NOLIFE lance un simulcast TV !

0

La chaîne Nolife va diffuser le tout premier anime en simulcast à la télévision. Plus précisément, les épisodes d’une toute nouvelle série japonaise passeront sur Nolife en VOSTF une semaine seulement après leur diffusion au Japon. Un délai aussi court est une première à la TV !

Il s’agit de la série Another, adaptée d’un roman de Yukito Ayatsuji, qui bénéficie du graphisme de la dessinatrice Noizi Itô (Haruhi Suzumiya, Shakugan no Shana).

L’histoire commence dans les années 1980, quand une lycéenne appréciée de tous meurt subitement. Choqués, les élèves décident de faire comme si elle était toujours vivante. 25 ans plus tard, un élève intègre ce lycée où il ressent une atmosphère pesante…

Rappelons que Another est aussi diffusé en simulcast gratuit depuis ce week-end sur la page Dailymotion de Dybex (lire l’article du 30/12/11). Nolife la programmera à son tour à partir du vendredi 20 janvier à 22h30.

Source : Dybex

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Subaru64

    C'est vrai qu'il y a eu pas mal de série en diffusion sur la TNT…au tout début ! Juste à l'époque où je ne pouvais pas capter (et je n'étais pas le seul, vu qu'on était des millions dans ce cas). Dommage effectivement, que cela n'a pas duré jusqu'à aujourd'hui.

    Sinon, je peux très bien changer d'offre pour recevoir la télé par ADSL, mais je n'ai pas vraiment les moyens financiers pour ça.

    Et concernant les éditeurs, il est clair qu'ils ont commis une erreur fatale ! A savoir multiplier les sorties (en manga et anime), au lieu de faire en sorte de multiplier les passionnés. Le nombre de passionné n'a sans doute pas augmenté autant que l'offre des éditeurs et surtout, cela manque de personne pour mettre la main au porte-monnaie. Combien de gens je vois lire dans le rayon manga de l'espace culturel de chez Leclerc…des tas ! Et pendant ce temps-là, ils n'achètent pas.

  2. Shinji-Kun

    Très bonne analyse subaru64 smile.gif

    Citation (subaru64 @ 18/01/2012 07:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Et en adaptant les horaires par rapport au public visé, il y a de quoi faire. Et même en excluant une chaîne comme TF1, vous ne croyez pas que le service public devrait se pencher sérieusement sur la question ? D'ailleurs, une chaîne comme France 5 a déjà diffusé de l'animation japonaise, même si ce n'était la plupart du temps, que d'anciennes séries. Et là aussi, en adaptant les horaires, il y aurait de quoi faire. Non, ce qui manque vraiment, c'est une volonté de dépasser les préjugés sur l'animation japonaise.


    Si je ne m'abuse (j'avais lu ça sur Wakanim je crois) au Japon la plupart des animés sont déjà diffusés sur des chaines régionales et non nationales (et parfois avec plusieurs semaines de retard dans certaines régions). De plus un animé comme Haruhi était diffusé en pleine nuit (si on en croit Lucky Star) alors qu'il n'y a rien de choquant dans cet animé. Donc de là à ce que des animé soient diffusés sur de grandes chaines nationales françaises on en est encore loin.

    Citation (subaru64 @ 18/01/2012 07:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Et à titre personnel, mon FAI étant SFR (même si à la base j'étais chez AOL et que je n'ai jamais demandé à ce que l'opérateur soit racheté par d'autres), j'ai moi aussi une box qui peut me permettre d'avoir une offre ADSL. Sauf que d'une part, j'ai toujours la même offre qu'à l'époque ou c'était encore AOL (à savoir un débit de 2 méga), que ce débit m'a toujours suffit pour faire ce que j'ai à faire sur internet et que d'autre part, je n'ai pas vraiment les moyens de m'offrir plus (je n'ai même pas l'offre téléphonique, juste l'offre de base qui me sert à ma connexion internet).
    Et surtout, je suis toujours très réticent pour regarder des programmes sur mon ordi. J'ai déjà du mal à regarder des BA de quelques minutes, alors des films ou des séries de plusieurs heures… En clair, je ne suis même pas sûr que si j'avais Nolife via l'ADSL, je regarderais Another.


    Normalement la télé est inclus d'office dans toute les offres. C'est ce qui coûte le moins cher vu que la TVA est à 5.5%. De plus tu branches le décodeur sur ta télé donc tu reçois bien Nolife sur ta télé et pas sur ton ordi (seul inconvénient Nolife n'est pas en HD).

    Citation (subaru64 @ 18/01/2012 07:07) < {POST_SNAPBACK}>
    L'exemple récent de l'arrêt de commercialisation de série en vidéo chez Beez, ne fait que le confirmer. Et ce dernier n'est pas le premier à devoir interrompre ses activités faute de vente. Je sais bien que ce n'est pas l'unique raison, car la crise, le téléchargement illégal, l'évolution des moeurs et du public, etc…y sont aussi sans doute pour quelque chose, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire en sorte d'essayer de faire évoluer les choses dans un sens plus positif pour le plus grand nombre.


    Une autre raison c'est aussi que j'ai l'impression que pas mal d'éditeurs se sont lancés sur le marché sans Business Model dans le début des années 2000 et que maintenant avec la crise du DVD ils n'ont aucun moyen pour s'en sortir.
    Mais Kazé et Dybex continue à avoir des sorties assez soutenues.

    Citation (ash76 @ 18/01/2012 13:13) < {POST_SNAPBACK}>
    Il est clair que cette diffusion sur nolife ne s'adresse qu'aux initiés qui,en plus,doivent s'intéresser à la série.


    De plus il y a la même chose sur Dailymotion une semaine plus tôt et en HD 1080p. Je penses que Nolife aurait du faire comme pour QSVSF et attendre 2-3 semaines de plus pour lancer la série.

    Citation (ash76 @ 18/01/2012 13:13) < {POST_SNAPBACK}>
    J'ai déjà proposé à mon père de regarder des animé,ils les a à disposition: ce n'est pas pour ça qu'il ira les regarder.


    Moi à mon père je lui ai fait regardé Evangelion ça marche super bien tongue.gif .

  3. Ash76

    Il est clair que cette diffusion sur nolife ne s'adresse qu'aux initiés qui,en plus,doivent s'intéresser à la série.
    Bref ça réduit grandement le champ d'action.
    Quand aux griefs sur les chaines,je les comprends et je les partage.
    Cependant,ils vont là où il y a de l'audience à se faire,ce qui est plutôt logique.
    Le but d'une chaine n'est pas de plomber ses audiences avec de l'animation japonaise.

    En ce qui concerne les chaines publiques,ce sont elles qui devraient réellement faire quelque chose.
    On peut penser directement à la manière dont Détective Conan fut stoppé. (la diffusion de Détective Conan sur France 3 n'a pas empêché la série de mal se vendre: là on touche à un autre problème)
    France 5 a surtout diffusé des séries nostalgiques,je crois bien y avoir vu Olive et Tom récemment.
    Pour France 2 ça n'a vraiment pas été ça,quelques épisodes de Love Hina et au revoir.

    Mais en y réfléchissant bien, je ne peux pas en vouloir aux chaines privés,elles donnent aux gens ce qu'ils veulent,ce qui marche.
    Et honnêtement,on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu d'efforts de fait.
    Est-ce de la faute de Canal si une série inédite d'animation japonaise fait moins d'audience qu'une énième diffusion des Simpsons?
    Est-ce que France 4,et surtout W9,NT1,NRJ12,Virgin 17/Direct Star ont diffusé de l'animation japonaise? Oui.

    France 4 a diffusé Chrno Crusade, Cosmowarrior Zero, Fruits Basket, Galaxy Railways, Last Exile, Getbackers…
    W9 a permis aux votants de faire un choix sur la série diffusé,dans un programme diffusé tard le soir.
    Il y a eu la choix entre de nombreuses séries et Ailes Grises a été diffusé,ainsi que Air Gear.
    NRJ 12 a aussi diffusé des animé comme Blue Gender et Gunslinger Girl. Ainsi que des TV spéciaux de City Hunter et les OAV de Gundam Wing Endless Waltz.
    NT1 a diffusé de nombreuses séries issus du catalogue d'AB (j'ai d'ailleurs constaté que la chaine diffusait de moins en moins d'animation elle aussi)
    Quand à Virgin 17 ils ont diffusé Death Note,Elfen Lied,Hellsing,Beck et j'en passe.

    Il ne faut pas leur demander d'en diffuser mais pourquoi ils ont arrêté d'en diffuser.
    En fait,malheureusement,je ne vois pas pourquoi ils prendraient le risque de diffuser quelque chose qui n’intéresse que peu de personnes et qui en plus les empêcherait de diffuser n'importe quelle série américaine à cause des quotas.
    Les fans actuels , il n'en n'ont rien à faire, en plus c'est en VF.
    Le grand public, la plupart restent englués dans leur préjugés et ce n'est pas parce-que l'on va mettre de l'animation sur une chaine qu'il ira voir.
    J'ai déjà proposé à mon père de regarder des animé,ils les a à disposition: ce n'est pas pour ça qu'il ira les regarder.
    Il faut aussi avoir envie de regarder,de faire l'effort de passer outre ses idées préconçues.

    Par contre, Direct Star s'adresse à un public d'ados/jeunes adultes.
    Ils devraient donc faire un effort pour diffuser au moins UN épisode d'une série pas forcement connu aux yeux de tous.

  4. Nolife_Zed

    Malheureusement, ce n'est pas demain la veille que l'on verra en nombre de l'animation japonaise originale et/ou inédite sur de grandes chaines :

    – Parce que même 20 ans après, Dragon Ball Z fait toujours des records d'audience, malgré les multiples rediffusions. Donc à quoi bon proposer de la nouveauté quand cela attire toujours du public ?

    – Parce que beaucoup de chaines considèrent l'animation comme un élément pour remplir facilement une grille. Il n'y a qu'à voir ce que disait un des dirigeants de Direct Star dans un Animeland récent : ils recherchent des séries qui disposent déjà d'un grand nombre d'épisodes, pour pouvoir programmer 4 à 5 épisodes à la suite, et en quotidienne. Et des séries qui répondent à de telles exigences, il n'y en a pas tant que ça. Donc de base, exit les séries avec des saisons "normales" (de 26, ou de 13 épisodes).

    – Et enfin parce que le système de quotas français fait qu'une chaine préfèrera conserver cette marge de manœuvre pour proposer de la série américaine, plutôt que de l'anime japonais, car c'est l'assurance de toucher un plus large public.

  5. Xanatos

    Que dire, sinon que je suis totalement d'accord avec Subaru64.
    Si l'animation japonaise est en si piteux état en France à l'heure actuelle, ce n'est pas uniquement la faute du fansub et du téléchargement illégal, c'est aussi celle des chaînes télévisées "grand public" qui ne fournissent aucun effort et ne font preuve d'aucune audace, d'aucun courage et qui s'avèrent abusivement frileuses.

    Regardez les chaînes de la TNT, à part Direct Star et Gulli, elles ne passent plus aucune série animée japonaise!
    Pour que des séries animées japonaises récentes aient droit à un vrai succès populaire, il est indispensable qu'elles soient diffusées sur des chaînes télévisées accessibles à tou(te)s.

    C'est cela qui est hallucinant: non seulement les grandes chaînes télévisées actuelles refusent de diffuser des séries animées japonaises visant un public adulte comme Ghost in the Shell Stand Alone Complex, mais aussi celles pour enfants!

    Une série comme "Zorori le magnifique" est destinée aux jeunes enfants, mais elle est amusante, marrante et fun, elle n'est absolument pas violente ou racoleuse et je suis sûr qu'elle enthousiasmerait beaucoup de jeunes spectateurs!
    Elle aurait tout à fait sa place sur des chaînes comme France 3 ou M6.
    Et pourtant, aucune chaîne n'en veut, seule Boomerang l'a diffusée…

    Je salue moi aussi l'initiative de No Life, mais il est vrai qu'il serait sérieusement temps que les mentalités évoluent pour de bon chez les patrons de grandes chaînes car ça commence à bien faire!
    Quant est ce que les séries animées japonaises récentes et de qualité auront droit à une large exposition et ne seront pas cantonnées à des chaînes touchant un public confidentiel (dans le meilleur des cas?)

    Et puis il est vrai aussi qu'il est désolant que les séries live américaines soient si maltraitées par les chaînes françaises: New York Police Blues diffusé dans le désordre sur France 3, les séries d'Experts toutes mélangées sur TF1, Six Feet Under ou encore les Soprano diffusés à 2h00 du matin sur France 2, Angel censuré sur la une puis interrompue avant la fin, Prison Break dont la VF a été excessivement édulcorée et dont les horaires de diffusion furent très fantaisistes sur M6…

  6. Olivier

    Très bonne analyse. J'ajouterai juste que les "grandes chaines" veulent des programmes qui fédèrent large. Et quoi qu'on en dise et malgré le succès de certains films ou séries, l'animation japonaise restera toujours plus pointue qu'une grosse série comme les Experts. Ca ne s'applique pas qu'aux productions japonaises : même certaines séries américaines comme Lost ou Heroes, ont finalement disparu des grilles de TF1 car jugées segmentantes, au bout d'un moment. Ce n'est donc pas demain qu'on verra de l'animation japonaise le soir. Mais tout ceci change : les chaines historiques perdent du terrain car, justement, le public va de plus en plus picorer des choses qui lui correspondent plus sur d'autres chaînes, de la TNT d'abord, mais aussi du cable-sat-ADSL. Et ne parlons pas du Net !

  7. Subaru64

    C'est bien d'avoir la possibilité de pouvoir accéder à Nolife "gratuitement", mais encore faut-il s'intéresser aux sujets que diffuse la chaîne. Et vu la mauvaise presse qu'à la culture asiatique et en particulier l'animation japonaise auprès du grand public, je doute fortement qu'un non initié se penche sur la question. Je sais bien qu'une telle série ne passera probablement jamais (sauf changement radical de politique) sur TF1, mais c'est malheureusement la meilleure façon de toucher le plus grand nombre. Nolife peut effectivement faire plus d'audience que MCM, mais ce ne sera jamais aussi important que l'audience des chaînes historiques. TF1 fait par exemple les meilleurs audiences du PAF, et ce, quoi que diffuse la chaîne. Un film diffusé sur TF1 fera quasiment toujours plus d'audience que le même diffusé sur France 2 ou M6 (à croire que les gens ont la flemme de zapper pour voir ce qu'il y a ailleurs). Si déjà, il y avait plus de série – autre que du shonen style Naruto, One Piece ou Bleach – en diffusion sur la TNT, ce serait déjà un bon début. En outre, sans aller jusqu'à demander une diffusion d'Another sur TF1 (ce que je ne demande pas), il y a bien d'autre série moins sombre que l'on pourrait diffuser sur cette chaîne. Et en adaptant les horaires par rapport au public visé, il y a de quoi faire. Et même en excluant une chaîne comme TF1, vous ne croyez pas que le service public devrait se pencher sérieusement sur la question ? D'ailleurs, une chaîne comme France 5 a déjà diffusé de l'animation japonaise, même si ce n'était la plupart du temps, que d'anciennes séries. Et là aussi, en adaptant les horaires, il y aurait de quoi faire. Non, ce qui manque vraiment, c'est une volonté de dépasser les préjugés sur l'animation japonaise. Et même si l'initiative de Nolife est à soutenir, je reste persuadé qu'accessible ou pas, l'impact d'une telle diffusion sera quasiment nul auprès du grand public. Ce seul grand public à même de soutenir la croissance de l'animation japonaise dans notre pays. Une telle diffusion ne peut intéresser que ceux étant déjà acquis à la "cause" de l'animation japonaise.

    Et à titre personnel, mon FAI étant SFR (même si à la base j'étais chez AOL et que je n'ai jamais demandé à ce que l'opérateur soit racheté par d'autres), j'ai moi aussi une box qui peut me permettre d'avoir une offre ADSL. Sauf que d'une part, j'ai toujours la même offre qu'à l'époque ou c'était encore AOL (à savoir un débit de 2 méga), que ce débit m'a toujours suffit pour faire ce que j'ai à faire sur internet et que d'autre part, je n'ai pas vraiment les moyens de m'offrir plus (je n'ai même pas l'offre téléphonique, juste l'offre de base qui me sert à ma connexion internet). Et surtout, je suis toujours très réticent pour regarder des programmes sur mon ordi. J'ai déjà du mal à regarder des BA de quelques minutes, alors des films ou des séries de plusieurs heures… En clair, je ne suis même pas sûr que si j'avais Nolife via l'ADSL, je regarderais Another. Ceci dit, pas sûr non plus que ce soit le cas, si c'était à la télévision. J'ai perdu l'habitude de suivre les séries d'animation à la télévision depuis de nombreuses années. En fait depuis déjà la fin du Club Dorothée. De toute façon, vu le massacre dont sont victimes la plupart des séries (je parle en général, pas que d'animation japonaise), ça ne me donne pas trop envie de suivre une série d'animation japonaise à la télévision. Déjà que je supporte la diffusion plus que chaotique des séries américaines, si en plus je devais subir celle des séries japonaises… Non, je préfère regarder une série d'animation japonaise via DVD ou Blu-ray. Quand je veux et à mon rythme. Et surtout sans censure, dans le bon ordre et en vostf.

    Mais ici il ne s'agit pas uniquement de moi, mais surtout du fait que le seul véritable moyen de soutenir l'animation japonaise dans notre pays, c'est la diffusion accessible auprès du plus grand nombre. S'il y a eu un jour un marché de la vidéo de l'animation japonaise en France, c'est parce que justement, il y a eu un jour la fameuse génération Goldorak et plus tard, Albator, Cobra, Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Sailor Moon, etc… Et encore plus tard, c'est grâce à la diffusion de série comme Evangelion, Cowboy Bebop, Escaflowne ou GTO sur Canal+, que ce marché a pu perdurer dans le temps. Et même des séries comme CardCaptor Sakura et Gundam W qui ont eu droit à une diffusion assez "misérable" (je pense surtout à Gundam W) sur M6, ont sans doute contribué à une certaine reconnaissance auprès du grand public. Et aujourd'hui, ce qui permet à une série comme Naruto de relativement bien se vendre en vidéo (tout comme ce fut le cas pour une série comme DBZ), c'est bien parce que la série à eu droit à plusieurs diffusions sur différentes chaînes, comme par exemple sur Game One ou NT1 (et même sur France 3 dans une version censuré). Ce qui est bien la preuve que la meilleure publicité pour n'importe quel "produit", c'est une diffusion sur une chaîne accessible par le plus grand nombre. A l'inverse, une non diffusion télévisuelle, ne peut amener qu'à un assèchement du nombre de gens intéressé par l'animation japonaise. L'exemple récent de l'arrêt de commercialisation de série en vidéo chez Beez, ne fait que le confirmer. Et ce dernier n'est pas le premier à devoir interrompre ses activités faute de vente. Je sais bien que ce n'est pas l'unique raison, car la crise, le téléchargement illégal, l'évolution des moeurs et du public, etc…y sont aussi sans doute pour quelque chose, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire en sorte d'essayer de faire évoluer les choses dans un sens plus positif pour le plus grand nombre.

    C'est d'ailleurs également valable pour le cinéma. Si un réalisateur comme Hayao Miyazaki a pu enfin être reconnu de par le monde et en particulier en France, c'est bien parce que les médias en ont parlé de façon positive. Même un magazine comme Télérama qui pendant des années a craché sur l'animation japonaise, a fini un jour par en dire du bien (même si je pense que ce n'était pas forcément dénué d'arrières pensées…). Voir par exemple un extrait des critiques du Voyage de Chihiro (par ailleurs Ours d'or à Berlin en 2002 et Meilleur Film d'Animation aux Oscars en 2003, ce qui n'est pas rien) sur la page française de Wikipédia. Télérama en disait à l'époque :

    "une Alice aux pays des fantômes où se mêlent avec brio fantaisie, jeu de piste et audaces visuelles"

    Pas sûr que sans toute cette mise en avant plus que positive, le film ait pu faire dans les 1,5 millions d'entrées en France. Et c'est toujours plus ou moins valable pour la majorité des films du studio Ghibli. Ce n'est sans doute pas par hasard, qu'un jour Disney a acheter les droits de diffusion mondiales (hors Asie) des productions du studio.

    C'est tout aussi valable pour le manga. Quand on constate que même un Éric Naulleau dit du bien d'un Jirô Taniguchi, on se dit que tout ça peut s'avérer fort utile : la preuve !

    On trouve aujourd'hui de plus en plus de journaux et magazines dit "sérieux", qui disent du bien du manga. Et même si l'évolution par rapport à l'image que l'on avait de l'animation japonaise dans les années 80 et 90 (voir les critiques très négatives sur Goldorak ou le Club Dorothée par exemple), a sensiblement progresser de façon plus positive, il n'en demeure pas moins que le grand public reste dans sa grande majorité ; persuadé, que le manga (amalgamant BD et animation japonaise), ce n'est que sexe et violence ou juste pour les enfants (ce n'est pas du tout contradictioire…). Il faudrait donc bien une mise en avant plus importante, pour faire encore plus évoluer de façon positive, le regard que porte encore une grande majorité des gens, sur la culture asiatique et en particulier japonaise. Et la télévision (mais pas seulement) peut fortement y contribuer. Mais encore faut il faire l'effort de le vouloir.

    En conclusion, excellente initiative de la part de Nolife et c'est très bien pour les "fans". Mais ce serait mieux si on avait plus de choix dans le reste du PAF !

  8. Soubi_

    Subaru64 > "Qui à part les passionnés d'animation japonaise et de culture asiatique est abonné à cette chaîne ?"
    Réponse : Toutes les personnes ayant la TV via l'ADSL car la chaîne est disponible gratuitement sur la quasi-totalité des box ADSL françaises.

  9. Subaru64

    Ce genre de série ne peut pas passer plus tôt, car le CSA doit veiller. Le problème ne vient pas de l'horaire tardif (je suis pour une case horaire dans la nuit, comme au Japon, pour les séries les plus adultes), mais de la chaîne de diffusion. Qui à part les passionnés d'animation japonaise et de culture asiatique est abonné à cette chaîne ? A mon avis personne. Si on veut vraiment élargir l'audience et faire perdurer l'animation japonaise (afin d'éviter la mort totale et définitive des éditeurs français de japanime) dans notre pays, il faudrait une émission sur une chaîne accessible par tous. Sur la TNT ou mieux, sur une chaîne comme TF1 (oui, je sais, je rêve), sur une chaîne du groupe France Télévisions, M6 ou sur Canal+ (mais en clair).