#TBT : I’’s

0

Chantre de la comédie romantique pour jeunes garçons, Masakazu Katsura faisait ses adieux au genre il y a vingt ans avec I’’s, comme un ultime challenge avant de se lancer dans le fantastique dark.

Grand ami d’Akira Toriyama, Masakazu Katsura partage avec l’auteur de Dragon Ball le même responsable éditorial. Entre Kazuhiko Torishima et le mangaka, un sujet de débat a toujours fait rage : quelle proportion de fantastique apporter dans la comédie romantique ? Car, de Wingman à Video Girl Ai, les amours adolescentes sont toujours mâtinées d’éléments SF chers à Katsura. Trop chers même : quand il force la dose avec Chôkidôin Vander en 1985, c’est le bide assuré.

IS01Dégoûté du genre après la fin de Video Girl Ai qu’il avait dû remodeler pour correspondre aux attentes du lectorat du Shônen Jump, Masakazu Katsura décide de le quitter en beauté. Dans I’’s, aucun élément surnaturel ne vient perturber les triangles (voire quadrilatères) amoureux. Au sommet de son art graphique (il n’a jamais dessiné plus belles nymphettes), Katsura respecte au mieux les codes de la romcom qu’il avait tendance à sous-considérer dans ses œuvres, sans filet cette fois.

Au final, I’’s est le titre qui correspond le moins à la personnalité de l’auteur, mais représente le mieux son aspect « bourreau de travail » puisque le manga est bouclé en trois ans et quinze tomes ! Seules deux séries d’OAV seront produites au studio Pierrot (2 épisodes en 2002, 6 en 2005), le genre de la comédie romantique lycéenne étant éclipsée à la télévision par One Piece et Naruto. Depuis, Katsura s’épanouit dans l’univers gothico-futuriste de Zetman, et les mœurs des adolescents ont bien changé… I’’s reste donc symptomatique d’une époque révolue, mais a réussi le tour de force de bien vieillir, et de se déguster encore mieux aujourd’hui, vingt ans après son lancement.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon