Bien d'accord, Akiko !
Alors le volume 16 vient de paraître en franchouillais, et je me suis jeté dessus, enthousiasmé par le magnifique dessin de couverture : quels kimonos somptueux, pour Watanuki et Yûko ! on renonce à les décrire ! et les feuillages en transparence derrière les ombrelles mouillées !
Mais alors le récit, booooff… plutôt stagnant et fumeux, dans tous les sens du mot. Jusque là pourtant je le trouvais assez cohérent. De plus je n'ai rien compris à l'histoire trop contournée de l'aveugle et du shamisen à la mord-moi-la-peau-du-chat. On aperçoit deux Shaolan venus de Tsubasa, comme des cheveux dans la soupe. Tiens ! revoilà Maru et Moro, oubliées depuis quelques volumes ! tant mieux, elles sont marrantes et ont droit p. 105 à une belle planche, mais on se doute que c'est juste pour recréer une ambiance, sinon les deux mecs qui ont des relations bourrues et le Mokona-qui-sait-tout-et-qui-dit-rien-d'utile (y m'énerve, çui-là !!) rendraient la maison vachement morne.
Et que plusieurs années passent, j'aime pas non plus. On va me trouver dur, mais ce volume n'est guère qu'un joli objet qui ne mérite même pas les barres de spoiler pour ce qu'il raconte. Enfin, il y a de superbes pages en couleur intérieures, tout de même.
Le rêve se mélange excessivement à la réalité. Houlà, je sens que ça va finir dans un onirisme transcendantal-nouménal kantien, en plus fumerolleux. Glip. 😂
xxxHOLiC
-
Il y en a encore au moins pour trois volumes. J'espère que ça ne va pas trop insister sur le cross over comme ces derniers tomes cependant, c'est un peu gênant quand on ne suit pas Tsubasa et qu'on n'a pas envie de le suivre.
Comme je l'ai dit plus haut, j'en suis resté au tome 4, car voyez vous, dans ma ville, aucune des deux librairie que je fréquente ne proposait à la ventes la série entière. Mais aujourd'hui, quelle ne fut pas ma joie en voyant dans l'une d'elle, la série entière, ni une ni deux, je me prend les tomes 5, 6 et 7 et ponpon sur la ponponette, c'est la version avec le "seinen "inscrit dans un cadre rouge (je préfère celle-ci comme "version") !! Je ne les ait pas encore lu, mais quand ceci sera chose faite, je donnerais mon avis !!
Rendez vous compte, cela doit bien faire 2 ans voire 2 ans 1/2 que je n'avais plus acheté de tome d'XXX Holic !!Je sens que je vais craqué, et monté jusqu'au tome 10 d'ici peu …., arf, et faut en plus que je "booste" un peu tsubasa aussi, maintenant que c'est fini …
Comme je l'ai dit, je vais faire une (petite) critique du tome 5 (pour l'instant, le seul que j'ai lu, sur les trois acheté).
Encore une fois, je trouve le ton de la narration absolument génial, et vraiment accrocheur. Le récit (bien que ce sont des petites histoires sauf la fin) est maîtrisé, et on en redemande. Et enfin, les cross-over avec Tsubasa, moi ça me plaît. Etant que je lis aussi ce dernier, j'ai droit à "deux version" de ce qui se passe durant ses dit cross-over.
Pourquoi "deux version" ? Bah parce que la chose n'est pas vu avec le même oeil, puisque d'un côté nous avons la scène vu par Watanuki (donc pour XXX Holic), et de l'autre, la scène est vu (et vécu) par Shaolan. Je vais prendre l'exemple le plus flagrant : le cross-over du tome 1. Du points de vue de Watanuki, Yuko lui demande d'allé cherché les Mokona, et pendant ce temps, on ne sait pas ce que dit Yuko à Shaolan, Fye et Kurogane, pourtant, ce qu'elle dit, rajoute une dimension tout à fait génial à Yuko (bien qu'elle le soit déjà). de l'autre, nous avons Shaolan, qui débarque, et on a droit à tout, c'est un peu comme si on nous montrais les coulisses d'un spectaccle à gros budget. MAis lequel des deux récit sert de "coulisse" à l'autre ? sans pour autant être réellement indispensable, il est toutefois plus intérréssant de suivre les deux oeuvres, pour être absolument et totalement submergé par cet univers. Les CLAMP ont fait un excellent travail là-dessus !!Je me fais les xxxHolic en ce momment et que dire de plus que c'est pratiquement le meilleurs manga de clamp. J'ai lu les 10 premiers tomes est j' accroche vraiment beaucoup, yuko et un des personnage les plus charismatique de clamp, elle à vraiment un charme fou et une personalité plus qu'intéresente, ses paroles sont plein de bon sens, l'ambiance mystérieuse et un peu sonbre du manga et super bien représenter,plusieurs personages apparaisse au fil des chapitres, tous ayant un caractère bien définis, qui ont chacun besoins de l'aide au prés de yuko, lui versent un paiement d’une valeur équivalente à leurs souhaits. graphiquement c'est très beau, j'aime cette part oculte et d'humour qui resort, la relation Domeki, watanuki et bien drôle sans être lourde,et ne parlons même pas de yuko,sans compté les très belles ilustrations en début de tome et les couves j'adore. Il ya aussi le cross-over avec Tsubasa mais qui ne semble pas apporter grand chose,et je ne pense pas que se sois utile de l'avoir lu. bref xxxHolic et un très bon très bon manga,à lire d'urgence sans hésité!!
Vivement que je lise la suite!Le rêve se mélange excessivement à la réalité. Houlà, je sens que ça va finir dans un onirisme transcendantal-nouménal kantien, en plus fumerolleux. Glip. 😂Ha ben voilà, ma prophétie se réalise, c'est dur de savoir tout sur tout, même le futur, faut pas croire !
Volume 17 : j'ai rien compris, mais alors rien ! largué, Yupa ! et il ne se passe pourtant rien non plus !Mais je suis d'accord avec Kinara et Vongola, jusqu'au volume 15, ce manga est le chef-d'oeuvre des Clamp, un must absolu. Toutefois non seulement il y a ensuite 2 volumes entiers sans Yûko, mais on s'ennuie, on papote, on chichite sur le rêve, on contemple le nombril de Watanuki… Dommage, dommage ! enfin, vous aimerez peut-être mieux que moi ?
le problème n'est pas de s'ennuyer ferme sur un tome ou deux, mais de savoir où il nous porte. La transition se fait doucement certe mais permet de mieux saisir Watanuki qui doit prendre de grandes décision désormais. Yuko était toujours là pour lui. Il doit désormais s'en affranchir.
Connaissant Clamp, je doute d'une fin happy-end mais rien ne sera laissé sans compréhension.
Cette série est d'une grande mélancolie (recherche d'un passé plus heureux), tandis que Tsubasa Chronicle est basé sur la lutte pour un meilleur futur… Deux antagonisme, non ?
Et pourtant le destin est lié comme vous le savez si vous lisez les deux oeuvre.
D'autant qu'en ayant lu Kobato on comprends aussi "un peu" les différents mondes (et oui, encore de petits cross-over ^^)
Je redoute la fin, mais ne doute pas d'un dernier chapitre d’exception.Je suis bien moins optimiste là-dessus, Yotadelatisane. Le volume 18, je jetterai un coup d'oeil, ceci avant l'achat ou pas. Et si c'est comme les 2 précédents, j'arrête la série au volume 15 et balance les 16 et 17, ça ne me dérange pas, je préfère conserver une oeuvre très bien bouclée, et je fais parfois ainsi.
Il ne faut pas oublier qu'au Japon plus encore qu'ailleurs, la fin d'une BD ne dépend pas seulement du créateur, mais des responsables éditoriaux, des mags de prépublications, des demandes du public, etc. Aussi les exemples de manga qui "se survivent" tant bien que mal au-delà de leur bouclage logique ne manquent pas.
La cohérence me semble perdue sur XXXHolic, remplacée par le culte (assez féminin) de Watanuki en Prince Charmant glamour et pensif des Nuées virevoltantes et cotonneuses. Or je suis un mec, qui le préférait de loin en cuisinier irascible !et puis parfois il vaut mieux être japonais pour en saisir toutes les subtilités (beaucoup d'oeuvres sont comme celà. il ne vous arrive jamais de trouver un animé excellent mais dont parfois les dialogues vous échappent ?).
Comme toujours, Clamp nous a mené par le bout du nez dès le départ.Chez ce studio, il n'y a pas d'improvisation, tout est prémédité et, comme toujours, à cause du talent des demoiselles, le lecteur se fait prendre, pour son plus grand plaisir.
Le problème, c'est qu'on commence à voir un peu trop les ficelles du style Clamp…
Et je serais pas contre une fin à X, moi…"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadBrillants arguments, Darthantos, et tu as probablement raison. D'abord sur la liberté créatrice des Clamp ; d'ailleurs, je pense qu'on aurait tort d'exagérer la “dépendance” des mangaka, le tantô est là aussi pour les aider, voire leur donner des pistes lors du drame de la “page blanche” – ainsi Maupassant demandait des sujets de nouvelles à sa mère Laure, femme intelligente -, et puis à leur niveau de réputation, des filles comme les Clamp…
Je suppose aussi que la déréliction tragique finale est une marque de fabrique Clamp, soit. Et que lire Tsubasa Chronicle renforce narrativement XXX Holic, c'est fort possible, en plus je tire quand même mon chapeau à la tentative, qui fait “exister” virtuellement un espace intermédiaire entre les deux oeuvres de papier : bravo. Notre monde devient virtuel par tous les bouts, et il faut l'assumer, le surmonter.
Mais la loi de mon hédonisme personnel est implacable : je préférais le Watanuki des volumes 1 à 15, et comme Yûko n'est même plus là…. 😌 😌 😌Le public a son mot à dire, soit. Les chiffres de ventes sont un indicateur de l'accéptation du travail de l'artiste.Mais ce n'est pas au lecteur de dire à un créateur ce qu'il doit dessiner. L'art est une transgression des normes, pas quelque chose qui se soumet à elles.
Mais dans ce cas-là, c'est le système entier des manga qu'il faut revoir! Parce que le lecteur décide de la continuation d'une série ou non, avec le système de notation! Donc, en fait, c'est bien le lecteur qui décide indirectement…libre à l'auteur d'arrêter ou de continuer. nonobstant la pression éditorale, faut pas non plus oublier les Tantô…
Pour le Mainstream en tout cas…et Clamp fait du mainstream…et c'est pas un vilain mot…enfin si, le mot en lui-même est vilain, mais c'est pas dégradant de faire du mainstream…La contrainte peut faire sortir de très belles choses!"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead+ 1000, Feanor !
Et l'art, cher Darthantos, n'est pas en soi "transgression des normes" (autant ne valider QUE l'Underground), il est équilibre difficile entre le narcissisme / nombrilisme fondamental de l'artiste et la demande, absolument pas condamnable, des Autres que lui. "Croire que ce qui gêne l'art est la contrainte, c'est croire que ce qui empêche le cerf-volant de monter est la corde", disait Gide.
Mais bien sûr, l'équilibre se rompt quand une certaine masse du public réclame un art de pur assouvissement pulsionnel… encore qu'il s'agisse plutôt, bien souvent, de ce que des bailleurs de fonds CROIENT que réclame la masse… En ce sens, le système commercial (et "commercial" n'est pas un gros mot pour moi, car je suis pour Voltaire contre Rousseau) du Japon me paraît assez sain. La preuve en est la qualité de tant et tant de manga…
Bravo à Morrison bien entendu, ça n'empêche ! puisque j'aime bien ses Batman. David B., non, jeté un coup d'oeil, j'aime pas du tout. Quand je suis public, c'est moi le chef, point-barre, je n'écoute aucune leçon sur les "mérites" moraux (ou sur les "honteuses" compromissions) de la démarche de l'auteur.
La question que je pose ici, c'est : oui ou non, le volume 17 de XXXHolic n'affadit-il pas l'intrigue ? est-il compréhensible en lui-même ? pour moi, ce n'est plus qu'une rêvasserie bovaryste. Enfin, reste à voir le 18, évidemment.Il va falloir que je lise ce tome 17 qui fait débat ! Hélas, comme Yupa, je dois dire que mon intérêt s'est affaibli sur les derniers tomes, tant et si bien que j'ai acheté ce volume 17 depuis belle lurette mais ne me suis pas jetée dessus pour le lire (au lieu de ça je relis mes Nabari, même si je les connais déjà).
Je regrette que le cross-over se soit autant resserré, cela parasite grandement l'histoire de Holic et se révèle assez agaçant pour qui n'a pas envie de suivre Tsubasa. On se sent brusqué, obligé de se mettre à un titre qu'on n'a pas envie de suivre et qui n'a strictement rien à voir avec l'ambiance de Holic, je n'aime pas beaucoup ça.
Une amie a tenté de m'intéresser à Tsubasa en me spoilant des informations capitales pour mieux comprendre l'histoire de Watanuki, des deux Shaolan que j'avais pu voir dans les OAV Tsubasa Tokyo Revelations (que j'avais regardées uniquement car elles proposent une sorte de fin alternative à X), hélas c'est un sac de noeuds tellement embrouillé qu'au lieu de me donner envie, tout cela m'a plutôt repoussée.
Je ne lâcherai pas Holic car il n'y en a plus pour très longtemps je pense, mais je trouve aussi que tout cela aurait dû se boucler quelque part vers le volume 15…
Par contre, cette vision alternative de X, avec ses « pions » placés différemment sur l’échiquier du destin est très agréable à regarder.
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'avais principalement retenu de ces OAV, le plaisir de retrouver les persos de X, et d'apercevoir la petite Sakura. Par contre en ce qui concernait Tsubasa, j'avais éprouvé, malgré les rebondissements et jets de sang, toujours le même désintérêt…“Artificiel”, ça me semble aussi le mot le plus approprié pour qualifier Tsubasa, notamment cette fameuse tournure dramatique que prend l'histoire. Pourquoi une telle rupture, au risque de dérouter le public ? Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait mariner les lecteurs tant de temps, à part peut-être pour avoir le plaisir de dire “hin hin hin on vous a bien eus”… Pour moi c'est beaucoup, beaucoup trop tard. Si le ton avait été affiché dès le départ pourquoi pas, là ça me semble une tentative désespérée de sauver un récit inintéressant en tournant le tout en boucherie, puis “on repart sur un autre ton et de nouvelles bases”…
Même le postulat de base de Tsubasa était vu et revu, dès le départ. La quête des cartes dans C.C.Sakura était sympathique, mais le coup des plumes ça sentait déjà le réchauffé. De plus les personnages qu'on avait aimé dans CCS perdent toutes leurs qualités dans Tsubasa : Sakura est une légumineuse, Shaolan mou comme une serpillère…
Au lieu de faire moult tortillements, détours et contours, si les CLAMP avaient été droit au but avec leur histoire j'aurais peut-être accroché. Hélas au lieu de m'attirer le changement de ton me parait creux, et les spoils complètement embrouillés qu'on m'a révélé sentent l'histoire qu'on essaie de sauver par des moyens tous plus abracadabrantesques les uns que les autres…
J'ai enfin lu le 15ème Tome de xxxHolic ,et c' est toujours aussi bon ,ce tome se concentre pas mal sur une cliente, qui n'apprecie pas ce qu'elle cuisine,et donc watanuki vas luis donner des leçon pour cuisiner ,et en même temps l'aider à comprendre pourquoi elle n'aime pas ce qu'elle prépare , de l'autre coté le mystère plane sur Yûko , qui soudainement disparait , et ont la revoie ensuite ou ce n'est que passager, ont la retrouve donc enchaîner, ont croie que c'est un rêve,mais finalement non, sa semble être bien la réaliter, à savoir que Yûko n'existe désormais plus sur terre, elle laisse donc yatanuki désemparer.
En bref se tome et bien réussi ,pas mal de questions demeure,beaucoup d' émotion à la fin,et surtout une grande part de mystère sur ce qui vient d'arriver à Yûko ,et d'ou vient réellement Watanuki.
Du coup j'ai hâte de savoir ce que réserve le prochain tome, pour savoir ce qui c'est réellement passé ,en espérant ne pas trop être déçu sur la continuité de l'histoire(je précise j'ai pas lu vos spoils sur la suite,donc est ce que je vais apprécier ou pas) !
Sinon ont remarquera qu'a partir du 14 iéme tome, Yûko et Watanuki, sont présenter pour la premiére fois depuis le début, ensemble sur cette couve,donc sympa^^J'ai enfin lu le 15ème Tome de xxxHolic…Ah, tu as bien fait ! c'est du tout bon, de l'émotion, en effet, et tu l'as fort bien ressenti.
Le problème (pour moi), ce sont les 3 autres volumes qui suivent, surtout le 17 (le 18 vient de sortir, mais je ne compte pas m'en encombrer), cependant peut-être que tu auras un point de vue différent, je ne veux pas te gâcher ton plaisir, donc ne lis pas mes quelques spoils qui suivent.
Au départ du volume 16, déjà au lieu d'émotion on a plutôt des interrogations métaphysiques de Dômeki, lequel a hérité d'un oeuf et le contemple longuement en se demandant ce qu'il doit en faire ; moi j'ai bien une idée, mais je crains que ça ne soit assez craignos pour l'élégance d'une telle série…
Puis, comme je l'ai dit plus haut, rien n'est plus énervant que les discours de Mokona qui sait tout d'avance, qui explique tout, sauf qu'il n'explique rien du tout, parle de choix à faire sans aider personne à choisir! les Shaolan, j'en ai rien à cirer, et pour les réponses aux questions que pose la situation tragique et ambiguë de la fin du tome 15, le 16 et le 17 n'apportent strictement rien de compréhensible.
J'en ai tiré les conséquences et viré ceux-ci (faut de la place sur les étagères pour d'autres séries), donc pour moi XXX Holic se termine au 15.
Des gens qui suivent avec intérêt le “fil” souterrain de l'interaction entre le rêve et la réalité, arrivent à s'y retrouver, ou qui estiment passionnant le destin de Watanuki par empathie avec le personnage central qu'il est et devient davantage encore, vont sans doute aimer bien plus que moi les 3 volumes dont je parle, tant mieux pour eux et pour l'esthétique de leurs étagères (toujours de très belles couv'!!).Moi après Tsubasa Reservoir Chronicle, je viens de me lancer dans l'anime de XXXholic !
C'est marrant mais un peu particulier !
Comme personnages j'aime bien Watanuki, l'esprit de la pluie et bien sûr….Mokona et Yûko ^o^ !
Par contre, comme d'habitude, je sais pas si après avoir vu l'anime je dois lire le manga…C'est que ça coûte cher tout ça et mes économies vont y passer !L’anime est effectivement très réussi car il rend grâce au dessin de Clamp et à ses héros longilignes. On retrouve l’alcoolisée, évasive, ironique et sarcastique Yuko (comment ne pas l'aimer ?), l’énervé et maladroit Watanuki (pareil), et le stoïque mais adorable Domeki (aussi), plus vrais que nature.
Un conseil, avant de voir les OAV sorties il y a peu, avance bien dans la lecture du manga, car elles éclairent des passages de celui-ci. Si on les voit sans avoir lu la BD, on y comprend pas grand chose, malgré leur joliesse.
Ce manga de Clamp fait pour moi partie de leurs plus grandes réussites avec Tokyo Babylon, Rg Veda et le mignonet Card Captor Sakura. Ici, la pureté et l’épure du trait sont magnifiques. On croit souvent regarder des croquis d’Hokusai, cela parait dessiné dans l'urgence, mais rien n'y manque, on croit que tout est saisi sur le vif, comme dans une photo. Surtout, rendre tangible les choses invisibles (esprits, fumées, déités et autres) est une réussite absolue et comme le dit Lord Yupa les couvertures, qui me font penser à l'Art Déco, sont belles à pleurer.
Les 3 volumes finaux ont pour rôle de conclure Tsubasa, ils me semblent bien inutiles. X
XXholic m’aurait paru plus fort si la série s’était achevée au tome 16, le dernier chapitre du tome 19 aurait servi d’épilogue à cette série douce-amère qui est la marque de fabrique Clamp.
Certes, Tsubasa et XXXholic devaient former à leur lancement un cross-over.
Mais ces deux mangas sont trop différents par leurs dessins, leurs rythmes, leurs thématiques et par leurs publics visés (XXXholic vise plutôt les lecteurs de Seinen, alors que Tsubasa est un pur Shonen), pour que cela puisse marcher;
C’est comme si on faisait chez nous un cross-over Donjon/La complainte des Landes Perdues !
Ainsi, les incursions de Shaolan et cie., dans la demeure de Yuko sont rares, et le sont de plus en plus, et elles font artificielles et « forcées ».Attention, je n'ai rien contre le fait de lancer deux séries à la fois, mais rien n'obligeait Clamp à les lier. Clamp faurait très bien pu mener de front deux séries différentes, un Seinen (Holic) et un Shonen(Tsubasa). De quoi plaire à tous leurs lecteurs : pour les amateurs d'action Tsubasa ! Ceux qui aiment l'introspection et la mélancolie lisez Holic ! On peut même lire les deux !
Mais, cette réserve faite, n’hésite pas à te lancer dans la lecture de XXXholic, qui est assurément un des meilleurs manga contemporains.
L’anime est effectivement très réussi car il rend grâce au dessin de Clamp et à ses héros longilignes. On retrouve l’alcoolisée, évasive, ironique et sarcastique Yuko (comment ne pas l'aimer ?), l’énervé et maladroit Watanuki (pareil), et le stoïque mais adorable Domeki (aussi), plus vrais que nature.Un conseil, avant de voir les OAV sorties il y a peu, avance bien dans la lecture du manga, car elles éclairent des passages de celui-ci. Si on les voit sans avoir lu la BD, on y comprend pas grand chose, malgré leur joliesse.
Ce manga de Clamp fait pour moi partie de leurs plus grandes réussites avec Tokyo Babylon, Rg Veda et le mignonet Card Captor Sakura. Ici, la pureté et l’épure du trait sont magnifiques. On croit souvent regarder des croquis d’Hokusai, cela parait dessiné dans l'urgence, mais rien n'y manque, on croit que tout est saisi sur le vif, comme dans une photo. Surtout, rendre tangible les choses invisibles (esprits, fumées, déités et autres) est une réussite absolue et comme le dit Lord Yupa les couvertures, qui me font penser à l'Art Déco, sont belles à pleurer.
Les 3 volumes finaux ont pour rôle de conclure Tsubasa, ils me semblent bien inutiles. X
XXholic m’aurait paru plus fort si la série s’était achevée au tome 16, le dernier chapitre du tome 19 aurait servi d’épilogue à cette série douce-amère qui est la marque de fabrique Clamp.
Certes, Tsubasa et XXXholic devaient former à leur lancement un cross-over.
Mais ces deux mangas sont trop différents par leurs dessins, leurs rythmes, leurs thématiques et par leurs publics visés (XXXholic vise plutôt les lecteurs de Seinen, alors que Tsubasa est un pur Shonen), pour que cela puisse marcher;
C’est comme si on faisait chez nous un cross-over Donjon/La complainte des Landes Perdues !
Ainsi, les incursions de Shaolan et cie., dans la demeure de Yuko sont rares, et le sont de plus en plus, et elles font artificielles et « forcées ».Attention, je n'ai rien contre le fait de lancer deux séries à la fois, mais rien n'obligeait Clamp à les lier. Clamp faurait très bien pu mener de front deux séries différentes, un Seinen (Holic) et un Shonen(Tsubasa). De quoi plaire à tous leurs lecteurs : pour les amateurs d'action Tsubasa ! Ceux qui aiment l'introspection et la mélancolie lisez Holic ! On peut même lire les deux !
Mais, cette réserve faite, n’hésite pas à te lancer dans la lecture de XXXholic, qui est assurément un des meilleurs manga contemporains.
Mais je pense que Clamp aurait pu faire un manga avec un titre commun…Enfin, je sais pas vraiment comment expliquer…Vu que les deux séries sont très liées elles auraient pu être réunies,par exemple la saison 1 aurait été XXXholic et Tsubasa la saison 2….Vous comprenez ?
En ce qui concerne la lecture je sais pas lequel choisir entre les deux mangas que je viens de citer…En plus je viens de me rendre compte que ma liste d'attente d'achat est trèèèès longue…
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.