Régulièrement je tombe amoureux.
Un groupe, souvent.
Des débuts étranges, toujours.
Un conseil d'ami, fréquemment.
Ici, les trois.
D'abord le conseil d'un ami. Comme d'hab je suis plutôt timide dans mon acceptation du conseil. faut dire que j'ai des doutes sur le goût musical du pote…
Mais je prends l'écouteur qu'il me tend. Et c'est la révélation. Pendant une demi seconde. Ensuite, ça chante. Et le chant me perturbe. Alors je lance un ambigüe : "Ah ouais, pas mal…" assez peu convaincant, je m'en rends compte quand mon pote se défend de tout aimer dans cet artiste.
Ce que j'ai eu dans les oreilles à ce moment là, c'est The Bay ou The Look de Metronomy. Je ne sais plus exactement. (C'était issu de l'album English Rivieira)
Arrive un soir où je ne sais franchement pas quel son m'envoyer dans les oreilles. Shaka Ponk ? Trop écouté dernièrement. Birdy Nam Nam ? Pareil. Alors pourquoi ne pas retenter un coup de Metronomy ? Direction Grooveshark et c'est parti avec les titres les plus écouté. J'accroche un peu sur quelques chansons et la révélation : Corinne (Là c'est une version accoustique, voilà "l'originale")
"I've got my heart tied up" par la partie clavier de cette chanson, son rythme et même la voix…
Où comment je suis tombé amoureux du son d'un groupe. Et puis j'arrive sur un album plus ancien après avoir fait tourné en boucle Corinne et The Bay : Nights Out.
Comme j'écoute toujours en faisant autre chose, au début je ne réalise pas trop les mélodies. Et puis d'un coup je réalise ;
"Mais il est put**n de génial cet album !" Beaucoup moins pop que The English Rivieira, deuxième fois que je tombe amoureux du même groupe mais sur un son un peu différent, plus cacaphonique mais avec du mélodique qui ressort du souk ambiant et un rythme, mes enfants ! un rythme qui fait remuer la tête aussi bien énergiquement sur On The Motorway, petit bijou d'entrain ou plus "profondément" sur Holiday titre à la fois énergique et grave (et un peu bordélique, même s'il ya pire sur l'abum).
Bref, Nights Out c'est mon amour musical du moment et je vous le conseille fortement.
Sur ce, bonne écoute !
Ps : A Thing For You (et encore un clavier magique !) (et un clip sympa)