Je me lance :
1 – Les 3 meilleurs jeux de 2014
1) Blackwell Epiphany (PC) :
Cinquième et dernier épisode d'une série de point & click qui ne paient pas de mine mais très prenants (je les ai pratiquement tous enchaînés en 10 jours) avec beaucoup de rebondissements, des événements apparemment mineurs mais qui se révèlent d'une importance considérable dans un épisode suivant et surtout le duo Rosa-Joey hyper attachant.
2) Soldats Inconnus (PC & consoles) :
C'est un jeu qui réussit le pari d'être pédagogique tout en restant divertissant et en ne sacrifiant jamais le gameplay. On passe en un instant d'une évocation très drôle des taxis de la Marne avec une scène de course dans les rues de Paris sur fond de french cancan à l'horreur du front avec les plaintes lointaines des poilus agonisants. L'histoire est vraiment poignante et les graphismes façon BD sont somptueux.
3) Spintires (PC) :
C'est une simu de camions tout-terrains russes mode survival. Vous êtes dans une forêt traversées de chemins boueux et vous devez livrer des rondins de bois. Il faudra être prudent, savoir maîtriser les capacités de nos engins (roues motrices enclenchables, blocage de différentiel, treuil), souvent commencer par explorer le terrain et débloquer des points de ravitaillement et de réparation avant de commencer les livraisons car toute erreur peut être fatale : comme dans Demon's Souls, il n'y a qu'une sauvegarde auto et pas moyen de relancer une vieille sauvegarde quand on a fait une erreur, faut continuer ou tout reprendre depuis le début. Ce n'est pas un jeu qui plaira à tout le monde mais dans son genre il est vraiment excellent
2 – Surprise de l'année
Love Live School Idol Festival (Android & iOS) 😃
Whaaaaaat !!? Un jeu pour téléphone? En plus avec des idols?
Ce titre n'ai rien de vraiment original, ça pue l'exploitation commerciale à plein nez (c'est toute une franchise multimédia incluant un groupe d'idols, des CD, un anime…) mais ça n'empêche que ce rythm game est vraiment addictif ! Je l'avais pris comme ça pour tester (c'est un free to play) et depuis juin dernier j'en fais une petite partie presque tous les jours pour débloquer de nouveaux personnages ou items. En fait, je dois avoir un faible pour les jeux avec des tas d'items à débloquer. 😁
Mais j'aurais pu aussi citer : le portage surprise de Valkyria chronicles sur PC, la série Blackwell, ou Soldats Inconnus
3 – La claque visuelle 2014
Child of Light
J'aurais aussi pu mettre Soldats Inconnus mais Child of Light a des décors vraiment magnifiques et un peu plus colorés et joyeux (normal vu le thème de Soldats Inconnus). Dans les deux cas, ce sont deux jeux exploitant le moteur UbiArt Framework d'Ubisoft qui fait des merveilles dans le rendu 2D avec dans le cas de CoL un aspect façon peinture exceptionnel.
4 – Meilleurs sons
Soldats Inconnus
exemple : http://youtu.be/XPqgSw7WWc4
5 – Meilleur gameplay 2014
Final Fantasy XIV A Realm Reborn
C'est un système de combat différent de ce qu'on connait d'habitude dans la série, assez proche du XII sauf que ça marche plus à coups de raccourci claviers/manette que de menus, le tout en temps réel. Le système de classes est vraiment bien fait avec une foule de compétences très utiles à dévellopper que ce soit pour les combats ou l'artisanat (armurerie, cuisine..). L'un des tous meilleurs FF depuis bien longtemps. Son gros défaut, finalement, c'est d'être un MMO à abonnement ; je ne suis pas fan des jeux multi et je n'ai pas envie de me forcer à jouer sous prétexte qu'il faut rentabiliser l'abo.
J'aurais aussi pu citer : GTAV sur Xbox One et le portage PC de Valkyria Chronicles ; ce ne sont pas des vraies nouveautés mais leur gamepaly est toujours aussi plaisant
6 – Déception 2014
Watch_Dogs
C'est pas un mauvais jeu, il y a beaucoup de très bonnes idées comme le hacking, le système d'infiltration, la possibilité de faire les missions avec des approches différentes selon son envie (bourrin, inflitration, tout en hack ou au pistolet) ; et puis la ville est grande et très détaillée.
Mais voilà, le scénario est horriblement banal, le héros n'a aucun charisme, certaines ficelles sont énormes (le gamin autiste dont le rôle est de nous faire pleurer mais qui réussit juste à être ennuyeux car terriblement mal écrit) et ça manque cruellement d'âme, c'est bien fait, même beau par moments mais contrairement à un GTA ou Sleeping Dogs, on n'a pas envie de s'y attarder.
Les bases du jeu sont très bonnes, un bon scénar et un monde plus vivant et on aura un hit en puissance.
7 – Espoir 2015
Persona 5
On n'en sait pas grand chose pour l'instant mais vu la qualité des deux épisodes précédents, je formule de très grands espoirs dans ce nouvel opus.
J'aurais aussi pu citer : The Order 1886 et GTAV sur PC (pour les mods)
8 – Machine de l'année
PC
pour le nombre et la diversité des jeux disponibles : du gros blockbuster qui tâche à la pépite indé en passant par la simu ultra confidentielle
9 – Best of the Best
1) Persona 3 FES
Pour son scénario alternant comédie lycéenne et récit fantastique sombre, la fin bouleversante de l'histoire principale (The Journey), son épilogue (The Answer) qui en remet une couche dans l'émotion, ses personnages marquants, son design tant visuel que sonore très contemporain vraiment plaisant.
Le gameplay n'est pas en reste, les combats sont très tactiques, le système d'emploi du temps à gérer entre les cours, les Social Links et les autres activités laisse circonspect de 1er abord mais est finalement très bon et demande pas mal de stratégie là aussi.
2) Valkyria Chronicles
Même aujourd'hui ça reste un jeu exceptionnel pour son système de combats innovant, ses graphismes façon peinture toujours aussi beaux, son univers original, son histoire mêlant étrangement mais de façon réussie des personnages candides et optimistes et la dureté de la guerre.
3) GTA San Andreas
GTA SA pousse le plus loin le concept de bac à sable : un monde immense à explorer avec une multitude d'activités pré-déterminées ou qu'on peut inventer soit-même ; certains joueurs s'adonneront au chaos généralisé tandis que d'autres comme moi préfereront multiplier les cascades avec divers engins. Même après plusieurs dizaines d'heures de jeu, il y a toujours des choses à découvrir, des possibilits à tester. Et puis la patte Rockstar c'est aussi le soucis du détail, malgré des graphismes déjà dépassés à l'époque, le jeu parvient à rendre ce petit monde vraiment vivant et crédible.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr