Personnalité de la semaine : Kenshi Yonezu

0

Coqueluche du Japon depuis cinq ans, Kenshi Yonezu a franchi un nouveau cap en signant la chanson-thème du dernier film de Hayao Miyazaki. Une consécration pour cet artiste tout juste trentenaire !

C’est à l’âge de vingt ans que Kenshi Yonezu a été diagnostiqué comme souffrant d’autisme. Ce qui explique pourquoi il a vécu une enfance assez solitaire dans la préfecture de Tokushima, où il est né en 1991. Quand ses parents lui offrent un ordinateur pour son dixième anniversaire, il s’évade en dessinant. Il réalise ainsi des petites animations Flash en amateur, notamment sur des chansons du groupe Bump of Chicken. La musique tient donc déjà une place importante dans sa vie, mais c’est à 15 ans, au lycée, qu’il franchit le cap en montant un groupe pour le festival de son établissement. L’année suivante, en 2007, il crée un site web où il partage des paroles de chansons ainsi que de courts textes. Il va plus loin entre avril 2008 et mars 2009, publiant 24 chansons sur le site vidéo NicoNicoDouga (soit deux par mois)… qui ne remportent aucun succès.

Devenu étudiant, il déménage à Osaka, une étape cruciale dans son parcours ! Il découvre à cette époque le logiciel Vocaloid, et compose sous le pseudonyme Hachi des morceaux avec la voix numérisée de Hatsune Miku. Il gagne alors en popularité, franchissant la barre du million de vues pour ses chansons. Il multiplie les apparitions sur les compilations Vocaloid, intègre un collectif d’animation pour réaliser les clips, et participe à la création d’un label indépendant, Ballroom, avec sept autres musiciens. Cette hyperactivité, tout comme des statistiques grimpant en flèche (Matryoshka dépasse les cinq millions de vues), attire l’attention des majors et Kenshi Yonezu signe avec Universal Sigma en 2013. Il développe alors deux carrières en parallèle. D’un côté, celle de Hachi, qui caracole avec Donut Hole, enregistré avec de vrais musiciens et la voix synthétique de Gumi. De l’autre, celle sous son nom, où il utilise sa propre voix. Son premier album, diorama, atteint ainsi à sa sortie en 2012 le sommet des charts indépendants, et la sixième place de l’Oricon !

Le succès croît au fil des albums. Après Bremen en 2015, Bootleg se fait remarquer en 2017 grâce au morceau Uchiage Hanabi, chanson-thème du film d’animation Fireworks, et à Peace Sign qui devient un opening de My Hero Academia. Mais c’est surtout le single Lemon qui fait de Kenshi Yonezu une super-star en 2018 : le générique du drama Unnatural se vend à 500 000 exemplaires, avec six fois plus de téléchargement, et devient le clip le plus visionné du Japon avec 800 millions de vues ! Le morceau lui ouvre les portes du Kohaku Uta Gassen, ainsi que de prestigieuses collaborations. On retrouve ainsi son morceau Umi no Yûrei au générique des Enfants de la mer en 2019, alors qu’il signe l’an suivant la chanson Kite pour Arashi, qui sert de générique à l’émission de la NHK consacrée aux Jeux Olympiques. Deux ans plus tard, son morceau Kick Back devient l’opening de Chainsaw Man, propulsant sa carrière à l’international. Ce que devrait confirmer très rapidement le nouveau film de Hayao Miyazaki, pour lequel Kenshi Yonezu a composé et interprété Chikyûgi. De quoi espérer le meilleur pour l’artiste qui a fêté ses 32 ans en mars dernier !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon