Polémique AnimeLand N°192 : le téléchargement

0

Dans le nouveau numéro d’AnimeLand, déjà disponible en kiosque (n°192, daté juin 2013), nous consacrons notre rubrique “Polémique” à l’épineux sujet du téléchargement illégal.

Votre avis nous intéresse et ce sujet est créé pour recueillir vos réactions ! Bien sûr, avant toute chose, nous vous invitons à lire cet article, page 61 d’AnimeLand n°192.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Dark-Ghost

    Après avoir lu l'article en question, il se trouve qu'au final je ne suis pas d'accord avec ce qui y a été dit. D'abord, concernant le MP3 et l'industrie du disque, il s'agit avant tout d'une industrie qui a refusé de faire évoluer son modèle économique. Or refuser d'évoluer c'est être voué à disparaître. Si les ventes de CD ont fortement diminué, la vente des DVD musicaux, des concerts et des produits dérivés aurait selon un ancien PDG de la FNAC explosé (je me réfère a une interview qu'il avait donné dans le grand journal) dans le même temps, bref, les gens ont décidé de consommer la musique autrement, et l'industrie n'a pas su s'adapter à temps.

    Concernant le fansub, cela serait simpliste selon moi de mettre les vilains consommateurs de ces produits d'un coté et les autres de l'autre. Le Fansub a des inconvénients soit mais aussi des avantages. Je suis adepte du fansub, car il me permet de découvrir et d’accéder à des séries dont les droits sont bloqués depuis des années.

    Je suis fan de Macross, je possède le coffret VF (Robotech/Macross) ainsi que le coffret DVD VOSTF, et les DVD de l'OAV Macross Plus. Mais grâce au fansub, il m'a été permet d'avoir accès aux autres séries, fillms et OAV qui ne sont pas diffusés en dehors de Japon, à cause d'une guerre de droit entre japonais et américains.

    Le cas de Macross n'est pas isolé, si je prends l'exemple de Saint Seiya, il a fallu attendre que AB Vidéo et Toei Animation mettent fin à un querelle judiciaire pour voir arrivé la saga d'OAV Hadès, le fansub, m'a permit de patienter. J'ai également pu visionner le dernier film Saint Seiya qui à l'heure actuelle ne semble pas prévu pour la France (bien que distribué en Espagne).

    Bref, le fansub est un moyen pour le consommateur que nous sommes de palier aux problèmes de blocage de droit des séries, et ainsi éviter en gros d'être pris en otage par les « majors ».

    En son temps j'ai téléchargé par exemple les OAV Saint Seiya Hadès ainsi que GIS Stand Alone Complex et Cobra (OAV et mini série), cela ne m'a pas empêché (bien au contraire) de les acheter en DVD une fois sur le marché.

    Après le fait de franchir ou non le pas de l'achat en DVD dépendra évidement de la qualité de l'adaptation en français. Si l'adaptation est bâclé, il est sûr que les fans n'achèteront pas et se conteront du fansub.

    Il permet aussi d'avoir accès à des séries qui ne seront jamais distribués en France, car le succès et la rentabilité de son adaptation est trop risqué. Là encore le fansub peut-être un plus pour le fan.

    En cette période de crise, il permet également d'aider les consommateurs à juger de la qualité d'une série et ainsi de savoir si elle mérite ou non d'être acheté.

    Au final dans ce millier du téléchargement illégal, tout n'est pas noir ou blanc, mais belle est bien gris. Rien ne nous dit que ce qui n'a pas été téléchargé aurait été acheté légalement. Je pense qu'il ne sera jamais possible de quantifier le coût réel du téléchargement.

    Comme je l'ai dit, je télécharge, mais d'un coté j'ai un budget anime/manga/produits dérivés d'environ 250-300 € par mois. Je ne suis pas naïf pour autant et je sais qu'il y aura des personnes qui n’achèteront jamais les produits consommés gratuitement, mais je pense que ces derniers sont une minorité, car les vrais fans achèteront toujours, mais pas à n'importe quel prix et à condition que la qualité soit au rendez-vous.

  2. Ptitloupio

    En lisant l'article dans le Mag et les quelques réactions sur le sujet ici même il y a quelques jours pointant le fansub comme un fléau , je voulais y mettre mon grain de sel ….Finalement je vois que certains assument bien de télécharger du fansub. Et je fais parti de ceux là.
    Chaque saison je choisi 2 ou 3 séries qui m'attirent et les cherchent chez les équipes de fansub . Étant très attaché à la qualité du produit (image, réalisation,scenario …) Quand une série me plait je l’achète mais pas n'importe comment , ni à n'importe quel prix!!! Perso , fini les DVD , je prend uniquement des blu-ray et surtout je veux une bonne VF avec packing sympa de belles illustrations. Ces dernières années je me suis acheté les Code Geass , Ghost Hound , Eureka Seven (mauvais exemple ces acquistion sont des dvd !) alors que j'avoue les avoir téléchargé sur le net quelques années plus tôt.
    Je me souviens d'une époque ou les éditeurs déversaient sur le marché tout les animés possibles , du bon au mauvais voire très mauvais! on peut dire que depuis quelque temps les animés sont mieux sélectionnés et les éditeurs respectent l'animé (édition collector , bon doublage …)
    Oui le fansub c'est mal, mais c'est bien aussi , çà permet de découvrir des séries qui ne sortiront jamais ( dernier exemple : Eureka Seven AO ), de les suivre en temps réel (je me régale à suivre Saint Seiya Omega au rythme de le diffusion japonaise) .
    Pour faire lien avec l'animatheque de ce mois ci : Mushishi et Darker than black . 4 ans que je l'ai déjà visionné par fansub. Gros coup de cœur. j'attends la version Bluray en juillet avec impatience surtout après la critique animeland qui encense la VF!!
    A coté de çà j'ai téléchargé beaucoup d’animés sympas, j'ai passé un bon moment devant mais que je ne tiens pas à les avoir dans ma Vidéothèque …
    Au Final , je voulais exposé ici une façon de consommer , qui selon beaucoup est répréhensible ,mais que j'assume. En gros : la sélection par la qualité du produit ! Et comme certains l'ont déjà pointé : le budget n'est pas extensible par les temps qui courent …
    Je ne dis pas que j'ai raison sur le fond , je dis que ce moyen de consommation n'est pas si répréhensible que çà et qu'il me permet d'assouvir ma passion malgré des finances dans la moyenne!

  3. Chico

    J'ai lu l'article de l'Animeland, je viens de lire les reactions ..mais personne souléve un probléme que le Japon n'a peut être pas le même problème…
    Nous subissont une crise financière depuis deja 3 ans et nous sommes en récession…avec un chomâge record qui touche les jeunes de + 25 ans ..donc oui cela en rapport avec le télechargement faut pas se voiler la face… vous preferez payer ou preferez du gratuit !!! triste réalité ….
    oui les prix des DVD ne sont pas adaptes à la crise faudrais revoir une baisse et ne pas s'etonner si le pouvoir d'achat et en baisse….un coffret de 3 dvd pour 40 euros pour une serie vieille comme Goldorak…auras t'elle le succés ? les enfant de cet age là ont mettement d'autres préoccupations lies a leur âge et le sortir un 5 juin avant les beaux jours que tout le monde attends comme le messie les gens en profiteront plus pour trainer dehors…..
    Voila le fansub et scangraphs ne touche que les series recentes a succés qui vise donc plus un public jeune, porter sur internet et nouvelles technologie vivant dans le numérique et la consommation rapide…donc oui le pouvoir d'achat des jeunes et donc le plus touché donc avec un acces internet de chez soit on a l'impression de consommer a domicile sans sortir de chez soi….il ya plein de parametres à prendre en compte…moi oui je regarde quelque fansubs mais si la serie me plait et qu'elle est ensuite adapter en VF et en sortir en DVD ben oui j'acheterai (j'ai bien achetez les dvd de saint seiya Hades et lost canvas que j'ai vu en fans sub) cela sera la meme chose pour St seiya Omega).. et idem our les mangas next dimension car oui j'ai 35 ans et pas 20-25 et fans mais il est clair que je fais plus attention maintenant à mon budget loisirs au vu d'aujourd'hui……esnuite comme dis plus haut oui est ce illégal de voir des fansubs sur des series plus anciennes inedite en dvd et meme VHS que les editeur ne sortiront pas en dvd (comme des OAV de dbz, le film de juliette je t'aime, les oav des samourais de l'eternel ou de lamu, etc)….et dire que la série Sailor Moon sort en DVD alors que celle ci ainsi que les films sont et on etaient telecharges en VOSTFR depuis bien longtemps…….
    oui comme on dit on heureux de voir cela de chez soit au chaud mais helas faire perdre des emplois oui c'est dramatique…il faut legaliser, baisser les prix par exemple des DVD , b.ray, et mangas ..soit la tva, ou les taxes ou simplement les ayants droits des maison de production oui si le prix est bas cela marcherait plus être dans les ventes…..

    Voila mais avec ce foutu temps de M obligeant à rester chez soit et à déprimer et la crise n'arrangeant rien à notre moral de consommateur…tapez sur les internautes n'arrangera pas le problème du téléchargements au vu de la situation française…( pour information allez voir chez nos voisins espagnol…qui téléchargent plus que nous, et on trouve plain de plateforme illégal de téléchargements de film,d'animée, de musique,…) et aussi plein de fansub et scangraphs..)

  4. Dark-Ghost

    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas encore reçu l'AL 192, par contre, concernant le prix des animes en France, si certains trouvent ces derniers parfois prohibitif, je me demande ce qu'ils diraient si nous avions les memes prix qu'au Japon.
    Pour rappel au Japon, un anime est vendu environ 6 500 Yen en Bluray pour 2-3 épisodes.
    Les coffrets intégraux existent, fans de Macross et de Saint Seiya, j'ai pu voir la sortie des coffrets Bluray de Macross (36 ep – 39 900 Yen), Macross 7 (49 ep + 3 OAV – 2 coffrets de 29 400 Yen), le coffret des films Saint Seiya (5 – 17 850 Yen) et les coffrets DVD de la Série (114 ep – 2 coffrets de 26 250 Yen) et des OAV Hades (31 ep 10 500 Yen) Saint Seiya.
    Pour le coup, je pense que nos prix en France, sont donc loin d'etre prohibitif.
    Concernant le fond de l'article, j'attends de l'avoir lu avant de donner un avis, car j'en ai un à ce sujet également ^^.

  5. Darkmol

    Citation (bangahome @ 30/05/2013 11:50) < {POST_SNAPBACK}>
    Pour alimenter le débat, je dirais que le problème du téléchargement vient de l'offre légale qui n'est pas en adéquation avec l'attente du public :
    – La série l'attaque des titans va sortir en deux coffrets pour le prix total de 100€ pour 25 épisodes. Sans nier la qualité de la qualité de la série, le fait qu'elle soit récente, le coût du doublage, les droits, etc…qui peut se permettre une telle dépense de nos jours? Idem pour les films qui sortent entrent 20 et 30€ le disque suivant leur format, est-il encore possible de faire cette dépense pour un titre qui n'est la plupart du temps jamais passé au cinéma? Je me permet cette réflexion d'autant plus que j'avais acheté les films de Dragon Ball en VHS à 160 francs l'unité au milieu des années 90!
    – les plateformes telles que la VOD ou les chaines dédiées chez les opérateurs pourrait être une bonne chose, preuve en est qu'elles se multiplient. Cela va malheureusement à l'encontre du consommateur : si je veux voir telle série appartenant à l'éditeur A, il va falloir que je m'abonne à sa chaine télé, tandis qu'une autre série appartenant à l'éditeur B est diffusée en VOD, à laquelle il va falloir que je m'abonne également. Mais puis-je me permettre de dépenser plusieurs fois 5 à 10€ par mois et par plateforme si c'est pour regarder 1 ou 2 épisodes par semaine? A moins de passer 2 ou 3h par jour à ne faire que ça, l'investissement parait impossible!

    Il me semble également que certains ayant-droits abusent clairement sur les tarifs qu'ils demandent en contrepartie de la diffusion : il y a nombres de témoignages d'artistes musicaux mettant en avant leur peu de revenus générés rapport au prix de vente. J'imagine que cette règle s'applique également aux autres médias, bien que ce ne soit qu'une supposition, au vu du peu d'informations (aucune?) que nous avons sur ces sujets, l'obscurantisme étant de mise à ce niveau!

    Loin de moi de cautionner le téléchargement illégal, mais je pense qu'il est tout de même le reflet d'un problème d'offre. Dans les solutions, on pourrait envisager d'avoir une plateforme regroupant tous les titres, le reversement se faisant ensuite auprès de chaque éditeur (à la manière d'un Deezer pour la musique par exemple). Mais là encore, c'est aux ayants-droits de jouer le jeu, et ils ne semblent pas prêts à le faire!

    Je suis pas d'accord avec toi. L'offre actuelle est correcte.
    C'est ce comportement du "tout gratuit" qui est en cause. Les fansubs ne font assez de "pédagogie" (des fois, je me demande si ce mot existe dans le fansub) en incitant à se tourner vers le simulcasts ou l'achat des supports physique une fois que la licence est acquise.
    Les ayants droits sont dans leur droit car ils défendent leurs créactions contre le cancer "fansub".
    Il n'y aura jamais de plateforme commune pour les éditeurs tant que le fansub ne respectera pas certaines règles.
    Certes, le consommateurs paient les pots cassés. La faute revient au piratage et non aux éditeurs.
    Concernant Shingeki, tu trouveras sur le site de préco ceci : "FAQ : pourquoi une souscription lancée autant à l'avance ?

    Nous souhaitons travailler sur le coffret dans une perspective qualitative, et en fonction du nombre de pré-commandes enregistrées, notre budget de fabrication augmentera ainsi que la qualité du produit.

    D'autre part, nous nous sommes engagés à ne pas mettre à court terme d'éditions intégrales de l'Attaque des Titans dans le commerce : cette offre sera par conséquent le seul moyen d'acheter l'intégrale de la série avant 2015."

  6. Bangahome

    Pour alimenter le débat, je dirais que le problème du téléchargement vient de l'offre légale qui n'est pas en adéquation avec l'attente du public :
    – La série l'attaque des titans va sortir en deux coffrets pour le prix total de 100€ pour 25 épisodes. Sans nier la qualité de la qualité de la série, le fait qu'elle soit récente, le coût du doublage, les droits, etc…qui peut se permettre une telle dépense de nos jours? Idem pour les films qui sortent entrent 20 et 30€ le disque suivant leur format, est-il encore possible de faire cette dépense pour un titre qui n'est la plupart du temps jamais passé au cinéma? Je me permet cette réflexion d'autant plus que j'avais acheté les films de Dragon Ball en VHS à 160 francs l'unité au milieu des années 90!
    – les plateformes telles que la VOD ou les chaines dédiées chez les opérateurs pourrait être une bonne chose, preuve en est qu'elles se multiplient. Cela va malheureusement à l'encontre du consommateur : si je veux voir telle série appartenant à l'éditeur A, il va falloir que je m'abonne à sa chaine télé, tandis qu'une autre série appartenant à l'éditeur B est diffusée en VOD, à laquelle il va falloir que je m'abonne également. Mais puis-je me permettre de dépenser plusieurs fois 5 à 10€ par mois et par plateforme si c'est pour regarder 1 ou 2 épisodes par semaine? A moins de passer 2 ou 3h par jour à ne faire que ça, l'investissement parait impossible!

    Il me semble également que certains ayant-droits abusent clairement sur les tarifs qu'ils demandent en contrepartie de la diffusion : il y a nombres de témoignages d'artistes musicaux mettant en avant leur peu de revenus générés rapport au prix de vente. J'imagine que cette règle s'applique également aux autres médias, bien que ce ne soit qu'une supposition, au vu du peu d'informations (aucune?) que nous avons sur ces sujets, l'obscurantisme étant de mise à ce niveau!

    Loin de moi de cautionner le téléchargement illégal, mais je pense qu'il est tout de même le reflet d'un problème d'offre. Dans les solutions, on pourrait envisager d'avoir une plateforme regroupant tous les titres, le reversement se faisant ensuite auprès de chaque éditeur (à la manière d'un Deezer pour la musique par exemple). Mais là encore, c'est aux ayants-droits de jouer le jeu, et ils ne semblent pas prêts à le faire!

  7. Onsokumaru

    Pour ma part, j'ai regardé pas mal d'anime en fansub ces dernières années. Après avoir dépensé des milliers de francs dans des cassettes maintenant obsolètes, je me refusais à acheter des DVD.

    Mais depuis que certains sites proposent des anime gratuitement et légalement, je ne regarde plus que les anime qu'ils proposent. Bon, ok, je mate un truc des années 60 ou 70 tous les 31 du mois, mais toujours est-il que Wakanim et Dybex (dommage qu'ils se soient arrêtés) m'ont détourné des sites illégaux.
    D'ailleurs, vu les récentes prises de position de Wakanim, je suis bien tenté de leur acheter des séries.

  8. Veggie11

    En ce qui me concerne, je n'ai jamais beaucoup téléchargé. De un, ça prend du temps (et de la place sur le PC), de deux la qualité sera toujours moindre qu'un DVD et le fichier est difficile à conserver. Je ne me prend via ce système que les anime diffusés en France il y a trente ans et qui ne seront jamais réédités en DVD (ou qui ont été redoublés). Un téléfilm comme ''Le Prince du Soleil'', diffusé trois fois à tout casser en France dans les années 80, jamais édité en VHS et dont les jeunes téléspectateurs de l'époque n'en gardent que des souvenirs flous sans même se rappeler du titre, a-t-il la moindre chance de sortir un jour en DVD, de surcroît avec la VF d'époque ? Je ne crois pas et si vraiment c'était le cas, beaucoup diraient de l'éditeur qu'il fonce droit dans le mur. Dommage qu'on ne parle pas beaucoup de ce problème dans ces débats sur le téléchargement (on revient surtout à la charge contre les téléchargements d'anime licenciés et récents, lesquels je condamne automatiquement).

    Alors à quand les solutions légales pour les nostalgiques ou intéressés par l'Histoire de l'animation nippone ?

  9. LUFFY8

    je reconnais que le fansub c'est du vol,mais le probléme du légal et du payant,c'est le mode de paiement,ou est obligé d'avoir une carte bleue,il y'à des gens comme moi qui ne l'ont pas,il faudrait mieux qu'on puisse payer sur sa facture d'internet,la carte bleu est trop dangereuse a cause des hackers,là preuve le film de One Piece Z en vostf illégalement circulé sur le net avant sa sortie au ciné,un français a bien réussi a pirater Obama,les dvd se vende de moins en moins,mais aussi sur la tnt on retrouve des grosses séries comme One Piece et Fairy Tail,dons aussi pour çà que des gens n'achéte plus des dvd,aussi parce que des magasins comme Carrefour ne propose plus que des séries comme Naruto Shippuden,Inazuma Eleven et Beyblade,tous ceux comme moi qui ont acheté le kit Naruto et qui n'ont pas la carte bleue,n'auront pas le droit a leurs 45 jours gratuits si ils n'ont pas la carte bleue sur le site Genzai,d'aprés eu c'est juste pour vérifier notre identité,en plus ils ne propose plus que 3 séries,maintenant que Fairy Tail est fini,c'est pour çà que des gens se sont désabonner