Le film Pompoko d’Isao Takahata revient au cinéma !

0

C’est entre la vague Mario et l’effet Suzume (déjà 181 000 entrées) que va ressortir, dans quelques salles françaises, le classique Pompoko. Ce grand film d’Isao Takahata est une belle histoire qui dénonce l’urbanisation qui s’est développée autour de Tokyo dans les années 1960.

Primé à Annecy en 1995, fruit d’une très longue production chez Ghibli, il ne sera diffusé que dix ans plus tard dans les salles françaises ! Voilà une belle occasion de rattraper le wagon si vous l’avez raté…

Résumé :
Une communauté de ratons laveurs se bat pour empêcher leur forêt d’être détruite par le développement urbain. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d’habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible. Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l’enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître… Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d’un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d’étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d’effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées…

Source : L’Olivier des temps modernes

 

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.