Citation (Shakadelavierge)
C’est le mode de pensée des journalistes de télérama qui veut qu’ils critiquent tout ce qui leur plait pas.
Peut être que télérama fait partie du courant “bien pensant” ou quelque chose comme ça, ça veut dire que le magazine use des clichés et des idées simplistes pour dire ce qu’ils pensent.
Coucou à tous
Shakadelavierge, je pense qu’un journal qui critique ce qui lui plait ET ce qui ne lui plait pas est un magazine ouvert d’esprit, qui ne fait pas dans le consensuel et qui assume des points de vue tranchés. Donc, je pense que c’est une bonne chose.
Ensuite, que ces critiques soient argumentées, c’est un autre souci.
Or, concernant cet article de Télérama en particulier, et quelques autres par le passé, il me semble que le souci c’est que justement, les arguments employés ne sont pas les bons, et que du coup la critique manque un peu sa cible et en devient ineffcace, “maltapropos” comme diraient les Nuls au cours de leurs liaisons dangereuses ^__^.
Oui, vous l’aurez remarqué, je pondère mes propos. Bien qu’ayant signé la revue de presse se rattachant à l’article incriminé, je pense en effet qu’il ne faut pas pour autant tirer à boulets rouges sur Télérama.
A mon sens, Télérama, comme d’autres mags de la presse généraliste, peine un peu à trouver ses marques par rapport au manga/animation japonaise, et à l’essor que la discipline a pris ces dernières années aurpès d’un public toujours grandissant.
Alors oui bien sûr, le rôle d’un mag – a fortiori d’un mag qui se spécialise dans la culture – est de se tenir au courant de l’actu et de l’évolution des disciplines et de leur réception auprès du public.
Ne soyons néanmoins pas de mauvaise foi à notre tour : Télérama ouvre de plus en plus ses pages à l’animation japonaise (le manga y est encore un assez grand absent, mais la ligne éditoriale du mag dans son ensemble laisse assez peu de place au livre et à la BD) – quant à l’animation internationale, de nombreux articles lui sont consacrés de manière récurrente – et n’ont pas manqué de saluer des sorties comme Cow Boy Bebop, Métropolis en son temps, ou encore plus récemment L’oiseau bonheur (même si la critique de ce dernier film pouvait, encore une fois, prêter à polémique, mais sur un point de vue plus subjectif).
C’est un peu le souci des mags généralistes, ils ne peuvent pas exceller dans tous les domaines ; et à mon sens, Télérama, du moins jusqu’au récent changement d’équipe, était l’un des mags qui abordait l’actu culturelle, sociale voire parfois politique de manière plutôt franche, documentée, bref, on avait l’impression d’avoir un peu de consistant à se mettre sous la dent, là où d’autres mags pêchent trop souvent par défaut de superficialité ou de démagogie. Tout cela au prix, il est vrai, de quelques failles dans le traitement de certains domaines spécifiques, tels que celui qui nous concerne.
Tout ça pour dire : je pense qu’il ne faut pas rejeter en bloc un magazine sous prétexte qu’il peine encore à trouver le mode d’attaque d’un sujet très spécialisé. Télérama a des ratés dans son rapport à l’animation japonaise, en effet ; peut-être peut-on penser que les rédacteurs sont en train de trouver leur voie, et éviteront à l’avenir ces raccourcis (très) hâtifs tels que la comparaison de Hamtaro et Miyazaki.
Mais un mag généraliste est là aussi comme révélateur de la manière de penser de son lectorat (car je pense que le lectorat influe sur son mag de prédilection, et inversement) : bien que le but d’un mag ne soit pas de tirer son lectorat vers le bas ou de le conforter dans ses préjugés, le mode de traitement de certaines infos est révélateur d’une manière de penser en cours dans certains milieux.
Et comme l’aborde très justement Reiichido, il est révélateur que les journaux qui s’intéressent depuis très peu de temps au manga crient au génie (et non pas cryogénisent ^___^) en évoquant TOUJOURS les mêmes auteurs, ce qui à mon sens est presque plus problématique.
Car trouver un bouc émissaire pour lui casser du sucre sur le dos (en l’occurrence, l’animation limitée, a fortiori destinée aux enfants), c’est facile et ça réjouit souvent un maximum de personnes, mais prende délibérément le parti de porter aux nues un auteur encore quasi-inconnu, c’est plus audacieux, donc plus rare ^__^.
Alors je ne pense pas que confier les articles sur le manga à des journalistes qui ne s’intéressent ni à la politique, ni à d’autres aspects de la culture, soit la solution ; en revanche, que les journalistes “généralistes” se penchent davantage sur la discipline qu’ils ont choisi de traiter, dans le but de vraiment faire découvrir des choses à leurs lecteurs, voilà qui me semble tout à fait important, et que les journalistes ont de plus en plus tendance à oublier.
Car, dans la culture comme ailleurs, il est très confortable de se laisser assaillir de communiqués de presse officiels, et de tendre l’oreille à celui qui crie le plus fort (ou qui sait le mieux se faire remarquer, par des campagnes de communication) ; il est nettement plus malaisé de fouiner pour trouver l’info, de diversifier ses sources, d’oser un peu défricher pour offrir du moins connu à ses lecteurs.
Bon, mon post commence décidément à être long. Tout ça pour dire que je pense qu’il est important de ne pas se renfermer en disant “journal d’intello”, “tout est perdu”, mais plutôt, une fois l’attention attirée sur la faiblesse de telle ou telle info, de rebondir dessus en faisant partager ses propres découvertes pour faire avancer les choses.
En vrac, quelques questions qui me viennent :
– quels mags généralistes à votre sens sont dignes d’intérêt aujourd’hui ?
– à quels auteurs vous réfèreriez-vous pour faire découvrir une autre facette du manga à un novice, sans faire appel au sempiternel Taniguchi ?
So long…