sentiment d’accoutumance vient assez vite il est vrai. Pourquoi ? Parce que l’histoire est « réelle ». Je ne suis pas fan de l’univers somme toute assez classique (Moyen Age, Monstres (& Compagnie ?), mysticisme, bref de la bonne heroic fantasy de derrière les fagots) mais les dessins, l’ambiance sombre & surtout crédible (un témoin gênant ? Ok, on bute. Ah mince, c’est un enfant ? Qu’à cela ne tienne, on bute quand même ! Pourtant Guts aura quand même des remords. Des remords, mais pas de regrets… Euh, vous me suivez ?) ainsi que ce p*** de scénario de ouf qui fouille les personnages principaux (le couple Guts / Griffith surtout, Casca un peu moins) de manière vraie, ÇA, ça m’a marqué…

Guts & Griffith, c’est un peu « je t’aime, moi non plus » : on s’attire comme on se repousse, on suit le parcours d’un Guts accroc, mais on ne sait pas qui est le plus dépendant de l’autre au final (non, je ne parle pas d’un Yaoi, NDLR). Griffith fait son beau & son dur, mais il sera bien dégoûté au départ de Guts, voire déprimé (la princesse n’est qu’un défouloir après ça). Tout ça pour dire que l’on peut se demander : pourquoi Griffith veut il devenir un démon ? Pour moi ses motivations en début d’histoire & à sa consécration sont différentes. Début : « ouaip, je vais devenir démon, et être le plus fort ! » Fin : « Ouaip ! Je vais devenir démon, pour me venger de ce sale traître de Guts qui a osé me lâcher, moi qui suis tout pour lui !! Pis tiens, je vais violer sa femme sous ses yeux, après avoir tué tous ses potes devant lui, mwhahaha ça lui apprendra à me désobéir & a me battre ! »

Arkhantos, tu parles d’un Guts voulant punir la trahison de Griffith, mais je vois aussi les choses dans l’autre sens. J’ai cependant un point faible pour palabrer : je n’ai le que le tome 1 du manga (super évolution en un an, je sais).

Donc si on veut parler du tome 1, pour l’instant mes impressions sont : dessin maladroit, et fée (« elfe »…) plutôt de seconde zone (spécifique à la version papier). Mais les bases se posent, & laissent supposer un développement intéressant, qui apparemment n’est pas une arnaque.

A suivre donc…

Otakudu92
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    otakudu92 le #146857

a coté de berserk, ken le surivant c’est un compte de fée:tigre:

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #146858

Et voilà, je viens de finir la lecture du tome 14 ^^ Mouarf… Cette fois, je suis accro…

SPOIL

Après un tome 13 à ne pas lire après son petit déjeuner (la scène du viol de Casca est insupportable), on retourne à la suite du guerrier noir.

Désormais, on sait le pourquoi du comment du parce que. L’arrivée de l’armée religieuse donne un nouveau point d’intérêt.

Ce que je me demande, c’est ce que va devenir Casca. Son mental a été complètement brisée, ce n’est plus qu’une petite fille perdue… parce qu’elle a tout perdu (ou presque) : ses amis, sa dignité et même son enfant.

Et le cavalier squelette ^^ Moi, je sens que c’est l’empereur Gaiseric le conquérant qui aurait atteint ce niveau dans le but de se venger de Void qui aurait sacrifier l’ancien Midland… Enfin, c’est mon hypothèse…

RHAAAAAAAA, vivement la suite ^^

irina (orange accro ^^)

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #146859

Un topic où je voulais réagir davantage puisqu’il concerne mon manga favori mais je ne disposais pas suffisamment de temps pour écrire des posts inévitablements longs! ^^

J’ai été aussi ravi de découvrir ce tome 14 car il marque effectivement la fin d’une époque et le début d’une autre. Guts repart à nouveau seul sur les chemins mais il ne le restera pas longtemps car outre Puck, d’autres le rejoindront rapidement…

Tout d’abord, je dois préciser que j’ai eu du mal avec la traduction, ou plutot devrais-je dire l’adaptation des dialogues. Berserk a en effet changé de traducteur (qui est maintenant une traductrice) depuis le tome 13 et cela se ressent. Ne lisant pas le japonais, je ne peux juger de la fidélité du texte bien que je pense qu’elle n’en soit pas en cause. Par contre, l’adaptation me parait moins bien. Ce que j’aimais dans la précédente traduction était ce décalage que l’on observait entre des personnages qui s’exprimaient d’une manière soutenue par rapport au langage souvent bien moins châtié de Guts (“merde”, “chié”) surtout lorsque celui-ci s’énervait. Je trouve que les répliques actuelles des personnages passent mal et cela me faisait bizarre de voir que le Skullknight est dénommé dans le résumé “cavalier à tête de mort”. S’il fallait un nom français, j’aurais préféré “chevalier-squelette ” par exemple.

Darthantos, tu dis que le Skullknight est un apôtre. Je pense que tu te trompes. Il n’est pas fait mention de ce fait dans le manga ni maintenant, ni plus tard. ce serait d’ailleurs étonnant vu son antagonisme avec Void, qui serait alors son supérieur, ou son rapport avec les Béhélits (cf plus tard).Il existe une théorie des fans pour expliquer son immortalité mais je ne préfère ne pas en parler ici car cela spoilerait trop la suite. D’autre part, même s’il est plus que probable qu’il soit bien Gaiseric, les tomes actuels au japon n’ont pas encore apporté confirmation.

Nightcrawler
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #146860

Darthantos (attention spoil)

En fait, il me semble que tu n’es pas le premier à avancer cette théorie de l’apôtre rebelle pour le Skullknight. Je pense avoir lu quelques uns qui avançaient la même. Elle pourrait se tenir mais je pense qu’il y a trop de contradictions internes (celles que j’ai mentionné précédemment).

fin spoil

Pour tous les fans de Berserk, j’aimerais vous conseiller des sites.

Le premier est LE site en français sur Berserk (peut être même s’agit-il du seul consacré à la série): http://www.apresleclipse.net/

On y trouve notamment le chapitre manquant du tome 13 (eh oui, lorsque le tome 13 est paru, Miura avait fait enlevé un chapitre paru en prépublication qui narrait la rencontre entre Griffith et Dieu; l’auteur avait alors considéré qu’il dévoilait des choses de manière prématurée).

Le second est la référence américaine sur la série mais attention aux nombreux spoilers qu’on trouve sur les personnages ou sur l’univers http://www.skullknight.net/:

Enfin, le dernier lien est un site réalisé par un fan sur les magnifiques (et couteuses) statues de Berserk qu’il a acquise (allez, rien que pour le plaisir des yeux! ^^): http://www.berserkstatues.com/

D’autre part, dans une interview video de Miura présente sur le site “Après l’éclipse” (premier de mes liens), on apprend qu’une de ces sources d’inspiration est un roman de fantasy japonais, Guin Saga, dont les deux premiers tomes traduits sont parus récemment chez Fleuve Noir. En voici, le résumé officiel du tome 1 ( paru en 1979 au Japon!)

“Premier volume de la série Guin Saga, une épopée de fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon. Entrez dans l’univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde de magie et d’aventures fantastiques !

Voici les aventures du jeune prince Rémus et de sa soeur jumelle Linda.

Dans des temps anciens et oubliés, ils sont les seuls survivants de leur royaume, assiégé par l’armée de Gohra. Ils sont sauvés par un étrange guerrier, un homme au masque de léopard. Amnésique, il ne se souvient que de son nom, Guin, et semble posséder une maîtrise surnaturelle au combat. Sur leur route, ils rencontrent quelques alliés dont une jeune fille issue d’un peuple-singe et Isht Van, un mercenaire sans scrupule mais sympathique.

Malgré la puissance de Guin, ils tombent entre les mains du Comte Vanon, le seigneur qui a ordonné le massacre du Royaume de Paroh et de la famille des deux jumeaux … ”

Après avoir lu ces deux tomes, je peux vous assurer qu’on retrouve effectivement de nombreuses similitudes dans l’oeuvre de Miura. Notamment, Guin est un héros surpuissant capable de trancher littéralement un homme en deux avec son épée (les descriptions sont assez gores) et la forêt peuplée la nuit de goules fait fortement penser aux forêts des tomes 1 et 14 de Berserk.

Je pense que Guin Saga est une lecture indispensable pour tous les fans de Berserk afin de découvrir l’une des sources de cette oeuvre. Cerise sur le gateau: les illustrations des couvertures de Guin Saga sont signées Yoshitaka Amano!!

Fuji
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Fuji le #146861

Après en avoir longtemps entendu parler ( ici et ailleurs) Je viens de me procurer les 6 premiers tomes…( merci Soal au passage:pingu:)

J’ai eu le temps de lire une partie du premier tome seulement( édition Dynamic vision) en fait j’ai laissé tout ça à la maison( j’aurais peut-être du l’emporter^^)

En effet Irina:

Citation (irina)
    (et une première planche mémorable)

Une première page comme ça , ça marque! Enfin si je n’en avais pas entendu parler, je me serais dit tout de suite aux premiers abords que c’est un truc bourrin ( bourré de violence gratuite) Mais j’attends avec impatience de connaitre l’histoire du manga , et celle du héros…)

Fuji, hâte de reposter ici pour donner mon avis quand j’en aurais lu davantage…

Clown
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clown le #146862

T’aurais dur partir avec tes tomes, une série comme ça y’en a pas des masses..

Maanzif
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    maanzif le #146863

je suis tombé par hazard sur ce manga et j’ avoue que j’ ai été tout de suite séduit .

bon d’ accord le héros ne fais pas dans la finesse mais il est fascinant et possède un vrai coté obscur………….

Il est vrai que ce n’ est pas un manga à mettre entre toutes les mains mais je le recommande vivement à ceux qui ne le connaisse pas encore. 😁

Vive la troupe du faucon

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #146864

Citation (Kaiser Panda (il y a fort fort longtemps))
    Berserk (anime) est une perle.

Et dire que ce n’est rien comparé au manga (paraît il), et ben ma bonne dame !

Enfin.. Je vous COMPRENDS !!

Ayant trouvé les 18 tomes à 2.5€ pieces, & ayant adoré la serie, les excuses pour passer a coté de l’affaire ne se bousculaient pas au portillon. Je viens de m’engloutir les 18 premiers tomes, et oh mon Dieu.

Donc, en gros, les gens ont raisons sur tout. Le dessin qui s’ameliore, la personnalité des heros, etc. Tout est un regal. Quand j’en parle aux gens d’ailleurs, j’explique meme que ca vise un public sensible, à la recherche d’histoires poignantes. Peut etre que j’y vais un peu fort effectivement, mais c’est pour mieux casser l’image de “Ken-like” que pourrait colporter ce titre aux yeux des novices. Berserk est une histoire pleine de sentiments, et je le revendique!

Je profite de ma lecture pour remonter le topic qui en etait resté au tome 14. Et la suite, alors?

Moi qui croyait que Casca mourrait à la fin de l’Age d’Or (la faute a la serie, peu claire sur ce point), quelle joie de la voir sauvée par ce Maigre Chevalier (mais neanmoins tres classe). Chevalier qui, soit dit en passant, a subi le meme traitement que Puck dans son portage TV, c’est a dire la corbeille! J’avais un peu peur quand il est apparu, qu’il soit “un mechant de plus”, mais il se revele vite tres intriguant. La relation qu’il tisse avec Guts au fil des ans & des tomes est assez amusante : le sage enigmatique VS le jeune fougueux. A voir ce que donnera la suite, mais la ils se donnent deja rendez vous à la Tour des Chatiments, on sent comme une grosse pression monter, sur celle ci: elle va etre le theatre de la prochaine Occultation (j’aime bien ce nom), croisement fatal de toutes les destinées : Guts, Casca, Griffith, le Chevalier… Mais on peut rajouter en sus Dame Farnese, Mozguz voire meme Isidro, le gamin fasciné par un Guts toujours aussi delicat avec autrui. Je sens qu’il aura un grand role ce gosse, je sais pas pourquoi… Meme Puck, que je trouvais inutile a la base (à part comme pretexte facile à Guts pour recuperer ses PV, il n’apportait pas grand chose dans les premiers tomes), commence a s’etoffer de maniere interessante. L’histoire avec Rosine le creuse un peu. Son design, evoluant dans le bon sens, est egalement louable. Il quitte peu a peu son statut de “personnage mignon de cette serie, achetez vite tous mes produits derivés”, pour devenir un perso reel, un vrai compagnon de voyage pour un Guts qui l’accepte enfin (scene tres sympa d’ailleurs) comme compagnon legitime (“pour une fois, je pourrais le remercier d’etre ma trousse a pharmacie”).

Donc un nouveau tournant qui approche, qui promet d’etre aussi palpitant que les autres…

Autre chose que je tiens à signaler sur l’oeuvre dans son ensemble : son aspect purement formel.

Tout d’abord le talent irrefutable de Miura pour le dessin que je qualifierais de grotesque. Ce gars la dessine les monstruosités comme personne, je suis a chaque fois fasciné par le degré de malsain qui se degage de ses planches, que je peux admirer des minutes entieres. Chacun de ses demon est à la fois une horreur & un chef d’oeuvre graphique, un amas chaotique de chair, d’organes & de protuberances pour des etres completement depossédés d’eux memes. Tres marquant. Le noir & blanc est je pense le meilleur moyen de faire ressortir tout ca.

A coté de ca, il y a les scenes de sexe. La aussi Miura maitrise son sujet, son anatomie realiste a 100 lieues des canons habituels du manga & la bonne integration du tout dans l’histoire ne donnent jamais un ton graveleux a l’ensemble.

Comme la violence, d’ailleurs. jamais gratuite, mais surtout tres esthetique! Quel dynamisme dans ces planches de tranchage ! Je me demande encore comment Guts peut etre aussi agile & rapide malgre sa corpulence.

Je vais m’arreter la pour ce soir, mais mama mia, je me suis regalé. Quelqu’un saurait-il me dire si la serie est-elle terminee cette fois, au Japon? J’ai quand meme un peu peur que ca s’essoufle (meme si je pense que non) sur la longueur…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #146865

Si ma mémoire est bonne, quand j’étais au Japon, le volume 26 venait juste de sortir. Et c’était pas fini.

Je n’aurais, d’ailleurs, jamais dû le lire.

EDIT Ah ben autant pour moi, ça devait être le 29 alors…

Edité par Reiichido le 22-06-2007 à 22:59

Seb
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    seb le #146866

C’est pas encore fini. Le tome 31 est sorti le 29 septembre 2006 au japon, un tome 32 est prévu, Le rythme de parution des volumes reliés est très lent (2 par an!) mais c’est comme ça depuis le tout premier tome.

http://www.apresleclipse.net/parutions_manga_jp.htm

Après il faut voir quels sont les souhaits de l’auteur , surtout si effectivement le manga a tendance à s’essoufler.

Pour ma part je vais essayer de commencer la lecture de ce manga cet été.

Edité par seb le 22-06-2007 à 21:24

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #146867

Citation (seb)
    C’est pas encore fini. Le tome 31 est sorti le 29 septembre 2006 au japon, un tome 32 est prévu, Le rythme de parution des volumes reliés est très lent (2 par an!) mais c’est comme ça depuis le tout premier tome.

http://www.apresleclipse.net/parutions_manga_jp.htm

Après il faut voir quels sont les souhaits de l’auteur , surtout si effectivement le manga a tendance à s’essoufler.

Deux par an… Entre ca & Evangelion… 😪 M’enfin, c’est pas comme si on n’avait rien du tout pour s’occuper entre, hein?

La serie a-t-elle reellement tedance a s’essouffler, ou est-ce juste une hypothese de ta part, Seb?

La couverture de ce tome 31 m’intrigue… C’est moi ou Guts pourrait devenir un God Hand a son tour? Voila qui serait un coup de theatre assez faramineux, & pas si excentrique que ca, quand on y pense… Etant aussi exceptionnel que Griffith dans son genre, il pourrait y arriver (surtout epaulé par deux apotres). Ne serait ce pas là la meilleure des garanties pour se debarrasser des 5 autres? Hé hé, mon esprit s’enflamme, à cette idee… (et on parlerait d’essoufflement? o_O)

Edité par Kaiser Panda le 23-06-2007 à 14:18

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #146868

On avait pourtant fait en encadré dans un récent AL pour expliquer le retard du manga ! Il faut nous lire de temps en temps ^___^

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #146869

Edith : Ah bah non, finalement, Nico l’a dit avant moi, et plus gentiment. A un petzouillème de seconde près toutefois.

Edité par NdJ le 23-06-2007 à 17:43

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min