C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Kôichi Tsunoda le 14 janvier dernier, animateur et grande figure du monde de l’animation. Il nous quitte à bientôt 75 ans, des suites d’une longue maladie.
Entré en 1963 à la Tôei Animation, Kôichi Tsunoda a travaillé sur Wanwan Chushingura (1963), Horus prince du Soleil (1968) ou Le Chat Botté (1969) avant de devenir animateur-clé sur L’Île au trésor (1971) et Ali Baba et les 40 voleurs (1971). En plus d’avoir travaillé comme directeur de l’animation sur les premiers films de Mazinger (1973), il crée et anime des mecha sur les films de Cyborg 009 (1980) ou d’Albator 84 – L’Atlantis de ma jeunesse (1982) et devient même directeur artistique (conception des décors) sur Princesse Millenium (1982).
Il a par ailleurs participé à de nombreuses coproductions, comme le film des Transformers ou les séries de G.I. Joe et Inspecteur Gadget. Dans les années 2000, on le retrouve aux génériques de nombre de films de la Tôei comme Gegege no Kitarô et Kindaichi.
Homme discret, chaleureux et souriant, il faisait partie de ces animateurs peu mis en lumière, mais dont le travail soigné et précis apporta beaucoup à de nombreuses productions devenues, depuis, des classiques.
Pas de commentaire
Il a participé à quelques films qui font partie de mes préférés ! Joli parcours.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.