Votre manga préféré du moment

20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 732)

Posté dans : Manga & BD

  • Moprd
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    moprd le #284296

    Citation (Sotelo @ 23/03/2011, 16:12)
    Je suis d'accord avec toi, moi aussi ce rapprochement un peu facile de la part du grand public m'énerve un peu. Voilà ce que donne le succès malheureusement, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Et danc ce cas précis, que la forêt est belle…

    Belle métaphore 😉
    Surtout que j'ai fais face à des “cas” qui connaissaient entre autres Naruto, pour la “mode”. Enfin, bon là ça devient grave. Surtout que quand on va leur demander ce qu'ils aiment d'autres comme manga et que par hasard ils nous disent un qu'on aime… On se rend tout de suite compte qu'eux n'aiment pas parce que c'est leur passion, ou parce que ça leur plait vraiment. Mais encore une fois pour un phénomène de mode. En France c'est un peu ça les mangas. Hélas.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #284297

    C'est un peu comme pour tout, mais il y a des titres que l'on peut citer sans forcément s'y connaître ou comme tu le dit être passionné. Naruto est tellement connu qu'on peut dire que l'on aime la série sans forcément être passionné de manga tout simplement parce que pour beaucoup c'est le seul titre qu'ils connaissent. Pokémon est un autre exemple. Dragon Ball c'était ça aussi à l'époque.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #284298

    Citation (moprd @ 23/03/2011, 15:58)
    Personnellement, je suis fan de One Piece, c'est tout simplement le meilleur manga à mes yeux. Et en même temps si on regarde bien, c'est vraiment l'un des meilleurs. Je dirais moi aussi que c'est la révélation de cette décennie, voir plus mais bon.


    Ah bon One Piece un des meilleurs manga? Le manga je l'ai jamais lu mais l'anime…Enfin des fois on se demande même si ça l'est, animé 😉 . Je veux bien que One Piece ne soit pas mauvais mais dans le genre Shônen à côté de titre comme HunterXHunter, Inu-Yasha ou FMA, pour moi il ne fait pas le poids.

    Citation (moprd @ 23/03/2011, 15:58)
    Je suis d'accord pour descendre Naruto, à bas Naruto. Je déteste, j'ai essayé un tas de fois de regarder, mais rien à faire, je n'accroche pas et j'en ai marre que se soit la “référence”. A peine on parle aux gens de mangas, qu'ils vont nous sortir directement Naruto. Ca a été un phénomène de mode en quelque sorte, comme certains autres mangas.


    Il ne faut pas être trop méchant avec Naruto. Je ne suis pas un fan (à part de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2) mais on ne peut pas dire non plus que ce soit mauvais. C'est un Shônen très grand publique c'est tout. L'animé a aussi des points forts si ce n'est ces 36 000 épisodes hors séries.

    Je suis d'accord que Naruto est un simple phénomène de mode. Mais One Piece ne l'est-il pas aussi? Je ne suis pas assez calé en mangas pour connaître toutes les références mais au niveau des anime One Piece arrive très très loin même si on ne regarde que ces 10 dernières années.

    Je suis aussi d'accord que c'est assez énervant qu'à chaque fois que l'on parle manga ou anime on nous cite toujours Naruto comme s'il n'y avait que ça et que tout lui ressemblait. C'est un peu comme si on citait qu'Asterix pour la B.D franco-belges 😢 .

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284299

    Citation (Sotelo @ 23/03/2011, 18:23)
    C'est un peu comme pour tout, mais il y a des titres que l'on peut citer sans forcément s'y connaître ou comme tu le dit être passionné. Naruto est tellement connu qu'on peut dire que l'on aime la série sans forcément être passionné de manga tout simplement parce que pour beaucoup c'est le seul titre qu'ils connaissent. Pokémon est un autre exemple. Dragon Ball c'était ça aussi à l'époque.


    C'est tout à fait ça! Et, comme DB à l'époque, Naruto fait aujourd'hui les frais de son grand succés (c'est un fait)! Qu'on aime ou pas, Naruto est un phénomène, et pas une simple mode, tout comme DB à l'époque.
    Ne soyez pas si enclins à descendre Naruto, c'est un titre qui mérite vraiment son succés.

    Citation (Shinji-kun @ 23/03/2011, 21:02)
    Ah bon One Piece un des meilleurs manga? Le manga je l'ai jamais lu mais l'anime…Enfin des fois on se demande même si ça l'est, animé 😉 . Je veux bien que One Piece ne soit pas mauvais mais dans le genre Shônen à côté de titre comme HunterXHunter, Inu-Yasha ou FMA, pour moi il ne fait pas le poids.


    Oui, One Piece est certainement l'un des meilleurs titres existants!
    J'adore l'anime mais la version manga le surpasse!
    Si tu veux commencer un shônen, essaye-le!

    Citation (Shinji-kun @ 23/03/2011, 21:02)
    Je suis d'accord que Naruto est un simple phénomène de mode. Mais One Piece ne l'est-il pas aussi? Je ne suis pas assez calé en mangas pour connaître toutes les références mais au niveau des anime One Piece arrive très très loin même si on ne regarde que ces 10 dernières années.


    Naruto comme One Piece ne sont pas des phénomènes de mode!
    Des références pareilles, de simples phénomènes de mode?!
    One Piece a redéfini le shônen! Non, mieux, OP est un OVNI! Rien de comparable n'existe!
    Je pourrais continuer là-dessus, mais je préfère t'inviter à lire le topic de One Piece, qui sera plus explicite à ce niveau! 😁

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #284300

    Citation (feanor curufinwe @ 23/03/2011, 22:19)
    Oui, One Piece est certainement l'un des meilleurs titres existants!
    J'adore l'anime mais la version manga le surpasse!
    Si tu veux commencer un shônen, essaye-le!


    Déjà il faudrait que je finisse tout les shônen que j'ai en cours de lecture 😂 . Et puis comme je l'ai déjà dit je suis pas trop manga. Enfin j'en est plusieurs et je regardes toujours le rayon dans les librairies mais je préfère les animé. Et One Piece j'ai pas du tout accroché. J'avais l'impression que c'était mal animé, pas franchement intéressant…

    Après je comprend que des gens puissent aimé ça puisque ma tante adore. Pourtant elle lit pas beaucoup de Shônen mais elle ne loupe aucun épisode de One Piece.

    Citation (feanor curufinwe @ 23/03/2011, 22:19)
    Naruto comme One Piece ne sont pas des phénomènes de mode!
    Des références pareilles, de simples phénomènes de mode?!
    One Piece a redéfini le shônen! Non, mieux, OP est un OVNI! Rien de comparable n'existe!
    Je pourrais continuer là-dessus, mais je préfère t'inviter à lire le topic de One Piece, qui sera plus explicite à ce niveau! 😁


    Ok on peut dire que ce sont des références. Ce que je voulais dire c'est qu'il existait de meilleurs manga. Après c'est vrai qu'on peut les considérer culte pour les années 2000.

    Après personnellement je préfère les très long textes de Hunter ou l'humour de Rumiko Takahashi (je suis un grand fan) ainsi que son dessin des personnages féminins qui sont magnifiques ou encore le côté otaku et décalé de Que sa volonté soit faite. Naruto il lui manque quelque chose je trouve. L'histoire est bien trouvée mais je ne sais pas, je m'ennui un peu à force. C'est vraiment le pur style Shônen. Bon mais manquant d'originalité. Pour One Piece je n'en ai pas assez vu pour en dire du mal. C'est juste que je n'ai pas réussi à accrocher.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284301

    C'est sûr que les goûts personnels jouent aussi…mais jamais un seul de mes amis à qui j'ai fait découvrir One Piece ne s'en est plaint! Et pour certains, c'était pas gagné d'avance!
    Et je pense sincèrement que OP est culte tout court, comme DB!

    Ensuite, ils sont rares les manga meilleurs que One Piece! Tu lis HxH, donc tu as bon goût! 😂
    Mais bon, il ne s'agit pas de décider quel manga surpasse tous les autres, parce que tout le monde aura son avis sur la chose.
    Mais OP est vraiment dans le haut du pavé! Laisse-lui sa chance, au dixième volume, tu seras accro! Ecoute ta tante! 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #284302

    C'est une question de goût comme le dit feanor. Dès qu'un nouveau débat sur ''le meilleur manga'' éclate, c'est limite si cela ne tourne pas en pugilat dans le cas où il perdure. Entre celui qui ne voit comme meilleur manga que ce qu'il a vu ou lu en premier (exemple-type : Dragon Ball), celui qui ne jure que par l'humour, l'action et l'aventure (One Piece) ou celui qui cherche quelque chose de plus développé, il y aura toujours ceux qui diront ''X est le meilleur'' pendant que d'autres défendront ''Y est bien mieux'' et ceux qui apprécient Z qui préfèrent se poser en médiateur entre les deux autres camps. Comme quoi…

    Après, je n'ai pas du tout accroché à One Piece car ce type d'humour ne me fait franchement pas sourire (et pourtant, j'adore l'humour parodique et caricatural). Je préviens que j'ai quand même essayé plusieurs fois, que je connais en soi bien les différents évènements, que j'ai essayé l'anime comme le manga, mais One Piece n'est pas ma tasse de thé. Est-ce pour des raisons graphiques ? d'ambiance ? d'humour ? de personnage principal (Luffy) ? Je l'ignore, mais comme je vois d'autres ne pas apprécier non plus après avoir aussi essayé plusieurs fois de s'y intéresser, je préfère laisser les fans idôlatrer ce titre et me tourner vers des séries plus à mon goût. Peut-être ais-je passé l'âge pour lire du shônen ? J'ai beaucoup aimé Naruto à une époque, mais c'était il y a quelques années. J'ai désormais plus de recul avec ce titre et non, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est avant tout un shônen ''un peu en dessus du lot'' comme peut l'être peut-être One Piece (on ne peut pas nier que ce manga jongle parfaitement avec les thèmes divertissants que recherche un lectorat adepte de ce genre de titre).

    Si on commence à sortir que One Piece est le meilleur manga ou l'un des meilleurs, quid des titres dénonçant la société, des mangas abordant des thèmes très matures et même parfois durs ? Ce serait comme dire que ''Star Wars'' est bien meilleur que ''La Condition humaine''… Qu'on apprécie davantage One Piece que par exemple Appleseed (dont je suis une grande fan) parce qu'on veut avant tout un manga pour se vider la tête, soit. De là à l'élever au rang de ''chef d'oeuvre'', il y a un monde… Le manga n'est pas qu'un simple divertissement. Déjà à la base, il dénonçait les travers de la société par son ton caricatural (voir les mangas des journaux satiriques du début du 20e siècle).

    C'est avant tout une question de nuance…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #284303

    Je l'ai deja dit dans un autre message, mais le succès ne vient pas par hasard. Si Naruto marche autant, il y a forcément des raisons. Moi non plus ce n'est pas ma tasse de thé. C'est un shonen sympathique mais pas transcendant. Je trouve qu'il manque sincèrement d'originalité et qu'en plus ses persos n'ont aucun charisme (gênant pour un shonen). Mais je respecte les gens qui apprécient et qui participent au succès de la série. Après tout, Dragon Ball était aussi critiqué à l'époque et pourtant j'adorai et j'apprécie toujours.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284304

    Citation (veggie11 @ 24/03/2011, 00:41)
    Peut-être ais-je passé l'âge pour lire du shônen ? J'ai beaucoup aimé Naruto à une époque, mais c'était il y a quelques années. J'ai désormais plus de recul avec ce titre et non, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est avant tout un shônen ''un peu en dessus du lot'' comme peut l'être peut-être One Piece (on ne peut pas nier que ce manga jongle parfaitement avec les thèmes divertissants que recherche un lectorat adepte de ce genre de titre).


    Dans sa catégorie (shônen), je pense qu'on peut qualifier One Piece de chef-d'oeuvre.
    Par son originalité, par ses personnages, et la variété de ses situations et de ses histoires, je pense que OP mérite d'être plus qu'un shônen au-dessus du lot!
    Dans cette oeuvre, on sent que Oda maîtrise son histoire, tant le background est riche et toujours cohérent à tout ce qu'il a développé depuis le premier volume!
    D'ailleurs, au Japon, OP bat constamment tous les records de ventes, c'est un manga qui s'adresse aussi à plusieurs générations!
    La force de OP, ce sont ses personnages non stéréotypés du genre, c'est son univers emprunt de références multiples, tant cinématographiques que littéraires, son humour déjanté (qui ne plaira pas à tout le monde, j'en conviens), l'écriture d'Oda, maître de son oeuvre, refusant toute ingérence scénaristique (il peut se le permettre, vu ce qu'il rapporte à la Shueisha!), son lien avec les lecteurs (à travers le SBS ou en Français “les questions que tout le monde se pose”, véritable plaisir de lecture. Alors que dans les autres titres, quand il y a ce genre de pages, on sent qu'il s'agit de remplissage, ici on se bidonne avec les questions des lecteurs et les réponses de Oda…et on apprend certaines choses sur l'histoire!), son soucis du détail, tant graphique (Où est Pandaman? 😂 ) que scénaristique, est un vrai plaisir pour les yeux et pour le cigare!

    Citation (veggie11 @ 24/03/2011, 00:41)
    Si on commence à sortir que One Piece est le meilleur manga ou l'un des meilleurs, quid des titres dénonçant la société, des mangas abordant des thèmes très matures et même parfois durs ? Ce serait comme dire que ''Star Wars'' est bien meilleur que ''La Condition humaine''… Qu'on apprécie davantage One Piece que par exemple Appleseed (dont je suis une grande fan) parce qu'on veut avant tout un manga pour se vider la tête, soit. De là à l'élever au rang de ''chef d'oeuvre'', il y a un monde… Le manga n'est pas qu'un simple divertissement. Déjà à la base, il dénonçait les travers de la société par son ton caricatural (voir les mangas des journaux satiriques du début du 20e siècle).

    C'est avant tout une question de nuance…


    Le divertissement et aussi important que le reste, je trouve! On a tendance à mésestimer les vertus d'un bon et simple divertissement!
    C'est bien de se remplir la tête, mais c'est tout aussi important, l'évasion!
    Un monde où on devrait se défaire de tout divertissement, je n'en veux pas!
    Tu as raison, les nuances sont importantes! Mais tu peux comprendre aussi que certains préfèrent Star Wars à la condition humaine!
    Les gens auront toujours besoin de divertissement et de réflexion, l'un ne va pas sans l'autre. C'est comme le cerveau, tu as une partie logique (mathématiques, géométrie…) et une partie sensible (arts, sentiments…)!
    On peut avoir un chef-d'oeuvre qui ne soit pas un brûlot qui dénonce les travers de notre société, tu ne penses pas?
    Je crois sincèrement que OP est un chef-d'oeuvre, pour tout ce que j'ai dit auparavant, ça ne rabaisse pas pour autant les autres chef-d'oeuvre plus “sérieux”!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #284305

    Citation
    Dans sa catégorie (shônen), je pense qu'on peut qualifier One Piece de chef-d'oeuvre.
    Par son originalité, par ses personnages, et la variété de ses situations et de ses histoires, je pense que OP mérite d'être plus qu'un shônen au-dessus du lot!
    Dans cette oeuvre, on sent que Oda maîtrise son histoire, tant le background est riche et toujours cohérent à tout ce qu'il a développé depuis le premier volume!

    C'est ce que je pense aussi après lecture des tomes. Ce qui ne veut pas dire non plus que tout le monde accrochera. Miyazaki-san est adulé de partout (maintenant), mais ça ne veut pas dire que tout le monde aime Miyazaki. Pour ma part, One Piece n'est pas trop le genre de shônen que j'apprécie, mais peut-être qu'un jour… Le nombre de tomes est cependant beaucoup trop important pour que je me décide à sérieusement m'y mettre, tant au niveau financier qu'au niveau de la place. J'ai peur aussi de tomber sur des tomes moins bons que les autres mais que je dois quand même acheter pour poursuivre l'histoire. C'était le problème que j'avais notamment avec Naruto à l'époque où je suivais cette série.

    Citation
    Le divertissement et aussi important que le reste, je trouve! On a tendance à mésestimer les vertus d'un bon et simple divertissement!
    C'est bien de se remplir la tête, mais c'est tout aussi important, l'évasion!
    Un monde où on devrait se défaire de tout divertissement, je n'en veux pas!
    Tu as raison, les nuances sont importantes! Mais tu peux comprendre aussi que certains préfèrent Star Wars à la condition humaine!

    Tout à fait, je préfère même le divertissement à l'intellect car bon, le cerveau travaille déjà assez durant la journée ! En revanche, ceux qui ne jurent que par un titre (''C'est le meilleur du monde'') font un jugement purement subjectif. L'un dira ''One Piece'' comme un autre dira ''Dragon Ball'' et ainsi de suite. On voit ça avec ces listes quelque peu farfelues des 100 meilleures livres. Or, dans cette liste, on retrouve toujours un peu les mêmes et les arguments avancés varieront d'un lecteur à l'autre. Les littéraires classiques ne citeront que du classique et les littéraires plus ''modernes'' citeront des oeuvres assez atypiques comme la science-fiction ou encore le fantastique.

    Il en est de même avec les commentaires tout aussi ridicules des internautes lycéens/collégiens et parfois même adultes sur les 100 meilleurs anime de l'Histoire. Comme bcp de séries classiques très peu connues en France sont citées, ils reprochent à ces listes de ne pas prendre en compte (citations véridiques) ''One Piece car c'est trop bien, c'est une honte de pas l'avoir mis'' ou encore ''Mais où est Naruto ?! Naruto c'est trop bien''. Débat complètement subjectif… Alors oui c'est bien de s'échanger les titres qu'on aime et d'en discuter, mais de là à critiquer tous le reste parce qu'on aime 1 titre, c'est quelque peu manquer de respect au goût des autres. Sans compter que ces listes varient avec le temps. Il y a 15 ans, le meilleur titre de tous les temps était Evangelion (que je n'ai toujours pas vu, désolée Shinji-kun 😁 ). Maintenant, c'est X ou Y (je ne suis plus les listes car elles se ressemblent toutes ou varient beaucoup trop. Ce sont purement les avis globaux des lecteurs. Rien ne dit qu'on aime un titre parce qu'il est de qualité, ça peut être uniquement lié au plaisir qu'on ressent en le lisant ou en le visionnant.

    Oui, je le reconnais je n'apprécie pas One Piece. Et alors ? J'ai simplement d'autres goûts en matière de manga. On croirait les débats ridicules dans le Spirou des années 70 sur le meilleur magazine de BD en comparant uniquement Spirou, Tintin et Pilote.

    Ce qui m'agace actuellement, c'est le manque de culture manga/anime des animefans actuels (si on excepte les trentenaires et plus) : On citera DBZ (parce que les ventes de jeux-vidéos aident), Naruto ou One Piece, Fullmetal Alchemist ou encore Death Note et Berzerk pour faire ''mature'' (attention, je n'ai rien contre ces titres, j'adore Berzerk et FMA). J'ai l'impression qu'il n'y a plus cette curiosité, cette envie de découvrir chaque oeuvre de qualité qui sort au Japon (même si – il est vrai – la qualité scénarique laisse à désirer dernièrement). Et ne parlons pas des anciens titres…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #284306

    Citation (veggie11 @ 24/03/2011, 16:55)
    Oui, je le reconnais je n'apprécie pas One Piece. Et alors ?


    Ben y'a pas de problème, moi non plus je n'aime pas One Piece et je m'en porte très bien (mais par contre j'adore Naruto 😛 !!).

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #284307

    Citation (feanor curufinwe @ 24/03/2011, 13:27)
    Le divertissement et aussi important que le reste, je trouve! On a tendance à mésestimer les vertus d'un bon et simple divertissement!
    C'est bien de se remplir la tête, mais c'est tout aussi important, l'évasion!
    Un monde où on devrait se défaire de tout divertissement, je n'en veux pas!
    Tu as raison, les nuances sont importantes! Mais tu peux comprendre aussi que certains préfèrent Star Wars à la condition humaine!
    Les gens auront toujours besoin de divertissement et de réflexion, l'un ne va pas sans l'autre. C'est comme le cerveau, tu as une partie logique (mathématiques, géométrie…) et une partie sensible (arts, sentiments…)!
    On peut avoir un chef-d'oeuvre qui ne soit pas un brûlot qui dénonce les travers de notre société, tu ne penses pas?

    C'est un débat qui existe pour tous les arts. D'un côté on a les oeuvres de divertissement pur et d'un autre des oeuvres plus profondes et intimistes. C'est un débat très présent dans le cinéma et la littérature par exemple. Si l'on prend les critiques, ceux-ci ont plutôt tendance à descendre les oeuvres de divertissement, les jugeant sans intérêt. Personnellement je suis contre cette idée et plutôt de ton avis, Feanor. Une oeuvre de divertissement peut être un chef-d'oeuvre dans son style, je n'ai aucun doute là-dessus. Par exemple, un film de SF maîtrisé peut être tout aussi réussi qu'un bon film intimiste. Dans le manga, je pense sincèrement qu'un shonen peut être un chef-d'oeuvre sans aucun problème.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284308

    Citation (veggie11 @ 24/03/2011, 16:55)
    Oui, je le reconnais je n'apprécie pas One Piece. Et alors ? J'ai simplement d'autres goûts en matière de manga. On croirait les débats ridicules dans le Spirou des années 70 sur le meilleur magazine de BD en comparant uniquement Spirou, Tintin et Pilote.

    Ce qui m'agace actuellement, c'est le manque de culture manga/anime des animefans actuels (si on excepte les trentenaires et plus) : On citera DBZ (parce que les ventes de jeux-vidéos aident), Naruto ou One Piece, Fullmetal Alchemist ou encore Death Note et Berzerk pour faire ''mature'' (attention, je n'ai rien contre ces titres, j'adore Berzerk et FMA). J'ai l'impression qu'il n'y a plus cette curiosité, cette envie de découvrir chaque oeuvre de qualité qui sort au Japon (même si – il est vrai – la qualité scénarique laisse à désirer dernièrement). Et ne parlons pas des anciens titres…


    On est d'accord à 100% là-dessus! Oui, on peut détester OP, comme toi ou Akiko, ou Naruto!
    Il en faut pour tout le monde, chacun voyage! On peut même trouver à critiquer, ou dire que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ça reste une question de perception! Du moment qu'on en discute tranquillement!
    Ashita no Joe, l'un des fondateurs du Shônen moderne, est trop peu souvent cité, alors que là encore on peut parler de chef-d'oeuvre! A tel point que des funérailles ont été organisées en vrai lorsque Rikiishi est mort!
    Mais effectivement, on a trop souvent tendance à citer les mêmes oeuvres pour faire comme tout le monde, les petits titres restent dans l'ombre…je pense au sublime Full Ahead Coco, dont je parlerai un jour, ou même à Gintama ou Zatch Bell, ou encore les oeuvres de Yuko Osada (Magara, Toto, C[si:]…), ou le Nouvel Angyo Onshi, la liste est longue…

    Citation (Sotelo @ 24/03/2011, 17:28)
    C'est un débat qui existe pour tous les arts. D'un côté on a les oeuvres de divertissement pur et d'un autre des oeuvres plus profondes et intimistes. C'est un débat très présent dans le cinéma et la littérature par exemple. Si l'on prend les critiques, ceux-ci ont plutôt tendance à descendre les oeuvres de divertissement, les jugeant sans intérêt. Personnellement je suis contre cette idée et plutôt de ton avis, Feanor. Une oeuvre de divertissement peut être un chef-d'oeuvre dans son style, je n'ai aucun doute là-dessus. Par exemple, un film de SF maîtrisé peut être tout aussi réussi qu'un bon film intimiste. Dans le manga, je pense sincèrement qu'un shonen peut être un chef-d'oeuvre sans aucun problème.


    'Nuff said! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #284309

    Citation (feanor curufinwe @ 24/03/2011, 18:40)
    Il en faut pour tout le monde, chacun voyage!


    Non, c'est “Bon voyage !” (et ne reviens pas 😂 !).

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284310

    Suite et fin de cette merveille pleine de finesse qui mérite toute votre attention.
    Notre "vieux" va passer quelques moments paisibles auprès de sa petite famille à l'occasion d'une fête. Souvenirs, émotions, on alterne passages mélancoliques et passages poignants pour notre héros dont on devine qu'un terrible sort menace sa douce quiétude.
    C'est l'occasion aussi d'en apprendre un peu plus sur la façon dont cet ours a réussi à emballer sa femme. C'est mimi.
    Et avant de tirer sa révérence, "papa" va jouer les cupidons d'une manière que vous n'oublierez JAMAIS, on rigole pas avec les sentiments de sa fille unique et préférée.

    On devine que notre héros est une sorte "d'homme puzzle", un mec cassé par la vie qui a recollé un par un les morceaux de son existence en pointillés et dont les cicatrices soulignent les contours mal dégrossis. On en apprend beaucoup sur son enfance, et la violence de ses vieilles souffrances, qui visiblement lui donnent cette force hors du commun.
    "Papa" est juste. Et aucune de ses décisions ne prête sujet à caution. Il a raison, et n'a pas besoin d'ouvrir sa gueule pour montrer la voie du bien : il agit, lui.
    Il va droit à l'essentiel, il vous touche pile là où votre âme est bouleversée, et quand vous refermerez ce troisième tome, vous ne l'oublierez jamais.

    La claque !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284311

    Ouf ! merci Bub, revenons à “Votre manga préféré du moment”, votre petit coup de coeur peut-être un peu passager, votre découverte à faire connaître, le topic n'étant pas “Quel est le meilleur manga de tous les temps?”
    Et puis comme dit plus haut Veggie 11, que j'approuve véhémentement, ça devient un peu la rengaine, “vive One Piece / non, Naruto / non Dragon Ball !!”
    Prenez l'air, voyagez un peu, découvrez du neuf, que diable ! le shônen au Japon, c'est pour les scolaires, quand même, bien qu'on ait le droit bien sûr d'aimer ça aussi plus tard (notamment les Français, nettement moins intelligents que les Japonais 😃 😃 😃 : je rigole, évidemment).

    Mon Vieux pourrait bien m'intéresser, oui.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #284312

    Citation (veggie11 @ 24/03/2011, 16:55)
    Il en est de même avec les commentaires tout aussi ridicules des internautes lycéens/collégiens et parfois même adultes sur les 100 meilleurs anime de l'Histoire. Comme bcp de séries classiques très peu connues en France sont citées, ils reprochent à ces listes de ne pas prendre en compte (citations véridiques) ''One Piece car c'est trop bien, c'est une honte de pas l'avoir mis'' ou encore ''Mais où est Naruto ?! Naruto c'est trop bien''. Débat complètement subjectif… Alors oui c'est bien de s'échanger les titres qu'on aime et d'en discuter, mais de là à critiquer tous le reste parce qu'on aime 1 titre, c'est quelque peu manquer de respect au goût des autres. Sans compter que ces listes varient avec le temps. Il y a 15 ans, le meilleur titre de tous les temps était Evangelion (que je n'ai toujours pas vu, désolée Shinji-kun 😁 ). Maintenant, c'est X ou Y (je ne suis plus les listes car elles se ressemblent toutes ou varient beaucoup trop. Ce sont purement les avis globaux des lecteurs. Rien ne dit qu'on aime un titre parce qu'il est de qualité, ça peut être uniquement lié au plaisir qu'on ressent en le lisant ou en le visionnant.


    Tout à fait d'accord les classements n'ont aucunes valeurs en soi. Après on peut les interpréter. Par exemple quand on voit la différences entre les goûts des lecteurs d'Animeland on peut se dire que le classement qu'ils font tout les ans rend compte du point de vue des animefan. Un animefan pourra donc regarder ces titres si ils se sent proche des lescteurs d'Animeland il y a de fortes chances qu'il apprécie. De même au Japon le magazine Animage est reconnu pour avoir un publique adulte qui recherche des oeuvre d'un certain “niveau”. S'il se sent dans ce cas il y a peu de chances qu'il soit déçu par les anime vainqueur du grand prix. Chacun doit voir de quel classement il se sent “le plus proche”. Et en général les anime présentés ne le décevront pas.

    Citation (veggie11 @ 24/03/2011, 16:55)
    Ce qui m'agace actuellement, c'est le manque de culture manga/anime des animefans actuels (si on excepte les trentenaires et plus) : On citera DBZ (parce que les ventes de jeux-vidéos aident), Naruto ou One Piece, Fullmetal Alchemist ou encore Death Note et Berzerk pour faire ''mature'' (attention, je n'ai rien contre ces titres, j'adore Berzerk et FMA). J'ai l'impression qu'il n'y a plus cette curiosité, cette envie de découvrir chaque oeuvre de qualité qui sort au Japon (même si – il est vrai – la qualité scénarique laisse à désirer dernièrement). Et ne parlons pas des anciens titres…


    Quoi. Mais euh…je m'insurge 😉 . De la part de quelqu'un qui n'as pas vu Evangelion en plus 😉 . Je ne dit pas que j'ai vu tout les animé sortis mais Nadia, RahXephon, Lucky Star, School Days, Eva, Inu-Yasha, Bakuman, Ranma 1/2…
    Je veux dire que je ne suis peut-être pas aussi fan que vous mais ma culture animé ne se limite pas à Naruto (j'ai arrêté au bout d'un moment ça devenait lourd), One Piece (pas vu), FMA (ah si vu celui là), DBZ (jamais vu en entier et il y a Dragon Ball avant DBZ^^), Death Note (pas vu) et Berzerk (pas vu non plus)!

    Et pour mon manga du moment je l'ai déjà dit c'est Que sa volonté soit faite. Pandora Hearts aussi mais il y a déjà un topic sur le sujet.

    Et c'est bien le Shônen d'abord 😉 . Je ne dit pas que le Seinen soit mauvais mais je ne sais pas, c'est différent. C'est le côté quête initiatique qu'on retrouve aussi dans la science-fiction et la fantasy qui me plait beaucoup.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284313

    Citation (Lord Yupa @ 24/03/2011, 22:27)
    Ouf ! merci Bub, revenons à “Votre manga préféré du moment”, votre petit coup de coeur peut-être un peu passager, votre découverte à faire connaître, le topic n'étant pas “Quel est le meilleur manga de tous les temps?”
    Et puis comme dit plus haut Veggie 11, que j'approuve véhémentement, ça devient un peu la rengaine, “vive One Piece / non, Naruto / non Dragon Ball !!”
    Prenez l'air, voyagez un peu, découvrez du neuf, que diable ! le shônen au Japon, c'est pour les scolaires, quand même, bien qu'on ait le droit bien sûr d'aimer ça aussi plus tard (notamment les Français, nettement moins intelligents que les Japonais 😃 😃 😃 : je rigole, évidemment).

    Mon Vieux pourrait bien m'intéresser, oui.


    Oui, cher Yupa, mais tu es “un peu” à côté de la plaque! 😛
    Y a pas de débat pour savoir quel est le meilleur manga au monde! Tu as lu en diagonale, toi! 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284314

    Non, mais ça en prenait vachement la route, quand même…

    Felicitee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #284315

    Citation (feanor curufinwe @ 24/03/2011, 18:40)
    On est d'accord à 100% là-dessus! Oui, on peut détester OP, comme toi ou Akiko, ou Naruto!


    Quoi !? Naruto n'aime pas One Piece !?!! Pas possible …? 😂

    Citation
    Mais effectivement, on a trop souvent tendance à citer les mêmes oeuvres pour faire comme tout le monde, les petits titres restent dans l'ombre…je pense au sublime Full Ahead Coco, dont je parlerai un jour, ou même à Gintama ou Zatch Bell, ou encore les oeuvres de Yuko Osada (Magara, Toto, C[si:]…), ou le Nouvel Angyo Onshi, la liste est longue…

    Oui !! Osada n'est pas assez cité comme mangaka de shônen. Et c'est vraiment dommage, parce qu'il est vraiment excellant. Il a un dessin assez percutant et spécial. Ce qui n'est toujours pas le cas de certains auteur à la mode ces temps. Je pense à l'auteur de Fairy Tale…

    Perso je ne suis pas fan de One Piece, mais ! (ah ce “mais” :rolleeyes: ) je veux bien croire qu'il est un chef-d'oeuvre du shônen.

    Mon non-amour pour ce manga ne me brouille pas la vue au point de ne pas voir que c'est un manga d'une grande qualité.

    Je vois à quel point les planches d'Oda son énorme. Quelle force elle dégage.
    Le foisonement (😕) de son univers.
    Il en est au tome 50-je-ne-sais-plus-combiens, à moins que cela soit 60 ? (d'après ce que j'ai lu, il compte en faire le double) et les fans ne semblent pas ce lasser.

    Ce manga est culte et je veux croire que c'est un chef-d'oeuvre au niveau du shônen…

    Personellement je ne lui disputerai pas ce titre.

20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 732)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Rider11707
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min