Aujourd’hui Patema et le monde inversé au cinéma

0

Patema et le monde inversé (Sakasama no Patema) sort aujourd’hui en France, dans les salles.
Réalisé par Yasuhiro Yoshiura (Pale Cocoon, Time of Eve), Patema et le monde inversé (Sakasama no Patema), propose une vision du monde peu reluisante suite à une catastrophe naturelle. Cette science-fiction poétique peut trouver un écho inattendu avec la triple catastrophe qui a frappé le Japon il y a tout juste trois ans.

Présenté en avant-première au festival d’Annecy cet été (lire notre dossier dans l’AnimeLand n°193), il a remporté le prix du jury et public au festival Scotland Loves Animation, d’Edimbourg.

Synopsis éditeur
Après une catastrophe écologique, la Terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire. Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité…

Redécouvrez la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=zY0x4z4_LfY

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Viky

Pas de commentaire

  1. CZekiel75

    J' ai eu l' occasion de le voir hier en VO à Tours au cinéma Studio qui le diffuse pendant une quinzaine de jours en VO ou VF dans le cadre du Festival International de Cinéma Asiatique de Tours. Du coup je retire ce que j' ai pu dire dans un précédent commentaire, pour une fois on a le droit dans notre région à de l' animation japonaise qui n' a pas besoin de venir d' un grand réalisateur connu.

    Et pour parler un peu du film quand même, en un mot: il est génial. Visuellement, c' est magnifique sans rentrer dans la prouesse graphique (ce qui est plus le registre de Makoto Shinkai), mais le style avec des décors façon peintures et des objets animés qui ressortent assez comme on pouvait le voir avec ce bon vieux procédé des cellulos, a un coté nostalgique. Certaines scènes sont littéralement "renversantes", l' impression que doivent ressentir les protagonistes est bien ressentie (comme quoi, pas forcément besoin de 3D stéréoscopique! cf: Gravity). Et l' histoire bien menée de bout en bout, toujours dans la justesse, rappellera aux fans du réalisateur des thèmes déjà abordés dans ces précédentes oeuvres (tolérence, envie de découverte d' un autre monde,…)

  2. Zeupoulp-Hlm

    Vu hier en vo et j'ai passé un excellent moment de bout en bout. Pas de réelles prouesses techniques (mais la CG est admirablement intégrée avec fluidité). En revanche, une histoire qui est maîtrisée à la perfection où tous les éléments et personnages trouvent leur place. Je me suis notamment permis d'y voir un hommage subtil au Laputa de Miyazaki (avec la fille qui tombe de "son ciel", le garçon porté sur l'envie de voler, un méchant presque cloné sur Muska).

  3. Kakuma

    j'ai eu la chance de le voir en VO a grenoble et… J'ai adoré ! beaucoup le compare a un film hollywoodien appellé Upside down ( que je n'ai pas vu ) mais franchement si je devais faire un rapprochement ce serait avec le chateau dans le ciel ! les personnages sont deux jeunes enfants traqués par un espèce de dégénéré, et les images et la musiques sont justes magiques ! l'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas, et il y a un peu d'humour bien dosé. Je le conseille vivement !