Chaque année, à la fin du mois d’octobre, Tôei Animation dresse un bilan de ses séries ayant généré le plus de chiffre d’affaire en terme de droits dérivés. Voici le top 4 de ces licences, d’abord sur le territoire japonais, puis à l’étranger (prévisions jusqu’en mars 2014).
AU JAPON :
1 – One Piece (2 060 millions de yens)
2 – Pretty Cure (409 millions de yens)
3 – Dragon Ball (262 millions de yens)
4 – Saint Seiya (71 millions de yens)
A L’ETRANGER :
1 – One Piece (294 millions de yens)
2 – Dragon Ball (112 millions de yens)
3 – Saint Seiya (77 millions de yens)
4 – Digimon (32 millions de yens)
Forcément, One Piece reste encore la licence la plus forte, bien que ce soit assez récent (depuis 2011 au Japon, 2013 seulement à l’étranger). On note aussi un énorme écart entre ce que le titre rapporte au Japon et à l’étranger (presque dix mois plus).
Enfin, Saint Seiya reste encore très lucratif, encore plus à l’international que dans l’Archipel, notamment grâce à la collection des Myth Cloth de Bandai, même si celle-ci commence à s’essouffler.
Source : Bilan Tôei Animation 2013
Pas de commentaire
sur D17 ils y'en qui en mare qui passer des rediffs et qui arretter de regarder sur leur chaine,je pense que le directeur des programmes de D17 à mis Friends à la place,d'aprés une interview il voulait se concentrer sur des épisodes inédits,les manga n'intérrésse que les passionées et ne vise pas grand public comme le foot,les téléréalités,les séries,lesfilms,les concerts et les émissions de variétés,j'avais bien dis à julien que Antoine Gicquel ne lui fillerais jamais sa série,MCM ne passer pas autant d'épisodes de DBZ,One Piece est une longue série,si ils en passe trop c'est parce qu'ils voulait nous rassassier en attendant les nouveaux épisodes qui passeront tous les jours à 17h00 à partir de janvier,ils nous passe Funky Cops qui est vieux comme crésus,y'à beaucoup de rediffs que ce soit les séries,les téléréalités,les téléfilms d'horreur,seule la diffussion de la saison 4 de Being Human est la seule nouveauté sur leur chaine,alors que des téléspectateurs leurs ont réclammer de reppasser Hartley Coeur Havif,Zatchbell et Nicky Larson,j'ais l'impression que les mecs des chaines qui s'occupe de la programmation s'enfoute,la preuve sur Game One,Mangas,D17 et d'autres chaines de la tnt,il y'à trop de rediffs
One Piece continue de bien marcher en France sur MCM et même si c'est souvent des rediffusions, les gens ne se lassent pas de le revoir. C'était la même chose avant avec DBZ et je pense pas que MCM lachera la série de sitôt.
Olivei t'as fais une faute,c'est pas la lincence le plus forte,mais la licence la plus forte,pour One Piece en ce moment MCM en passe trop,10 le lundi,mardi,jeudi et vendredi et 15 le mercredi,ils veule nous dégouter de la série,quand quelqu'un à demandé sur le facebook de Game One si ils allait passer One Piece,je lui ais dis quand MCM n'aura plus l'ayant droit,le groupe MTV tentera de racheter la série,Damonix m'as dit qu'ils été pas au courant,alors que c'est Julien Tellouck m'as dit çà au Japan Expo 2012 et Olivier tu m'as dit à celui de cette année qu'il avait pas l'ayant droit jusqu'au bout
merci pour ce genre d'infos
@ Johnny
C'est pas les States qui vont remonter la donne pour Sailor Moon… Ca rajouterait que 1 millions (et encore mon chiffre est fort) à tout casser pour l'animé (TV / DVD).
Pour les goodies, sachant que tt le monde peut commander en import, ça change rien au rang actuel.
Concernant Digimon, il s'agit des produits Marketing (Goodies) pas de l'animé en lui-même.
Dans l'image, tu as une partie Goodies, une partie TV / DVD.
Décidément le phénomène one piece me dépasse
Bon l'essentiel c'est que DBZ reste dans le top 3
@galaxy : Digimon est diffusé en Europe et aux States (Sailor Moon n'a pas encore été relancé Outre-Atlantique).
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il est mentionné que les MC commencent a s'essoufflé, car OK il y a les recolo mais il y a la sortie des EX, celle d'Omega et du film. Après c'est sur que les EX sont des versions amélioré de anciennes.
Sinon One Piece en tête rien d'étonnant, de même que SS en troisième a l'étrang
Ouep j'ai vu ça en source, avec 86 millions de Yens je crois.
Ca pourrait expliquer pourquoi pas de diffusion à la TV japonaise pour SM (nouvel animé), car pas réellement rentable sur leur territoire.
Dans le document, il y a un autre classement qui détaille ce qu'ont rapporté la vente des droits des anime (TV, vidéo…) à travers le monde et Sailor Moon arrive 4e, derrière One Piece, Dragon Ball et Saint Seiya.
Outch ça fait un peu mal.
Sailor Moon en pleine renaissance dans le monde et se fait battre par une série comme Digimon.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.