Au cinéma : LE CHIEN DU TIBET

0

Un long métrage d’animation japonais (coproduit avec la Chine) sort aujourd’hui au cinéma (Gebeka Films) : Le Chien du Tibet est signé Masayuki Kojima, réalisateur de Piano Forest. Le scénario est adapté d’un livre qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Chine. Enfin, les personnages ont été créés par Naoki Urasawa, mangaka de Monster, 20th Century Boys et Billy Bat.

L’histoire nous transporte au Tibet : un petit garçon qui a grandi avec sa mère aujourd’hui disparue vient rejoindre un père qu’il n’a jamais vraiment connu. En effet, ce médecin a quitté sa femme et une vie citadine pour aller soigner des éleveurs au plus profond de la campagne tibétaine. Notre jeune ami n’apprécie guère cette nouvelle vie, pas plus que de revoir ce parent qu’il déteste. Malmené par les autres enfants du village, il se prend d’affection pour un énorme chien sauvage au pelage doré. Mais l’animal est accusé de s’en prendre aux troupeaux…

Sorte de Belle & Sébastien à la sauce chinoise, il faut toutefois reconnaître que Le Chien du Tibet ne brille pas par son scénario, sans surprise, à la gloire de cet animal héroïque (ce dernier aurait réellement existé et une statue lui est dédiée). Le studio Madhouse a néanmoins pris soin de reproduire les montagnes tibétaines avec une extrême précision. Une partie du staff s’est déplacée là-bas, comme l’expliquait le producteur Masao Maruyama qui était venu présenter le film au festival d’Annecy en 2009 !

Produit comme un divertissement destiné avant tout à un public familial chinois, Le Chien du Tibet met en scène des sentiments simples comme l’amitié. Vous laisserez-vous tenter par ce bon gros toutou, costaud et très sociable ?


Voir la bande annonce

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire