Animeland n°158

Une rentrée nouvelle tendance

0

Outre notre dossier consacré au young seinen, ce numéro n’est pas avare en nouveautés. Nous avons vu le dernier film de Mamoru Oshii, Sky Crawlers, sur lequel nous vous disons tout.

AnimeLand n’oublie pas non plus Disney qui se remet à la 2D ! La Princesse et la Grenouille sonnera-t-il le retour en grâce du légendaire studio ?

Si vous avez aimé 20th Century Boys ou Monster, vous adorerez Pluto de Naoki Urasawa ! Attendu depuis des années, ce remake sombre d’Astro Boy arrive enfin en France.

Enfin, découvrez le dernier manga de Setona Mizushiro (L’infirmerie après les cours), Heartbroken Chocolatier.

AnimeLand vous propose aussi l’actualité de tout ce qu’il faut voir et lire en France et au Japon : notre rubrique Import vous annonce des titres sur lesquels les éditeurs français jettent souvent leur dévolu.

Date de sortie et prix
Dès le 5 février, régalez-vous de la lecture de ce nouvel AnimeLand, en vente chez tous vos kiosquiers. 100 pages sur l’actualité du manga et de l’animation pour 6,20 euros. À noter qu’une édition de ce numéro 158 d’AnimeLand est aussi en vente accompagnée du DVD de Brave Story pour seulement 12,95 euros. Ne le ratez pas et réclamez le à votre kiosquier !

Sommaire

Anime
Sky Crawlers
Aquarion
La Princesse et la Grenouille
Yona la légende de l’oiseau-sans-aile

Portrait
Shôji Kawamori (Macross)

Manga
Pluto
L’Ile de Hozuki
Heartbroken Chocolatier
Le Dernier été de mon enfance

Interview
Yûsuke Kozaki (Kyoko Karasuma)

Transversale
Young Seinen : entre shônen et seinen

Import
Inu Yasha – Kanketsu-hen (anime)
Darker than Black – Ryûsei no Gemini (anime)
Aoi Bungaku Series (anime)
One Piece : Strong World – le 10e film de One Piece (anime)
Liar Game 2 (drama)
Real Clothes (drama)
Eden no Ori (manga)
Tentai Senshi Sun Red (manga)

Portrait de voix
Antoine Tomé (Raoh, Gankutsuou)

Jeux vidéo
No More Heroes
Queen’s Blade – Spiral Chaos

Keskili Keskivoi
Nâdiya

Vous aimez AnimeLand ? Vous avez des choses à nous dire ? Votre banquier vous fait des misères ? Alors écrivez-nous à redaction@animeland.com pour nous faire part de votre opinion.

  • Numéro158
  • Date de sortie2010-02-05 00:00:00
  • Nombre de pages100
  • Prix6.2 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Nicolas-Penedo

    Citation (animomo @ 01/03/2010, 14:04) < {POST_SNAPBACK}>
    Bonjour,

    je demande un peu tard mais je reçois directement animeland chez moi par abonnement, et j'ai reçu la version normale sans meme savoir qu'il y aurait une version avec brave story.
    J'aurais voulu savoir si il était possible de se le procurer en complétant le montant restant et si oui, comment?

    Merci d'avance.

    Dans le numéro 159 que tu as du recevoir ou que tu vas recevoir, il y aura un coupon te permettant d'obtenir le DVD.

  2. Animomo

    Bonjour,

    je demande un peu tard mais je reçois directement animeland chez moi par abonnement, et j'ai reçu la version normale sans meme savoir qu'il y aurait une version avec brave story.
    J'aurais voulu savoir si il était possible de se le procurer en complétant le montant restant et si oui, comment?

    Merci d'avance.

  3. Arano

    Salut ^^

    Depuis le début du mois, j'ai cherché dans toute les librairies près de chez moi et je n'ai toujours pas réussi à trouver la version avec DVD, les libraires me disent qu'ils sont fournis par la presse qui ne leurs envois pas est ce normal ? :/

  4. Maxisoda

    Tres bon magazine malgré le fait que je n'ai pas pris le DVD ! Des bon articles ! Mais bon , est-ce-que on aura un jour la chance de voir Le film de One Piece (strong World) débarquer sur grand écran français ? Sinon une nouvelle fois merci pour la rédaction d'un très bon magazine avec des sujet bien rédiger (comme toujours) !

  5. Nicolas-Penedo

    C'est Steve qui a fait la réponse, pas moi.

    Mais de toute façon, que l'inceste ne soit pas illégale (ce qui n'est d'ailleurs bientôt plus le cas : une loi pour la juger va être votée) ne change en rien le fait qu'en faire la promotion dans un manga reste des plus discutables. Surtout quand l'auteur n'a pas de talent.
    Quant on voit un anime comme Koi Kaze, on comprend ce que l'on peut faire avec un sujet aussi explosif que celui là : une série bouleversante et pas un simple gimmick qui en excite quelques uns.

  6. Ju-Gatsu-Mikka

    Par rapport à la réaction de Gexian sur le commentaire sur la scène incestueuse, je suis d'accord avec la façon dont il l'a perçu et désapprouve la réponse de Nicolas Penedo.

    Attention, je ne dis pas que je soutiens cette pratique, d'un point de vue moral et d'un point de vue anthropologique, elle est a désapprouvé. Cependant c'est une pratique sexuelle qui n'a rien d'illégal en France, elle est seulement considérée comme une circonstance aggravante en cas de viol ou de pédophilie. Seul le mariage, le PACS ou la reconnaissance d'un enfant né d'une relation incestueuse par son père sont interdit par la loi.

    De plus la réponse de Nicolas propage une légende urbaine, les enfant né de relation incestueuse ne sont pas tous tarés, cependant si les parents présente des gènes endommagés mais latents dans leurs génotypes, les probabilités de voir ceci devenir actif augmentent avec le non-brassage des gènes.

    De plus les relations non incestueuses sont un concept de la société humaine car les mariages extérieurs à la famille sont un outils efficace afin de faire évoluer les cercles relationnelles et donc évoluer socialement.

  7. Natth

    Citation (nakayomi @ 07/02/2010, 13:10) < {POST_SNAPBACK}>
    D'ailleurs, j'ai été surpris de voir qu'il y avait une suite aux Descendants des Ténèbres… Dingue ! Dans le genre faut pas être pressé… Peut-être qu'un jour on aura le droit à la fin de X…)


    En fait, la suite des Descendants des Ténèbres a été écrite et prépubliée depuis plusieurs années. Pour l'instant, ce sont ces chapitres qui paraissent. j'espère que l'auteur aura repris sa série avant que tous ces chapitres soient sortis, sinon on risque de se retrouver dans la même situation d'ici deux volumes…

    Citation (onishiro)
    Sinon lae yaoi n'est pas un manga pour les homo mais pour jeunes filles


    Non, les publics visés sont les jeunes filles ET les femmes, ce qui explique qu'une partie des titres parlent de préoccupations et d'univers d'adultes, absents de bon nombre de shôjos. Il est d'ailleurs dommage que les éditeurs s'acharnent à ce point à sortir des romances lycéennes, alors qu'il y a beaucoup de choses plus variées. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises ou qu'ils ne sortent que ça, mais ils pourraient profiter un peu plus du phénomène de mode pour s'attaquer au reste. Enfin, je suppose qu'il n'est pas toujours facile de choisir le bon titre…

    De plus, il ne s'agit que du public visé d'un point de vue commercial. Au Japon, les hommes (gays ou pas d'ailleurs) composent 25 à 30% du public. Et je connais plusieurs filles qui lisent du manga gay.

    Je ne vais pas insister, parce que je pense que ça ne servirait à rien et qu'il y a plus intéressant à dire… En parlant de l'aspect adulte, j'ai été très agréablement surprise par Vanilla Star, de Kano Miyamoto, dont le début est publié dans le BexBoy 4. En dépit de l'aspect un peu glauque de cette histoire, il se dégage un certain réalisme, tant par l'aspect graphique, le comportement des personnages, leur façon de vivre, leur préoccupations… Bref, j'espère que cette bonne surprise se confirmera et que ce titre sera bientôt plus connu.

  8. Onishiro

    @lord yupa : laugh.gif exact j'ai mélangé avec mes cours d'histoire blink.gif
    Sinon tres interressant ton truc avec l'inceste et les animaux bonne théorie de Claude Lévi-Strauss

    @nakayomi : Dans les autres aussi mais il a des exceptions et surtout des trucs beaucoup plus originaux

    Sinon lae yaoi n'est pas un manga pour les homo mais pour jeunes filles les vrais manga homo n'on rien a voir avec ça d'apres le H-S d'animeland sur le hentai.

  9. Steve-Naumann

    Justement nakayomi, tu as raison, que ce soit pour le préféré de la prof ou kaikan phrase, c'est effectivement le contexte qui joue. Au Japon, l'imagination est très importante. Une partie de la jeune génération japonaise vit dans une fiction interdite. L'inceste n'y est d'ailleurs pas un tabou, tout comme la pédophilie car on peut en parler, même l'imaginer tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte. Les cas judiciaires n'y sont d'ailleurs pas nombreux.

    Mais ceci est dans le contexte japonais. En France, nous n'avons pas la même histoire. Plusieurs affaires ont bouleversé le peuple français. Il est donc difficile aujourd'hui de traiter de ces sujets sans soulever des coeurs. N'oublions pas qu'au début des années 80, des comiques français faisaient des sketchs sur la pédophilie et faisaient rire tout le monde. Aujourd'hui, on ne l'accepte plus (voilà cette pensée bien pensante française). Mais pour le "baerk" de nico, c'est tout simplement le bruit qu'il a fait en le lisant (je le sais, nos bureaux sont mitoyens^^)

    Pour les jeux de mot graveleux, je trouve que c'est une bonne chose, cela veut dire qu'on peut mettre les pieds dans le plats du yaoi, cela permet d'affirmer qu'il n'y a pas de problème avec ce sujet. Quand on rit d'une chose, c'est que c'est accepté, non? (par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de rire de l'homophobie).

    Gexian, euh, ma réponse n'est pas sur le site effectivement. Tu vas devoir attendre ton AL… Mais c'est à peu près ce qui a été dit ici.

    Pour le young seinen, c'est en effet pas très nouveau, la preuve en est qu'un grand nombre de titres que nous suivons depuis des années vont se retrouver dans cette collection comme gantz par exemple. Les catégories ne servent qu'à guider le libraire et les lecteurs. Une fois qu'on ouvre un manga, on ne voit plus le nom de la collection, qu'importe que ce soit un shôjo, un shônen, un seinen, un yaoi ou même un manga antillais, le principal, c'est que ça nous plaise.

  10. Nakayomi

    Citation (Ach Sen lapin @ 06/02/2010, 19:54) < {POST_SNAPBACK}>
    néanmoins, il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa.


    C'est pour ça que je me demandais si on avait aussi le droit à ce genre de news sur les trucs coquins autre que boy's love… tongue.gif

    Citation
    Encore une fois, j'insiste sur le fait que je comprends que tu puisses te sentir blessé et que tu t'interroges. Néanmoins, ma position est très simple : je vois un mag de BD érotiques (quelle que soit la sexualité des protagonistes) qui s'appelle "Q", ben je suis désolé, mais ça me fait marrer. C'est con, mais c'est ce que j'appelle tendre le bâton pour se faire battre. Sans mauvais jeu de mot, ce coup-ci.


    Bah en l'occurrence, c'est vrai que c'est pas la news qui m'a le plus dérangé dans les deux incriminées… En effet, ici, c'est très tentant et donc, bah sans doute que j'aurai le truc entre les doigts, je m'y serais laissé aller ! (Diable, cette conversation pourrait prendre une tournure bizarre chez des esprits mal-placés). En fait, je m'interrogeais plus sur le systématisme de la chose (parce que ça ne me semble pas être la première fois), et c'était surtout du côté de la news "encore des homme tout nus" que j'ai eu un problème. En plus d'être la deuxième à peu de lecture d'intervalle (oui, je zappe les articles en première lecture), j'ai trouvé la chute gratuite, pas plus "justifiée" que ça. Du coup, les deux ensemble… Brrr (mais au moins, Nicolas n'en a pas rajouté une couche sur Silent Love, c'est déjà ça).

    Citation
    Du reste, je trouve dommage de devoir donner dans le registre des jeux de mots graveleux pour qu'une de mes news suscite enfin des réactions sur le forum…


    Bon, je plaide coupable parce qu'en général, si je n'ai rien à dire, c'est que c'est bien (ou que ça ne m'interpelle pas). Du coup, oui, on peut avoir l'impression que certains ne prennent la parole que pour râler et n'aiment jamais rien, mais c'est juste parce que quand ils sont satisfaits, ils n'en font pas part… (Les ingrats…).
    Je comprends… (D'ailleurs, j'ai été surpris de voir qu'il y avait une suite aux Descendants des Ténèbres… Dingue ! Dans le genre faut pas être pressé… Peut-être qu'un jour on aura le droit à la fin de X…)

    Citation (onishiro @ 06/02/2010, 21:57) < {POST_SNAPBACK}>
    Puis le boy's love ou yayoi c'est que des avalanches de cliché alors,….


    Oui, parce que dans la reste de la production manga, non… rolleyes.gif (Et sans doute faut-il en avoir lu au moins quelques-uns avant d'être aussi péremptoire).

    Par rapport au Préféré du Prof… Parfois, quand on trouve un truc mauvais, le dire c'est bien aussi, même si ça fait de la pub (et que sans ça, on aurait peut-être même pas eu connaissance de la parution du titre, mais chut). Maintenant, je suis plus partagé quant au contenu. J'ai envie de dire qu'il faut voir le contexte. Si après tout, on est dans un titre clairement porno, je ne suis pas dérangé par cette histoire de fantasme d'être pris(e) de force, parce qu'on est dans une fiction et dans quelque chose de clairement identifié. La fiction permet d'exprimer justement ce qui peut titiller son imagination sans pour avoir autant envie que ça arrive vraiment. Après, sans doute que chacun voit ses limites à cette sorte de barrière qu'on peut franchir même dans le domaine de la fiction (par exemple, j'ai beaucoup de mal avec les shota-con ou les trucs du type furry…), ce qui rejoint d'ailleurs un peu la discussion sur l'inceste.

    Maintenant, au dehors d'un titre porno, oui, ça me dérangerait beaucoup plus. C'est comme si dans la série Veronica Mars (prenons des exemples que je connais bien), l'héroïne avait été heureuse de ce qui lui été arrivé. Non, c'est pas le cas, et tant mieux (idem du côté de Buffy). Il y a eu traumatisme et c'était fort bien abordé. Côté manga, New York New York a aussi bien exprimé la chose. Mais on ne demande pas la même chose d'un truc tout public que d'un truc porno. (Cela étant dit, j'ai l'impression que Nicolas a classé le titre dans la catégorie shôjo même si interdit au moins de 18 ans, ça brouille les pistes quand même…)

  11. Lord-Yupa

    Le coin du pédant : Onishiro, le manga homo masculin, c'est le "Yaoi", alors que "Yayoi" (que peut-être tu as entendu parfois) est une époque de l'antiquité du Japon.
    Pour le problème "inceste", si je me réfère à l'ethnologie (entre autres), je penche pour Darthantos et Natth (et la rédaction d'AL), puisque Claude Lévi-Strauss a établi de façon convaincante (pour moi en tout cas) que le seul tabou universel humain est celui de l'inceste. Selon lui c'est même le grand moyen que l'Homme a trouvé pour s'extraire de l'animalité (les animaux eux s'en foutent). L'impératif exogamique, donc celui des relations inter-groupes humains, pacifiques ou non d'ailleurs, en découle, donc le progrès. Je simplifie, hein !
    Maintenant, ce n'est pas une même chose que la fiction et les lois sociales. Débat archi-vieux : la fiction a t-elle tous les droits ? je passe !
    Dans ce numéro 158, ce qui m'interpelle est plutôt le titre "Ni shônen, ni seinen, une nouvelle catégorie de manga". A mon avis ce n'est pas du tout si nouveau, et je me bats depuis longtemps contre la manie classificatrice, vu que j'aime un tas de manga et qu'en général il sont du genre inclassable ! comme Yupa, d'ailleurs…
    Mais pas encore eu le temps de lire le n°.

  12. Ach-Sen-Lapin

    Citation (nakayomi @ 05/02/2010, 13:03) < {POST_SNAPBACK}>
    j'ai eu la fâcheuse impression dans ce numéro d'avoir le droit à deux (ou trois) blagues graveleuses à chaque évocation des mangas Boy's Love


    Citation
    Je n'ai rien contre un ou deux jeux de mots


    Ben alors ? Je ne vois pas où est le problème ? wink.gif

    Plaisanterie mise à part, je peux comprendre ton agacement face à une certaine forme de redondance (c'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti avec le magazine de la news incriminée, qui alignaient les clichés du yaoi, avec 4 histoires sur 9 qui mettaient en scène un petit brun à lunettes en couple avec un petit blond), néanmoins, il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa. Encore une fois, j'insiste sur le fait que je comprends que tu puisses te sentir blessé et que tu t'interroges. Néanmoins, ma position est très simple : je vois un mag de BD érotiques (quelle que soit la sexualité des protagonistes) qui s'appelle "Q", ben je suis désolé, mais ça me fait marrer. C'est con, mais c'est ce que j'appelle tendre le bâton pour se faire battre. Sans mauvais jeu de mot, ce coup-ci.

    Du reste, je trouve dommage de devoir donner dans le registre des jeux de mots graveleux pour qu'une de mes news suscite enfin des réactions sur le forum…

  13. Gexian

    Citation (Nicolas Penedo @ 05/02/2010, 12:42) < {POST_SNAPBACK}>
    Gexian, la réponse publiée dans le mag' 'est la même que celle que Steve t'a faite.


    Pour le coup, je vois pas du tout de quelle réponse de Steve dont tu parles, désolée sad.gif . Peut-être ai-je loupé une fonctionnalité sur le site, mais je n'ai rien vu sur le sujet en question. Je demande un indice biggrin.gif.

  14. Rozen

    Citation (Natth @ 04/02/2010, 23:37) < {POST_SNAPBACK}>
    Sinon, je suis plutôt d'accord avec Gexian : il y a énormément de différences entre aborder un sujet d'un point de vue fictif ou réel. D'ailleurs, on n'en a pas fait toute une histoire pour Angel Sanctuary tongue.gif

    Oui, c'est exactement ce que je pensais ! Là où Kaikan Phrase est fusillé, Angel Sanctuary est même glorifié (alors que c'est de l'inceste pur et dur, c'est indéniable), ce qui m'avait fortement rebuté quand j'ai lu ce dernier. Après, je veux bien comprendre que AS soit nettement supérieur à KP, aussi bien pour l'histoire que pour les thèmes ou les dessins, mais votre point de vue pour AS me gêne un peu.

    Au fait, ça n'a rien à voir, mais pourquoi n'y a-t-il plus aucune trace de Meko dans le mag' ? Plus d'articles, plus de chroniques, ni même de passage dans la rubrique Shopping, là où excellait pourtant ! Mais que se passe-t-il ? Ah, il n'y a pas non plus de poster dans le nouveau magazine, pourquoi ?

  15. Nakayomi

    Il faudra que les spécialistes qui font un peu plus attention à certains articles que moi m'éclairent, mais j'ai eu la fâcheuse impression dans ce numéro d'avoir le droit à deux (ou trois) blagues graveleuses à chaque évocation des mangas Boy's Love (bon, en fait, dans les deux news les concernant). Je n'ai rien contre un ou deux jeux de mots (notamment dans les genres fut un temps ou dans les "sous-titres" des critiques), voire même en cours d'article, mais là, c'est un peu redondant et lourd. Est-ce une condition sine qua non pour évoquer le genre ?

  16. Natth

    D'un autre côté, on peut être étonné par les réactions des gens, quand on discute d'un sujet paraît-il aussi tabou que l'inceste frère/soeur.

    J'ai le souvenir d'un débat parti des relations incestueuses dans le Yaoi, où on a finalement discuté des relations incestueuses dans la vie réelle. Si les rapports parents/enfants étaient définitivement rejetés, les avis étaient beaucoup plus nuancés sur les rapports frère/soeur, frère/frère ou soeur/soeur. Je n'ai pas souvenir qu'un des intervenants se soit retrouvé directement concerné, mais certains avaient côtoyé des couples fraternels, sans pour autant être choqués par la situation. Mais ils parlaient du cas très rare d'une relation consentie, basée sur des sentiments amoureux. D'un point de vue statistique, la plupart de ces relations ne sont ni consenties, ni basées sur des sentiments.

    Ce débat avait aussi abordé des sujets tels que les enfants nés d'un frère et d'une soeur et les éventuels problèmes génétiques, du fait que ce genre de relation était accepté dans certaines sociétés… Et de le beaufitude de ceux (et sans doute celles) qui rêvent de "s'amuser" avec deux jumelles en même temps dry.gif

    Donc je pense que l'homosexualité peut être autant rejetée que l'inceste, voire plus selon les gens (évidemment, ce cas sera plus rare). Il ne s'agit pas de parler de légalité, mais de sensibilité, d'échelle des valeurs et d'expérience, qu'elle soit directe ou pas. Dans ce cas, les choses sont loin d'être aussi nettes que dans celui de la loi.

    Sinon, je suis plutôt d'accord avec Gexian : il y a énormément de différences entre aborder un sujet d'un point de vue fictif ou réel. D'ailleurs, on n'en a pas fait toute une histoire pour Angel Sanctuary tongue.gif

  17. Gexian

    Citation (onishiro @ 04/02/2010, 22:51) < {POST_SNAPBACK}>
    @gexian : yea girl c'est bien ça wink.gif
    En gros il te repond avec ce que j'apelle du bien pensant a savoir que l'homosexualité c'est pas mal et que l'inceste c'est mal vu dans notre société et que t'es a coté de la plaque en comparant les deux.


    Arf, j'aurai bien aimée une réponse sur le sujet, au moins ça aurait été plus clair.
    Et puis je rappelle que l'homosexualité c'est encore mal vu par bien des gens de notre belle société, ça n'a été définitivement dépénalisé qu'en 1981 (merci wikipedia). Ca reste toujours illégal dans bon nombre de pays, donc je trouve que mon exemple était totalement dans le ton pour discuter d'une critique se basant sur un jugement moral lié à la sexualité dry.gif (via la morale bien pensante dont tu parlais onishiro). Car après tout, le deuxième exemple que j'ai donné sur Gravitation aurait très bien pu être écrit il y a 10 ans à peine dans un mag tel qu'animeland mellow.gif .

    Après que l'inceste soit légalement interdit et pas l'homosexualité, je veux bien, mais on parle de manga là. Ce n'est pas que Shonen, Seinen, Shojo, Josei, et tous les genre "classiques", c'est aussi des phénomène comme yaoi, yuri, lolicon, shotacon, maid, sailor fuku, etc. Qu'on mette en garde le lecteur sur le sujet du manga, je veux bien, qu'on dise "un frère et une soeur, beark" je trouve que ça mets un coup à la crédibilité de la critique. Si on commence de faire du bien pensant sur ce qu'on lit, on ne va plus lire grand chose…

  18. Onishiro

    @darthantos : je posséde cet exemplaire deja laugh.gif
    Mais c'est pas le sujet la c'est du hentai pur tandis ce que je parle c'est des choses que l'on voit dans les mangas plus traditionnel genre shonen,shojo,seinen,yayoi,etc,…

    @gexian : yea gars c'est bien ça wink.gif
    En gros il te repond avec ce que j'apelle du bien pensant a savoir que l'homosexualité c'est pas mal et que l'inceste c'est mal vu dans notre société et que t'es a coté de la plaque en comparant les deux.

    Bon vulgaire résumé mais c'est un peu l'idée

  19. Akiko_12

    Ah OK d'accord, j'avais pas vu ce topic mais ça pourrait bien être ça en effet ! (et je suis assez d'accord avec ce que tu disais au passage…) J'irai lire ça pour la peine, je suis curieuse de la réponse.

    HS > Puis d'abord Gravitation c'est trop bieng biggrin.gif

  20. Akiko_12

    Citation (onishiro @ 04/02/2010, 16:12) < {POST_SNAPBACK}>
    et le courier des lecteurs avec gexian dont je partage plus ou moins l'avis.


    Pinaise Gex, t'as été citée à ton insu, la classe !! (ou la pression, ça dépend ce que tu disais laugh.gif)
    Te voilà célèbre, faudra que tu achètes le numéro (pour la peine j'irai le feuilleter, juste pour voir de quoi tu causes !)

  21. Gexian

    Citation (onishiro @ 04/02/2010, 17:12) < {POST_SNAPBACK}>
    ouais je l'ai acheté ce matin dans mon kiosque il n'y avait que celui sans DVD lol
    Mais bon ca m'arange je m'en fous de brave story smile.gif

    Sinon j'ai feuilleté l'ensemble du mag et j'ai vu qu'il y toujours des sujet sensibles avec la chro de "le préféré de ma prof" et le courier des lecteurs avec gexian dont je partage plus ou moins l'avis.
    Je trouve que ça serait interessant de faire un article sur tout ces sujets (inceste,simulation de viol,homosexuel,…) vu l'ampleur que sa prend en ce moment avec cette satané pensée bien pensante unsure.gif

    Ca peut ttre un debat interessant wink.gif


    blink.gif Qui quoi quand comment ? Je suis au Canada avec un accès retardé au mag, si tu – ou quelqu'un d'autre – pouvais m'indiquer de quoi tu parles, j'apprécierai wink.gif.

  22. Onishiro

    ouais je l'ai acheté ce matin dans mon kiosque il n'y avait que celui sans DVD lol
    Mais bon ca m'arange je m'en fous de brave story smile.gif

    Sinon j'ai feuilleté l'ensemble du mag et j'ai vu qu'il y toujours des sujet sensibles avec la chro de "le préféré de ma prof" et le courier des lecteurs avec gexian dont je partage plus ou moins l'avis.
    Je trouve que ça serait interessant de faire un article sur tout ces sujets (inceste,simulation de viol,homosexuel,…) vu l'ampleur que sa prend en ce moment avec cette satané pensée bien pensante unsure.gif

    Ca peut ttre un debat interessant wink.gif