Bara no Josephine est le titre d’un manga racontant la vie de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier. Ce récit romancé, mais basé sur un véritable personnage historique, est dessiné par Yumiko Igarashi (Candy Candy, Georgie) et fut annoncé lors de la venue de l’auteur en France à Japan Expo, en juillet 2011. Il avait débuté deux mois plus tard au Japon dans le magazine shôjo Princess Gold (Akita Shoten).
Comptant déjà 3 tomes de parus, le manga arrivera en France chez Pika Édition le 2 octobre 2013 sous le titre Joséphine Impératrice.
Source : Pika Edition
Pas de commentaire
Après une petite recherche, il ne s'agit pas de Yoshifumi Kondo mais de Katsuya Kondo qui est lui bien vivant car il est le chara-designer du dernier Miyazaki Kaze Tachinu.
Je me souviens vaguement qu'Animeland avait consacré (je crois) un article sur un autre manga sur Jeanne d'Arc avec Jeanne en petite fille assez proche de Ghibli, mais je suis quasi persuadée qu'il ne s'agissait pas du manga paru chez Tonkam.
Oui c'est bien lui (j'avais un petit doute sur le prénom et la flemme de le vérifier). Un très beau dessin, une gamine Jeanne qui peut voir les elfes et les deux fées qui la visitent (= Ste Catherine et Ste Marguerite, les 2 "voix" de la vraie Jeanne, devenues païennes ici !), une jeune sorcière de la forêt qui va l'éduquer… Mais le manga est introuvable, en VF comme au Japon : trop ancien et jamais complété… Je ne l'ai pas gardé, bêtement.
Tu parle bien de Yoshifumi Kondo Le réalisateur de Mimi wo sumaseba ? J'irai voir ça de plus près.
Il y a même eu un autre manga, "D'Arc" consacré plus directement à Jeanne (dont "Emile" n'est qu'une réincarnation dans le manga de Yoshikazu), commencé par Kondo, un dauphin pressenti de Hayao Miyazaki. Mais ce collaborateur Ghibli mourut jeune, et laissa ce beau manga – mais un peu farfelu – inachevé après deux tomes grand format.
Joséphine je suis pour ! surtout si le manga montre une Joséphine moins passive et creuse que sa légende plutôt fausse. Elle était une pépiniériste distinguée, et c'est surtout à elle qu'on doit une révolution totale dans le costume féminin sous le Directoire et l'Empire. Mais rôle bien moins positif au sujet de l'esclavage aux Antilles, certes…
Merci Olivier pour ces précisions ^^
D'autant que Ryoko Ikeda a également dessiné une ''suite'' à La Rose de Versailles où l'on assiste à l'ascension glorieuse de Napoléon Ier. Le titre est ''Eroika'', il est disponible en Italie mais pas en France tout comme un autre de ses titres majeurs, ''Orpheus no Mado'' que j'aimerai bien voir publié un jour.
D'après la description, j'ai la terrible impression que Yumiko Igarashi s'est inspiré du manga la Rose de Versailles qui a d'ailleurs eu un grand succès.
Ecrire un manga à travers l'histoire de France et qui plus est à une date assez proche de la révolution! Tout de suite après avoir vue le titre j'ai pensé à Riyoko Ikeda! que de recopiage.. mais tant mieux, en espérant que ce manga soit aussi bon que La Rose De Versailles.
Ça existe déjà : Jeanne, de Yoshikazu Yasuhiko, publié il y a quelques années chez Tonkam !
A relire aussi : un article sur l'Histoire et le manga, paru dans AnimeLand 131 !
C'est une bonne idée, à quand un manga sur Jeanne D'Arc…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.