C’est enfin arrivé ! Pour la première fois dans l’histoire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême un auteur japonais s’est vu décerné, hier soir, la récompense la plus prestigieuse du palmarès de l’événement.
Katsuhiro Ôtomo a ainsi remporté le Grand Prix de la 42e édition du festival. Une reconnaissance saluant enfin à Angoulême l’importance du manga dans le paysage de la bande dessinée.
Rappelons que l’auteur était en compétition cette année avec le scénariste de comics américain Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta) et le dessinateur belge Hermann (Jeremiah, Comanche).
Honoré de recevoir ce prix, Katsuhiro Ôtomo s’est fendu d’un message vidéo de remerciements, à découvrir à cette adresse.
Source : 42e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Pas de commentaire
Oui, ça alors ! ils viennent juste de découvrir la BD et le film très prometteurs d'un Japonais (qui l'eût cru ?!) : "Akira" !
Et puis fallait bien se raccrocher aux branches après le pataquès de l'an dernier…
Vieux motard que jamais!
(Z'avez compris..? Motard…Kanéda… bon je sors aussi…)
Pour paraphraser Antoine de Caunes durant une présentation des Césars :
"Dans une quête d'innovation constante, et afin de rester précurseur dans son domaine, le festival d'Angoulême, lors de son "seulement" 42ème festival, décerne enfin le grand prix pour un auteur japonais"…
Pour moi qui pensait que l'international se limitait à la Belgique, j'en suis tout retourné…
(Désolé!!! je sors)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.