Les premières gouttes de pluie, l’odeur encore chaude de la rentrée, les problèmes de métro : oui, c’est la reprise. Alors pour avoir les idées claires, voici notre habituel récap’ des simulcast de la saison. Une fournée qui s’annonce assez bien remplie, et que nous classons différemment pour cette saison :
Nos attentes 5 étoiles :
En tête de liste arrive, fort logiquement, Ranking of Kings (lire la news, Wakanim). Cette adaptation de l’œuvre de Sôsuke Toka avance une fraicheur graphique bienvenue pour du WIT ! Avec l’animateur Arifumi Imai à la coréalisation, on va se régaler ! Le projet est suivi par The Heike Story (lire la news, Wakanim), série basée sur le roman éponyme d’Hideo Furukawa .Cette série est réalisée par Naoko Yamada qui quitte “son” studio KyoAni pour s’aventurer chez Science Saru. Les premiers épisodes sont convaincants.
Nos attentes 4 étoiles
Au rayon des attentes fortes on notera bien sûr la suite de Demon Slayer et Mushokou Tensei mais restons concentrés sur les nouveautés, à commencer par Fena: Pirate Princesse. De l’aventure fun, de la qualité technique et un projet sérieux pour le génial Kazuto Nakazawa et Production I.G. EN temre d’écriture, on reste plus réservé mais il se passe toujours quelque chose à chaque épisode. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une petite interview du réalisateur dans notre AnimeLand 227.
Nos attentes 3 étoiles
Alors que les productions de mecha abandonnent lentement mais surement la 2D, le vétéran (et très apprécié) Nobuyoshi Habara et sa bande du studio Xebec arrivent avec la série Kyôkai Senki, ou AMAIN Warrior at the Borderline à l’international. Ce projet, qui semble avançait des mecha tout en 2D, est annoncé chez Wakanim dè le 4 octobre. À voir si la promesse 2D est tenue !
On place très volontiers Takt op.Destiny, une co-production MAPPA x Madhouse, dans cette catégorie. C’est réalisé par Yuuki Ito (Granblue Fantasy The Animation), un réalisateur qui à l’œil, et ca arrive le 5 octobre sur Crunchyroll. On est curieux de voir l’union de quelques talents forte de MAPPA et Madhouse. Le trailer est prometteur.
Après une sympathique ouverture, entre mecha, drame et fun, SAKUGAN se présente comme un projet original aux fondations solides, chez Satelight. On l’a souvent dit, il manque une référence moderne au studio, et on espère que ce projet mecha sur lequel brille Stanislas Brunet pourra se détacher des derniers anime un peu boiteux techniquement du studio.
Sans faire trop de bruit, l’anime The Vampire dies in no time a proposé de jolies previews. Le studio Madhouse produit cette comédie basée sur l’oeuvre de Bonnoki Itaru. L’esprit gag-manga vampirique semble bien sauvegardé sous la houlette du réalisateur vétéran Hiroshi Koujina (Hunter x Hunter 2011).
Une autre comédie arrive aussi début octobre sur Wakanim. Il s’agit de My Senpai is Annoying. Studio Dôga oblige, on demande à voir d’autant que Itô Ryôta, assistant réal’ très convaincant sur l’excellent Sing Yesterday for me, mène le projet.
Wakanim encore, avec l’anime original Rumble Garanndoll, que l’on doit à Masaomi Ando, soit l’homme derrière le très bon portage de Toilet-Bound. Le pitch est intéressant puisque, dans cette aventure SF, les manga, anime et autre balises culturelles n’existent plus. Nous sommes curieux de voir ce que cela va raconter ! Evidemment, c’est Lerche qui produit, et on retrouve un certain Akio Watanabe (Monogatari) au chara design.
Enfin, Netlfix a déjà mis à disposition l’adaptation de Komi cherche ses mots (Komi-san wa, Komyushou Desu.). Un titre assez attendu qui adapte un titre tranche de vie apprécié au Japon, signé Tomohito Oda (voir son compte Twitter), et dont le portage est supervisé par un certain Ayumu Watanabe (Les Enfants de la mer) chez OLM. C’est un certain Kawagoe Kazuki qui en est le réalisateur.
Notez dans la foulée que la fin de Seven Deadly Sins – Dragon’s Judgement est aussi sur Netflix (en revanche, on attend rien de cette conclusion). La plateforme se lance d’ailleurs dans le rythme de diffusion façon simulcast avec l’adaptation de Blue Periode, superbe manga de la talentueuse Tsubasa Yamaguchi. La production de Seven Arcs ne nous rassure pas spécialement mais on espère que la scénariste phare Reiko Yoshida saura cristalliser les moments forts de ce titre naviguant entre art et dépression.
Les curiosités :
Les premiers visuels et extraits n’ont franchement pas rassurés mais on gardera un œil sur Platinum End (Crunchyroll), produit par un Signal. MD au four et au moulin en 2021. Le projet est casse-gueule mais c’est bien grâce à la présence de Kazuchika Kise, grand habitué de Production I.G, à la coréalisation qu’on ne banni pas totalement l’anime.
Les productions originales de Crunchyroll soufflent le chaud et le froid, alors on surveillera High Guardian Spice car il s’agit de la première “vraie” prod’ originale. La production fut douloureuse puisque la diffusion était prévue pour 2019 à l’origine. Vient ensuite, toujours chez Crunchyroll, l’adaptation du manga Sankaku Mado no Sotogawa wa Yoru de l’autrice Tomoko Yamashita, The Night Beyond the Tricorned Window. Ce titre, déjà adapté en live, est produit chez Zero-G (Sankaku Mado no Sotogawa wa Yoru) avec Daiji Iwanaga qui mène ici sa première série en qualité de réal’ principal.
Plus curieux, la nouvelle série Digimon, Digimon Ghost Game (Crunchyroll). Entre fantôme et hologramme, ce projet est piloté par des mains qui connaissent la licence, à commencer par le coréalisateur Chioka Kimitoshi, mais on voit aussi de nouvelles têtes, à l’image de la chara designer Itou Mariko.
Toujours du côté des licence et chez Crunchyroll, le projet Blade Runner Lotus. C’est très difficile de passer après le film de Villeneuve ou le short de Shuko Murase, mais le CV du staff demande de rester vigilent bien que Sola Digital Arts ai déçu plus d’un observateur avec son Ultraman. Pour boucler la partie licence, on note aussi la nouvelle production dédiée à Luv-Luv, avec Muv-Luv Alternative.
Mais aussi :
Crunchyroll proposera aussi l’adaptation de Saihite no Paladin (Faraway Paladin), light novel de Yanagino Kanataet Rin Kususaga. La production, livrée par le jeune studio Children`s Playground Entertainment (Tsukiuta. The Animation 2), ne semble pas avancer une ambition folle. Il semble en être de même pour les “sulfureux” Tawawa on Monday 2 (qui change de studio) et Ganbare Doukichan. On y ajoutera l’anime The World’s Finest Assassin Gets Reincarnated in Another World as an Aristocrat, soit l’adaptation du light novel de Tsukiyo et Reia (illustration). Il s’agit d’une co-production entre Silver Link et le studio Palette. La réalisation est signée Tamura Masafumi (Two Cars). Concernant le portage de WORLD’S END HAREM, nous n’avons pas d’espoir tant les premiers visuels semblent fauchés.
Aniplex dégaine une production “originale” avec BUILD-DIVIDE -#000000- CODE BLACK (Crunchyroll), produite par Liden Films et imaginée par le duo Hikaru Muno et Homura Kawamoto (Gambling School). Ca ne semble pas être l’idée du siècle -du deck building- mais on verra sur Liden propose des efforts dans l’exécution. Dans la même catégorie on rangera Banished from the Hero’s Party, I Decided to Live a Quiet Life in the Countryside (Wakanim). Enfin, ce n’est pas une nouveauté mais surveillons l’OAD The Ancient Magus Bride, car il est produit chez Kafka cette fois-ci.
Parmi les dernières séries ajoutées chez Wakanim, on notera deux co-productions chinoises avec Ancient Girl’s Frame et le projet 3D Drowning Sorrows in Raging Fire. Les premiers épisodes ne furent pas des plus rassurants !
Grand absent de ce listing, sa politique ayant quelque peu changé, ADN avance néanmoins un très bon fond de catalogue. Récemment, la plateforme a annoncé l’intégralité (crossover excepté) de One Piece. Surtout, on aime leur contenu spécifique, comme l’émission Bobby Blah Blah avec l’ami Tsuka !
N’oubliez pas de garder un œil sur les pages de Wakanim, ADN (qui a aussi dévoilé son planning d’octobre), Netflix et Crunchyroll car d’autres annonces peuvent tomber….
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.