Personnalité de la semaine : Romi Park

0

Sa présence au casting vocal de la septième saison de My Hero Academia crée l’événement. Mais qui est donc Romi Park, référence du doublage au Japon depuis vingt-cinq ans ?

Les personnages les plus iconiques de l’animation japonaise ont failli ne pas avoir la même voix que celle qu’on leur connaît. En effet, Romi Park naît à Tokyo le 22 janvier 1972 avec une constitution très fragile. À tel point que l’enfant manque de nourrir de pneumonie ! Malgré cette santé chétive (elle parvient à peine à manger un quart de bol de riz aux repas), la petite fille se montre extrêmement active, au point de s’évanouir durant ses activités. Afin de la canaliser, et de l’aider à renforcer son organisme, ses parents l’inscrivent donc à de multiples loisirs sportifs (kempo, natation) ou artistiques (piano, peinture à l’huile, calligraphie). Outre la santé de leur fille, cette attention constante s’explique par le confucianisme très présent au sein de cette famille d’immigrés coréens – Romi sera la première à être naturalisée japonaise.

Malgré cette débauche d’activités, l’adolescente ne s’intéresse pas à la comédie… jusqu’à ce qu’au lycée, elle découvre le club de théâtre. Elle s’y investit tant qu’elle finit par intégrer le conservatoire de Toho Gakuen mais, une fois diplômée, Romi Park souhaite renouer avec ses racines, et part étudier en Corée, à l’université Yonsei. L’expérience tourne court, et elle revient au Japon où elle intègre la troupe de théâtre Yen. La première bascule se fait à 25 ans, quand elle auditionne pour Brain Powerd : bien qu’elle se montre assez désinvolte, elle tape dans l’œil de Yoshiyuki Tomino qui lui offre un rôle. Le même réalisateur récidive en 1999 sur Turn A Gundam où il lui confie le rôle du personnage principal, alors qu’il s’agit d’un garçon ! Ce challenge est une révélation pour la comédienne, qui interprètera au long de sa carrière toute une galerie de personnages d’âges et de sexes différents.

On retrouve donc Romi Park aussi bien dans le rôle du teigneux Tao Ren dans Shaman King en 2001 que dans celui d’Edward Elric dans la première adaptation de Full Metal Alchemist en 2003, rôle qu’elle reprendra six ans plus tard dans Brotherhood. En 2006, elle incarne l’icône punk-rock de toute une génération de jeunes filles, Nana Osaki. Depuis, elle a contribué à plus ou moins grande échelle à tous les succès de l’animation au Japon (elle prête sa voix au personnage de Hange dans L’Attaque des Titans), tout en travaillant sur des jeux vidéo, du doublage de film live (c’est la voix attitrée de Michelle Rodriguez et Hilary Swank) ou encore sur scène. Désormais à la tête de son agence de doubleurs LAL, elle s’apprête à avoir un planning chargé dans les mois à venir. Outre le retour de Shaman King, et de Bleach (elle incarne depuis 2005 Tôshirô Hitsugaya, capitaine de la 10e division), elle participera en tant que Star and Stripe à la septième saison de My Hero Academia ! De quoi fêter dignement ses 25 ans de carrière dans le doublage !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon