Jeudi 24 avril au soir s’est tenue la conférence de presse de l’édition 2014 du festival d’animation d’Annecy. L’occasion, pour nous, de recueillir quelques informations excitantes au sujet de ce festival qui se tiendra du 9 au 14 juin prochain.
Ainsi, comme nous l’avions annoncé dans une news précédente, Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata – le nouveau film des studios Ghibli – fera l’ouverture du festival le lundi 9 juin, à 20h30 ! Deux projections sont annoncées : l’une avec Takahata et des sous-titres français, l’autre avec des sous-titres anglais. Par ailleurs, une bande annonce de 6 minutes, impressionnante, fut projetée lors de la conférence de presse. Elle permit d’admirer l’esthétique si particulière choisie par Isao Takahata, les personnages dessinés au fusain évoluant dans des décors au fini d’aquarelle. On apprenait aussi que, 20 ans après la diffusion de Pompoko à Annecy qui voyait Takahata repartir avec un Cristal d’argent, le réalisateur serait récompensé par le Cristal d’honneur. Il assurera aussi une rencontre avec le public.
Scoop : Saint Seiya Legend of Sanctuary, le film d’animation 3D en CGI, sera diffusé en avant-première mondiale le mercredi 11 juin à 20h30 (sa sortie japonaise étant prévue pour le 21 juin) ! Ce long-métrage de Keiichi Satô (Karas, Tiger & Bunny) est un remake de la partie la plus célèbre du manga et de l’anime de Saint Seiya : celle voyant les Chevaliers de Bronze partir à l’assaut du Sanctuaire et combattre les Chevaliers d’Or pour sauver la déesse Athéna.
Enfin, dernière info côté Japon, L’île de Giovanni de Mizuko Nishikubo fait partie de la sélection officielle des longs métrages en compétition. AnimeLand vous parlera d’ailleurs de ce beau film d’animation dans le n°198 de sa revue à paraître le 5 mai prochain.
Parmi les autres nouvelles intéressantes, on apprend qu’Inside Out, le prochain Disney-Pixar prévu le 24 juin 2015 en France dévoilera quelques images présentées par son réalisateur Pete Docter (Monstres & Cie, Là-haut). Il révélera des éléments inédits, dont des dessins, des concepts arts originaux et une séquence “work in progress du film”. Docter présentera par ailleurs les coulisses du film. Le tout le mardi 10 juin, à 12h30.
On découvrira aussi Feast, le nouveau court-métrage des studios d’animation Disney, après les très réussis Paperman et Mickey, à cheval ! respectivement diffusés en 2012 et 2013. Il s’agit du premier court-métrage réalisé par Patrick Osborne (chef de l’animation sur Paperman). Feast relate la vie sentimentale d’un homme vue à travers le regard de son chien et meilleur ami, Winston, au fil des repas qu’ils partagent. Un court projeté le mardi 10 juin, à 16 heures.
Enfin, on découvrira Dragons 2, cinq ans après le très remarqué premier volet. Réalisé par Dean DeBlois et prévu pour le 2 juillet en France, il sera projeté le jeudi 12 juin à 20h30.
Et ce n’est qu’une petite partie de ce que nous réserve Annecy. On y découvrira notamment un “work in progress” d’Astérix : le domaine des dieux d’Alexandre Astier, des making-of, dont celui de Rio 2 en présence de son réalisateur Carlos Saldanha et on fêtera les 20 ans de Dreamworks.
Vous l’avez compris, cette édition s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre. AnimeLand vous fera évidemment vivre cet événement ô combien important pour tous les passionnés d’animation dans le n°199 de sa revue qui couvrira les mois de juillet et août.
Source : Conférence de presse du festival d’animation d’Annecy
Pas de commentaire
Corrigé ! merci
Petite coquille dans le texte : à la deuxième ligne du deuxième paragraphe, Takahata a perdu son dernier ta et devient Takaha : )
Intéressant ce programme du Festival, dommage que je sois si loin.
Voila qui est intéressant ce Festival Annecy Mais malheureusement je n'irai pas cette année dommage
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.