Personnalité de la semaine : Ryôichi Ikegami

0

Alors qu’il soufflera ses 76 bougies le 29 mai, le dessinateur toujours vaillant vient d’annoncer le lancement de son nouveau manga dans un mois !

Ryôichi Ikegami naît dans la préfecture de Fukui le 29 mai 1944, alors que le Japon est investi corps et âme dans le conflit mondial. Reconnaissant envers sa famille qui l’a élevé dans des conditions âpres, l’adolescent quitte l’école après le collège, afin de travailler et de lui rapporter un peu d’argent. C’est donc en peignant des affiches publicitaires ou de cinéma qu’il apprend à dessiner ! Il passe du format XXL à celui du manga, dessinant pour le marché de la location, avec un style lourdement inspiré par Osamu Tezuka et Yoshihiro Tatsumi. Il s’en émancipe peu à peu dans les nouvelles qu’il présente aux concours, jusqu’à être retenu par le magazine alternatif Garo, qui le publie enfin ! Il y est repéré par Shigeru Mizuki, légende du manga, qui le prend comme assistant pendant une trentaine de mois.

Ikegami développe alors un style graphique plus réaliste, en décalage avec la production des années 60. L’éditeur Kodansha décèle alors en lui l’atout pour leur projet éditorial inédit : dessiner une version locale de Spider-Man, dont il possède les droits, plutôt que traduire les comics originaux. Le ton shônen du manga, entamé en 1970, prend un tour plus sombre avec l’arrivée du scénariste Kazumasa Hirai, à tel point que la série est annulée l’an suivant… non sans avoir été remarquée par Kazuo Koike ! Le scénariste de Lonewolf & Cub, toujours en quête de nouvelles collaborations, propose à Ikegami le script de I Ueo boy, bombe de l’année 1973 qui éclabousse le lectorat par sa représentation de la violence et du sexe. Le dessinateur se lance alors à corps perdu dans la voie du seinen et du gekiga, atteignant au milieu des années 1980 une consécration à l’échelle mondiale grâce à son style réaliste avec Mai the psychic girl (écrit par Kazuya Kudo) et Crying Freeman, sur un scénario de Koike.

1990 marque la rencontre du dessinateur avec un nouveau scénariste. Et pas des moindres, puisqu’on doit à Buronson l’univers de Ken le survivant ! Ensemble, les deux auteurs se spécialisent dans le polar hard-boiled, à travers l’ascension conjointe de deux ambitieux dans les milieux politique et mafieux (Sanctuary), la chasse à l’homme subie par un tueur à gages et sa protégée (Strain) ou le conflit entre un Rastignac yakuza et la police de Shinjuku (Heat). Entretemps, le dessinateur s’évade dans des projets en solo, comme ses adaptations des Nouvelles de la littérature japonaise, ou avec d’autres scénaristes, comme l’auteur d’Ichi the Killer Hideo Yamamoto qui signe pour lui Adam & Eve. Alors qu’il vient de terminer Begin après quatre ans de publication, le mangaka s’apprête à revenir sur le devant de la scène avec un projet encore top secret

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon