Wall-E, le robot tichoux

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)

Posté dans : Anime / Manga

• Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148613

Je ne jetterai pas des cailloux, je comprends ton ressenti. Mais bon, si tu veux jouer au plus con (public), je dois te battre legerement puisque malgre le fait que je reconnaisse la plupart de tes propos, je maintiens mon avis positif sur le film.

S’il est vrai que coté humour c’est mou du genou. J’ai apprecié le fait que Pixar changeait quand meme un peu de registre, en jouant sur le coté romance. Wall-E est un film romantique, point. Ecolo a en vomir, certes, mais bon, c’ets la mode alors il faut faire avec. Le coté Consommation exacerbée ne m’a pas plus choqué que ca : bien sur c’est gros (ha ha!), mais j’ai replacé ce fait dans un contexte qui ma foi tenait plus ou moins la route : une robotisation & une automatisation au service de l’humain poussées aux extremes plus que de raisonnable, un espace confiné, 700 balais à rien foutre… Logique, quoi (d’ailleurs à ce propos la replique “quoi ? On a des pistes de courses, ici ?” m’a bien fait marrer). Obeses & debiles : c’est vrai que quand on observe les populations occidentales depuis 100 ans, l’ellipse n’est pas si idiote Bub, meme si exageree.

Ensuite les robots sont travaillés à mort, ca ya pas a chier. Je me suis egalement amusé à trouver toutes les references possibles & imaginables, à commencer par 2001, Terminator en passant par le cycle des Robots d’Isaac ASIMOV (et de I Robot, par extension). Et si le design de Wall-E te parait si familier, n’est ce pas simplement parce qu’il repompe allegrement celui de Johnny 5, petit robot heros du film Short Circuit datant de 1986 ? Tiens c’est marrant, tu noteras au passage que deja a l’epoque, Johnny le Cinquieme se dote lui aussi d’une conscience & de sentiments : comme c’est mignon.

Sinon d’accord aussi pour la non surprise du generique de fin : snif. Et un coup de gueule, plus envers les cinemas francais cette fois : POURQUOI TOUJOURS SUPPRIMER LES COURTS METRAGES PIXAR QUI FONT EUX AUSSI PARTIE DU TICKET EN THEORIE ? RENDEZ NOUS NOS COURTS MERDE !!!

Voila. Sinon j’ai bien aimé, na.

Naoko3
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    naoko3 le #148614

ha oui j’ai oublié de parler du court métrage

Vu que l’année dernière le cgr n’avait pas diffusé celui avant Ratatouille j’y suis allé cette année en me disant que ces *bip* allaient encore nous rogner la marchandise et bien non!!!! bonne nouvelle et s’ut été dommage puisque celui là fut bien marrant j’adore le petit lapin (super intelligent pour un lapin tout de même!) dommage pour toi KP je compatis:pompom:

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148615

Citation (Kaiser Panda)
    Je ne jetterai pas des cailloux, je comprends ton ressenti. Mais bon, si tu veux jouer au plus con (public), je dois te battre legerement puisque malgre le fait que je reconnaisse la plupart de tes propos, je maintiens mon avis positif sur le film.

S’il est vrai que coté humour c’est mou du genou. J’ai apprecié le fait que Pixar changeait quand meme un peu de registre, en jouant sur le coté romance. Wall-E est un film romantique, point. Ecolo a en vomir, certes, mais bon, c’ets la mode alors il faut faire avec. Le coté Consommation exacerbée ne m’a pas plus choqué que ca : bien sur c’est gros (ha ha!), mais j’ai replacé ce fait dans un contexte qui ma foi tenait plus ou moins la route : une robotisation & une automatisation au service de l’humain poussées aux extremes plus que de raisonnable, un espace confiné, 700 balais à rien foutre… Logique, quoi (d’ailleurs à ce propos la replique “quoi ? On a des pistes de courses, ici ?” m’a bien fait marrer). Obeses & debiles : c’est vrai que quand on observe les populations occidentales depuis 100 ans, l’ellipse n’est pas si idiote Bub, meme si exageree.

Ah mais le petit côté légèreùent subversif du film ne l’a pas du tout rebuté, au contraire, j’ai rien contre le message écolo, même s’il est moins subtil que dans un Miyazaki. Non, le truc qui m’a géné c’est vraiment le fait que j’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien dans ce film, et de voir arriver la fin sans grosses surprises ou rebondissements de folies, là où ratatouille m’avait scotché.

Citation
    Ensuite les robots sont travaillés à mort, ca ya pas a chier. Je me suis egalement amusé à trouver toutes les references possibles & imaginables, à commencer par 2001, Terminator en passant par le cycle des Robots d’Isaac ASIMOV (et de I Robot, par extension). Et si le design de Wall-E te parait si familier, n’est ce pas simplement parce qu’il repompe allegrement celui de Johnny 5, petit robot heros du film Short Circuit datant de 1986 ? Tiens c’est marrant, tu noteras au passage que deja a l’epoque, Johnny le Cinquieme se dote lui aussi d’une conscience & de sentiments : comme c’est mignon.

Je connaissais déjà ces références en les ayant vues sur le net en furetant ici et là sur d’autres forum SF. On doit en trouver encore une bonne dizaine d’autres ( style Star Trek par exemple ), et je ne me souviens plus de celles qui me venaient spontanément à l’esprit pendant la vision du film. J’y reviendrai s’il y en a qui me reviennent.

Citation
    Et un coup de gueule, plus envers les cinemas francais cette fois : POURQUOI TOUJOURS SUPPRIMER LES COURTS METRAGES PIXAR QUI FONT EUX AUSSI PARTIE DU TICKET EN THEORIE ? RENDEZ NOUS NOS COURTS MERDE !!!

Il y a eu du monde à se faire avoir apparamment. Etait-ce dû à l’horaire ( histoire de caser un pack de pub ) ? ou à cause du distributeur du film ? Boycottez ces salles si vous le pouvez.

AnimeWeb
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    AnimeWeb le #148616

Hop ! Film revu, sur écran géant en qualité numérique… et en version française… Mouais la VO est quand même un peu mieux, un peu plus touchante dans la voix des robots. Pis sinon l’écran géant en qualité numérique c’est mortel ! WAW les détails en plus ! Ça en vaut quand même pas mal la peine de le revoir pour avoir plus l’occasion de regarder les détails… car ils foisonnent !

Ensuite concernant l’histoire, je la trouve quand même un peu plus compliquée que Bub… un peu dans la lignée de maitre Oshii (toutes proportions gardées bien sûr…). J’explique (un peu spoiler, mais pas trop) :

On retrouve bien le thème de Ghost in the Shell 1-2, ainsi que dans les autres créations d’Oshii : la robotisation poussée dans son extrême… mais où s’arrête AI et commence l’âme ‘humaine’ ? A partir de ce constat je trouve très intéressant de suivre Wall-E et EVE dans leur découverte du monde, surtout qu’elle a été pensée avec une autre approche de ce que l’homme a fait jusqu’à présent (la bague ne présentant pas d’intérêt, un émerveillement sur tout, etc.) et voir comment ils assimilent et restituent les sentiments humains… mieux qu’un humain lui-même ! Ainsi j’adore voir Wall-E sauver l’espèce humaine, alors qu’il n’a pas conscience de le faire, tout ce qui l’intéresse c’est EVE et de restituer ce qu’il a “appris” via la TV-iPod. Tout ceci bien moins poussé que dans les œuvres de Mamoru Oshii certes, mais ça donne quand même une profondeur intéressante à l’histoire.

De plus la référence à 2001 est vraiment bien réalisée :

– la capsule de sauvetage qui explose

– la musique pour accentuer la reprise de la maitrise de l’homme sur la machine… mais qui me fait plutôt penser aux premiers pas d’un bébé et ainsi renvoie à la fin de 2001…

– HAL 9000 est très bien joué par le copilote, c’est d’ailleurs la même “âme” qui les animes et renvoie à ce que j’ai dis plus haut…

Quand on regarde le générique de fin on peut quand même voir que l’histoire en elle-même a été développée par une vingtaine de personnes ! Et je dois dire que c’est un très bon compromis familial… bien mieux que ce que nous propose Disney…

Après un second visionnage, j’ai aussi remarqué, en plus des détails époustouflants déjà cités, des mouvements de caméras jamais vu et deux-trois petits détails intéressants… ce qui me fait dire que les studios Pixar ont dû développer de nouveaux jouets informatiques qui permet de gérer de grands nombres de détails, des mouvements de personnages “automatiques” et des mouvements de caméras complexes. Bien qu’ils doivent déjà travailler avec leur propre logiciel, car on ne voit pas de Maya ou 3dsMax en fin de générique, ils ont dû lui apporter des modifications énormes pour faciliter l’animation en prenant en compte bons nombres de paramètres ! Ce qui peut faire dire que les prochaines sorties (ici) auront droit à cette même technologie… affaire à suivre !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148617

Citation (AnimeWeb)
    Ensuite concernant l’histoire, je la trouve quand même un peu plus compliquée que Bub… un peu dans la lignée de maitre Oshii (toutes proportions gardées bien sûr…). J’explique (un peu spoiler, mais pas trop) :

On retrouve bien le thème de Ghost in the Shell 1-2, ainsi que dans les autres créations d’Oshii : la robotisation poussée dans son extrême… mais où s’arrête AI et commence l’âme ‘humaine’ ? A partir de ce constat je trouve très intéressant de suivre Wall-E et EVE dans leur découverte du monde, surtout qu’elle a été pensée avec une autre approche de ce que l’homme a fait jusqu’à présent (la bague ne présentant pas d’intérêt, un émerveillement sur tout, etc.) et voir comment ils assimilent et restituent les sentiments humains… mieux qu’un humain lui-même ! Ainsi j’adore voir Wall-E sauver l’espèce humaine, alors qu’il n’a pas conscience de le faire, tout ce qui l’intéresse c’est EVE et de restituer ce qu’il a “appris” via la TV-iPod. Tout ceci bien moins poussé que dans les œuvres de Mamoru Oshii certes, mais ça donne quand même une profondeur intéressante à l’histoire.

Comparer Pixar à du Oshii, faut oser !

Bon, d’une part le thème de GITS c’est pas vraiment la robotisation : L’héroïne n’est pas un robot mais un cyborg, c’est-à-dire un cerveau dans une carcasse de métal, comme robocop. Elle ressent des émotions mais celles-ci semblent nettement – disons – bridées par le fait qu’elle ne profite plus de ses sens ( toucher, odorat, etc. ). Bref, pour un être ne ressentant physiquement plus grand chose, il ne lui reste plus guère que la contemplation pour méditer… Exercice qu’a très bien retranscrit Oshii.

Ensuite, les sentiments ne sont pas vraiment pris en compte dans GITS, mais plutôt la raison : le puppet master est plus philosophe que fleur bleue, pas vraiment le genre de personnage type pour un cartoon hollywoodien à gros budget. Si sentiments il doit y avoir dans GITS, ce n’est pas d’amour ou d’émerveillement dont on va parler, mais plutôt de questionnement de “soi”, en tant qu’individu.

De plus, les robots dans Wall-E ont tous une mission bien spécifique : Wall-E et EVE s’en affranchiront pour vivre leur amour, et par la même occasion pour ramener les humains sur terre ( et pas pour les sauver : ils ont survécu jusqu’ici, pas sûr qu’ils s’en sortent à leur retour sur Terre ). Chez Pixar, on devient libre en se marginalisant ( comme les robots fous ou le couple d’obèses ). Dans GITS, on s’affranchit non pas des contraintes sociales ( les “missions” ) mais on s’affranchit de sa propre carcasse en fusionnant avec un esprit plus grand ( celui du puppet ) pour accéder à un nouvel état de conscience qui ne souffre pas d’être enfermé dans un corps mécanique. Une étape logique pour l’esprit humain qui a été artificiellement séparé de son corps biologique. Pas vraiment la même chose que dans Wall-E donc, encore moins le même message.

Bref, tout ça pour dire que ces deux oeuvres n’ont rien à voir.

Citation
    Quand on regarde le générique de fin on peut quand même voir que l’histoire en elle-même a été développée par une vingtaine de personnes ! Et je dois dire que c’est un très bon compromis familial… bien mieux que ce que nous propose Disney…

20 personnes qui signent un scénario, c’est pas vraiment un gage de qualité en soi. Loin de là. ça peut donner un résultat très éloigné de l’idée de départ, pas vraiment un truc recherché mais plus un patchwork de compromis qu’un scénario béton.

Je vais me répéter : Wall-E n’est pas un mauvais film, mais ce n’est certainement pas un chef d’oeuvre du genre ! Après techniquement, oui, là rien à dire, c’est une sacrée démonstration.

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #148618

C’est bon, je l’ai vu hier!! Et j’en ai pris plein les mirettes!!

J’ai apprécié ce film, mais contrairement à d’autres Pixar, je n’ai pas décoché un seul éclat de rire……. juste quelques sourires grâce aux mimiques de ces robots si expressif!

Bref, il a manqué quelque chose pour que ce soit une réelle réussite!

Ps: Avez-vous remarqué à quel point E.V.E. a la gâchette facile?^^

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148619

Moi aussi je suis allé le revoir !

J’ai toujours autant aimé, mais ma premiere impression (que j’ai zappée dans mon post precedent) s’est confirmée sur la fin, concernant Wall-E (je ne veux pas spoiler, les gens me comprendront). Le film aurait du s’arreter sur ce fait. J’aurais trouver ca cruel, mais tellement plus credible que ce happy end, dont on a drolement l’impresison qu’il fut imposé par je ne sais quel producteur pour faire bien. Non vraiment, la…

La pilule a du mal a passer & c’est bien dommage.

Sinon Ô Miracle j’ai pu voir le court metrage cette fois ci ! D’autant plus etonnant que j’etais dans le MEME cinema, a peu pres au meme horaire : OU EST LA LOGIQUE ? o_O Si quelqu’un bosse dans un cinema ou connait la reponse, merci de m’en faire part, ca minteresse. Bon court au passage : tres drole & bien trouvé !

Citation (sebulon)
    contrairement à d’autres Pixar, je n’ai pas décoché un seul éclat de rire…….

Je maitiens mon opinion, ce film n’est pas une comedie…

Edité par Kaiser Panda le 16-08-2008 à 12:13

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #148620

Hé bien moi je n’ai pas eu droit au court en début de séance!! Grrrrrrr!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #148621

Vu également et beaucoup aimé !!

Même s’il ne se place pas tout en haut de mon top Pixar (détenu par Cars et Les Indestructibles, suivis de Ratatouille), il se place tout de suite après, devant Némo. Difficile de toute façon de faire un reproche à ce film tellement c’est de haut niveau, on joue là dans la cour des grands !

Côté technique, je fais court : rien à redire. C’est magnifique, de très haute volée, je pourrais continuer en superlatifs très longtemps. Pixar nous fait de toute façon, à chaque nouveau film, une écrasante démonstration de sa supériorité technique en matière de 3D. Animeweb tu évoquais leurs logiciels d’anim, c’est clair que leurs logiciels et leurs bécanes doivent être des machines de fous !! Je n’ose même pas imaginer le poids et le temps de leurs rendus !! Mais passons, ne parlons pas trop technique vu qu’il n’y a rien à redire, et juste à admirer ^^ !

Au niveau du contenu, pour rebondir sur les propos précédents, je pense comme le KP que Wall-E n’est pas une comédie. Je pense même que c’est le plus “sérieux” des Pixar dans son ton. Voir la Terre dévastée avec une musique gaie au début, ça impressionne mais ça reste “cool”. Par contre quand la musique s’arrête et qu’on se retrouve seuls dans le grand silence (comme l’est Wall-E), ça fout quand même un froid. Même si le message écolo et toutes les péripéties, la deuxième partie du film etc restent divertissantes et “grossières” (dans le sens où l’histoire est accessible aux plus jeunes, ne pousse pas trop loin), l’avenir décrit par le film n’a vraiment rien de réjouissant. On peut ne pas se sentir concerné, mais c’est quand même la direction dans laquelle l’humanité avance l’air de rien. Alors même si certains passages font sourire, pour ma part le fond reste un peu trop sombre pour que je m’en détache complètement, il reste comme un goût amer devant ces buildings de déchets et ce paysage désertique.

Mais ne sortons pas nos têtes d’enterrement, le film ne pousse pas non plus dans le funeste et évite intelligemment de s’enfoncer dans le dramatique : il cultive plutôt la fameuse “nostalgie” made in Pixar, et comme d’habitude ça marche admirablement bien ! Une simple guirlande d’ampoules devient magique, le bric à brac de Wall-E parait féérique, comme pour nous apprendre à apprécier nos objets du quotidien et les regarder avec un regard nouveau et affectueux. Quant aux images finales (du générique), j’ai plutôt vu là un rappel de ce côté nostalgique, une sorte de futur fantasmé où les humains pourraient revivre une nouvelle genèse, un nouveau départ en repartant de zéro. A vrai dire j’ai préféré le prendre comme ça que comme un happy end premier degrès, une sorte de reconstitution du chemin parcouru par l’humanité depuis l’antiquité à aujourd’hui (je me souviens d’un dessin renvoyant à l’irrigation notamment)… J’ai surtout été frappée par la beauté des tableaux : après réflexion, je me demande s’il y a une évolution dans ces graphismes ? Du genre par exemple faire des dessins simples au début (façon vases grecs par exemple) pour en arriver à des graphismes plus modernes (je me souviens d’un joli tableau façon impressionnisme…) A étudier, je regarderai plus en détail la prochaine fois que je le verrai.

[Difficile de juger où je spoile ou pas… Je mets en blanc à partir d’ici en prévention ^^°]

Qui n’a pas vraiment été évoqué pour l’instant, et qui m’a frappé tout autant que le message écolo, c’est le coup de la société BnL. En fait la deuxième partie de Wall-E m’a furieusement fait penser à des romans comme “Le Meilleur des Mondes” ou “1984”. Des bébés en couveuse, une humanité asservie par les machines (ça fait un peu Matrix dit comme ça !), et tout ça à la base à cause d’une société industrielle toute puissante. BnL a embarqué les Humains, et au final ils sont devenus des moutons incapables de penser, consommateurs par réflexe de produits BnL, à bord d’un vaisseau BnL, dans l’optique (oubliée) de revenir sur une Terre nettoyée par BnL… De plus Wall-E se met clairement en marche avec un son de MacIntosh (allumez un ordi Mac, c’est exactement la même). Doit-on y voir une simple pub sans arrières pensées ? La deuxième moitié du film me pousse à penser que non. Sans accuser directement la société Apple, j’ai l’impression que l’on peut voir ici une critique générale de la société de consommation, et du pouvoir surdimensionné de certaines sociétés. Contrôle de l’alimentation, des transports, des communications, des technologies de pointes (robots, ordinateurs etc)… BnL est partout, elle est omniprésente, et tout le monde est à sa merci. A la toute fin du générique, on nous assène le logo BnL, comme pour marquer que ce film est un produit BnL. Comment interpréter cela ? Doit-on penser que le générique de fin et ses belles images (qui seraient alors prises au premiers degrès) sont, en quelque sorte, un produit de propagande pro-BnL ? Doit-on penser que tout le film est made in BnL ? Doit-on élargir à notre actualité, en visant directement la puissance actuelle de certaines sociétés américaines ? Bref, cette mise en abîme finale offre des ouvertures, des pistes de réflexion qu’on pourrait pousser bien plus loin que le contexte du film. Même si plusieurs interprétations sont possibles, j’ai vraiment trouvé ce thème de la société toute puissante intéressant et plutôt osé pour un “simple Pixar”, loin des pérégrinations du petit Némo dans l’océan.
    Ce qui me fait dire que ce métrage est plus “sérieux” que les autres, en s’attaquant à des thèmes graves accessibles à tous (écologie), mais aussi plus implicites et s’adressant davantage aux adultes (capitalisme, consommation, etc).

> Ah, et sinon : j’ai ADORE le court métrage ^^ ! Excellent ce lapin, trop mignon en plus !!

Citation (Kaiser Panda)
    Si quelqu’un bosse dans un cinema ou connait la reponse, merci de m’en faire part, ca minteresse.

C’était au Pathé Atlantis ? (je demande car j’ai une indic là-bas ^^ !)

Edité par akiko_12 le 17-08-2008 à 04:06

Thela
    Membre
      • Nouveau
    Thela le #148622

Wallllllllliii. Il parait que ce projet à débuter il y a 5 ans !!! Qui est le bruiteur ?? Le bruiteur de Star Wars ^^ Nan vous me croyez pas ??? C’est vrai en tous cas. C’est lui qui a fait la voix de Wall-E.

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #148623

Citation (Thela)
    Wallllllllliii. Il parait que ce projet à débuter il y a 5 ans !!! Qui est le bruiteur ?? Le bruiteur de Star Wars ^^ Nan vous me croyez pas ??? C’est vrai en tous cas. C’est lui qui a fait la voix de Wall-E.

Oui, il me semble que ce fait a été mentionné un peu plus haut dans ces pages!

Ps: Essayes-tu de battre un record de messages postés? ^^

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #148624

Je viens de le voir, après m’être volontairement détourné de tous les teasers et de ce topic pour préserver le suspense !

Après avoir relu vos messages, je dois dire que je suis plutôt d’accord avec le message en page 2 de Bub. J’ai bien aimé ce film, mais je mets ça plus sur le compte de mon côté “bon public” que sur la réelle originalité du scénario. Les références aux films de science-fiction sont telles que l’on a l’impression d’avoir déjà vu le film (j’en ai plus que marre de voir dans tous les films de science-fiction des robots Hal-9000iens !). Sans compter les petits raccourcis dans le scénario (attention spoiler : les humains qui se lèvent et marchent après avoir passé leur vie dans un fauteuil, le fait que BnL ait monté un exode de l’humanité dans un seul vaisseau…), mais-c’est-pas-grave-vous-connaissez-déjà-l’histoire.

Du coup, tout le film tient sur la relation Wall-E / Eve, et là je dois dire que c’est plutôt réussi. Le côté kawai aide bien, faut dire.

Seul petit regret, le personnage d’Eve que je trouve un peu incohérent : son côté “je tire sur tout ce qui bouge” (pour rajouter de l’action et entretenir le mystère ?) du début du film semble peu en phase avec sa “mission”.

Enfin, le message écologique ne fait pas dans la finesse, mais je trouve qu’il passe assez bien.

Un bon film donc, mais pas le chef d’oeuvre ultime annoncé.

PS : côté originalité, j’ai été beaucoup plus enchanté par le court métrage du début. J’y ai vraiment ri, là où Wall-E ne m’a arraché que quelques sourires.

Thela
    Membre
      • Nouveau
    Thela le #148625

Citation (sebulon)
    Oui, il me semble que ce fait a été mentionné un peu plus haut dans ces pages!

Ps: Essayes-tu de battre un record de messages postés? ^^

Pourquoi tu me demandes cela ??? Je veux juste ne plus être bébé pingouin. :09:

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #148626

Euh…. moi non plus je n’ai pas eu le droit au court métrage. pour les nantais j’ai été à l’ugc atlantis. par contre les 20 mn de pubs réglementaires, ca on ‘y coupe pas!!!:sick:

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min