C’est aujourd’hui que sort en salle le dernier long métrage du Studio Ghibli, La Colline aux coquelicots. C’est également le second film réalisé par Gorô Miyazaki, fils de Hayao, après Les Contes de Terremer (2006). Il s’agit de l’adaptation d’un shôjo manga publié à la fin des années 70.
L’histoire se passe au Japon, au début des années 60, quelques années avant des mouvements contestataires qui secoueront la société. Dans le lycée que fréquente Umi, l’héroïne, on ressent déjà cette atmosphère : certains étudiants cherchent à exprimer leurs idées, notamment ceux du club de journalisme. C’est avec l’un d’entre eux qu’elle va se lier d’amitié. Elle va s’engager dans une action visant à sauver un vieux bâtiment voué à la démolition, où les clubs se réunissent. Le film raconte la vie de cette jeune fille au fort tempérament qui s’occupe aussi, avec ses sœurs, de la grande maison familiale où logent plusieurs pensionnaires. Perchée en haut d’une colline, elle y dresse chaque matin un drapeau, un signe destiné à son père disparu en mer…
Pas de fantastique, ni de phénomènes étranges dans ce long métrage très ancré dans la réalité. Le réalisateur nous touche à travers une histoire qui n’est pas seulement un instantané d’une époque : la vie d’Umi est partagée entre ses convictions, ses premiers émois amoureux et la révélation d’un secret qui va la bouleverser…
A noter que ce mercredi sort également en librairie le manga original de La Colline aux coquelicot (chez Akata / Delcourt). Très différent graphiquement et plus porté sur la comédie, il peut s’évérer intéressant de lire ce one-shot pour comprendre comment le Studio Ghibli en a fait un film (lire notre chronique).
Enfin, la bande originale est disponible chez Wasabi Records et l’adaptation en livre illustré chez P’tit Glénat.
Rappelons, pour finir, qu’une interview de Gorô Miyazaki est à lire dans l’AnimeLand N°177, toujours en kiosque, et q’un hors série de Japan LifeStyle est entièrement consacré à La Colline aux coquelicots.
Pas de commentaire
je suis allé le voir ce week end et franchement je suis déçu de la qualité
pleins de taches noires et meme un trait vertical a la fin
abusé de payer pour ça
je me doutais qu'il ne serait pas dispo en Belgique, flûte! je vais devoir réussir à caser une séance un jour où je viens à Paris….. les ciné UGC de bruxelles pourraient quand même faire un effort
Dommage qu'il ne soit pas représenté en Belgique à moins que je n'aie pas vu les salles où il soit diffusé ! Maintenant, c'est probablement un superbe film vu les critiques regroupés sur Allociné. Je l'attendrai donc en Blue-ray !
Un univers moins fantastique que ce qu'on peut avoir l'habitude avec Ghibli, il faut dire que le sujet ne se prête pas à ce genre de choses malheureusement. Autrement, ça reste une bonne histoire avec un OST toujours aussi sublime.
Hey j'ai vu un reportage sur le journal TV5 monde sur la sortie de ce film…et j'ai vu…..Olivier Fallaix notre celebre redacteur en chair et en os…. j'ete ravie et cela ma donnez envie de voir le film..
J'irais pas l'voir au cinéma mais je compte bien le voir je kiff ce genre d'ambiance mélancolique et vieu japon
grrr ! il faut que je le voie ! mais j'ai pas le temps !!
j'irai le voir ^^
j'ose esperer qu'il sera diffusé dans ma ville,contrairement à colorful que je n'ai pas pu voir
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.