Personnalité de la semaine : Yukie Nakama

0

Après Gokusen, Basilisk ou encore Full Metal Alchemist, Yukie Nakama confirme que les adaptations de manga en live lui réussissent en rejoignant le drama du Pavillon des Hommes.

Si les adaptations de manga en live action ne datent pas d’hier, c’est à partir du début des années 2000 qu’elles ont gagné en popularité. À cette même période, une jeune femme originaire d’Okinawa, et plus particulièrement de la ville d’Urasoe, perçait dans l’industrie du show-business nippon. En 1994, Yukie Nakama n’a que quinze ans, mais est bien motivée à faire carrière. Après quelques petits rôles, la comédienne se tourne également vers la chanson, mais les titres qu’elle enregistre jusqu’à la fin du siècle chez Sony Music Japan n’obtiennent pas le succès. En revanche, la télévision lui permet d’accéder à la notoriété grâce à l’adaptation du shôjo manga Itazura na kiss de Kaoru Tada : certes, elle n’a qu’un second rôle dans la série live diffusée à la fin de l’année 1996, mais elle se fait enfin remarquer. Et pas par n’importe qui.

Hideaki Anno, auréolé du triomphe d’Evangelion, l’embauche en effet pour incarner l’une des quatre héroïnes de son premier film en prises de vues réelles, Love & Pop, qui sort sur les écrans en 1998. Deux ans plus tard, c’est la consécration ! Sur grand écran tout d’abord, où elle incarne Sadako dans le prequel Ring 0 ; mais surtout à la télévision, grâce au drama Trick, où elle brille aux côtés de Hiroshi Abe – la série est un tel succès qu’elle multipliera saisons, téléfilms et longs métrages jusqu’en 2014 ! En 2002, Yukie Nakama confirme son statut grâce à une nouvelle adaptation de manga, Gokusen, où elle donne la réplique à Jun Matsumoto et Shun Oguri. À 23 ans, la comédienne est réclamée partout et multiplie les succès. Citons, entre autres, Shinobi en 2005 (qui sortira deux ans après dans les salles françaises), adapté du roman de Fûtarô Yamada servant de base au manga Basilisk, ou encore le long métrage conclusif de la saga inspirée par un scandale historique Oh ! Oku en 2006.

Durant la seconde moitié de la décennie, Yukie Nakama est partout : films, drama, publicités, présentatrice du Kôhaku ou du Téléthon… Elle parvient même, grâce à cette notoriété, à atteindre la huitième place de l’Oricon avec un groupe éphémère en 2008 avec le single Koi no download ! Alternant entre comédies, thrillers et séries/films en costumes, la comédienne peut tout jouer… mais ne parvient pas à se fixer une étiquette auprès d’un public qui aime tout identifier. Elle ajoute une corde supplémentaire à son arc en 2014 en prêtant sa voix au personnage de Sawako dans le long métrage L’île de Giovanni – en dehors de deux personnages mineurs dans Haunted Junction en 1997 et dans le film Martian Successor Nadesico : The prince of darkness en 1998, Yukie Nakama n’avait pas touché à l’univers du doublage. Suite à son mariage cette même année, elle ralentit peu à peu la cadence, en particulier à partir de 2018 où elle accouche de jumeaux. Elle revient cependant peu à peu sur le devant de la scène grâce aux adaptations de manga, comme à ses débuts vingt-cinq ans auparavant ! Elle intègre en effet le casting de la saison 2 de l’adaptation du Pavillon des hommes, manga uchronique de Fumi Yoshinaga inspiré par le même scandale que Oh ! Oku. Soit une double manière de boucler la boucle pour mieux repartir !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon