Votre bilan Jeux Vidéo 2014

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Posté dans : Délire & Divers

• Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #264621

Bon allez, comme c'est la fin d'année, un petit sondage sur les goûts vidéoludiques de chacun (par contre je ne ferais pas de décomptes, le BGP me suffit 💂 ).

1 – Les 3 meilleurs jeux de 2014

Les trois jeux sortis en 2014 que vous avez préféré (les portages et remakes rentrent aussi ici).

2 – Surprise de l'année
    Le jeu de 2014 qui vous aura le plus plus alors que vous ne l'attendiez pas du tout.

3 – La claque visuelle 2014
    Ca peut être des graphismes très impressionnant ou tout simplement une esthétique qui vous aura séduit.

4 – Meilleurs sons
    Principalement les musiques mais si vous souhaitez mettre en avant les bruitages ou la qualité des doublages ça se passe ici.

5 – Meilleur gameplay 2014
    Le jeu dont vous aurez le plus apprécié la prise en main, les mécanismes.

6 – Déception 2014
    Le jeu qui n'aura pas satisfait vos attentes.

7 – Espoir 2015
    Le jeu à venir en 2015 que vous attendez le plus.

8 – Machine de l'année
    PC, consoles, tablette…

9 – Best of the Best
    Vos 3 jeux préférés de tous les temps, tous genres confondus.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #264622

Je crains bien de ne pouvoir répondre qu'à la neuvième question ! Et encore…
    En 2014, je n'ai joué qu'à des vieux jeux ! J'ai acheté au milieu de l'année Red Dead Redemption, et c'est un jeu très agréable, surtout pour le fan de western que je suis ! ^^
    J'avais déjà acheté et joué à Red Dead Revolver sur PS2, mais je l'ai lâché en milieu de parcours. Là, avec RDR, je suis allé jusqu'au bout ! Il faut dire que la maniabilité est excellente, et le côté exploration des grandes plaines, de la frontière avec le Mexique, ou des grands bois est réellement addictive ! Sans compter le mode en ligne, qui est très prenant ! 😃
    Encore une fois, tout le plaisir que j'y ai ressenti est dû à la maniabilité excellente et une marge de progression énorme ! On a tôt fait de se prendre pour un vrai desperado !

Bref, mes trois jeux préférés de tous les temps, tous genres confondus, doivent être, à vue de nez :
    1- Shining Force II
    2- Shenmue 2
    3- Metal Gear Solid 3
    Mais c'est assez dur à dire, vu le nombre de jeux qui m'ont passionné, avant que je lâche la bride (les Shenmue, les Metal Gear Solid, les Phantasy Star, les God of War, les Yakuza, les Shining Force, Dragon Quest VIII, Final Fantasy VII et X, les Devil May Cry, Skies of Arcadia, les Grandia, etc…).

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #264623

Très bon ça RDR ! Tu as fais Undead Nightmare aussi? Je n'ai fait que quelques missions mais l'ambiance apocalyptique y est terrible.

Citation (feanor curufinwe @ 15/12/2014 18:09)
    Bref, mes trois jeux préférés de tous les temps, tous genres confondus, doivent être, à vue de nez :
    1- Shining Force II
    2- Shenmue 2
    3- Metal Gear Solid 3
    Mais c'est assez dur à dire, vu le nombre de jeux qui m'ont passionné, avant que je lâche la bride (les Shenmue, les Metal Gear Solid, les Phantasy Star, les God of War, les Yakuza, les Shining Force, Dragon Quest VIII, Final Fantasy VII et X, les Devil May Cry, Skies of Arcadia, les Grandia, etc…).

C'est clair que c'est dur de faire un choix mais fallait bien poser une limite. 😁
    Je ne suis pas aussi fan des Shenmue que toi mais j'ai quand-même un meilleur souvenir du 1er, beaucoup plus soigné que du 2nd épisode.

null
    flickr

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #264624

Citation (Tom le chat @ 15/12/2014 23:02)
    Très bon ça RDR ! Tu as fais Undead Nightmare aussi? Je n'ai fait que quelques missions mais l'ambiance apocalyptique y est terrible.

Nan, je n'ai acheté aucun contenu additionnel. Mais j'ai vu la version zombie de RDR en occaz', je me la prendrai peut-être un jour ! ça a l'air effectivement intéressant !

C'est clair que c'est dur de faire un choix mais fallait bien poser une limite. 😁
    Je ne suis pas aussi fan des Shenmue que toi mais j'ai quand-même un meilleur souvenir du 1er, beaucoup plus soigné que du 2nd épisode.

Il est certes plus soigné, mais il est moins riche en mini-jeux et events cachés ! Je me rappelle que j'avais eu du mal à trouver une course d'oies à Aberdeen ! Il faut savoir parler aux bonnes personnes !
    Et puis la profusion d'endroits rendait Shenmue II plus immersif. Cela dit, j'adore les deux jeux, et pour moi ils forment un tout.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #264625

L'un des meilleurs contenu additionnel jamais proposé selon moi.
    Et gaffe au début, les balles peuvent s'avérer très précieuses et rares, surtout si tu as du mal à faire des head-shot sur des zombies qui bougent vers toi !
    😰

Et comme Féanor, j'ai pas jouer à un seul jeu sorti cette année. Donc ce sera dur de répondre.

Top 3 de tous les temps ?

Je vais citer 3 jeux où j'ai passé une grosse partie de mon adolescence :

1/Landstalker (merci la 3d isométrique et ses phases de sauts parfois hasardeuses ^^)
    2/Golden eye (raaaaaa le pied de jouer sur un écran de 36cm coupé en quatre avec trois de tes potes !)
    3/Zelda : Link's awakening (pfiouuuuu le nombre de fois que je l'ai fait celui-là, puis en version colorisé dx !!)

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #264626

J'ai rédigé mes réponses depuis deux jours sauf pour mes trois jeux préférés de tous les temps où j'ai vraiment du mal à choisir ; l'arroseur arrosé quoi. 😃

null
    flickr

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #264627

Citation (sebulon @ 17/12/2014 01:07)
    2/Golden eye (raaaaaa le pied de jouer sur un écran de 36cm coupé en quatre avec trois de tes potes !)

je plussoie 😉 epique ^^
    j'avoue que je n'y avais pourtant pas pensé dans mon top 3.
    je vais repondre aux questions ce weekend, je veux m'accorder un peu de réflexion.
    mais je pense que je reserverai une très bonne place à Child of Light sur plusieurs points.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #264628

Dis voir Tom, est-ce que ça te dérangerait si j'ouvre un topic bilan ''Bande-dessinée/animation'' qui suivrait un principe similaire au tien mais concentré sur les BD (peu importe l'origine) et les anime (de tout pays) ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #264629

Citation (veggie11 @ 18/12/2014 01:16)
    Dis voir Tom, est-ce que ça te dérangerait si j'ouvre un topic bilan ''Bande-dessinée/animation'' qui suivrait un principe similaire au tien mais concentré sur les BD (peu importe l'origine) et les anime (de tout pays) ?

Fais ce que tu veux, je n'ai pas déposé de brevet sur ce genre de topic. 😁 L'intérêt c'est de faire un peu le point sur les goûts de chacun et d'animer le forum après tout.

D'ailleurs si mes catégories ne vous plaisent pas, vous pouvez mettre les vôtres dans vos réponses, vu qu'il n'y a aucun comptage ça n'a pas vraiment d'importance.

null
    flickr

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #264630

C'est noté, je créérai ce topic ces prochains jours. Merci encore ! 😉

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #264631

Je me lance :

1) Blackwell Epiphany (PC) :
    Cinquième et dernier épisode d'une série de point & click qui ne paient pas de mine mais très prenants (je les ai pratiquement tous enchaînés en 10 jours) avec beaucoup de rebondissements, des événements apparemment mineurs mais qui se révèlent d'une importance considérable dans un épisode suivant et surtout le duo Rosa-Joey hyper attachant.

2) Soldats Inconnus (PC & consoles) :
    C'est un jeu qui réussit le pari d'être pédagogique tout en restant divertissant et en ne sacrifiant jamais le gameplay. On passe en un instant d'une évocation très drôle des taxis de la Marne avec une scène de course dans les rues de Paris sur fond de french cancan à l'horreur du front avec les plaintes lointaines des poilus agonisants. L'histoire est vraiment poignante et les graphismes façon BD sont somptueux.

3) Spintires (PC) :
    C'est une simu de camions tout-terrains russes mode survival. Vous êtes dans une forêt traversées de chemins boueux et vous devez livrer des rondins de bois. Il faudra être prudent, savoir maîtriser les capacités de nos engins (roues motrices enclenchables, blocage de différentiel, treuil), souvent commencer par explorer le terrain et débloquer des points de ravitaillement et de réparation avant de commencer les livraisons car toute erreur peut être fatale : comme dans Demon's Souls, il n'y a qu'une sauvegarde auto et pas moyen de relancer une vieille sauvegarde quand on a fait une erreur, faut continuer ou tout reprendre depuis le début. Ce n'est pas un jeu qui plaira à tout le monde mais dans son genre il est vraiment excellent

2 – Surprise de l'année
    Love Live School Idol Festival (Android & iOS) 😃

Whaaaaaat !!? Un jeu pour téléphone? En plus avec des idols?
    Ce titre n'ai rien de vraiment original, ça pue l'exploitation commerciale à plein nez (c'est toute une franchise multimédia incluant un groupe d'idols, des CD, un anime…) mais ça n'empêche que ce rythm game est vraiment addictif ! Je l'avais pris comme ça pour tester (c'est un free to play) et depuis juin dernier j'en fais une petite partie presque tous les jours pour débloquer de nouveaux personnages ou items. En fait, je dois avoir un faible pour les jeux avec des tas d'items à débloquer. 😁

Mais j'aurais pu aussi citer : le portage surprise de Valkyria chronicles sur PC, la série Blackwell, ou Soldats Inconnus

Child of Light
    J'aurais aussi pu mettre Soldats Inconnus mais Child of Light a des décors vraiment magnifiques et un peu plus colorés et joyeux (normal vu le thème de Soldats Inconnus). Dans les deux cas, ce sont deux jeux exploitant le moteur UbiArt Framework d'Ubisoft qui fait des merveilles dans le rendu 2D avec dans le cas de CoL un aspect façon peinture exceptionnel.

4 – Meilleurs sons
    Soldats Inconnus
    exemple : http://youtu.be/XPqgSw7WWc4

Final Fantasy XIV A Realm Reborn
    C'est un système de combat différent de ce qu'on connait d'habitude dans la série, assez proche du XII sauf que ça marche plus à coups de raccourci claviers/manette que de menus, le tout en temps réel. Le système de classes est vraiment bien fait avec une foule de compétences très utiles à dévellopper que ce soit pour les combats ou l'artisanat (armurerie, cuisine..). L'un des tous meilleurs FF depuis bien longtemps. Son gros défaut, finalement, c'est d'être un MMO à abonnement ; je ne suis pas fan des jeux multi et je n'ai pas envie de me forcer à jouer sous prétexte qu'il faut rentabiliser l'abo.

J'aurais aussi pu citer : GTAV sur Xbox One et le portage PC de Valkyria Chronicles ; ce ne sont pas des vraies nouveautés mais leur gamepaly est toujours aussi plaisant

6 – Déception 2014
    Watch_Dogs
    C'est pas un mauvais jeu, il y a beaucoup de très bonnes idées comme le hacking, le système d'infiltration, la possibilité de faire les missions avec des approches différentes selon son envie (bourrin, inflitration, tout en hack ou au pistolet) ; et puis la ville est grande et très détaillée.
    Mais voilà, le scénario est horriblement banal, le héros n'a aucun charisme, certaines ficelles sont énormes (le gamin autiste dont le rôle est de nous faire pleurer mais qui réussit juste à être ennuyeux car terriblement mal écrit) et ça manque cruellement d'âme, c'est bien fait, même beau par moments mais contrairement à un GTA ou Sleeping Dogs, on n'a pas envie de s'y attarder.
    Les bases du jeu sont très bonnes, un bon scénar et un monde plus vivant et on aura un hit en puissance.

7 – Espoir 2015
    Persona 5
    On n'en sait pas grand chose pour l'instant mais vu la qualité des deux épisodes précédents, je formule de très grands espoirs dans ce nouvel opus.

J'aurais aussi pu citer : The Order 1886 et GTAV sur PC (pour les mods)

8 – Machine de l'année
    PC
    pour le nombre et la diversité des jeux disponibles : du gros blockbuster qui tâche à la pépite indé en passant par la simu ultra confidentielle

9 – Best of the Best

1) Persona 3 FES
    Pour son scénario alternant comédie lycéenne et récit fantastique sombre, la fin bouleversante de l'histoire principale (The Journey), son épilogue (The Answer) qui en remet une couche dans l'émotion, ses personnages marquants, son design tant visuel que sonore très contemporain vraiment plaisant.
    Le gameplay n'est pas en reste, les combats sont très tactiques, le système d'emploi du temps à gérer entre les cours, les Social Links et les autres activités laisse circonspect de 1er abord mais est finalement très bon et demande pas mal de stratégie là aussi.

2) Valkyria Chronicles
    Même aujourd'hui ça reste un jeu exceptionnel pour son système de combats innovant, ses graphismes façon peinture toujours aussi beaux, son univers original, son histoire mêlant étrangement mais de façon réussie des personnages candides et optimistes et la dureté de la guerre.

3) GTA San Andreas
    GTA SA pousse le plus loin le concept de bac à sable : un monde immense à explorer avec une multitude d'activités pré-déterminées ou qu'on peut inventer soit-même ; certains joueurs s'adonneront au chaos généralisé tandis que d'autres comme moi préfereront multiplier les cascades avec divers engins. Même après plusieurs dizaines d'heures de jeu, il y a toujours des choses à découvrir, des possibilits à tester. Et puis la patte Rockstar c'est aussi le soucis du détail, malgré des graphismes déjà dépassés à l'époque, le jeu parvient à rendre ce petit monde vraiment vivant et crédible.

null
    flickr

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #264632

Malheureusement, certains jeux (Blackwell Epiphany, Persona ect…) ne sont pas passé par la case VF, ce qui rends plus difficile si on veut initié le public francophone à un certains genre (j'aurais jamais joué à un Point'n'Click comme Chevalier de Baphomet si il n'avait pas été traduit…)

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #264633

C'est un cercle vicieux ; ce sont des genres de jeux (JRPG, point & click) qui sont de toutes façons plutôt confidentiels et souvent édités par de petites structures ; s'il fallait les traduire intégralement en français (mais aussi allemand, espagnol, russe…), le coût serait trop élevé par rapport aux gains attendus. C'est en partie à cause des JRPG que je me suis mis à l'anglais.

null
    flickr

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #264634

Bon allez, c'est parti 😉
    je vais me baser sur les jeux que j'ai fai et acheté cette année. même si certains sont “anciens”.

Child of Light. la mega surprise de l'année. le coup de coeur.
    Ni no Kuni. (la sensation du film mais en rpg)
    Valkyria Chronicles (et pourtant, l'ergonomie des menus est juste une horreur, mais l'ambiance, les combats sont très originaux.)

2 – Surprise de l'année
    Child of Light.

Child of Light.

4 – Meilleurs sons
    Child of Light.

Diablo 3, l'extension. ok il y a du farming. mais des subtilités qui renforcent la profondeur de jeu. La jouabilité est extrêmement précise.

6 – Déception 2014
    Lord of shadows 2, je lui préfère largement le precédent dans le level design. (là c'est un univers unique. pas possibilité de refaire les boss ou des morceaux de scenario. frustrant) il reste un très bon jeu, mais pas à la hauteur du premier.

7 – Espoir 2015
    Camelot Unchained. (j'en attends beaucoup, mais je suis sur que je n'aurai pas la disponibilité pour y jouer.)

8 – Machine de l'année
    PS3. je m'y suis mis il y a trois ans, mais j'en ai vraiment profité cette année.

9 – Best of the Best
    Dans le desordre. ar c'est déjà dur d'en donner trois.

Mario golf sur gamecube, le must du jeu à 4 en soirée “cool”.

Final Fantasy VI parce que voilà.

Dark Age of Camelot;
    Mon seul mmorpg. Et même il m'a fait perdre mes etudes et pas mal de ma vie sociale pendant 6 années, j'en garde de grands souvenirs.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Cyril, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min