Patrice Leconte était surtout connu jusqu’ici pour ses films en prises de vue réelles, que ce soit la saga des Bronzés ou encore Ridicule, Le Mari de la coiffeuse et La Fille sur le pont. Il s’essaye pour la première fois à l’animation avec Le Magasin des suicides, une comédie grinçante, aujourd’hui sur les écrans (ARP Sélection).
“Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort”. Depuis plusieurs générations, tel est le slogan d’un étrange magasin qui propose tout un tas de gadgets pour écourter votre présence en ce bas monde. Ce petit commerce prospère va toutefois vaciller à cause du dernier-né de la famille qui n’entre pas du tout dans le moule des affaires : en effet, il respire la joie de vivre…
L’idée de départ (basée sur un roman de Jean Teulé) promet un scénario sombre à souhait, mais elle n’est pas exploitée à fond. On s’attendait en effet à quelque chose de beaucoup plus irrévérencieux. De plus, les nombreuses chansons qui ponctuent le film pourront aussi en dérouter certains, rappelant les comédies musicales à la Disney, malgré leurs paroles d’humour noir. Reste que la réalisation est de toute beauté, notamment les décors. L’emploi très original de la “2D relief” apporte aussi une incroyable profondeur au film.
Malgré les 4 ans de travail nécessaires à la réalisation du Magasin des suicides, Patrice Leconte n’a pas été découragé. Il a même décidé de se lancer dans un second long métrage d’animation intitulé Music. Retrouvez également une interview de ce dernier dans la section ARTICLES (cliquez ici).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.