Bilan de l’animation japonaise

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(Ce bilan est la traduction d’un texte publié sur le site d’Anime News Network – voir les liens pour plus d’informations)

L’organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO, ndlr) a publié un bilan de l’industrie de l’animation japonaise en 2005. Ce bilan constitue en un addenda à celui déjà édité en 2004. Les modifications que connaît l’industrie de l’animation japonaise sont profondes comme l’atteste les chiffres suivants :

-Le marché de l’animation a vu ses ventes chuter de 213,5 milliards de yens en 2002 à 191,2 milliards de yen en 2003 (soit une baisse de 10,4 %).

-Il y a environ 430 studio d’animation au Japon, dont 264 concentrés dans le grand Tokyo (soit 60 %) – 70 sont localisés dans le district de Suginami à Tokyo.

-Au début de l’année, le Japan Digital Content et l’Agence Gouvernementale Indépendante ont chacun dégagés 500 millions de yen pour créer un fond d’investissement d’aide à la production d’animation.

-Un épisode télé de 30 minutes coûte 10 millions de yens à produire. Toutefois, certains épisodes ne coûtent pas plus de 5 millions de yens à produire.

-La plupart des séries ne sont pas rentabilisées par leur diffusion à la télévision. Elles se financent grâce à d’autres sources de revenus (DVD, vente de droits, jouets, etc…) et en tirent aussi un profit.

-Dans de nombreux studios d’animation, les employés ne touchent pas de salaires mensualisés. La plupart n’ont d’ailleurs pas de sources de revenus fiables.

-Jusqu’à peu, la totalité de l’animation sud coréenne était importée du Japon. Aujourd’hui, toutefois, la Corée du sud produit de 30 à 40% de l’animation télévisée de son pays.

-La corporation Wao est responsable de la création de la première école du genre. Elle doit ouvrir ses portes à Suginami en 2006.

-Les 2,5 milliards de yens investis dans la production du Voyage de Chihiro l’ont été par ces différentes compagnies : Studio Ghibli, Tokuma Shoten Publishing, Nippon Television Network Dentsu, Tohokushinsha Film, ainsi que quelques autres.

-Les longs métrages d’animations diffusés au cinéma voient leurs revenus baisser régulièrement depuis un certain nombre d’années. Ainsi, les revenus du box office ont chutés de 53% entre 2001 et 2003, passant de 53,3 milliards de yen en 2001, à 33,7 milliards de yens en 2003.

-Le nombre d’anime diffusé à la télévision augmente d’année en année. En 2003, il y a eu 2 850 épisodes diffusés à la télé contre 2 748 en 2002. Il s’agit de la seconde augmentation annuelle consécutive. Près de 60% de la production anime télé est diffusée en soirée après 18h00.

-Les ventes de DVD et de vidéos d’animation ont rapportées 92,59 milliards de yens en 2004. Cela représente tout de même une baisse de 5,5% par rapport à 2003. Les ventes en animation sont à 80% japonaises et à 20% importées.

-En 2004, le marché de l’animation était évalué à 20 milliards de yen selon le Nomura Research Institute. Les chiffres se basaient sur le nombre de DVD vendus.

-Le METI a édité un rapport en 2004 basé sur les ventes internationale, estimant que 60% des anime diffusés dans le monde étaient d’origines japonaise.

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