Festival de Bègles

0

COMMUNIQUÉ

LE CINEMA LE FESTIVAL

DE BEGLES DEVIENT

« 100% CINEMA D’ANIMATION ET EFFETS SPECIAUX »

OUVERTURE : LE 3 SEPTEMBRE

Un lieu unique en France parrainé par Michel Ocelot


A partir du 3 septembre 2008, la programmation publique du cinéma Le Festival de Bègles sera exclusivement consacrée au cinéma d’animation et aux effets spéciaux.

Situé à Bègles, sur les boulevards qui entourent la ville de Bordeaux ce cinéma dispose de deux salles de 294 et 80 places, d’un hall spacieux et d’une mezzanine, le tout dans une nouvelle ambiance colorée et conviviale. Avec son équipement de projection en 35mm et en vidéo-projection ce lieu est en mesure de proposer des projections de qualité dans un cadre à l’image de sa programmation.

Une programmation différente et spécialisée pour tous

Vous y retrouverez des courts métrages, des longs métrages, des films “art et essais”, les grandes sorties nationales, mais aussi des films du monde entier, inédits en France… et ceci pour un large public de 3 à 77 ans. Cette programmation spécialisée en animation et effets spéciaux s’adresse à tous les publics et aborde tous les genres classiques du cinéma (fantastique, comédie, policier, film musical, science fiction…)

Un lieu de culture et de divertissement, toute l’année au cinéma Le Festival

Bien plus qu’un cinéma, un véritable lieu de culture et de divertissement entièrement dédié au cinéma d’animation et aux effets spéciaux. Le cinéma Le Festival organisera donc autour de la programmation filmique de nombreux rendez-vous comme:

-“Mondo Cartoon”: projections consacrées au cinéma d’animation du monde (un programme de courts métrages consacré à un pays, une fois par mois)

-“Les courts animés avec ARTE”: une programmation de courts métrages d’animation coproduits par la chaîne, proposée par Hélène VAYSSIERES de l’émission Court-Circuit. (plusieurs rendez-vous sur l’année)

-“Plein cadre”: Un long métrage d’animation précédé de l’éclairage de Pierre FLOQUET, auteur du livre ” Cinémanimations” aux éditions Corlet publications.

– des séances spéciales: autour d’un thème, d’un réalisateur, d’un studio…. (exemple: soirée shadocks)

– des évènements à thème sur 3 à 4 jours par mois:

« Les trésors du cinéma d’animation français » (une sélection non exhaustive de courts et de longs métrages marquants des années 70 à 2005), « Contes et cinéma d’animation » :2 cinéconte (conteur + courts métrages ), une programmation de courts et longs métrages inspirées de contes, «C’est du belge » autour du cinéma d’animation Belge, « Les effets spéciaux de Méliès à nos jour »…

– Des ciné-concerts.

– Le Festival International du film d’animation « Les Nuits Magiques »…

Un lieu de sensibilisation et de formation

Outre les dispositifs école et cinéma, collège au cinéma, lycée au cinéma, passeurs d’image, des actions complémentaires telles que « La leçon de cinéma d’animation », des journées de formation pour les enseignants, des journées d’information sur les formations professionnelles aux métiers de l’image en partenariat avec les écoles françaises, des ateliers d’initiation au cinéma d’animation seront proposées.

Une identité forte

En choisissant de confier à l’association Flip book (organisatrice du Festival international du film d’animation Les Nuits Magiques) cette spécialisation du cinéma, la ville de Bègles soutient un projet d’envergure nécessaire au développement de ce lieu fragilisé par les cinémas multiplexes alentours et qui permet une offre différente et originale.

Source : Source »

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur