Y en a marre de télérama…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Posté dans : Forum Général

  • Seigneur_Folken
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Seigneur_Folken le #95015

    Bonjour. Mes parents achetant toujours télérama, bien qu’ils ne supportent pas leurs prises de parties pour telle ou telle choses, je peux voir ce magazine d’ “intellectuel” toutes les semaines dans mon salon.

    Leurs réaction a propos des mangas commencent à m’enerver franchement, car effectivement, comparer Hamtaro à un Miyazaki, c’est comme comparer une peugeot a une mercedes, C le meme domaine, mais y a pas le meme prix de fabrication…

    Une autre chose qui m’avai enervé, quand ils avaient fait un dossier “La folie manga: Art ou japoniaiserie”, je ne me souvien plus exactement de ce qu’ils disaient, mais c’étai bien entendu pour critiquer, cette semaine en philo nous travaillions sur l’art, ma prof elle même a dis que le manga étai en passe de devenir un Art.

    Je pense que Télérama ne comprend pas qu’il y a “Manga et manga”.

    Evidemment qu’ils critiquent des DA du style de pokemon, ça peu se comprendre, mais qu’ils mettent Gundam dans le meme panier, alors ça NON.Pour Hamtaro, j’avoue que je n’ai jamais regardé, mais m…à la fin, C des dessins animé de gosses, les dessinateur vont pas faire des dessins sophistiqué etc. Personnellement, je verrai mal un dessin anime sur l’art de la renaissance, voir meme la vie des peintres français en dessins animé pour enfants(par contre ça serai educatif), ça risquerai de faire un flop, sauf aupres des intellectuels de Télérama.

    Je pense par contre a Taniguchi et ses “Au temps de botchan”, mangas magnifiques et fortement portés sur la culture, que j’ai la chance de posséder dans ma grosse collection, il ne me semble pas avoir vu de critiques à leurs sujets dans les pages du magazine TV.

    Ces deux mangas font d’ailleurs partie des Manga avec un grand M, a coté des Ghost in the shell, Escaflowne, Noir, Cowboy Bebop etc, qui sont tous des chef d’oeuvre de l’animation.

    J’en revien deux minutes à Miyazakisama, evidemment le fait qu’ils ne prennent que lui en tant que référence ne m’etonne guère, puisque il fait des Magnifiques film, à gros budgets me semble-t-il, et qui sont généralement assez portés sur la nature, l’écologie, tout ce qui plai a télérama en clair. Alors que prenons gundam, escaflowne etc, des gros vilain robot detruisent tout sur leur passage en affolant des millier et millier de gentils monsieur et madame, j’ai pris ce ton juste pour montrer un peu le raisonnement que télérama doit avoir devant ce genre de serie.

    En clair, pour finir, Télérama ferai bien d’ambaucher des gars qui se foutent de la politique, qui s’y connaissent en mangas et qui seront certainement plus objectif que les membre de Télérama.

    A bonne entendeur salut.

    Folken

    Edité par Seigneur_Folken le 03-04-2004 à 10:06

    Edité par Seigneur_Folken le 03-04-2004 à 10:06

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #95016

    Nous avons plusieurs fois critiqués Télérama dans notre site. Je crains qu’il n’y ait rien à attendre de ce magazine. Mais après tout, tant pis pour eux. Le manga est en passe de devenir un phénomène de société en France. S’ils ne suivent pas, ils resteront sur le carreau sur sur ce point.

    Shakadelavierge
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Shakadelavierge le #95017

    C’est le mode de pensée des journalistes de télérama qui veut qu’ils critiquent tout ce qui leur plait pas.

    Peut être que télérama fait partie du courant “bien pensant” ou quelque chose comme ça, ça veut dire que le magazine use des clichés et des idées simplistes pour dire ce qu’ils pensent.

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #95018

    Citation (Seigneur_Folken)
    .

    Je pense par contre a Taniguchi et ses “Au temps de botchan”, mangas magnifiques et fortement portés sur la culture, que j’ai la chance de posséder dans ma grosse collection

    Au passage, je fais remarquer ceci : si les détracteurs des mangas citent toujours les mêmes titres et les mêmes rengaines, il en va de même des défenseurs acharnés. Or les mangas que citent ces derniers ne sont pas les plus lu ( Je posterai d’ailleurs sur ce point un peu plus tard). Question : que peut-on en déduire ?

    Edité par Reiichido le 03-04-2004 à 22:46

    Julie
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    julie le #95019

    Citation (Shakadelavierge)
    C’est le mode de pensée des journalistes de télérama qui veut qu’ils critiquent tout ce qui leur plait pas.

    Peut être que télérama fait partie du courant “bien pensant” ou quelque chose comme ça, ça veut dire que le magazine use des clichés et des idées simplistes pour dire ce qu’ils pensent.

    Coucou à tous

    Shakadelavierge, je pense qu’un journal qui critique ce qui lui plait ET ce qui ne lui plait pas est un magazine ouvert d’esprit, qui ne fait pas dans le consensuel et qui assume des points de vue tranchés. Donc, je pense que c’est une bonne chose.

    Ensuite, que ces critiques soient argumentées, c’est un autre souci.

    Or, concernant cet article de Télérama en particulier, et quelques autres par le passé, il me semble que le souci c’est que justement, les arguments employés ne sont pas les bons, et que du coup la critique manque un peu sa cible et en devient ineffcace, “maltapropos” comme diraient les Nuls au cours de leurs liaisons dangereuses ^__^.

    Oui, vous l’aurez remarqué, je pondère mes propos. Bien qu’ayant signé la revue de presse se rattachant à l’article incriminé, je pense en effet qu’il ne faut pas pour autant tirer à boulets rouges sur Télérama.

    A mon sens, Télérama, comme d’autres mags de la presse généraliste, peine un peu à trouver ses marques par rapport au manga/animation japonaise, et à l’essor que la discipline a pris ces dernières années aurpès d’un public toujours grandissant.

    Alors oui bien sûr, le rôle d’un mag – a fortiori d’un mag qui se spécialise dans la culture – est de se tenir au courant de l’actu et de l’évolution des disciplines et de leur réception auprès du public.

    Ne soyons néanmoins pas de mauvaise foi à notre tour : Télérama ouvre de plus en plus ses pages à l’animation japonaise (le manga y est encore un assez grand absent, mais la ligne éditoriale du mag dans son ensemble laisse assez peu de place au livre et à la BD) – quant à l’animation internationale, de nombreux articles lui sont consacrés de manière récurrente – et n’ont pas manqué de saluer des sorties comme Cow Boy Bebop, Métropolis en son temps, ou encore plus récemment L’oiseau bonheur (même si la critique de ce dernier film pouvait, encore une fois, prêter à polémique, mais sur un point de vue plus subjectif).

    C’est un peu le souci des mags généralistes, ils ne peuvent pas exceller dans tous les domaines ; et à mon sens, Télérama, du moins jusqu’au récent changement d’équipe, était l’un des mags qui abordait l’actu culturelle, sociale voire parfois politique de manière plutôt franche, documentée, bref, on avait l’impression d’avoir un peu de consistant à se mettre sous la dent, là où d’autres mags pêchent trop souvent par défaut de superficialité ou de démagogie. Tout cela au prix, il est vrai, de quelques failles dans le traitement de certains domaines spécifiques, tels que celui qui nous concerne.

    Tout ça pour dire : je pense qu’il ne faut pas rejeter en bloc un magazine sous prétexte qu’il peine encore à trouver le mode d’attaque d’un sujet très spécialisé. Télérama a des ratés dans son rapport à l’animation japonaise, en effet ; peut-être peut-on penser que les rédacteurs sont en train de trouver leur voie, et éviteront à l’avenir ces raccourcis (très) hâtifs tels que la comparaison de Hamtaro et Miyazaki.

    Mais un mag généraliste est là aussi comme révélateur de la manière de penser de son lectorat (car je pense que le lectorat influe sur son mag de prédilection, et inversement) : bien que le but d’un mag ne soit pas de tirer son lectorat vers le bas ou de le conforter dans ses préjugés, le mode de traitement de certaines infos est révélateur d’une manière de penser en cours dans certains milieux.

    Et comme l’aborde très justement Reiichido, il est révélateur que les journaux qui s’intéressent depuis très peu de temps au manga crient au génie (et non pas cryogénisent ^___^) en évoquant TOUJOURS les mêmes auteurs, ce qui à mon sens est presque plus problématique.

    Car trouver un bouc émissaire pour lui casser du sucre sur le dos (en l’occurrence, l’animation limitée, a fortiori destinée aux enfants), c’est facile et ça réjouit souvent un maximum de personnes, mais prende délibérément le parti de porter aux nues un auteur encore quasi-inconnu, c’est plus audacieux, donc plus rare ^__^.

    Alors je ne pense pas que confier les articles sur le manga à des journalistes qui ne s’intéressent ni à la politique, ni à d’autres aspects de la culture, soit la solution ; en revanche, que les journalistes “généralistes” se penchent davantage sur la discipline qu’ils ont choisi de traiter, dans le but de vraiment faire découvrir des choses à leurs lecteurs, voilà qui me semble tout à fait important, et que les journalistes ont de plus en plus tendance à oublier.

    Car, dans la culture comme ailleurs, il est très confortable de se laisser assaillir de communiqués de presse officiels, et de tendre l’oreille à celui qui crie le plus fort (ou qui sait le mieux se faire remarquer, par des campagnes de communication) ; il est nettement plus malaisé de fouiner pour trouver l’info, de diversifier ses sources, d’oser un peu défricher pour offrir du moins connu à ses lecteurs.

    Bon, mon post commence décidément à être long. Tout ça pour dire que je pense qu’il est important de ne pas se renfermer en disant “journal d’intello”, “tout est perdu”, mais plutôt, une fois l’attention attirée sur la faiblesse de telle ou telle info, de rebondir dessus en faisant partager ses propres découvertes pour faire avancer les choses.

    En vrac, quelques questions qui me viennent :

    – quels mags généralistes à votre sens sont dignes d’intérêt aujourd’hui ?

    – à quels auteurs vous réfèreriez-vous pour faire découvrir une autre facette du manga à un novice, sans faire appel au sempiternel Taniguchi ?

    So long…

    Lewis-Scarole
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #95020

    Citation (Shakadelavierge)
    C’est le mode de pensée des journalistes de télérama qui veut qu’ils critiquent tout ce qui leur plait pas.

    BIn oui, ça s’appelle de la critique.

    Citation (Shakadelavierge)
    Personnellement, je verrai mal un dessin anime sur l’art de la renaissance, voir meme la vie des peintres français en dessins animé pour enfants(par contre ça serai educatif), ça risquerai de faire un flop, sauf aupres des intellectuels de Télérama.

    Mouais. Et Il était une fois l’homme, ça n’a intéressé que les étudiants en histoire ? Il faut être intellectuel de Télérama pour apprécier les documentaires sur l’art? C’est une insulte, “intellectuel de Télérama” ?

    Citation (Shakadelavierge)
    Alors que prenons gundam, escaflowne etc, des gros vilain robot detruisent tout sur leur passage en affolant des millier et millier de gentils monsieur et madame, j’ai pris ce ton juste pour montrer un peu le raisonnement que télérama doit avoir devant ce genre de serie.

    Oui. Je me souviens que la critique de Gundam Wing était assez similaire à ça. Mais de mémoire, la journaliste admettait aussi que c’était une partie d’une longue saga inédite en France, et que ça n’était peut-être pas la meilleure. Et personnellement, je partage ce point de vue, mais le problème n’est pas là ^^.

    Télérama a émis de bonnes critiques sur Cowboy bebop au moment de la diffusion sur Canal Plus. Idem pour Lain. Je me souviens qu’Escaflowne avait aussi bénéficié d’un très bon article dans les Inrockuptibles, puisqu’on associe souvent ces deux journaux quand on veut dénoncer les méfaits de la guilde culturelle forcément parisianno-parisienne, forcément snob, forcément bobo et forcément représentants auto-proclamés du bon goût.

    Citation (Shakadelavierge)
    Mes parents achetant toujours télérama, bien qu’ils ne supportent pas leurs prises de parties pour telle ou telle choses, je peux voir ce magazine d’ “intellectuel” toutes les semaines dans mon salon.

    Personnellement, je suis abonné à Télérama. Je passe souvent mon temps à critiquer la moitié de leurs points de vue, que je juge parfois étriqués, souvent mal placés. Mais je préfère lire une critique négative qui va à l’encontre de ce que je pense qu’un article sur la dernière coupe de cheveux de Britney Spears, l’horoscope d’Elizabeth Fessier, ou les blagues récupérées dans les poubelles de l’éditeur de l’almanach Vermot. Je préfère lire Labérration ou le Fifigaro que n’importe quel canard gratuit qu’on trouve dans le métro.Jje préfère décortiquer Télérama que de feuilleter Télé 7 Poche Star Loisirs. je préfère lire des avis opposés que lire du vide. Je ne pense pas que ce soit une démarche d’intellectuel (là encore, est-ce un gros mot ?).

    Moi, la comparaison abusive de Totoro et Hamtaro me choque moins que le premier paragraphe de l’article des Inrocks consacré à Kiki : ” […]nous, Français, avons compris, vingt ans après [les dessins animés diffusés dans les années 80], notre grave erreur. L’animation nipponne est la meilleure du monde[…]”. Un tel revirement me donne l’impression d’un cliché qui en remplace un autre. Tout ce qui vient du Japon est potentiellement admirable, car le Japon est le pays de Miyasaki. Finalement, on en revient à l’éternelle comparaison avec le maitre, sauf que cette formulation-là me dérange beaucoup plus qu’un simple “Totoro, c’est quand même mieux qu’Hamtaro”.

    Citation (Shakadelavierge)
    En clair, pour finir, Télérama ferai bien d’ambaucher des gars qui se foutent de la politique, qui s’y connaissent en mangas et qui seront certainement plus objectif que les membre de Télérama.

    Je ne vois pas ce que la politique vient faire dans une mauvaise critique d’Hamtaro.

    Sinon, plutôt que de crier au scandale ailleurs, le mieux, c’est encore de leur écrire, non ?

    Fripp
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Fripp le #95021

    Tout cela montre en tout cas que le manga est encore très mal connu en France.

    Pourquoi conseiller Taniguchi à un novice? Tout simplement que c’est le plus européen des mangaka, d’ailleurs mon libraire le classe parmi les dessinateurs européens et non aux côtés de Parasite ou Card Captor Sakura. Pas de sexe, pas de violence, pas de robot : “impossible que cela soit du manga”…C’est réducteur mais cela se passe comme ça. Bon j’exagère, mais il est vrai (en tout cas ça l’est pour moi) que quand je veux faire lire un manga à mon père amateur de BD, j’évite Parasite et j’opte pour Le Cheminot ou Quartier Lointain. C’est triste mais j’aurai peur de lui présenter G.T.O. ou Vagabond

    Pourquoi? Hé bien car les uns ont été encensé par la presse généraliste et les autres non.

    A-t-on déjà parlé de G.T.O. ou Vagabond dans des magazines généralistes et si oui quand a-t-on dit?

    En ce qui concerne Miyazaki, l’estime qu’on lui porte aujourd’hui est amplement méritée mais il est clair qu’il occulte (ou plutôt les journalistes) involontairement le reste de l’animation. De plus, même si je ne doute pas de leur bonne foi, beaucoup de journaux ont retourné leur veste pour surfer sur la “manga attitude” qui règne. Alors petite question : Qu’adviendrai-t-il si le phénomène venait à capoter pour une quelconque raison? Parce qu’on ne sait jamais avec les vestes réversibles, un coup c’est noir, un coup c’est blanc…

    Edité par Fripp le 04-04-2004 à 16:29

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #95022

    Citation (Reiichido)
    Au passage, je fais remarquer ceci : si les détracteurs des mangas citent toujours les mêmes titres et les mêmes rengaines, il en va de même des défenseurs acharnés. Or les mangas que citent ces derniers ne sont pas les plus lu ( Je posterai d’ailleurs sur ce point un peu plus tard). Question : que peut-on en déduire ?

    Deux réponses possibles: soit que les manga fans sont à court d’argent pour se payer les volumes hors de prix de taniguchi, l’homme sans talent, Ikkyu, gen d’hiroshima et tout pleins d’autres que je n’ai pas en tête, soit que le manga souffre du même mal que la bande dessinée: c’est-à-dire que quelques auteurs phares ont leurs oeuvres reconnues comme des classiques ( hergé, jacobs, goscinny, et aujourd’hui bilal ou gotlib par exemple ) et les autres restent d’illustres inconnus aux yeux du public non connaisseur. En effet en BD tout le monde s’accorde pour saluer le talent d’un Larcenet, d’un Peeters ( pas celui des cités obscures ) ou d’un Jano ( en tout cas moi je le pense^^ ) mais les plus grosses ventes restent Titeuf, Spirou ou le Astérix inédit qui sort de temps en temps.

    Je pense personnellement que Taniguchi est une référence en bande dessinée tout court au même titre que hergé, miller, etc… Ses oeuvres seront connues par un public amateur d’oeuvres de grandes qualités mais ce n’est pas pour cela que le public va se précipiter dessus. C’est la même chose au cinéma: ce sont les blockbusters qui font du monde en salle, pas les films intimistes qui circulent dans les salles d’arts et essais. Et même en peinture ( en exagérant un peu, beaucoup ) c’est pareil: TOUT le monde pense que la Joconde est un chef-d’oeuvre mais peu de gens savent pourquoi et l’expliquer.

    Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art finalement? Pourquoi l’oeuvre de Taniguchi serait-elle plus digne d’intérêt que le reste de la production nipponne?

    En fait, plutôt que de vouloir mettre en avant Tezuka ou Taniguchi les défenseurs du manga devraient peut-être faire découvrir aux potentiels lecteurs que les mangakas peuvent présenter diverses facettes et révéler un réél talent quand ils ne sont pas tenus par leurs éditeurs à poursuivre parfois inutilement des séries à rallonge. Ainsi Hojo sait faire autre chose que du City hunter. Family Compo et Sous un rayon de soleil feraient plus de bien à l’image du manga que tout Clamp réuni.

    Edith: Et maintenant que j’y pense, je ne compte plus le nombre de mangakas qui citent moebius comme référence, quasi unanime, en BD européenne. Les japonais connaissent-ils autres choses que moebius ou hergé en BD? Par contre ils citent volontiers beaucoup plus de références parmis les comics américains. Comme quoi il serait intéressant de se demander aussi pourquoi l’europe a tant de mal à exporter ses oeuvres au japon et aux USA.

    Edité par bub le 04-04-2004 à 17:16

    Hagakure
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Hagakure le #95023

    Je pense que Telerama n’est pas un mag auquel il faut attacher une grande importance dans ses critiques de BD et de musique. Ils sont restés comme nombreux dans leur tranche d’âge (35-60) dans des apriories Que le rock c’est radiohead et tout ces groupes qui y ressemble alors que le rock, comme toute personne un minimum avertis sait que c’est plutôt un style de pensé plutôt qu’un style pop bien définit, Que la japanim’ est pour les ados soufrant d’une névrose obsetionelle.

    Mais je crois que Telerama pour ce qui est de leurs critiques cinéma est beaucoup plus ouvert. Peut-être que des personnes différentes écrivent ces articles.

    J’ai souvent été déçus par leurs critiques musique, livres et BD mais très rarement pour leurs critiques cinéma qui sont tout simplement superbe même si on peut ne pas être toujours d’acord avec eux.

    Télérama, je pense est avant tout un mag’ généraliste qui essaye de traité un peu toutes les cultures mais qui n’en a pas les moyens comme beaucoup d’autre mag généralistes.

    Il faudrais pour que le manga soit acccepter. Faire de la communication(J’ai pas dit du Rafarinage).C’est faire en sorte que le plus de gens retire de leurs têtes ces a prioris grotesque sur le manga et le Japon. Il faut d’abord agir sur ses parents (que j’ai mis 8 ans à convaincre), ses amis et ses profs. Ne pas hésiter quand un prof (souvent d’histoire) dit que le manga n’est que violence à intervenir en lui rappelant qu’il n’y a pas que de la violences et des scénarios bidons dans les mangas et qu’il y a des BD franco Belges qui sont parfois bien plus violents que des mangas.(sa m’est arrivée et le prof était tellemnt cassé qu’il ne pouvait plus ouvrir la bouche).

    Tous ensemble pour chasser ces a prioris sur les mangas au grand public

    Télérama est sans doute malgré sont effort constant de renouvellement un peu vieux jeu ais il ne reste pas moins l’un de mes mags généralistes préféré que je suis les yeux fermés pour me rendre dans une salle obscure.

    Edité par Hagakure le 05-04-2004 à 18:14

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #95024



    Moi, la comparaison abusive de Totoro et Hamtaro me choque moins que le premier paragraphe de l’article des Inrocks consacré à Kiki : ” […]nous, Français, avons compris, vingt ans après [les dessins animés diffusés dans les années 80], notre grave erreur. L’animation nipponne est la meilleure du monde[…]”. Un tel revirement me donne l’impression d’un cliché qui en remplace un autre.


    Je suis entièrement d’accord avec toi. Ce genre de phrases ne démontre qu’une chose, c’est que la frontière entre l’acceptation d’une forme d’art et le manque total d’objectivité à son égard est bien ténue. “Sachons la tête froide garder”, comme disait assez justement une personne qui n’a inversé le verbe et le COD que dans l’espoir de paraître cultivé

    Edité par Reiichido le 04-04-2004 à 23:42

    Lewis-Scarole
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #95025

    a priori

    Fripp
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Fripp le #95026

    Citation (Reiichido)
    Je suis entièrement d’accord avec toi. Ce genre de phrases ne démontre qu’une chose, c’est que la frontière entre l’acceptation d’une forme d’art et le manque total d’objectivité à son égard est bien ténue. “Sachons la tête froide garder”, comme disait assez justement une personne qui n’a inversé le verbe et le COD que dans l’espoir de paraître cultivé

    Edité par Reiichido le 04-04-2004 à 23:42

    Culturé…on dit culturé…

    Hagakure
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Hagakure le #95027

    oups la jcrois qu’c’est une boulette.

    Merci pour ta remarque Lewis Scarole!!!!!!

    je m’en vais de ce pas corriger cette erreur!!!!

    Edité par Hagakure le 05-04-2004 à 18:16

    Lapieuvredudesert
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    lapieuvredudesert le #95028

    kikou a tous

    nouvellement venue dans ce forum :aile: je tiens a donner mon avis sur le sujet de télérama et la critique:pompom:

    je sais par expérience qu’il est facile de dénigrer un sujet, et ceux quelque qu’il soit, et qu’il y aura toujours des gens qui par leur nature n’accepte pas que quelque chose qui ne leur plait pas, ne dois être aimé de personne d’autre, ou alors des gens pas normaux lol

    mais parler sans cesse de télérama n ‘est il plus pour eux une publicité, pas toujours bonne je sais mais ca fait parler d’eux quand même

    de mon cote, je suis ecriveuse de fic qui ne plaise pas toujours a tous,donc je sais que la crtique est facile, c’est vrai c’est nul et à la porter de n’importe qui mais quand il faut écrrie, créee, il y moins de monde, étrange?::lave:

    personellemnt je n’ai jamais eu honte de mes gouts, et mes collègues on fini par accepter ma passion pour le manga, comme quoi tous le monde ne se fit pas seulement aux articles publié dans les journaux.

    bon ce sera tout pour mon coup de gueulle

    see you lapieuvredudesert :ayasi:

    Tenshi_alex
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tenshi_alex le #95029

    Pour dire que moi, ça ne me dérange pas de lire des bêtises sur l’animation japonaise dans des magazines non spécialistes. Lorsqu’un magazine traîte d’un sujet qu’il ne maîtrise pas, c’est forcément parce que le thème est à la mode, ou pour faire du sensationnel : il va donc *forcément* tomber dans l’excès et dans les raccourcis faciles. Il faut aussi voir à qui s’adresse ces magazines : à des gens qui n’y connaissent rien non plus. Que connaît le grand public français de l’animation jap ? Les films de Miyazaki qui passent au ciné, et Hamtaro qui passe à la télé… [ Bon, y’a aussi toute l’animation à laquelle on a eu droit dans les années 80, mais si ils étayaient leurs propos sur ces séries là, vous ne seriez pas contents non plus, parce que vous jugeriez les références obsolètes ] Parler de Last Exile ou de .hack, c’est bien, le problème, c’est que le public visé ne verra pas d’emblée à quoi le journaliste fera référence…

    C’est le même problème dans toutes les disciplines, il y a une montagnes de fariboles qui sont publiées chaque mois dans les magazines, en ce qui concerne l’archéologie. Est-ce que pour autant on va crier au scandale ? Les spécialistes achètent des revues spécialisées, inaccessibles au plus grand nombre, et laisse le grand public se délecter des “surprenantes découvertes sur les sacrifices mayas”…

    Pour répondre à Julie, moi, je lis “À nous Paris”, pour savoir ce qui se passe dans ma ville au point de vue des spectacles et animations. Le reste des magazines que j’achète, c’est des revues spécialisées.

    Et pour ce qui est de faire découvrir le manga à d’autres, j’ai récemment passé Nana à une collègue qui était plus que réticente à l’encontre de ce genre de BD, et maintenant, elle possède les 8 tomes… Je conseille de lire plutôt Nana, Vagabond, des choses qui s’éloignent de l’idée de manga=Drangon Ball que la plupart des gens se font.

    Tenshi_alex
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tenshi_alex le #95030

    Citation (lapieuvredudesert)
    kikou a tous

    nouvellement venue dans ce forum

    Bienvenue à toi sur le glaçon qui flotte.

    Macie-Wacie
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #95031

    Oui comme l’a dit Nalex, bienvenue à toi la pieuvre du désert ^^

    Je partage l’avis de Nalex car j’aime connaître les arguments des détracteurs car si nous nous confinons dans notre point de vue, alors cela ferait un peu guerre des tranchés ^^;

    Récemment, au festival de BD de Mandelieu, j’ai eu l’occasion d’entendre une conversation entre 2 femmes. Elles disaient qu’elles achetaient volontiers des produits dérivés pour leurs enfants mais qu’elles n’aimaient pas trop cet engouement. Pourtant, elles m’ont avoué ( bah quoi ? j’étais juste devant elles ) qu’elles adoraient les dessins animés des années 80 dont Candy. Pourquoi ? Parce que les personnages avaient des yeux de biche ^^; et que c’était larmoyant ^^; (merci Rémi, Sarah et compagnie ^^; )

    Bon, ce n’était juste qu’un exemple parmi tant d’autres quoique cela me choque toujours d’entendre quelqu’un dire : ” ils diffusent un manga à la télé ” ^^; brrrrrr…

    Bref, je préfère largement des critiques que de l’encensement car elles sont toujours constructives ( enfin presque lorsque ce n’est pas de la mauvaise foi ).

    mace qui va “tuer” le réalisateur de “Troie” pour son incompétence ~_^

    JayWicky
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    JayWicky le #95032

    Citation (julie)
    Or, concernant cet article de Télérama en particulier, et quelques autres par le passé, il me semble que le souci c’est que justement, les arguments employés ne sont pas les bons, et que du coup la critique manque un peu sa cible et en devient ineffcace, “maltapropos” comme diraient les Nuls au cours de leurs liaisons dangereuses ^__^.

    Avant toute chose je tiens à dire que je suis d’accord avec Julie parce que quelqu’un qui choisit Winslow Leach comme avatar et cite les Nuls dans le texte ne peut qu’avoir raison.

    Sinon, au delà du problème des “arguments” de Télérama, qui peuvent en effet être fort faibles, il y a celui des tournures de phrase et autres accroches en retard d’une guerre.

    Un magazine, généraliste ou non, qui utilise en 2004 un jeu de mot aussi éculé que “japoniaiserie” (cité par shakadelavierge dans son message), cherche plus ou moins consciemment à plomber sa réputation. Ca n’est pas sérieux. Nous ne sommes plus en 1989.

    C’est l’aveu d’un retard terrible dans la façon d’appréhender l’évolution du monde de l’image en France… ou pire encore, un aveu de paresse intellectuelle : celle du chroniqueur ou journaliste bien installé dans son cocon de références plus ou moins moisies et qui n’a pas envie d’aller s’en dégoter de nouvelles.

    Tu dis plus loin, Julie, qu’un magazine généraliste ne peut pas se permettre de tout traiter à fond, dans les moindres détails. Bien sûr, tout journaliste, pigiste ou non, doit faire face au terrible spectre de l’encombrement de la maquette. Mais ça fait également partie de son métier de ne pas expédier aux oubliettes toute une (contre?-)culture en trois mots parce qu’il n’y a pas de place pour les nuances.

    Maintenant, faisons-nous l’avocat du diable : quand on écrit pour le public de Télérama, souvent des intellos post-soixante-huitards récupérés par le système et priant pour une retraite qui semble ne jamais devoir arriver dans nos vertes contrées, peut-être qu’on se dit que ce n’est pas la peine d’essayer d’expliquer que Shingo Araki c’est beau, qu’Astro Boy n’a pas besoin de 24 images/seconde pour délivrer un message et qu’Osamu Dezaki est le meilleur pour donner envie aux gosses de lire Hector Malot.

    JW

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #95033

    Aie! je démolis le travail de Julie, pardon….pardon… MAiS :

    J’ai une rancœur térrible terrible contre certains de ses journalistes.

    Ils ont étés parmis les premiers a faire des petits sujets (voire des gros) sur la soirée théma d’il y a super longtemps, sur la diff de totoro sur canal, etc etc…

    Et il y a en ces pages des années 90 deux grttzttdfgt!.. que je ne pardonnerai jamais a ces plumes légères.

    La moins grave c’est , en parlant de totoro et louant une “forme de naiveté très agréable de la part de miyazakiki”, finissent pour faire classe leur double page avec un ” vraiment dommage que les attitudes et expressions soit vulgaires et trop simplifiées. Un journaliste dit ça aujourdh’ui, croyez moi, demain il est habillé en vert et se lève a 4 heures du matin. désolé.

    la plus grave, et celle ci montre qu’un journaliste peut un jour être naliste, “Evangelion c’est vraiment goldorack 2.”

    Alors déja l’éva fait près de 80 mètres alors ton goldorack c’est un chausse pied… heu j em’égare. (^-^)

    En fait je suis outré que toute la finesse de construction scénaristique, la profondeur des personnages et la merveilleuse réalisation de ce chef d’œuvre est balayée d’un revers comme n’étant que du réchauffé de robot cultokitch ?

    Sous danton, on racourcissait pour moins que ça!

    bon, ça vas mieux.

    Edité par Meko le 18-05-2004 à 12:11

    IGREKKESS
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #95034

    Télérama ne critique pas seulement les animés japonais, ils critiquent tout… Parce qu’il est bon d’avoir un sens critique, à l’évidence chez Télérama, si t’as pas sur ton CV “j’ai envoyé une lettre de protestation à Ridley Scott tellement je trouve que c’est une honte qu’on voit un morceau de caméra à un moment dans Gladiator, rendant le film complètement nul“, bah tu fais pas de vieux os… :pingu:

    C’est un exemple parmis d’autres, moi ça m’ennerve les crétins qui s’efforcent toujours de trouver des défauts même sur des films que de tout manière ça ne touchera pas. Donc forcément les japonais qui envahissent le marché avec les animés violents, faut tailler, faut tailler !

    Edité par iGREKKESS le 21-05-2004 à 09:55

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
veggie11, Lord-Yupa, geoff34, dekamaster2, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Tony...
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min