Imaginez Goldorak, Evangelion ou encore Gundam dans un film tourné en prises de vue réelles, avec de vrais acteurs et des robots ultra réalistes ! C’est ce qu’a voulu faire Guillermo del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan) avec Pacific Rim, qui sortira demain dans les salles (distribué par Warner).
La Terre est en danger ! En effet, de mystérieux monstres géants ont subitement surgi des mers et détruisent nos villes. On les appelle Kaiju. Pour les terrasser, le monde entier s’est uni pour élaborer un programme permettant de construire des robots géants, les Jaegers. Mais plus les années passent, plus les assauts de ces créatures se répètent. De plus, l’efficacité des Jaegers dont le pilotage repose sur deux personnes connectées et en parfaite osmose, est mise en cause. On suivra les aventures de l’un de ces pilotes…
L’histoire vous rappelle les séries japonaises de robots géants ? C’est normal et parfaitement assumé. Étant enfant, Guillermo del Toro a baigné dans cette culture. Il a notamment vu la série Tetsujin 28 gô (Gigantor) qui l’a beaucoup marqué. Il adore aussi les séries tokusatsu, de Magma Taishi (Ambassador Magma, voir la fiche de la version animée) ou encore la saga Ultraman. Parmi ses références en termes de mecha, il cite aussi volontiers Mamoru Oshii et ses films de Patlabor.
Le réalisateur était aussi fan de ces grands films de monstres japonais (Godzilla, Gamera…) qu’il pouvait voir dans un cinéma près de chez lui, le dimanche après-midi. Le nom “Kaiju” désigne d’ailleurs ce type de monstre dans les longs-métrages nippons.
Pour autant, Guillermo del Toro ne voulait pas faire un simple film de fan. Pour lui, Pacific Rim est avant tout “une déclaration d’amour au genre robot”.
Si vous avez envie de voir des combats entre des monstres et des robots géants qui s’affrontent au beau milieu d’une ville, ne manquez pas Pacific Rim ! Le film ne brille pas par son scénario, mais la mise en scène est spectaculaire (l’animation est signée ILM). Et surtout, il rend hommage à toutes ces séries japonaises qu’on adore.
Source : Propos et explications de Guillermo del Toro extraits de la présentation Pacific Rim à Japan Expo 2013
Pas de commentaire
J'aime les gens qui ont bon goût
Et oui, les goûts et les couleurs. Moi aussi j'ai adoré le nouveau Superman ! Pour moi il est proche du chef-d'oeuvre. Il fait pour l'instant partie de mes films préférés de 2013 ! Vivement la suite !
moi aussi j'ais aimé les 2 films de Hellboy dont le 2 je l'ais d'abord vu au ciné et je l'ais revu à la télé,j'ais vu entier les 2 premiers films de Blade sur Cinéma Frisson ainsi qu'une partie du 3,j'ais aimé que les 2 premiers,le 3 pas trop,Man Stell j'ais aimé,mais je suis d'accord que Mickael Bay fais des mauvais films
Les goûts et les couleurs
Ce n'est pas de la déception mais de la colère que j'ai ressenti en sortant de la salle.
J'adore Superman, mais je trouve personnellement que ce film ne fait PAS DU TOUT honneur à ce super héros mythique.
Une fois n'est pas coutume, j'ai un avis diamétralement opposé à celui de Feanor qui fut dithyrambique.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'ai detesté mais c'est vrai qu'il ne casse pas 4 pattes à un canard, et de là à y voir une claque monumentale du best of the best du film culte qu'il y a trop longtemps qu'on a pas vu çà au cinéma, çà me paraît un peu excessif (ou alors j'me suis gourré et je ne suis pas allé voir le même film (y a un autre film sur un mec avec une cape en ce moment ? ).
Tant mieux si tu l'as apprécié Zetagundam.
Pour ma part, j'ai détesté, que dis je, haï, Man of Steel.
Ce n'est pas de la déception mais de la colère que j'ai ressenti en sortant de la salle.
J'adore Superman, mais je trouve personnellement que ce film ne fait PAS DU TOUT honneur à ce super héros mythique.
Une fois n'est pas coutume, j'ai un avis diamétralement opposé à celui de Feanor qui fut dithyrambique.
Quand j'aurai un moment, j'irai dire qu'est ce que ce que je n'ai pas du tout aimé dans le film de Zack Snyder dans le topic cinéma afin de ne pas faire de HS.
Sinon, j'irai voir évidemment Pacific Rim au cinéma.
J'ai beaucoup aimé ou adoré tous les films de Guillermo Del Toro que j'ai vu (Blade 2, Hellboy, Hellboy 2) et je fais confiance au cinéaste, c'est un metteur en scène talentueux, autrement plus qu'un yes man tel que Michael Bay (euphémisme !!! ).
@kuronie
Je suis tout à fait sérieux et je maintien mes dires
je le vu ce matin,trop de la balle,le meilleur film de l'été à mon avis
t'es sérieux là ?
Malgré mon amour pour les robots géants et les monstres géants, je dois avouer que j'ai été déçu car malgré le contexte de fin du monde on se retrouve noyé sous une débauche de couleurs et d'humour qui pour ma part non rien à faire dans le film.
Du coup, on est plus proche d'un GODZILLA années 70, qui était beaucoup plus grand public, avec de l'humour à tous les étages, que ceux des années 80 qui était beaucoup plus sombre (je pense notamment au retour de GODZILLA).
Et ne parle pas du fait, mais ce n'est que mon humble avis, que comparé à la claque monumentale que m'a mis MAN OF STEEL les scènes d'action de PACIFIC RIM me semble bien fades.
Je viens de le voir, une belle réussite! Un très bel hommage et je pense que chacun peut y retrouver les références qu'il veut! De plus la 3D sans etre extraordinaire est plutot bonne. Très joli casting, très plaisant de voir des acteurs moins connus qu'à l'habitude dans les blockbusters américains! Vraiment un bon moment!
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un live de Monster, à moins de l'appeler "Le Fugitif 4.0"…
Dans les références, on pourrait presque citer Gunbuster, avec le principe des deux pilotes, même si c'est présenté un peu différemment ici…un film que j'ai hâte d'aller voir!
Le film ne m'attire pas plus que çà mais j'espère vraiment qu'il pourra adapter en "live" le manga Monster.
Pour ceux que ça amuseraient de le voir en japonais, on notera que le casting nippon choisit aussi ses références :
Megumi Hayashibara (Rei Ayanami dans Neon Genesis Evangelion, female Ranma Saotome dans Ranma 1/2, et tant d'autres héroïnes célèbres) jouera Mako Mori (Rinko Kikuchi)
Tessho Genda (Optimus Prime/Convoy dans les films Transformers, Arnold Schwarzenegger)sera la voix de Stacker Pentecost (Idris Elba)
Toru Furuya (Amuro Ray de Mobile Suit Gundam, Tuxedo Kamen dans Sailor Moon, Seiya dans Saint Seiya) derrière Dr. Newton Geizler (Charlie Day)
Yuji Mitsuya (Tatsuya Uesugi dans Touch, Michael J. Fox) pour Dr. Hermann Gottlieb (Burn Gorman)
Shuichi Ikeda (Char Aznable de Mobile Suit Gundam, Red-Haired Shanks dans One Piece) doublera Herc Hansen (Max Martini)
Shigeru Chiba (narrateur de Fist of the North Star, Shigeo Shiba in Mobile Police Patlabor, acteur fétiche de Mamoru Oshii) jouera Tendo Choi (Clifton Collins Jr.)
Daisuke Namikawa (Waver Velvet dans Fate/zero, Riddhe Marcenas de Mobile Suit Gundam Unicorn) sera Chuck Hansen (Robert Kazinsky)
je comprends pourquoi tu m'as à la Japan que tu allais voir ce film Olivier,je me laisse tenter,je préfére les films live à ceux d'animations
Il a vraiment inspiré les célèbres robot de Go Nagai et leur combinaison fait penser à Evangelion.
çà à l'air intérréssant
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.