TV : Mawaru Penguindrum sur KZTV

0

Une série totalement inédite arrive en France, demain sur la chaîne KZTV. Mawaru Penguindrum est un anime sorti au Japon il y a un an. Il s’agit de la dernière création de Kunihiko Ikuhara, un réalisateur qui n’avait plus beaucoup fait parler de lui depuis Utena la fillette révolutionnaire.

L’histoire tourne autour de deux frères, Shôma et Kanba, qui s’occupent de leur sœur gravement malade, Himari. Un jour, ils décident tous les trois d’aller à l’aquarium pour voir les pingouins. C’est alors que Himari meurt, laissant les deux frères dans une extrême tristesse. Mais son corps reprend vie tout à coup, les pingouins semblant être à l’origine de ce miracle…

Mawaru Penguindrum compte 24 épisodes au total. La série sera diffusée en VOSTF chaque dimanche à 13h30 et 20h00, à partir du 15 juillet 2012. Et si vous n’avez pas KZTV, l’anime est prévu en DVD à la fin de l’année chez Kazé.

Source : KZTV

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. VpourViennetta

    Le problème, Xanatos, c'est que ces séries s'adressent plus ou moins à ces pelés et ce tondu. C'est vrai que la télé a changé, et peut-être plus dans la forme que dans le fond : possibilité de replay, multiplication des chaînes. De surcroît, elle n'est plus le divertissement « cathodique » hégémonique. Son rayonnement n'est plus le même qu'il y a 10 ou 20 ans.

    Les grandes chaînes recherchent de l'audience sûre et le dessin animé japonais aurait de la peine à leur en offrir. En France, la japanimation touche un public trop ciblé ou à des tranches d'âge peu étendues et disjointes. Zorori semble être une bonne idée pour une case jeunesse, mais un anime de ce genre peut-il intéresser durablement d'autres tranches d'âge ? C'est bien là le problème.
    Inversement, des anime comme Mawaru Penguindrum ou Stand Alone Complex attireront encore moins de monde et fédéreront d'autant moins. Sur des chaînes généralistes, c'est du suicide, on entre dans la niche de la niche. En deuxième partie de soirée, à la rigueur.

    La situation actuelle en dit long sur ce qui est viable ou susceptible de l'être :
    – rediffusion d'anime à succès des années 1990 pour les nostalgiques : y a qu'à ouvrir le robinet, combler quelques longs vides de la grille des programme et rerediffuser si besoin (façon Docteur Quinn) ;
    – diffusion de licences multisupports déjà populaires : bien choisir le créneau horaire (s'il en est de disponible) et prier pour que ça cartonne ;
    – et diffusion d'anime destinés à un jeune public, mais attention, la concurrence est rude (d'où leur disparition).
    Après, c'est sûr que si l'on n'essaie pas, on ne risque pas de trouver d'autres formules qui marchent. Mais, à la télé, on aime de moins en moins essayer, surtout avec un type de programmes qui a déjà eu sa chance.

    Je vais sûrement en faire rire plus d'un, mais allons-y : pour des séries comme Mawaru Penguindrum ou Stand Alone Complex, la meilleure chaîne pourrait bien être… Arte. C'est sur cette chaîne qu'il est possible de trouver un public de non-initiés (comprenez pas de marginaux comme nous autres) assez réceptifs pour un suivi journalier ou hebdomadaire. En calant un petit épisode vers 19 h, si le contenu est compatible avec l'horaire, ou en (re)créant une véritable émission thématique et périodique, ça pourrait durer.

  2. Geoff34

    Je comprends tout à fait, il s'est passé un moment où les anime japonais avait un certain succès et était quelque chose de nouveau et d'original, mais la télévision a beaucoup changé depuis ces dernière annèes, le succès des émission de télé crochet et de télé réalité ont une audience qui réunit aussi bien les jeunes que la famille, je pense qu'il faudrait réalisé une émission assez fédératrice, à l'instar du "Club Dorothée" à son époque.

  3. Xanatos

    Ce serait bien aussi si cette série (ainsi que beaucoup d'autres) était diffusée sur une chaîne accessible à TOUS et pas sur une chaîne qui touche trois pelés et un tondu, en l'occurrence KZTV…

    Si le marché vidéo francophone de l'animation japonaise se porte aussi mal à l'heure actuelle, ce n'est pas seulement à cause du fansub, c'est aussi à cause de la plupart des chaînes télévisées françaises qui ne diffusent JAMAIS de séries animées japonaises.

    Quand est ce que les patrons des grandes chaînes jetteront ENFIN leurs fichus préjugés à la poubelle et diffuseront des séries animées japonaises à des heures de grande écoute que tout le monde peut voir?

    Il y en a marre à la fin!

    Seules Direct Star et Gulli en diffusent sur la TNT (et encore, uniquement des animés tirés de shônen pour l'une et des Pokémon like pour l'autre), et les six ex-chaînes hertziennes n'en passent plus du tout (France 2, Canal +, M6…).

    Et si l'on excepte MCM et Game One sur Canal Satellite,les séries animées japonaises sont diffusées sur des chaînes touchant un public extrêmement confidentiel et limité (Gong, No Life…).

    En plus toutes les séries animées japonaises sont snobées et ignorées par ces fichues grandes chaînes à l'heure actuelle!

    Une série enfantine, drôle et charmante comme "Zorrori le magnifique" aurait tout à fait sa place sur une chaîne comme M6 dans l'émission M6 Kid et enchanterait le jeune public.

    Et une série majeure comme Ghost in the shell stand alone complex aurait tout à fait sa place diffusée en prime time sur cette même chaîne le week end en début de soirée et pourrait séduire de nombreux spectateurs adolescents et adultes, et puis, M6 avait tout de même diffusé le premier film de GITS il y a quelques années…

    Quant à Canal +, on désespère de revoir une série animée japonaise de qualité être diffusée sur celle ci. A part les Simpson, ils ne passent plus la moindre série d'animation…

    On est très nombreux à regretter le temps ou cette chaîne diffusait des séries comme Fullmetal Alchemist, Samurai Champloo et Monster…
    Certes, il existe Canal + Family, mais à part les films du studio Ghibli, ils ne passent aucune oeuvre d'animation japonaise.

    La meilleure publicité pour un éditeur, c'est qu'une série animée japonaise de son catalogue passe sur une chaîne télévisée, accessible à tous de préférence, ainsi elle touche un large public et peut inciter plusieurs spectateurs à revoir la série en DVD. C'est surtout le meilleur moyen pour qu'elle remporte un vrai succès populaire. Et vu que la plupart des chaînes françaises boudent royalement la plupart des séries animées japonaises, la situation ne risque guère d'évoluer.

    De plus, les quotas obligatoires du CSA ne font absolument rien pour arranger les choses…