Personnalité de la semaine : Akira Shigino

0

Il a bercé le Japon en dirigeant des séries d’animation mythiques pour plusieurs génération. Sa disparition offre l’occasion à AnimeLand de rendre hommage à Akira Shigino, réalisateur trop méconnu à l’international.

C’est au sud de Hokkaido, dans la ville de Muroran, que naît le 19 janvier 1953 Akira Shigino. Gamin, il caresse le rêve de devenir mangaka. Mais, avec le boom des dessins animés à la télévision, c’est dans ce secteur qu’il finit par s’orienter. Il se fait ainsi embaucher chez Anime Friend, une succursale ouverte par Tatsunoko en 1977 pour absorber la surcharge de commandes. Il y débute en tant que directeur de la photo sur Gatchaman et Yatterman, deuxième série de la franchise Time Bokan. Une franchise qui lui porte bonheur ! En effet, en 1980, le départ de Mamoru Oshii pour le studio Pierrot, où il s’apprête à réaliser Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, impose des solutions de dernière minute… et Akira Shigino le remplace au pied levé à la réalisation d’épisodes de Zendaman : le 36, le double épisode 43-44, et l’épisode final 52 !

Suite à cette formation sur le tas, Shigino continue de se faire la main sur les séries suivantes de Time Bokan, ajoutant à la réalisation d’épisodes la conception de storyboards (Time patrol tai Otasukeman en 1980, Yattodetaman en 1981, Gyakuten Ippatsuman en 1982). Cette expérience acquise en express permet au jeune homme de seulement 30 ans d’obtenir sa première série, Super Nana (Nanako SOS), produite chez Kokusai Eiga-sha. Manque de chance, juste après avoir intégré cette société, elle fait faillite en plein milieu de la production de Galvion, en 1984. Shigino intègre alors le studio Pierrot, où il dirige la quatrième série de magical girls Suzy aux fleurs magiques. Il s’y spécialise dans les séries à destination du jeune public, embrayant notamment avec la sportive But pour Rudy et l’hilarante Osomatsu-kun, reboot en 1988 de la série d’origine de 1966. Il y modernise l’humour de Fujio Akatsuka en y apportant sa propre patte, ce qu’il fera sur de nombreuses autres séries par la suite.

On retrouve ce style unique sur Crayon Shin-chan, dont il gère les storyboards dès le lancement de la série en 1992. Pilier de la saga, il en réalisera d’ailleurs les films 17 et 18 en 2009 et 2010. Poids lourd de l’animation, il reprend les rênes de Kochikame pour sa nouvelle diffusion de 2005 à 2008, avant de rendre hommage à la série de ses débuts, Yatterman, pour son remake-trentième anniversaire en 2008. On le retrouve ensuite sur la série pour enfants Shimajiro… mais également sur de multiples productions en directeur épisodique/storyboarder. Yokai-Watch, Yu-gi-Oh GX ou V, Pokémon XY&Z, Chibi Maruko-chan, Doraemon, Pingu… La liste est trop longue pour tous les citer ! Il aura ainsi marqué plusieurs générations d’enfants japonais… et d’animateurs professionnels. Akira Shigino était un transmetteur de savoir reconnu et apprécié, notamment quand il a dirigé pendant ses premières années la succursale Pierrot DAR. Décédé le 30 mai 2024, son talent lui survit dans cet héritage laissé aux jeunes animateurs, toujours palpable dans les productions actuelles pour enfants.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon