#TBT : Negima !

0

Lancé il y a vingt ans, Negima ! a confirmé le statut de son auteur au Japon et à travers le monde… et s’est poursuivi jusqu’à l’an dernier à travers sa suite, UQ Holder.

Élève à l’école de magie du Pays de Galles, Nagi Springfeld doit remplir une dernière épreuve afin de valider sa formation : enseigner l’anglais au collège Mahora, au Japon ! Un défi de taille pour l’apprenti-magicien de dix ans qui n’est pas au bout de surprise : la classe en question est uniquement constituée de jeunes filles ! Parmi elles, Asuna Kagurazaka, qui est chargée de l’héberger, s’avère être au premier abord une véritable peste qui met tous les moyens en œuvre pour découvrir le secret qu’essaie de dissimuler le petit sorcier. Le stage de fin d’année sera bien compliqué pour Negi, qui doit jongler entre ses aventures magiques et ses élèves qui fondent les unes après les autres pour ce si gentil garçon…

Lancé moins de deux ans après Love Hina, Negima ! reprend la recette qui a rendu son créateur célèbre : une comédie harem gentiment polissonne axée sur un garçon sympathique et maladroit et une tête à claques dissimulant un cœur gros comme ça. Mais Ken Akamatsu voit les choses en bien plus grand pour Negima !, ne serait-ce qu’avec le nombre de prétendantes : il y a une trentaine d’élèves à graviter autour de notre héros ! Il développe également un univers plus vaste et détaillé, qu’il dévoile au fil des 38 tomes du manga, le premier étant publié dans les librairies nippones le 17 juillet 2003. Cette démarche n’est pas sans rappeler la profondeur du monde de Harry Potter, qui semble avoir également inspiré le design de Negi avec ses petites lunettes rondes. Rien d’étonnant puisque le Japon connaît une véritable Potter-mania en ce début de millénaire, que l’on retrouvera dans d’autres mangas parus à la même époque.

En toute logique, une adaptation animée est mise en chantier. Après un pilote en OAV réalisé en 2004, c’est donc une série de 26 épisodes que produit le studio Xebec en 2005. Avec son graphisme bien éloigné du manga et sa fin originale, elle ne satisfait ni les fans, ni l’auteur : de quoi être décontenancé tant le studio avait contribué au succès de Love Hina ! Une nouvelle adaptation est donc commandée au studio Shaft, qui sera diffusée à partir d’octobre 2006. Outre ses 26 épisodes, elle compte aussi deux OAV ainsi qu’un final de 75 minutes qui aura droit à une sortie cinéma et qui propose, là encore, une fin originale. Ken Akamatsu n’en reste pas là, puisqu’à peine Negima ! terminé en 2012, il embraye dès l’année suivante avec UQ Holder, dont l’intrigue se déroule plusieurs décennies plus tard mais dans le même univers. Ce manga s’est terminé l’année dernière sur son 28e tome… alors que le mangaka entrait en politique, une nouvelle carrière qui l’a mené à Japan Expo cette année.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon