Il y a 20 ans, SUPERLOUSTIC…

0

Il y a 20 ans, on pouvait écouter sur la bande FM une radio pour le moins originale. Son nom : Superloustic. Entièrement destinée aux enfants, elle diffusait des chansons, des génériques TV, des histoires, des rubriques, mais proposait surtout de nombreuses émissions. Parmi celles-ci, les disques à la demande ou encore la Grande Parade des TV Toons (présentée alors par votre serviteur !) qui parlait de l’actualité des dessins animés. On pouvait même écouter des génériques d’anime en VO, les premiers à avoir été diffusés sur une radio en France (City Hunter, Saint Seiya, Orange Road…).

L’existence de Superloustic fut brève : moins de cinq ans. Car malgré un succès fulgurant et un développement très rapide à travers toute la France, la radio s’arrêta brutalement en 1992.

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il est possible de la réécouter sur Internet (cliquez ici). Il ne s’agit pas d’un retour, car Superloustic ne pourrait jamais réexister aujourd’hui sur la bande FM, mais plutôt d’un hommage à cette radio, 20 ans après. Vous trouverez tout d’abord une web-radio reprenant la programmation de Superloustic, ses jingles, ses rubriques et des émissions (prochainement). Le site contient quant à lui tout un tas d’archives (articles, vidéos, sons…), un historique et un forum pour évoquer son parcours.

Bien sûr, seuls les plus âgés d’entre-vous se souviendront de cette radio des “loustics”, mais dites-vous bien qu’il était exceptionnel, à l’époque, de parler ainsi sur un média national de dessins animés japonais et de pouvoir écouter des génériques originaux.

Terminons ce billet par deux autres renvois amicaux vers des web-radio. Si vous êtes de la “génération Superloustic”, vous pouvez aussi écouter Radio Junior (créé par des anciens de l’équipe, depuis 1998) et GénériKids (surtout axé sur les génériques d’anime d’hier et d’aujourd’hui).

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Kanedakun

    Ah, c'était le bon vieux temps !
    Il parait qu'au début, elle n'était que sur Lyon. Puis elle est arrivé à paris, en mono. Puis, est venue la stéréo et en suite, la diffusion un peut partout en France, même à Briançon !
    Quand à la Grande Parade des TV Toons, Je mettais ampli et magnéto "en chauffe" 10' avant et j'ai rempli quelques bobines (je préférait le quart de pouce au cassettes). j'ai même quelques collectors (Oliver contactant par téléphone Homer Simpson, Sabrina(Madoka) et autres).
    Pour l’interactivité, il y avait le 3615 superloustic. La bande FM étant saturé, il y a eu un essais sue la bande AM (PO ou GO).
    C'est effectivement rare ce genre de radio. Quant au radio orientée vers le Japon (sans verser spécialement dans l’animation japonaise) c'est tout aussi rare. A peut près à la même époque, il y avait Radio Asie qui se faisait prêter l'antenne par radio Courtoisie et qui avait son créneau Japonais le lundi soir.

  2. Kawai_gwen

    oh la la que de souvenirs. j'aimais beaucoup Superloustic, j'écoutais les disques à la demande tous les soirs, et je me souviens même que de temps en temps il y avait un gingle de rugissement de lion surnommé Herman…. quand la radio s'est arrêtée j'étais vraiment dégoûtée, je vais garder ce lien précieusement merciiiiiii

  3. Alanachantelune

    Oh, bon sang, Superloustic, ce fut une véritable découverte ! Hélas je n'en ai découvert la fréquence que lors de sa dernière année de diffusion, quelle déception lors de sa disparition… Je me souviens de Benoit de Coco et de sa bande de cinglés (y'avait le père Matthieu, j'me rappelle !) qui faisaient de petits sketchs débiles…
    Et puis le soir, les disques à la demande…
    Et c'était donc Olivier qui parlait des dessins animé en présentant des titres Made In Japan même pas encore arrivés en France (je me souviens très bien de la présentations des différents OAV de Kimagure Orange Road).
    Merci pour la nostalgie !

  4. Je partage également votre point de vue! Superloustic nous a permis de découvrir énormément de choses comme les musiques des animes par exemple. Je pense que cette radio a marqué ceux de notre génération et nous a permis de pouvoir vivre notre passion pour les mangas. Merci encore à toute l'équipe.
    Christèle

  5. Arozier

    A redécouvrir sans modération !
    Superloustic a été pour beaucoup le point de départ d'une passion et d'une découverte.
    20 ans bientôt qu'elle nous a quitté et pourtant, je garde toujours en mémoire les émissions d'Olivier qui m'ont tant appris.
    Un immense merci à lui et à Vincent pour ce travail colossal de recherches et de mise en place du site, de la web radio commémorative,…
    MERCIII

    ALeX'