HUMEUR : Tout pour la musique

0

Au tout début des années 1990, je bascule dans l’animation japonaise et le manga. Passionné de musique, j’écoute mes premières OST (mon tout premier album fut le 9e CD de Dragon Ball Z – Future Shock !!). Mais acheter un CD en import, à l’époque, oblige presque à vendre un rein : 350 francs (53 euros environ) le disque, ça fait mal !

Avec l’arrivée des CD venus de Hong-Kong et Taiwan (les fameux SM Records), les prix chutent brutalement puisqu’on trouve des albums à 100 francs (15 euros) ! Les puristes crient au scandale, mais les petites bourses se régalent.

Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’explosion du Net, la musique japonaise n’a jamais été aussi accessible. On peut télécharger de nombreux albums sur Amazon ou iTunes et visionner clips et génériques sur des plates-formes comme YouTube. Certains CD sont même disponibles en France (chez Wasabi Records, Bishi Bishi ou Gan Shin Records), malgré un piratage permettant de mettre la main sur toute la production, ou presque.

Finalement, c’est bien grâce aux anime que les compositeurs japonais et tous les groupes de pop et de rock sont désormais aussi populaires. Sans la diffusion des films du Studio Ghibli, Joe Hisaishi aurait-il pu se produire en concert à Paris ? Et sans X2, X-Japan aurait-il joui de la même popularité en France ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Subaru64

    Ma première écoute de musique japonaise (à part dans les DA), c'était grâce à la radio Superloustic (vers 1990 il me semble). Mes premiers CD originaux japonais (j'avais également acheté l'OST d'Akira au Virgin des Champs-Élysées, mais c'était l'édition américaine), c'était vers 1992. Grâce à la centrale d'achat Animecom, qui faisait partie de l'association qui éditait Animeland en ce temps là : Animarte. De mémoire, c'était ceux de Kimagure Orange Road, Creamy Mami, Emi, etc… Et plus tard ceux de Nadia ou Bubblegum Crisis. Les prix proposés par Animecom était quand même bien plus avantageux qu'en boutique, puisque si je me souviens bien, ça tournait autour de 170/180 francs. Les prix en boutique, tournant plutôt pour les moins cher aux alentours de 220 francs.

    Et vers 1993/94, ça a été le choc avec la découverte du fameux clip animé de X², sur la chanson de X-Japan : X ! A cette époque, il ne se passait pas une journée sans que je regarde ce clip plusieurs fois d'affilée ! J'avais en effet une copie de vhs avec des morceaux de clip, dont celui-ci ou ceux de AD Police (et oui les djeun's, on a pas attendu internet pour avoir des éditions pirates). Du coup je suis passé à la caisse pour m'acheter tous les CD du groupe, ainsi que le Laserdisc du fameux art-book en vidéo X² !

    Après ces années fastes (j'habitais encore chez mes parents à l'époque et j'étais encore jeune et beau, je sentais bon le sable chaud…) et l'achat des CD de Sailor Moon, Ranma, DBZ, Ghibli, etc… j'ai beaucoup freiné sur les achats. En même temps ça ne sert à rien d'avoir des tas de CD, si ce n'est pas pour les écouter.

    Aujourd'hui j'en achète encore un peu et j'en écoute encore moins, mais je passe directement via le net en utilisant uniquement CD Japan. De toute façon, des boutiques qui font encore des CD originaux (donc à l'exclusion de tout ce qui est pirate), en France il ne doit plus y en avoir beaucoup. Il est loin le temps de Tonkam Bastille et Tonkam Monge.

  2. Otaking

    Que de bon souvenirs même mon compte en banque fut vider en un éclair à cette époque. En effet, 350 Francs pour des CD d'anime c'était pas donné à tout le monde. Le pire c'est que mon premier CD fut "Mixed Up Nadia" un cd de remix/drama de Nadia, le secret de l'eau bleue plus que décevant. Mais à l'époque, j'étais super content car je n'imaginais pas ce qui était disponible sur ce titre ! Suit alors les OST de ce même titre et là ma passion a pris une tout autre dimension.

    Toutefois avec l'arrivé fin des années 90 début 2000 des CD SM & co, j'ai aussi craqué à la tentation (pour Furi Kuri). Depuis, j'ai acquis les versions originales !

    Si l'achat de CD d'artistes internationaux a quasiment disparu de mes habitudes les CD d'anime en revanche se sont multipliés ! En plus des titres Gainax, je tente petit à petit d’acquérir des OST de série nostalgiques comme Sous le signe des mousquetaires, Lady Oscar, Cat's eye, Tico…

  3. Yotadelatisane

    Comme Nicolas, j'ai vraiment debuté dans la japanim' debut 90. Mon premier ost Sailor Moon, puis Nadia OST 1,2,3 et Kimagure Orange Road (merci le mag OKAZ' ^^). Ont suivis des cd d'animés que je ne connaissais pas à l'époque : Gall Force Eternal Story et Project A-ko (j'ai eu une chance d'enfer car tous sont excellents ^^)
    C'était tous des originaux (200 à 300 francs l'un). C'est en allant à Villeurbanne ( à coté de Lyon) que je suis tombé en me promenant sur une petite boutique tenu par des asiatiques : là, des cds de ranma !! Je n'ai pas hésité, j'ai compris que c'était des pirates mais le prix ne m'a pas fait hésiter. j'ai acheté. Je me suis fait petit à petit une grosse collection.
    Je savais donc que j'achetais du pirates mais je dois bien dire que les droits legaux, je n'y ai jamais pensé.
    C'était tous des cd SM RECORDS.
    A l'époque, points de mp3, mais des copies parfaites niveaux son (les jaquettes moins mais j'achetais pour la musique)… Puis dans les années 2000 j'ai commencé à réellement gagné ma vie, mais l'arrivée du mp3 ne me faisait plus acheté de cd pirates ou non… En fait celà faisait un moment que je ne trouvais plus mon bonheur avec parfois des achats qui me faisait regretter. Le dernier achat date de 2002 ou 2001 à l'épita. Jaquette pourri, mais surtout déception de l'album (Bubblegumm crisis 2042).
    J'ai fais le ménage après être tombé au chômage en revendant la plupart de mes albums (sauf les originaux ^^)…
    Puis grâce à un forum (sur les musiques d'animé oldies), j'ai repris gout à la collection et Ebay a changé ma vie d'acheteur… on trouve désormais de trés bons prix, provenant de revendeurs japonais ou US, et la plupart de ceux que j'avais revendu, j'ai pu les racheter en originaux, et parfois moins chers qu'un prix SM (ma collection des ranma et pour certains en first press pour moins de 10 euro le cd ^^.. oui je suis bien tombé ^^)).
    Dernièrement j'ai pu faire l'acquisition du Kakuto uta Karuta, vendu en first press avec le jeu de cartes à l’effigie de nos héros ^^ pour 3O euro !!
    J'ai pu agrandir ma collection avec des titres moins vendeurs (impossible à trouver en pirates) comme les THE WEATHERING CONTINENT ou Fire Tripper ou Harmaggeddon.
    Maintenant, je me met au LP (33t) ^^

    Bref, tous ca pour dire que les pirates ont du mourront à ce faire car l'internet et ses mp3 à détruit ce marché parrallèle et l'on trouve à des prix avantageux toujours sur internet les cd pour peu que l'on sache regarder.

    Attention tous de même, si sur ebay, vous voyez ANIMECAST, eux vendent du pirate, sur Priceminister, demandez au vendeur qu'il s'agit bien d'un original en demandant la référence, on a beau être au courant, parfois on se fait avoir (moi, le mois dernier sur Vampire Miyu, le type marque original a la photo de l'original mais ce n'est pas lui qui a posé la photo… il a utilisé une annonce encore en place et du coup trompe l'acheteur pensant que c'est lui aqui a posté l'image… j'ai renvoyé le cd à priceminister qui a procedé à sa destruction et j'ai été remboursé. (et toc ! ^^)

  4. Fskng

    Ce n'est pas une question de "puriste", les CD venus de Hong-Kong et Taiwan sont contrefaits et illégaux. C'est comme acheter du fansub, ça n'a pas de sens.

    Un petit guide si vous ne voulez pas tomber dans le piège : http://bit.ly/WoYnNH

    Gare à la Japan Expo et à Paris Manga, la moitié des stands vendent de la contrefaçon sans aucune vergogne.

    De nos jours, on peut trouver très facilement des CD de j-music en France, que ce soit en magasin (Book-off) ou sur internet en import (Amazon, CDjapan, Yesasia, etc…), donc n'hésitez pas. wink.gif