CD : Noam

0

En ce jour de la fête de la musique, nous vous proposons une chronique d’un album entièrement consacré au chanteur Noam, éditée depuis quelques semaines par FGL (site officiel). Il s’agit d’un double album vendu seulement 9,90€ regroupant 40 chansons de l’artiste.

Le premier CD est celui qui nous intéresse évidemment le plus puisqu’il contient les génériques et chansons qu’il a interprété pour la télévision. De l’emblématique Goldorak aux Mystérieuses cités d’or (en anglais), en passant par Mask, Les Entrechats, Bomber X ou Les 4 Fantastiques. On trouve aussi quelques curiosités comme une reprise du premier générique d’Albator, la version club remix de Goldorak et un instrumental de ce dernier (bien que mentionné karaoké). Côté son, il s’agit des mêmes mix qu’on trouvait sur les différentes compilations sorties en 2001 chez Loga-Rythme, hormis les quelques inédits.

Le second CD est dédié à la première carrière de Noam. Rappelons qu’il a été repéré par Haim Saban qui lui a d’abord fait interpréter des chansons de variétés au milieu des années 1970, alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Ces titres n’avaient jamais été rééditées sur CD et on retrouve ses plus grands succès : Viens maman on va danser, Difficile de choisir, Lollipop, Dessine moi le bonheur, Une maman… Côté son, c’est assez inégal : les premiers morceaux semblent provenir de masters originaux, les derniers souffrent de quelques craquements que l’on entend, surtout quand il s’agit de chansons lentes avec une orchestration sobre. Ici aussi, le CD se termine avec un remix, de Danse encore, chante encore.

Le livret se contente de lister les titres, mais propose tout de même une petite biographie de Noam.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier