Ce matin avait lieu, au cœur de la BNF, la conférence de presse du FIBD, le grand festival dédiée à la bande dessinée qui se tiendra du 26 au 29 janvier prochain. L’occasion donc de dévoiler une partie du programme qui nous attend mais aussi de révéler sa Sélection Officielle. Rappelons que les trois affiches officielles sont signées Ryad Sattouf (L’arabe du futur), Hajime Isayama (L’attaque de titans) et Julie Doucet (Lève ta jambe mon poisson est mort !), alors que Junji Ito, Hajime Isayama et Ryoichi Ikegami sont attendus au festival. Chacun aura droit à une exposition en partenariat avec Mangetsu, Pika et Glénat.
« L’un de nos enjeux majeurs est la place du manga. Les mangakas sont des personnalités rares, l’occasion d’en avoir au Festival est une chance unique. » Sonia Deschamps et Fausto Fasulo, directeurs artistiques du FIBD, soulignent l’aspect international de cette 50e édition. Notez par ailleurs qu’Alexandre Astier (Kaamelott) sera le Président du Grand Jury.
Trois artistes signent les affiches de cette 50e édition ✏️@RiadSattouf #HajimeIsayama #JulieDoucet pic.twitter.com/V6ykthUWau
— Festival d’Angoulême (@bdangouleme) November 28, 2022
Vous pouvez retrouver les différentes sélections à cette adresse et les annonces ici
On note plusieurs très bon manga parmi les sélections. Ainsi, nous retrouvons, en Officielle (cliquez sur chaque titre pour en savoir plus) :
- Les liens du sang
- A journey beyond Heaven
- Gannibal
- Peleliu
- Fool Night
- La princesse du château sans fin
- Darwin’s Incident
L’excellent Fleurs de pierre d’Hisashi Sakaguchi qui revient chez le nouvel éditeur Revival est sélectionné en Patrimoine, l’incontournable et admirable Planètes de Makoto Yukimura (Vinland Saga) en Ecologie, tandis que la très bonne pioche de Ki-oon Lost Lad London de Shima Shinya) l’est en Polar.
En Jeunesse, 4 titres sont retenus : La concierge du grand magasin, Ranking of King, Boys run the riot (à venir chez Akata) et Horimiya.
Source : conférence de presse du FIBD
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.